Causons puzzles

Puisqu’on peut les faire à plusieurs, on peut appeler ça des jeux de société. Ils sont d’ailleurs catégorisés comme “jeux de sociétés” dans la base de données des bibliothèques parisiennes. Ce sont des boîtes en carton avec plein d’éléments en carton dedans. Ils stimulent notre cerveau.

Donc ils ont leur place ici.

Ce sont les puzzles.
Pas les jeux casse-tête comme Ricochet robots. On parle bien des jeux avec plein de pièces à encastrer pour reconstituer une image : 500, 1 000, 3 000, 60 000… Les jigsaws, quoi.

Il peut y avoir pas mal à dire et échanger sur les puzzles, donc pour éviter de créer plusieurs fils, je propose de faire ça proprement : je proposerai dans ce topic un sujet par semaine.

J’ouvre avec un premier :
:arrow_forward::arrow_forward::arrow_forward::arrow_forward::arrow_forward: Qui fait des puzzles régulièrement ici ? Depuis quand ? À quelle fréquence ? Combien de pièces ? Qu’aimez-vous dans ce loisir ? :arrow_backward::arrow_backward::arrow_backward::arrow_backward::arrow_backward:

2e sujet :
les puzzles que vous aimez/recommandez-/n’aimez pas

Les sujets futurs :

• quels types de puzzles aimez-vous (illustrations…) / n’aimez-vous pas ?
  • quelles familles/marques de puzzles recommandez-vous et pourquoi ?
  • quelles sont vos astuces, votre méthodologie ?
  • que faites-vous de vos puzzles après les avoir terminés ?
  • avec ou sans modèle ?
  • les compétitions : en faites-vous ? quelles sont les qualités pour y performer ?
  • quelle personne n’inviteriez-vous jamais à partager un puzzle ?
4 « J'aime »

DEPUIS QUAND
Je me suis mis aux puzzles après l’été 2024.
Au camping cet été, il y avait un puzzle collectif sur une table : n’importe qui pouvait y participer, mettre sa pièce à l’édifice. À ma grande surprise, je me suis pris au jeu, parce que l’illustration était assez simple, avec pas mal de guides. J’y suis resté 30, 45 minutes et j’y ai pris grand plaisir.

Au retour de vacances, j’ai donc décidé de m’y mettre, en empruntant dans les bibliothèques de ma ville. Après mon premier 500 pièces fait en 3h, je suis passé directement aux 1000 pièces.

FRÉQUENCE
Depuis début septembre, j’en ai fait 8 (deux 500 et six 1000), soit plus de pièces en un mois et demi que je n’en avais assemblé le restant de ma vie. J’en ferais plus souvent, mais comme ça occupe mon unique table, je ne peux pas en faire si je reçois du monde dans les 48h à venir.

FORMAT
Pour l’instant, 1000 pièces est un format qui me convient.
Le plus rapide a été fait en solo en 4h09, le plus long en duo en 10h (à la louche).

CE QUE J’AIME
Ça me permet d’occuper mon cerveau, toujours demandeur d’activité. Ça demande de l’organisation, de l’observation et un peu de gingin. Et c’est gratifiant quand ces trois efforts convergent en un assemblage de deux ou plusieurs pièces.
J’ai bien aimé aussi affiner ma méthode, mais ça, ce sera un autre sujet.

DEPUIS QUAND
A l’été 2018, nous avions pris un ferry sur lequel il y avait des puzzles pour faire passer le temps. Au Noël suivant, j’offrais un puzzle.

FRÉQUENCE
C’est très occasionnelle.

En 2020, pendant le confinement, nous avions toujours un puzzle sur la table. Nous en avions fait 3 ou 4 de 1000 à 1500 pièces.

Depuis, c’est une activité occasionnelle que nous faisons souvent aux alentours de Noël ou en vacances, en famille ou à deux.

FORMAT
759, 1000 ou 1500 pièces.

