[Cavum]
Si il y a un jeu qui me fait de l’oeil lorsque je fais le tour des nouveautés Essen, Cavum arrive en tete de mes envies (oui je sais… mais j’ai des raisons particulières…).
Avant que je ne me lance dans un achat inconsidéré, puisqu’il y a peu de chance que je puisse le tester, est-ce que parmi les esseniens qui l’ont acheté, certains l’on essayé et peuvent donner un avis sur ce jeu…?
merci
tom.
A Essen, Sophie en avait un exemplaire sous le bras… Si c’est pas gage de la qualité du jeu…
certes, mais ca reste leger comme avis et experience de jeu quand meme
merci bien pour ce CR. je n’ai pas tout saisi, mais il y a l’air d’avoir du potentiel. Apparement, pour 2 joueurs, ce n’est pas optimal, du coup, si quelquun a pu faire une partie pour 3 ou 4, je suis preneur…
par contre, je vois qu’a 2 joueurs, vous y avez passé 2h30 … j’imagine qu’a 3 ou 4 on atteint facilemen 3-4heures ?
Regarde les durées de parties sur des jeux que tu connais déjà, Tom. Chez Ludo, les parties sont toujours looooooooooongues.
tom-le-termite dit:par contre, je vois qu'a 2 joueurs, vous y avez passé 2h30 ... j'imagine qu'a 3 ou 4 on atteint facilemen 3-4heures ?
il a été joué à Essen à 4, dans une première partie qui regroupait A, Drax et Loic (pardon au 4e dont j'ai oublié le nom ) et ça a duré 2h30/3h, je crois.
(le grillo a fait une première partie à 3, à lui de nous dire ce qu'elle a duré parce que je n'ai pas vu la fin.)
On a joué sur le salon à 4.
Lecture de la règle + défrichage + partie pour environ 3h.
Au calme, en connaissant la règle, y’a aucune raison que ça traine.
On a pris notre temps. Mais on a vu que ca devait être très rapide. Je suis sûr qu’à 2 joueurs, en connaissant la règle, c’est bouclé en 1 heure et quart maxi.
Une première partie à 4 hier soir: durée 3h avec pas mal d’aller-retour vers les regles.
Le jeu avait pas l’air trop complexe au premier abord, mais dès la seconde manche, on s’est rendu compte de la compléxité et surtout des nombreux points de règles pour la pose.
Un bon jeu, pas fun mais très intéressant.
Yep…
ReiXou dit:Chez Ludo, les parties sont toujours looooooooooongues.
attend… j’prends une photo…
forest dit:Yep...ReiXou dit:Chez Ludo, les parties sont toujours looooooooooongues.
attend.... j'prends une photo....
Je me sacrifie pour votre bien de lecteurs ludopathes...
Yep…
Ludo le gars dit:forest dit:Yep…ReiXou dit:Chez Ludo, les parties sont toujours looooooooooongues.
attend… j’prends une photo…
Je me sacrifie pour votre bien de lecteurs ludopathes…
! Et heureusement que tu es là pour le faire !
2h30 avec règles (et interruption pizza non comprise ) à 3 joueurs
Les règles ne sont pas difficiles du tout,c’est plutôt le jeu qui est un peu casse tête : comment optimiser son parcours de tunnels ? qui rend le jeu un peu long. D’autant que tant que le joueur précédent n’a pas joué, on peut toujours planifier, mais une certaine reflexion s’impose à son propre tour de jeu et pas avant.
Bref, ça doit tourné en 1h30 cette affaire, des règles un peu longues peut être au début mais très bien rédigées, aucun besoin d’y revenir par la suite, c’est plutôt instinctif.
Il y a des enchères, je doute que cela soit mieux à 2.
Grand plaisir sur cette partie, jeu acheté le lendemain, et avec un peu de recul, celui que j’ai préféré sur l’ensemble de mes 4 jours sur la vingtaine de jeu testé.
ElGrillo dit:celui que j'ai préféré sur l'ensemble de mes 4 jours sur la vingtaine de jeu testé.
Et tu n'es pas le premier à dire ceci. D'autres me l'ont confié également en coulisses... Cela fait plaisir de voir ce qui semble être le retour au plus haut niveau des 2 K...
Sur tous les jeux que j’ai testé, c’est celui qui m’a fait le plus forte première impression (avec Duck dealer, mais, pour la 1° partie, Cavum m’a encore plus frappé). Le jeu fait penser à Age of Steam en un peu plus prise de tête je dirais, donc clairement pas un jeu familial.
C’est très bien foutu, très ergonomique (les indications du plateau nous ont permis de nous rendre compte de 3 erreurs que nous avions faites, c’est dire si c’est bien fait).
Globalement, à part le fait que ce fut un véritable génocide à neurones dans ma petite tête, pas grand chose à redire à ce jeu pour l’instant.
ok merci pour les retours, c’est exactement ce que je voulais entendre
It will be mine!!!
(edit: jeu de mot involontaire. je suis vraiment trop fort. )
J’ai rejoué à CAVUM et ce fut un bonheur indescriptible…
J’aime de plus en plus ces jeux “organiques” dont la richesse vient de leurs mécanismes propres et des problématiques qu’elles génèrent, recyclent et diversifient à l’infini de manière endogène et non par l’apport artificiel et extérieur de multiples greffes (goodies, extensions, 28.000 tuiles, 36.000 cartes, 54.000 ressources combinables à l’infinie entre elles, etc.).
