Cathédrale Rouge VS Chateau Blanc

Ce chateau blanc me fait de l’oeil, clairement, comme cathédrale rouge l’a fait en son temps (dès qu’on me parle de dés de toutes façons je suis tout moubouré !). Par contre ce dernier m’a légèrement déçu …
Bon, je n’ai qu’une partie à mon actif, en plus à deux, je suis sûr que vous allez me dire qu’il faut que je le creuse un peu :thinking:
La seule partie qui m’a rebuté c’est la construction à l’aide de carte de la cathédrale : j’ai trouvé cela poussif, tarabiscoté et mal conçu à la différence du reste qui m’a bien plu !

Donc pensez vous que je puisse être confronté au même souci sur Chateau Blanc car même éditeur (auteur ? Pas regardé… :face_with_peeking_eye:) ?

1 « J'aime »

Salut, mon avis va être très humble car je n’ai que quelques parties sur les deux jeux (2 parties à 2 et une partie à 3 sur Cathédrale Rouge - CR, et une seule partie à deux sur Château Blanc - CB).

Sur un ressenti au débotté, je suis un peu partagé, car j’ai beaucoup apprécié CR, même si comme tu l’indiques la partie décompte des cathédrales est pas très intéressante, mais CB m’a aussi laissé une très bonne impression.

Si c’est juste le décompte des cathédrales qui t’a géné, tu devrais aimer CB, cependant ce n’est pas le même jeu du tout !

1 « J'aime »

Merci Tasmat pour ton retour :wink:

Je suis aussi tout moubourré dès qu’il y a des dés et de la gestion.

Et j’ai aussi été déçu par cathédrale rouge. Zéro originalité, l’impression d’avoir joué 10 fois à ce jeu dès ma première partie. Il fonctionne très bien cela dit.

du coup j’ai fait l’impasse sur le château blanc.

1 « J'aime »

Sans connaître Red Cathedral, je vous encourage à jeter un coup d’oeil supplémentaire à Château blanc, que je considère (pour l’instant) comme le meilleur jeu de 2023 auquel j’ai joué.

Tout est très tendu (9 actions en tout et pour tout dans le jeu) et, comme le nombre d’options est finalement assez limité, il y a moyen de calculer sans verser dans l’AP (vision du jeu limitée à 2 coups) - enfin… il me semble.
Forcément, avec 9 actions seulement chacune doit être soigneusement pesée au trébuchet, mais ça donne des dilemmes assez délicieux. Et ça permet aussi de maintenir une durée de partie très raisonnable. Par les temps qui courent, ce dosage entre complexité et durée est très appréciable.

Il ne faut se cacher non plus que le jeu est très frustrant après une première partie mais l’ensemble est suffisamment excellent pour donner envie d’y revenir.

En sus, j’ai beaucoup aimé le format : une petite boîte remplie à ras bord, pas de thermoformage et une petite coquetterie (les ponts en 3D) qui donne beaucoup de charme au jeu tout en ayant un vrai intérêt pratique.

4 « J'aime »

Comme mes VDD je n’ai pas ete convaincu par la CR et son decompte des majos penible (en plus de ne pas tres intéressant.) Pour moi c’est un OK game tres bien edite.

Du coup le train de la hype de CB m’a laisse a quai. Et 9 actions ca n’en fait pas un jeu trop calculatoire?

Edit : j’avais du rater le post juste au dessus.

Pas tant que ça, parce que tu ne connais les actions accessibles que, au mieux, sur les 2 prochains coups*.
Il y a une vraie nécessité à se donner une orientation stratégique (et, de ce point de vue, le fait d’avoir des départs légèrement différenciés est une très bonne chose) mais les tirages de dés + les choix des adversaires t’obligent à des ajustements tactiques intéressants.

*en fait c’est plus compliqué que ça, mais je fixe à 2 pour donner un ordre d’idée. Calculer au-delà me semble à la fois illusoire et circonstanciel, dépendant notamment de ta place dans l’ordre du tour, de ta capacité financière, etc.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais joué à Red Catedral, mais j’ai récemment fait une partie de White Castle qui m’a fait une très bonne impression.

Le matériel est sympa tout en restant économe en place et coût. Le jeu fait du placement de dès avec plein de combos, c’est très satisfaisant.

Je ne possède pas le jeu (est-il encore disponible ?), j’y rejouerais volontiers.

Je n’ai pas compris l’engouement pour CR, certe le jeu est bien mais très classique au final et un décompte un peu chiant.

J’ai plusieurs parties de CB, alors oui il peut paraitre presque trop court mais en fait il s’arrête au moment ou tu commences à avoir pleins de trucs et finalement des tours supplémentaires ne serait là que pour te gaver encore plus.
La difficulté du jeu est de repérer les enchainements possibles et les plus rentables, donc parfois on se perd un peu dans nos réflexion j’avoue !
J’ai bien aimé, j’irai pas jusqu’à un gros coup de coeur mais il est vraiment bon

3 « J'aime »