Le William Morris il doit pas être simple avec les motifs répétés !
Edit : le piatnik à droite pour ceux qui se demandent quoi.
Pour répondre aux questions de @beri
Qui fait des puzzles régulièrement ici ?
J’aide ma femme de temps en temps mais elle est bien plus assidue que moi.
Depuis quand ?
J’ai toujours connu les puzzles : ma mère et ma tante étaient de grandes amatrices depuis leur plus jeune âge. Il y avait souvent un puzzle en cours sur la table du salon chez nous et toute la famille participait (c’était des puzzles de 3000 à 5000 pièces souvent).
Depuis le début de mes études je n’en faisais plus trop. Ma femme disait qu’elle n’aimait pas mais il y a quatre ou cinq ans elle a complètement changé d’opinion et depuis elle est accro.
À quelle fréquence ?
Ma femme fait un peu moins d’un puzzle par semaine (une bonne 30 aine par an environ)
Combien de pièces ?
1000 pièces surtout
Qu’aimez-vous dans ce loisir ?
L’état d’esprit quand on fait un puzzle : la quiétude, le calme, la sérénité.
Si si j’avais lu ton message et l’avais même compris
J’ai ajouté à l’OP la liste des sujets/questions à venir (1 par semaine).
Si vous en voyez d’autres, suggérez donc.
Depuis quand ?
Mes parents en font régulièrement et quand j’étais môme, c’était une activité collective de vacances. En effet, à Pâques, à la mer du nord, en Belgique, il peut pleuvoir. On achetait donc un puzzle et mon père décrochait une porte d’armoire pour avoir un support et déplacer le puzzle en train de se faire (plutôt que de chercher un carton assez grand et rigide ou d’avoir une feutrine pour rouler le puzzle). J’ai donc offert des puzzles à mes parents, puis ma femme s’est dit qu’elle en ferait bien un elle-même, parce que l’image lui plaisait. Cela fait cinq-dix ans qu’on s’y est remis.
** À quelle fréquence ?**
Deux ou trois par an je dirais. C’est souvent pendant les vacances mais pas forcément en été. Là, c’est les vacances d’automne, on en a deux en attente. Le 2ème va attendre Noël, je pense.
Combien de pièces ?
En général, on prend des 1000 pièces. Moins si l’image est plaisante ou attirante, rarement plus.
Qu’aimez-vous dans ce loisir ?
D’abord le fait de se voir progresser : l’image prend forme se développe d’un côté, d’un autre et au final on a un résultat. En plus le résultat est “garanti” : que l’on soit bon ou pas, rapide ou pas, peu importe : on a l’image si on va au bout du puzzle. Ensuite, le résultat final : je ne colle pas mes puzzles sur un carton, mais je peux en encadrer certains et cela décore comme le ferait une affiche ou un vrai tableau. Enfin, l’aspect un peu méthodique et quasi autistique du truc : on est dans sa bulle, on trie, on observe, … Il y a un moment où chaque pièce devient une énigme. Mais l’avantage c’est que l’on peut la résoudre à plusieurs : je ne voyais pas du tout où pouvait aller une pièce mais ma femme ou mes enfants ont vu plus clair que moi. (En revanche, quand on est sur des zones monochromes où il faut observer la forme des pièces ou simplement essayer les pièces une à une à un endroit puis à un autre, ça, c’est pour moi.)
Ça tombe bien, j’ai plein de suggestions pour les questions à venir !
- vous préférez commencer par le centre ou les côtés ?
- quelle(s) tactiques(s) adoptez-vous ? Tri par couleurs des pièces ? Par formes ? Ou préférez vous la méthode chaotique (pièces disposées de façon éparse) ?
- selon vous, quelles sont les qualités pour être un bon “puzzler” (gamer de puzzle) ?
- la malédiction de la pièce manquante, mythe ou réalité ? (sujet hautement polémique)
- quelle personne n’inviteriez-vous jamais à partager un puzzle ? (sujet encore plus polémique)
- le “sleevage” des pièces de puzzle, pour ou contre ?
- pour paraphraser Isaac Asimov : l’élucidation d’un puzzle c’est surtout “tiens elle est marrante cette pièce là” plutôt qu’ “Eureka” , êtes vous d’accord avec cela ?
- Faut-il interdire les remaniements des circonscriptions administratives pour empêcher l’obsolescence des puzzles ayant pour thème les régions/départements etc. ?
- Le puzzle alimentaire en pain azyme, fausse bonne idée ?
- vous préférez commencer par le centre ou les côtés ?
Les côtés bien sûr, ma maman m’a toujours dit qu’on commençait par le tour ^^
- quelle(s) tactiques(s) adoptez-vous ? Tri par couleurs des pièces ? Par formes ? Ou préférez vous la méthode chaotique (pièces disposées de façon éparse) ?
Méthode chaotique, je sors les pièces qui semblent provenir du même endroit, j’essaye d’assembler et obtenir un morceau. Mais j’ai de ce fait énormément de morceaux unitaires sortis de leur boîte
- selon vous, quelles sont les qualités pour être un bon “puzzler” (gamer de puzzle) ?
Ne pas se décourager, savoir faire des pauses mais surtout aller jusqu’au bout
- la malédiction de la pièce manquante, mythe ou réalité ? (sujet hautement polémique)
Réalité, et apparemment aussi dans les puzzles neufs. Hier je rêvais justement d’un “refaites vos jeux” dédié aux puzzles.
- quelle personne n’inviteriez-vous jamais à partager un puzzle ? (sujet encore plus polémique)
Ma mère… A chaque fois que je démarrais un puzzle, elle le continuait/finissais seule la nuit quand elle avait des insomnies. Elle n’a jamais voulu en faire un pour elle, c’était mieux de travailler sur le mien
- le “sleevage” des pièces de puzzle, pour ou contre ?
