Causons puzzles

J’aime beaucoup la collection Movie Master de chez Heye, trouver les références aux films en faisant le puzzle rajoute un petit plus.

1 « J'aime »

DEPUIS QUAND

Je crois que c'est depuis tout petit ... mes frères en faisaient avant moi, donc je pense que j'ai commencé avec eux. On en trouvait partout dans la maisons, sur les murs, sous les lits, au galetas, etc ... je me souviens quand j'avais seize ans avec mon premier salaire, je m'étais acheté les extensions d'HEROQUEST mais aussi deux magnifiques puzzles, de mille & huit-cent pièces. Un qui représentait une mappe monde ancienne tout en dorures & l'autre qui représentait la voute céleste avec les étoiles phosphorescentes, sublimes. Plus tard, un de mes frères m'avait confié celui du plafond de la chapelle Sixtine ... huit mille pièces dans mon souvenir, un régal. Puis les autres sont devenus anecdotiques.

FRÉQUENCE

C'est très-très variable, mais désormais, je ne dois plus en faire que deux ou trois par an. Ma maîtresse ludique & la belle-famille s'y étant récemment pris de passion, j'ai remis le pied à l'étrier, mais la lecture & le jeu de société restent tout de même prédominants.

FORMAT

Peu importe. En dessous de mille, c'est léger, trop vite fait. Au delà de six ou huit mille, il faut avoir la place & l'envie. Avant ceux qu'on trouvait très beaux, on les collait & encadrait comme des tableaux ... ou directement au plafond, c'est selon. Maintenant, mon épouse refuse catégoriquement, car elle veut savoir qu'elle peut les prêter ou les refaire ... donc c'est plus souvent des petits formats, légers.

CE QUE J’AIME

Aucune idée ... je pense que je pourrai apprécier un puzzle de nature morte & détester tous les autres, un noir & blanc, mais pas un blanc & noir, les animaux, les paysages ... mouais ... pas trop facile, mais compliqué tout de même, sans être infaisable, je ne sais pas, c'est vraiment au coup de coeur. Le pire, c'est quand il te reste tout le ciel à finir mais que les cinq cent pièces restantes ont déteint au soleil ... la misère !

La question était : qu’est-ce qui te plaît dans le fait de faire un puzzle ?

Je fais des puzzles à l’occasion je crois depuis longtemps, mais par période, mon amie aime aussi c’est quelque chose qu’on peut faire ensemble, l’un à coté de l’autre…
Mais au final je dois en faire un ou 2 par an!

Je favorise les 1000pc qui est un bon rapport temps/défis. Par fois des 500pc.

Le trucs du puzzle et pourquoi cela marche c’est la petite dose de plaisir à chaque pièce posée… Je sens que mon cerveau est totalement réceptif, j’aime aussi le moment calme que cela amène, hors du temps.

2 « J'aime »

Je ne sais plus trop où j’avais lu ça, mais ça disait un truc du genre qu’on aime faire un puzzle pour remettre de l’ordre dans le monde. C’est une belle définition je trouve

4 « J'aime »

DEPUIS QUAND

Depuis que je suis enfant car ma mère en achetait beaucoup. J’aimais particulièrement les puzzles rond d’Unicef et celui-ci était mon préféré :

J’en ai fait jusqu’à avoir mon appart et j’ai fait une pause car je n’avais pas assez de place.
J’ai recommencé à en faire l’année dernière, j’en avais marre des écrans, un peu marre des jeux de société et je cherchais un loisir sans écran.

FRÉQUENCE

Pas de fréquence particulière, quand j’ai envie. L’année dernière j’ai fait un puzzle de 3000 pièces et cette semaine j’en ai commencé un de 2000 pièces. Il m’en reste un de 5000 à faire (Pokemon :heart:).

FORMAT

Je préfère à partir de 2000 pièces. Je fouille dans la boîte et dès qu’une pièce me saute aux yeux, je la prends. C’est très bordélique comme manière de faire :grin: mais c’est la manière qui me plaît. Mon rêve serait d’en faire un vraiment très très grand (genre 10 000 pièces) mais je n’ai pas la place du tout pour stocker ça (il faudrait une pièce dédiée).