Le 759 pièces correspond aux escape puzzles.

CE QUE J’AIME
C’est une activité conviviale à plusieurs et c’est très gratifiant de voir l’image se former au fur et à mesure devant soi. Je trouve aussi que c’est une activité reposante, presque méditative, même s’il faut faire preuve de beaucoup d’observations.

Nous faisons souvent les escape puzzle (on en a fait 5 ou 6 au total) car non seulement ils permettent de faire un puzzle mais en plus il donne lieu à de petites énigmes à résoudre une fois le puzzle terminé.

DEPUIS QUAND
Depuis mes 10 ans, avec une pause malgré une grande envie de reprendre ce qui a eu lieu pendant le confinement COVID.

FREQUENCE
Au moins un à chaque vacances scolaires.

FORMAT
1000 ou 1500 pièces. J’en ai un de 2000 pièces qui m’attend mais je n’ai pas un support assez grand pour le faire pour le moment :upside_down_face:

CE QUE J’AIME
C’est pour moi une activité qui sert à me vider la tête, je trouve ça extrêmement relaxant et calme.

J’ai toujours aimé les puzzles mais c’est surtout ma moitié qui adore ça, je viens de temps en temps m’incruster pour partager un moment coopératif.

En fait, je suis son fournisseur machiavélique. Je lui offre régulièrement des puzzles bizarres, puzzles sans bord, puzzles avec des pièces en trop, puzzles transparents

Puzzles de luxe Michele Wilson, si vous avez les moyens ou envie de faire une folie, je vous les conseille, j’en ai offert de 800 pièces à ma moitié, elle a adoré car ils des découpes uniques et niveau qualité c’est extraordinaire. Je suis d’ailleurs passé à leur boutique à PAris pour admirer leur savoir faire

Sinon j’ai découvert les puzzles “smart cut” qui offrent un plus gros challenge du fait des découpes inhabituelles

On vient de commander le Jardin des délices en 4 000 pièces avec un tapis permettant soit disant de rouler le puzzle pour le ranger et y revenir plus tard. J’ai un doute… on verra

Personnellement, ça m’occupe l’esprit de manière reposante, c’est intéressant de trouver quelles stratégies de tri à mettre en place, de progresser, de bloquer sur certaines pièces qui semblent venir d’un autre puzzle, rechercher cette “p’tain” de pièce manquant, la satisfaction de relier deux gros blocs …

Je pense que je fais des puzzles depuis toujours, c’est une activité que j’ai toujours aimée.

Par contre il faut de la place et j’ai un chat, alors maintenant quand je m’y remets c’est plutôt sur des puzzles avec pas trop de pièces (1000-1500), mais qui présentent un challenge sympathique, par exemple les puzzles Wasgij (ou Wasjig ?) qui présentent une autre scène que celle qu’il faut réaliser, mais avec quelques indices pour aider.

Mon max a été le puzzle de Babylone de 9000 pièces il me semble, et je ne saurai jamais si les deux pièces qui me manquaient ont été mangées par le chat ou si elles manquaient d’origine.

Je défais toujours les puzzles que je fais, tels un mandala, même s’il est rare que je refasse deux fois le même.

J’aime bien les Heye, j’en ai fait quelques-uns de 5000 pièces (ou 4500 ou 6000 ? je ne sais plus, mais c’est un format classique autour de 5000 pièces).

J’ai deux Michèle Wilson : celui des atouts d’Ambre (mais malheureusement pas celui d’une pièce, le suivant), et un tout petit monochrome et très agréable à faire.

Je n’ai jamais passé le pas des Escape puzzles, ne sachant pas ce qu’ils valent.

Actuellement je ne suis pas dans une période puzzles, rien que par manque de place (j’ai un truc, une espèce de fautrine, pour l’enrouler et le garder intact, mais reste qu’il faut quand même un endroit où la dérouler quand on veut s’y mettre).

1 « J'aime »

J’en fait depuis l’âge de 5 ans (ça commence à dater^^) , d’abord avec mon grand-père qui adorait ça, puis toute seule comme une grande, puis avec mes enfants qui étaient petits, puis maintenant re toute seule comme une grande :smiley:

Fréquence: tous les hivers de novembre à février, environ une vingtaine. Pas en été, autre chose à faire :slight_smile:

Format: 1000-1500-2000 au-delà ça m’énerve

Ce que j’aime: permet de se calmer, d’oublier les tracas et le reste du monde même.

Je fais les WASGIJ, les IELLO, les LAURENCE KING, les éternels RAVENSBURGER, quelques EEBOO avec ma fille car très simple.
J’aimerais tester les WOODEN et les MAGIC PUZZLE COMPANY (mais ils sont en imports c’est trop cher, ce serait bien qu’ils sortent ici)

1 « J'aime »

Ca, ce sera l’un des prochains sujets que je lancerai :wink:

Yes j’aime bien faire des puzzles de temps en temps, je crois que je vais découvrir le puzzle micro macro city aussi!!!

Attention. Ce n’est pas vraiment un puzzle mais une carte de la ville où il faut retrouver le parcours de différentes personnes et répondre à des questions, genre qui a volé le bidule, où s’est caché" le voleur, etc.

J’admire votre patience. Moi ça me rend fou tout en étant hypnotisant jusqu’à la fin…
J’évite autant que possible. Mais les puzzles avec énigme, ça me tente, à condition que les énigmes soient pendant et non à la fin.

Sur ceux que j’ai fait, c’est à la fin.

J’en faisais beaucoup jeune, moins maintenant. En fait, je n’aime que les puzzles faciles, et dans mon entourage les gens cherchent plutôt la complexité. Mes yeux ses fatiguant vite maintenant, ça n’aide pas.

J’ai découvert récemment la nouvelle série de puzzles enquête chez ravensburger, ils sont vraiment très bien !

Beaucoup parlent des puzzles Ravensburger enquête, s’agit-il des escape puzzles 759 pièces?

Si c’est bien de ça dont il s’agit, je n’aime pas ceux-ci car ils sont extrêmement sombres.

Je fais les puzzle Iello et ils ont sorti des puzzles magnifiques la gamme ‘phosphorescent’ (un animal mystique apparaît sur le puzzle dans l’obscurité totale). J’en ai adoré 3, j’ai remballé le quatrième qui était très sombre avec différentes nuances de noir et ça je déteste dans un puzzle, le noir étant l’absence de lumière et donc pas une couleur. Ceci étant évidemment une appréciation personnelle. :smiley:

Romanes fait c.lairement référence au puzzle de 500 pièces édité par Funfair avec des « enquêtes micro macro » dessus.

Je n’en fais pas, je n’aime pas ça, et en plus, pour un daltonien cela peut être encore plus frustrant.
Ces 60 dernières années, j’en ai fait 2, et encore, avec ma femme, les puzzles exit, et ça m’a gonflé.

J’en fait de temps en temps mais ma femme est bien plus coutumière.
Je l’aide un peu mais c’est elle qui fait les 3/4 (9/10 ième) en vérité …
Pendant qu’elle s’occupe avec des puzzles je plie du papier (origami).
Nous aimons beaucoup les puzzle dixit (nous les avons tous), les puzzle en bois ravensberger,les puzzle Djecco, les puzzle de la marque Heye et plus particulièrement les puzzle de marino Delgano et les puzzles Zozoville.
Nous préferons les escape puzzles kids (368 pièces) qui sont moins sombre que les 759 pièces.
Sinon qui parmi vous colle le puzzle une fois fini ?
Ici hors de question de commettre un tel sacrilège !

…dit comme ça, tu ne donnes pas envie aux coupables de se dénoncer…

J’ajoute ça à la liste des sujets à traiter.

omg ça doit être tellement frustrant…

1 « J'aime »