Euh…
- pour paraphraser Isaac Asimov : l’élucidation d’un puzzle c’est surtout “tiens elle est marrante cette pièce là” plutôt qu’ “Eureka” , êtes vous d’accord avec cela ?
Exactement !!
- Faut-il interdire les remaniements des circonscriptions administratives pour empêcher l’obsolescence des puzzles ayant pour thème les régions/départements etc. ?
Quel plaisir de faire les puzzle département! On apprenait en jouant. je vote pour l’interdiction
- Le puzzle alimentaire en pain azyme, fausse bonne idée ?
Bonne idée, mais il faudra éviter de baver pendant qu’on cherche les pièces, et il faudra sleever les mains
Zut j’ai 4j de retard ! Donc hop hop hop, le sujet de la semaine :
1) Quels types de puzzles aimez-vous (illustrations…) ou n’aimez-vous pas ?
2) Quelles familles/marques/collections de puzzles recommandez-vous et pourquoi ?
- Étant encore débutant, je n’aime que les puzzles avec suffisamment de guides (terme que j’ai inventé, il y en a ptet des plus consacrés). Peut-être ce qu’on appelle des puzzles faciles quand on s’y connaît…
Donc je n’aime pas les grands aplats de couleur où quasiment rien n’aide à trouver la bonne pièce (à part la forme des pièces, ce qui est très maigre). Exit donc les paysages de montagne ciel-herbe-roche, les paysages en général (sauf exception), les bouquets de fleurs, les peintures camaïeus.
Peut-être y trouverai-je plaisir quand je trouverai les autres puzzles trop faciles…
D’ailleurs, si qqn peut m’expliquer le plaisir qu’on peut prendre à reconstituer de grandes zones de même couleur sans détails pour aider, je suis curieux de savoir ça !
- J’ai découvert les illustrations de Jan van Haasteren et j’aime beaucoup ! C’est loufoque, assez foisonnant et amusant à faire. Il y a un esprit “Où est Charlie” qui me plaît bien. J’ai envie d’en faire plein… et le bougre en a commis 270 !
Ensuite, presque tous les puzzles Falcon Contemporary que j’ai vu m’attirent (le lien n’en montre qu’une petite partie).
Étant assez débutant, j’ai peu de recommandations à faire, mais je mettrai à jour ce post.
- Quels types de puzzles aimez-vous (illustrations…) ou n’aimez-vous pas ?
J’aime les puzzles avec beaucoup de détails, de couleurs, de choses à regarder. J’aime les cartes aussi, mon mari m’en avait acheté une très jolie l’an dernier avec des papillons. Ce puzzle avait été super agréable à faire jusqu’au bout.
Je n’aime pas du tout les puzzles où on doit essayer toutes les pièces pour voir si ça fonctionne, genre la neige, quand il n’y a pas de nuances, de détails.
- Quelles familles/marques de puzzles recommandez-vous et pourquoi ?
J’ai tendance à n’acheter que Ravensburger car c’était gage de qualité, mais je trouve les pièces plus fines et moins rigides qu’avant. Sur celui que je viens de faire, il y avait des pièces un peu tordues et décollées.
j’ai déjà testé Clementoni et j’avais été déçue. Ça a peut-être changé depuis.
- Quels types de puzzles aimez-vous (illustrations…) ou n’aimez-vous pas ?
je n’aime pas les puzzles avec trop de zones monochromes (les pièces ont toutes la même couleur).
je n’aime pas trop les puzzles classiques en général (peintures connues)
J’aime les puzzles très colorés avec un thème animalier comme les puzzle Djeco ( Puzzle 1000 pièces Djeco Owls and birds - Puzzle - Achat & prix | fnac) où avec des mini-scènes comme les puzzles Marino Degano ( [ Marino Degano, ilustrador de puzzles Heye Blog de Puzzlemania.net)
J’aime aussi les puzzles Iello, Dixit et les puzzles en bois Ravensburger.
Et aussi les puzzles Zozoville (des monstres farfelus) Busca en Puzzlemania.net - Quelles familles/marques de puzzles recommandez-vous et pourquoi ?
Les puzzles Marino Degano : c’est totalement loufoque, on s’amuse à retrouver les petits personnages dans le puzzle et il y a toujours des surprises !
J’adore !!!
Mon 1er lien était erroné. Voici donc les puzzles Jan van Haasteren !
La liste de tous ses puzzles
Et celui que j’ai fait :
Et en plus, il y a souvent des boîtes avec plusieurs puzzles dedans.
(c’est corrigé dans mon précédent message aussi)
Oh sympa! J’aime beaucoup ce style naïf.
Qui fait des puzzles régulièrement ici ?
Moiiiiii
À quelle fréquence ?
Je dois être à 3 par an. Surtout l’hiver et pendant la saison de rugby. J’installe mon matos sur la table du salon, les gars mettent le TOP14 sur la télé, on regarde ensemble et comme je n’aime pas être inactive je trie et place mes pièces en même temps.
Combien de pièces ?
1000
Qu’aimez-vous dans ce loisir
J’aime le moment de détente qu’il propose. Oublier le temps et être pris dans l’assemblage de ces pièces. Ce que j’aime par dessus tout ce sont les illustrations avec de multiples petits détails à observer ou dénicher dans l’image, surtout quand tous ensemble il raconte une histoire.
Par exemple j’avais adoré faire ceux-là.
@beri je propose que tu fasses un sujet différent à chaque fois avec titre commun entre crochets [causons puzzle]
Dans le genre crétin il y avait aussi les puzzles Mordillo !