CE QUE J’AIME

Je ne sais pas trop, mettre mes mains dans les pièces, poser la pièce qu’on a cherchée longtemps, voir l’image se construire sous nos yeux et le plaisir quand on pose la dernière pièce. J’aime surtout les puzzles colorés où il y a plein de détails. Je regarde rarement l’image, seulement quand j’ai réussi à construire un gros morceau pour voir où il se place à peu près.

Mon puzzle en cours :

2 « J'aime »

DEPUIS QUAND
Depuis Enfant , puis oubliés longtemps , avec un regain depuis 10 ans avec les enfants.

FRÉQUENCE
~ 3 par an

FORMAT
Ça dépend fortement avec qui.
Avec ma femme ou mon 2011, c’est du 1000 pièces. On a beaucoup aimé les 3 Magic Puzzle qui ont un twist final

Avec ma 2020 , c’est plutôt du 100 pièces. On a adoré les 2 Puzzle Aventure

CE QUE JAIME
Chercher et construire ensemble

Aaaaaaaaaah d'accord. Bon bah alors euh ... je ne sais pas. Trifouiller, observer ... c'est agréable. Par contre, je dois avouer que pour moi, c'est plus un plaisir solitaire, car je suis trèèèèèèèès méthodique & que si un quidam vient me foutre le boxon dans mon tri, je peux aisément perdre la tête.

Je ne pensais pas que vous étiez aussi nombreux. Je suis sur le cul.

À partir du moment où l’on est dans la période de modes solo, ce n’est pas trop étonnant que le puzzle, en solo ou en collaboratif, puisse être envisagé. Je ne suis pas trop étonné pour ma part, même si ce n’est pas ma came. Un Sunda to Sahul à la rigueur.

Que de nombreuses personnes venant sur TricTrac aient bon goût ne devrait pourtant pas te surprendre.

1 « J'aime »

On a le droit de squatter le sujet pour vous demander des visuels des puzzles qui vous ont procuré le + de plaisir ? ou les plus originaux ?

Dans les trucs originaux il existe les puzzle 'MAGIC PUZZLE COMPANY’ , mais sauf erreur de ma part, ils ne sont disponibles qu’à l’import des USA et ça douille en frais de port et de douane (si quelqu’un a un tuyau pour en trouver autrement , je prends !)

Il y a la collection Puzzle Twist de Iello , je les ai tous fait j’adore, le visuel final est la scène qui se déroule après celle de la boîte, en gros une fois fini, il est différent de ce qu’on voit sur la boîte.
Voici l’exemple de Hellton palace (je ne peux pas mettre la photo du puzzle fini pour ne pas spoiler :wink:

Voici un de la collection Laurence King , ceux-ci présentent un univers (Shakespear, Dickens, roi Arthur…) avec un petit livret expliquant les éléments que l’on voit dessus par rapport au thème. (livret en anglais)
Voici celui sur Shakespeare:

Et pour conclure, adoptez un puzzle , ça fera plaisir à votre chat :rofl:

7 « J'aime »

ah ah, l’angoisse de tous les “puzzleurs” les deux dernières photos !

je prends des notes concernant le reste, merci

1 « J'aime »

Les gens, il y aura bientôt une question sur les marques/types de puzzles que vous recommandez.
Gardez vos cartouches pour ce moment-là et attendez pour partager vos recommandations. Ça facilitera les recherches pour les gens du futur.

1 « J'aime »

oki désolée je n’avais pas compris parfaitement :zipper_mouth_face:

J’en ai parlé au dessus. Mes préférés.

1 « J'aime »

Mais moi je suis très contente de ton post, tu as mis plein de super idées de puzzles, je sens que je vais m’organiser pour quand même craquer et en faire un cet hiver ! Tentatrice ! :grin:

3 « J'aime »

Ma moitié est très “art” c’est plutôt classique comme puzzle
voici quelques exemples

Les “fine art collection” sont très bien ce sont eux qui propose le “smart cut” ce qui donne des piéces aux formes très différentes

d’autres marques intéressantes dont les Piatnik

d’autres pas encore faits, assez impatient pour le Guernica

le seul Wilson

et le seul que je me suis acheté pour moi perso :slight_smile: , j’adore les cartes

1 « J'aime »

Personne n’avait compris, donc ça doit venir de moi :person_facepalming:

Le pire, c’est qu’il y en a qui n’ont toujours pas compris malgré mon dernier message :laughing: