Ne rêvons pas, la boîte vient d’un magasin de bricolage.
La différence (attention je n’ai pas lu toute la règle, mais j’ai eu quelques explications au stand Asmo), plus de cartes aménagements et savoir-faire, ils sont dispos direct comme dans Agricola Terres d’Élevage.
On récolte les ressources telles que le bois, la pierre, le minerais… sur notre plateau personnel.
Et on peut partir en Expédition dans la montagne… enfin d’après ce que j’ai compris.
Je me remets à la règle ce soir.
Moi, de ce que j’ai compris, ce serait tout de même un peu redondant avec Agricola.
Pour la petite histoire, sur le salon, le jeu était à 60 €. On hésitait, et on s’était groupés avec quelques potes pour faire une grosse commande (plus de 400 €) histoire d’obtenir un petit quelque chose, comme ça se fait sur tous les stands… On nous renvoie vers la patronne, Sophie herself. On arrive à la croiser, et gentiment, entre deux RV, elle nous indique que le jeu sera à 75 € en boutique grosso modo, et que donc… (mais merci de l’intérêt que vous portez à Filo, etc…)
Au final, on l’a pas pris (car il faut aussi penser à tout ramener ensuite hein…) et on le découvre en boutiques à 59,90 €. Alors sachant qu’il y a des systèmes de fidélité en plus dans lesdites boutiques, on se dit qu’on a bien fait de pas le prendre au salon ET que le prix qui nous a été annoncé (75 € en boutique), bah… comment dire… Bref!
Morale de l’histoire : pas de regrets pour celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre au salon : ils auront Caverna, moins cher que sur place!
Je l’ai également acquis sur le salon.
Au départ, je ne comptais pas le prendre mais après une partie sur le stand de filosofia je suis tombé sous le charme.
Les règles de base sont grosse-modo celles d’agricola. Par contre il est un peu plus poussé et plus fun à jouer.
La production de nourriture est plus facile donc on se pose moins la question de comment nourrir nos nains. Par contre il y a bien plus de récolte donc faut quand même s’en préoccuper.
Le gros plus est que l’on peut partir en expédition avec nos nains pour récupérer des butins.
Un autre gros plus est que le jeu de base est prévu pour 1 à 7 joueurs. Un mode jeu avancé comme pour agricola (en lieu et place des cartes) est prévue (48 bâtiments au lieu de 24 dans la partie normal).
Le matos est vraiment magnifique et conséquent. Prévoir une grande table pour y jouer.
Pour le moment je n’ai eu le temps de faire qu’une partie dans je dois encore creuser le truc.
Donc pour répondre à une des questions : oui les mécanismes sont identiques à ceux d’agricola de manière global, donc en ce sens il peut faire doublon mais il est quand même plus sympas à jouer, plus poussé dans les possibilités et je pense assez riche au niveau stratégie.
Merci à tous pour ces photos et premières impressions.
Tout spécialement à Jonas7000 pour les règles que je vais m’empresser de lire.
Dans notre groupe nous sommes en pleine revival d’Agricola après l’avoir un peu laissé de côté, donc l’opportunité est peut-être à saisir
JONAS7000 dit:Voici les règles en anglais :
http://www.aht.li/2190687/Caverna_Rules_EN.pdf
Au final, quels sont vos retours sur le jeu ? (si vous avez pu le tester en profondeur).
Mon anniversaire arrive à grand pas et j’hésite entre Agricola et Caverna… Cela à peut être été déjà débattu à d’autres endroits, mais je n’ai pas trouvé d’avis tranché entre le deux.
J’y ai joué samedi :
C’est vraiment Agricola chez les nains, donc ce qui connaissent Agricola ne seront pas du tout dépaysés.
Le jeu vaut son prix, quand on voit la quantité faramineuse du matérel (plateau, tuiles, ressources (qui ne sont pas des cubes).
On gère un espace forestier pour faire de l’agriculture, un autre (sa grotte) pour exploiter la montagne, et qui sert d’habitation.
Les changements par rapport à Agricola : tous les bâtiments constructibles (il y en a 48 !) et on peut armer nos nains pour faire des expéditions (gagner des ressources, et plus on est fort, plus on a de choix). Mais il y a aussi une petite contrainte de jeu : on joue nos nains du moins armée au mieux armé, donc des expéditions peuvent vous passer sous le nez. Si on doit manger quasiment à chaque tour (sur 12 tours, en ne mange pas 3 fois), la contrainte n’est pas si forte que ça, j’ai trouvé, car on converti toute les denrées en PN, sans passer par des aménagements (certains boostent la conversion, mais ne sont pas indispensables).
Il y a vraiment de quoi faire, mais mérite-t-il d’être pris si on a déjà Agricola ? Je ne sais pas. Un vrai jeu de gestion, en tout cas. Mais il faudrait qu’il arrête avec Agricola, ça fait trop maintenant. Et puis, y jouer à 7, ça doit être l’horreur.
- Il y en a vraiment pour son argent, et aucun cube en bois (les ressources sont vraiment bien représentées
- Tout est visible (le seul inconnue est l’ordre d’arrivée des actions, mais c’est déjà présent dans Agricola)
- Deux endroits à gérer (agriculture+caverne)
- Les expéditions
- Contrainte moins forte de la nourriture
- Ca prend énormément de place
- Je déconseille d’y joueur à plus de 5, voire 4 (même si on ne voit pas le temps passer, c’est tout de même long)
- Agricola, dans un autre lieu
- 48 bâtiments, tous visibles, c’est presque pire que la Loire !
- Bonne rejouabilité ?
Au final, j’hésite vraiment à l’acheter.
deepdelver dit:J'y ai joué samedi :
C'est vraiment Agricola chez les nains, donc ce qui connaissent Agricola ne seront pas du tout dépaysés.
Le jeu vaut son prix, quand on voit la quantité faramineuse du matérel (plateau, tuiles, ressources (qui ne sont pas des cubes).
On gère un espace forestier pour faire de l'agriculture, un autre (sa grotte) pour exploiter la montagne, et qui sert d'habitation.
Les changements par rapport à Agricola : tous les bâtiments constructibles (il y en a 48 !) et on peut armer nos nains pour faire des expéditions (gagner des ressources, et plus on est fort, plus on a de choix). Mais il y a aussi une petite contrainte de jeu : on joue nos nains du moins armée au mieux armé, donc des expéditions peuvent vous passer sous le nez. Si on doit manger quasiment à chaque tour (sur 12 tours, en ne mange pas 3 fois), la contrainte n'est pas si forte que ça, j'ai trouvé, car on converti toute les denrées en PN, sans passer par des aménagements (certains boostent la conversion, mais ne sont pas indispensables).
Il y a vraiment de quoi faire, mais mérite-t-il d'être pris si on a déjà Agricola ? Je ne sais pas. Un vrai jeu de gestion, en tout cas. Mais il faudrait qu'il arrête avec Agricola, ça fait trop maintenant. Et puis, y jouer à 7, ça doit être l'horreur.
- Il y en a vraiment pour son argent, et aucun cube en bois (les ressources sont vraiment bien représentées
- Tout est visible (le seul inconnue est l'ordre d'arrivée des actions, mais c'est déjà présent dans Agricola)
- Les expéditions
- Je déconseille d'y joueur à plus de 5, voire 4 (même si on ne voit pas le temps passer, c'est tout de même long)
- 48 bâtiments, tous visibles, c'est presque pire que la Loire !
- Bonne rejouabilité ?
Au final, j'hésite vraiment à l'acheter.
Super merci pour ce compte rendu complet
Au final, la question que je me pose plus est, si l'on a aucun des deux, vers lequel vaut il mieux se tourner ? Caverna car plus riche que Agricola ? Ou le contraire, Agricola car plus accessible que Caverna ?
StABe3 dit:deepdelver dit:J'y ai joué samedi :
C'est vraiment Agricola chez les nains, donc ce qui connaissent Agricola ne seront pas du tout dépaysés.
On gère un espace forestier pour faire de l'agriculture, un autre (sa grotte) pour exploiter la montagne, et qui sert d'habitation.
Les changements par rapport à Agricola : tous les bâtiments constructibles (il y en a 48 !) et on peut armer nos nains pour faire des expéditions (gagner des ressources, et plus on est fort, plus on a de choix). Mais il y a aussi une petite contrainte de jeu : on joue nos nains du moins armée au mieux armé, donc des expéditions peuvent vous passer sous le nez. Si on doit manger quasiment à chaque tour (sur 12 tours, en ne mange pas 3 fois), la contrainte n'est pas si forte que ça, j'ai trouvé, car on converti toute les denrées en PN, sans passer par des aménagements (certains boostent la conversion, mais ne sont pas indispensables).
Il y a vraiment de quoi faire, mais mérite-t-il d'être pris si on a déjà Agricola ? Je ne sais pas. Un vrai jeu de gestion, en tout cas. Mais il faudrait qu'il arrête avec Agricola, ça fait trop maintenant. Et puis, y jouer à 7, ça doit être l'horreur.
- Tout est visible (le seul inconnue est l'ordre d'arrivée des actions, mais c'est déjà présent dans Agricola)
- Les expéditions
- Je déconseille d'y joueur à plus de 5, voire 4 (même si on ne voit pas le temps passer, c'est tout de même long)
- 48 bâtiments, tous visibles, c'est presque pire que la Loire !
- Bonne rejouabilité ?
Au final, j'hésite vraiment à l'acheter.
Super merci pour ce compte rendu complet
Au final, la question que je me pose plus est, si l'on a aucun des deux, vers lequel vaut il mieux se tourner ? Caverna car plus riche que Agricola ? Ou le contraire, Agricola car plus accessible que Caverna ?
Agricola. Plus de variété avec les cartes, plus court, plus immersif peut-être (bien qu'il y ait un aspect 3D bien sympathique dans Caverna).
Perso, j’aurai envie de dire caverna.
Il me semble plus riche et beaucoup moins frustrant que agricola.
7 joueurs c’est vrai que çà peut être long mais avec 7 joueurs avertis qui n’ont pas la paralysis analysis ca devrait plutôt bien se présenter.
Par contre, dans agricola, la partie draft des aménagement mineur et savoir faire en début de partie est long et rebute pas mal de joueurs quand on passe de la partie normale à la partie avancée (pas mal de joueurs de mon entourage refuse de passer en mode avancé du coup :/). Et si on fait pas de draft, le hasard pointe beaucoup trop son nez à mon goût.
Ce qui est sur c’est que les deux jeux sont vraiment bien de toute façon.
Je n’ai pas joué à Caverna donc mon avis vaut ce qu’il vaut.
J’ai lu les règles de Caverna, j’ai lu les différents comptes-rendus de parties post-Essen.
Je possède Agricola et je dois avoir fait autour de 15 parties.
Je dirais :
- si tu as un groupe de joueurs core, plutôt acharné, qui aime bien ressortir les mêmes boîtes => Agricola
- si tu penses plutôt le sortir “à l’occasion” avec des joueurs plus ou moins acharnés en fonction des circonstances => Caverna.
Pour résumer je pense que Caverna a, à terme, moins de renouvellement/profondeur car pas de draft+combo de cartes, mais qu’il est plus facilement sortable dans sa version complète (48 bâtiments versus draft des cartes).
Voilà.
Rahdo a fait (en anglais) une excellent série de vidéos sur ce jeu:
- Le début du jeu
- La suite de la partie
- Son avis sur le jeu
Coucou à tous,
Première partie en version basique (moins de bâtiments…), hier soir, à 4 joueurs.
Malgré le fait que les joueurs connaissaient Agricola, il m’aura fallu près de 40 min pour expliquer le tout.
Une fois la partie lancée, je ne suis retourné qu’une fois dans les règles pour vérifier si je ne me trompais pas.
C’est un peu long à expliquer, mais les règles sont très claires et limpides une fois que l’on joue.
Mes seules erreurs et non des moindres concernent les expéditions, je ne comprenais pas bien les différents niveaux d’expédition et j’ai oublié que l’on ne pouvait prendre qu’un butin de chaque type.
Et donc pour les niveaux, j’ai enfin compris que le niv 1 = 1 butin, niv 2 = 2 butins différents…etc.
Trop puissant, un nain armé! Ça offre beaucoup de possibilités.
En résumé:
On a tous adoré!
On est moins dans une course à la nourriture (avec élaboration d’un moteur production, transformation) mais plus dans la construction et l’optimisation des points (qui sont beaucoup plus simples à calculer).
Bref, un vrai jeu de développement avec toutes les infos visibles (contrairement aux cartes d’Agricola).
Une plus grande flexibilité avec la possibilité d’échanger ses rubis contre presque tout (joker), la possibilité de transformer les denrées en nourriture à tout moment et sans action cuisson, la possibilité de gagner des bonus avec les expéditions, et avoir accès à tout les bâtiments et savoir-faire.
Donc, on a plus de choix tout au long de la partie et on peut vraiment partir dans des stratégies très différentes.
Temps de préparation: 10 min max, avec la boîte à vis de chez Brico.
Temps d’explication: 30 à 45 min, si on a affaire à des connaisseur d’Agricola ou non.
Temps de partie: 3h30, donc plus ou moins 50 min par joueur pour la première partie.
30 à 40 min par joueur une fois maîtrisé, je suppose…
Temps de rangement: 10 min.
Temps total pour une première fois: max 4h30 à 4 joueurs
Temps estimé pour les prochaines parties: max 3h à 4 joueurs
Conclusion: C’est sûr que c’est un peu long, mais on a pas vu le temps passer.
C’est quand qu’on y rejoue, hein?
Je m’en ferai une petite partie solo demain, je crois. Et se sera bouclé en 45 min.
Même s’il n’est pas encore en boutique, foncez!
Bonjour,
avez vous remarque le bug qu’il y aurait dans le jeu suite a l’article du site gus and co
je n’y ai pas encoré joué je dois en faire une partie prochainement des que mon compere aura lu la regle
http://gusandco.net/2013/11/09/caverna-gros-bug/
euh le bug a été trouvé sur BGG …
d’ailleur Uwe Rosenberg y cherche une solution
@Harrycover: Oui l’article précise bien que le bug a été trouvé sur bgg…
Testé mardi passé en 2 parties à 2 joueurs.
Clairement c’est Agricola avec qques variantes:
- pas de cartes, mais des bâtiments. Ce qui rend le jeu un peu plus facile à prendre en main au début.
- plus de possibilités de scorer que dans Agricola, donc jeu plus facile à gérer ou il est plus difficile de bloquer les autres
Du coup, les parties sont plus serrées, mais restent tout de même très longues (1h45 en jouant assez vite à 2 joueurs, faut pas demander à 6 ce que cela donne…)
Nb: j’ai trouvé certains bâtiments très puissants
Nb2: à 2 joueurs, ne pas tenter de stratégie sans les nains armés
Archi tenté mais j’ai déjà Agricola et son extension, je trouve que caverna fait bien (trop) gros, ça effraye à sortir et puis c’est dommage qu’un bon jeu doive être un gros jeu, il y a surenchère dans le matos, ça me déplaît quelque peu
Hades dit:les nains armés
Tu veux dire qu'il ne faut faire que des attaques à nains armés ?
C'est complètement illégal !
Cowboy Georges dit:Hades dit:les nains armés
Tu veux dire qu'il ne faut faire que des attaques à nains armés ?
C'est complètement illégal !
Je ne suis pas un habitué des lol, mais là... lol
Arkhanor69 dit:Archi tenté mais j'ai déjà Agricola et son extension, je trouve que caverna fait bien (trop) gros, ça effraye à sortir et puis c'est dommage qu'un bon jeu doive être un gros jeu, il y a surenchère dans le matos, ça me déplaît quelque peu
Oui, c'est un gros jeu... Mais un jeu pour être bon ne doit pas spécialement être un gros jeu.
Et où est la surenchère de matos? Je ne vois pas.
Moi, je dis, ne l'achetez surtout pas. Le jeu est bidon et il y a trop de matos...
Quand j'en ai fait la démo, tout le monde s'est barré, ils étaient effrayés! (surtout quand ils ont vu qu'il ne fallait que 5 min pour préparer le jeu)
Et pour l'histoire du bug, un petit errata et l'affaire est reglée...
En attendant, si quelqu'un voit la combo se présenter, il suffit d'acheter une des tuiles en question et empêcher le joueur peu scrupuleux de se faire un max de PV. Ou tout simplement se mettre d'accord au début de la partie.
Et puis le terme "à la réception" pourrait être décrit par "lorsque vous prenez des pierres du plateau".
Je ne sais pas moi, en tout cas ça ne détruit pas un jeu... Un petit bug.