Le jury a rendu son verdict lundi soir. Voici donc les jeux qui sont en lice pour gagner l’As d’Or, l’un des prix les plus convoités de la scène ludique, dans leur catégorie respective. La remise des prix aura lieu à Cannes le jeudi 22 février à 20 heures.
Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur les sondages auprès de la commauté. Allons aussi voir ce qu’en pensent les TricTracien(ne)s :
Catégorie Tout Public
Trio
Auteur
Kaya Miyano
Editeur
Cocktail Games
@sdo vante régulièrement les qualités de la version par équipes, un top 3 de 2023 selon lui.
@romanus et @ocelau sont aussi séduits par la proposition du jeu :
Trio est vraiment intergénérationnel avec une complexification du jeu étape par étape (piquante puis par équipe), moi je m’y amuse le challenge est tactique, un peu stratégique selon sa main de départ, il y a de la mémoire une part de bluff, de la chance, de la compréhension des mains adverses… A chaque fois je trouve qu’il se passe un truc.
Trio c’est un jeu qui réinvente superbement les jeux types memory, c’est juste bien dosé, malin, bien édité, original.
Sur les Traces de Darwin
Auteur
Grégory Grard et Matthieu Verdier
Editeur
Sorry We Are French
L’un des co-auteurs, @stfrantic82 , passe toujours de temps en temps sur le forum. Mr Goodies avait bien senti le coup en chantant les louanges du jeu dès juillet :
La qualité de l’édition est unanimement reconnue comme le rappelle @romanus :
Sur les traces de Darwin , C’est un jeu de collection plutôt malin, des règles pas complexes, on prend un tuile par tour et on la pose puis on déplace le bateau, j’ai bien aimé. Ce qui est très agréable, c’est que le jeu est bien « édité » dans son matériel dans beaucoup de rappel aux règles sur le plateau, les tuiles par des pictos simples, de belles illustrations. (…)
Perfect Words
Auteur
Paul-Henri Argiot
Editeur
Tiki Editions
Un jeu qui n’est pas passé inaperçu non plus. @tasmat , @Janabis et @daamdam sont venus nous en parler :
J’apprécie bien, très bien même. Toutefois, je trouve les règles (ou l’ensemble) un peu “bancal” comme parfois avec les jeux d’ambiance ou de lettres. Peut-être le système de points qui au final n’est pas si important, c’est juste se retrouver (ou non) sur les mots qui est rigolo.
Catégorie Initiés
Eila et l’éclat de la montagne
Auteur
Jeffrey CCH
Editeur
Iello
Happé par le jeu, Chakado avait pris le temps de nous présenter ce jeu narratif de Iello :
Cela donne un mélange très étonnant entre narration et mécanique classique de jeu de société. J’ai rarement vu un équilibre aussi bien atteint entre l’histoire racontée et l’aspect gestion/stratégie. D’habitude, on est soit dans le jeu avec plein de lecture façon LDVELH (Cartaventura et compagnie), soit dans le jeu de gestion entrecoupé de gros textes narratifs (comme l’horrible Le Secret de mon Père, ou une bonne partie des jeux Legacy).
Ici, le deux aspects sont vraiment imbriqués et ont lieu en même temps. C’est vraiment original et c’est quelque chose que je n’avais jamais ressenti en jeu. Et ça crée le côté addictif, puisque comme dans un deckbuilding on se dit sans cesse “one more turn”, on veut continuer à jouer pour voir de quoi sa prochaine main sera constituée, est-ce que les cartes chèrement acquises au cycle précédent seront de sortie au bon moment etc.
Et voilà comment je me suis retrouvé à jouer pendant 5 heures, à “vivre” chaque carte et à prier pour leur bon ordre de sortie…
Auteur
Johannes Goupy, Corentin Lebrat
Editeur
Catch Up Games
Un jeu qui avait reçu les faveurs des membres du forum dont @weis :
Bref ce que j’apprécie c’est justement cette capacité qu’a le jeu à nous faire réfléchir à l’envers, et ce à plusieurs niveaux. Certes on est purement dans un jeu tactique, il est difficile d’établir une stratégie tout au long de la partie, mais l’avantage (pour ceux qui apprécient) c’est qu’il faudra sans cesse revoir ses plans à mesure qu’on pioche de nouvelles cartes (exploration ou sanctuaire). Le jeu étant assez court, c’est rare qu’on arrivera dans une situation où il ne nous reste plus qu’à dérouler notre plan. L’interaction est minimale mais bien existante, on peut volontairement (ou non) décider de choisir une carte exploration qui arrangerait l’adversaire à cause du symbole qu’elle affiche. En tout cas c’est pas comme si on jouait tout seul.
Cat in the Box
Auteur
Muneyuki Yokouchi
Editeur
Matagot, Bezier
Cat in the box : comme dit plus haut, je ne raffole pas des jeux plis. Mais là, quelle idée ! C’est drôle, c’est super original, ça fonctionne, si la VF est à un prix décent, je pense que je craquerai.
Catégorie Expert
Darwin’s Journey
Auteur
Simone Luciani, Nestore Mangone
Editeur
Thundergryph Games
Parmi les différents retours dans le sujet dédié, vous retrouverez celui d’@ocelau , toujours très complet :
La Famiglia
Auteur
Maximilian Thiel
Editeur
Super Meeple, Feuerland
@Chakado , encore lui, partageait sa réaction à la sortie du jeu. . On sent également la grosse ambiance autour de la table de @krrro :
L’ambiance de guerre de familles mafieuses est super bien rendue avec tous les coups de p**e possibles et imaginables, les attaques à la bombe, à la voiture piégée, les attaques par bateaux où l’on ne va pas forcément voir au 1er coup d’oeil les zones vulnérables, les possibilités de faire se repentir (donc éliminer) des mafieux de zones adjacentes avant d’attaquer et surtout l’ordre d’initiative dans lequel seront effectués les différents ordres qui est plus qu’important : tu peux avoir une attaque très forte mais si tu passes après tous les autres ordres il y a de fortes chances que le seul ordre que tu aies à donner ça soit celui d’enterrer tes morts…
Le Château Blanc
Auteur
Isra C. et Shei S.
Editeur
Iello, Devir
Un jeu qui est passé un peu plus inaperçu sur le forum, mais bien apprécié par @pingouin et @harry-cover .
Soyons honnête, nous sommes beaucoup moins au point sur le sujet ! Célébrons tout de même les jeux sélectionnés.
Super Miaou
Auteur
Guillaume Desportes
Editeur
Space Cow
Un jeu d’initiation au deck-building à partir de 6 ans. @krrro s’y est frotté à son centre de loisir :
Super Miaou : fonctionne très bien à mon centre de loisir, il est beaucoup joué, une initiation au deckbuilding ultra basique mais ça tourne bien. De là à le considérer comme un potentiel As d’Or enfant, je ne trouve pas non plus qu’on soit à ce niveau si on compare par exemple avec Dragomino qui a gagné en 2021, après je ne connais pas ses concurrents.
Mon Puzzle Aventure
Auteur
Antonin Boccara et Romaric Galonnier
Editeur
Game Flow
Tout est dans le titre !
Morris le Dodo
Auteur
Emilie et Jérôme Soleil
Editeur
Blue Orange
Un jeu coopératif et de dextérité !