J’ai eu envie de le ressortir suite à mes parties de Age of Steam effectuées dernièrement. En effet, CAVUM est un jeu de réseau et de pick & delivery: on va creuser des tunnels dans la montagne pour exploiter des filons et sortir mieux et/ou plus vite que les autres des pierres précieuses.
Il y a de nombreuses choses que j’adore et qui sont assez jouissives dans ce jeu:
-les réseaux dont Kramer & Kiesling semblent malicieusement inverser les tenants et aboutissants par rapport à AoS: ils sont communs et les lieux de livraison sont individuels alors qu’à AoS c’est donc exactement le contraire (réseaux individuels et lieux de livraison communs).
-les points d’action, marque de fabrique des K&K, sont diaboliquement nuancées: on a 12 (“points”) actions à faire obligatoirement mais dans l’ordre que l’on veut et dans le timing que l’on veut (on en fait de 1 à 4 durant notre tour jusqu’à ce que chacun ait effectué ses 12 actions). Evidemment, accélérer ou ralentir son rythme d’actions ne va pas avoir le même poids et intérêt en fonction des contextes et va appeler une estimation quant aux conséquences potentielles et réponse(s) de la part de nos adversaires.
-la 3D, ici aussi marque de fabrique des K&K (Torres, Java/Cuzco), va être elle aussi joyeusement transformée: on recouvre des tunnels avec des filons ou avec d’autres tunnels offrant plus de débouchés, générant des couches dont la hauteur va fluctuer en fonction de la quantité de travaux et de transformations qui y sont effectués (superposition de tuiles), de l’épuisement plus ou moins rapide des filons et des explosions de dynamite (autre idée géniale et originale de ce jeu), provoquant inévitablement l’écroulement de certaines portions de la mine. La 3D va donc apparaître, disparaître et se mouvoir au gré de l’exploitation de la montagne et des intérêts des uns et des autres (quant à soi et quant aux désagréments que l’on peut provoquer chez nos adversaires).
-un système boursier très fin, étroitement mêlé de manière assez originale avec un système classique de commandes (ça+ça donne tant de points) où les pierres précieuses utilisées dans les commandes feront baisser le cours des marchandises qu’elles vulgariseront. Il faudra donc bien entendu estimer le gain à vendre directement une ressource (via un système très original d’enchères dévaluées) vs le gain à utiliser au contraire cette ressource pour remplir une commande; mais aussi si il faudra mieux influer sur un seul marché (celui de la marchandise que l’on vend) ou sur plusieurs marchés d’un coup en même temps (ce que permettent les commandes qui demandent forcément plusieurs types de pierres précieuses). Il y aura donc là aussi un timing assez génial et original à orchestrer où, en fonction des exploitations minières en cours, de sa capacité ou non à en récupérer certaines, de la répartition entre les joueurs de tel ou tel type de pierre(s) précieuse(s), etc., il ne faudra pas forcément se ruer sur une vente (voire renoncer à vendre une marchandise potentiellement juteuse pour l’intégrer à une commande qui fera chuter des marchés sur d’autres pierres où nos adversaires ont plus de potentiel) et/ou pas forcément remplir un contrat dont on aurait pourtant toutes les ressources pour ce faire (parfois, il vaudra même mieux abandonner un contrat que l’on pouvait remplir en vendant une des marchandises requises quitte à perdre quelques points ce qui arrive quand on s’est engagé sur un contrat que l’on ne pourra faire au final…).
Evidemment, comme toujours avec les jeux de réseau, interaction, blocages, opportunismo-stratégique, planification et adaptation sont de mises, tendent le jeu et font bien chauffer le cerveau…
Bref, j’adore et je compte bien remettre le couvert sur ce grand jeu (encore un…) un peu méconnu des K&K.
palferso dit :J'ai rejoué à CAVUM et ce fut un bonheur indescriptible...
J'aime de plus en plus ces jeux "organiques" dont la richesse vient de leurs mécanismes propres et des problématiques qu'elles génèrent, recyclent et diversifient à l'infini de manière endogène et non par l'apport artificiel et extérieur de multiples greffes (goodies, extensions, 28.000 tuiles, 36.000 cartes, 54.000 ressources combinables à l'infinie entre elles, etc.).
J'ai eu envie de le ressortir suite à mes parties de Age of Steam effectuées dernièrement. En effet, CAVUM est un jeu de réseau et de pick & delivery: on va creuser des tunnels dans la montagne pour exploiter des filons et sortir mieux et/ou plus vite que les autres des pierres précieuses.
Il y a de nombreuses choses que j'adore et qui sont assez jouissives dans ce jeu:
-les réseaux dont Kramer & Kiesling semblent malicieusement inverser les tenants et aboutissants par rapport à AoS: ils sont communs et les lieux de livraison sont individuels alors qu'à AoS c'est donc exactement le contraire (réseaux individuels et lieux de livraison communs).
-les points d'action, marque de fabrique des K&K, sont diaboliquement nuancées: on a 12 ("points") actions à faire obligatoirement mais dans l'ordre que l'on veut et dans le timing que l'on veut (on en fait de 1 à 4 durant notre tour jusqu'à ce que chacun ait effectué ses 12 actions). Evidemment, accélérer ou ralentir son rythme d'actions ne va pas avoir le même poids et intérêt en fonction des contextes et va appeler une estimation quant aux conséquences potentielles et réponse(s) de la part de nos adversaires.
-la 3D, ici aussi marque de fabrique des K&K (Torres, Java/Cuzco), va être elle aussi joyeusement transformée: on recouvre des tunnels avec des filons ou avec d'autres tunnels offrant plus de débouchés, générant des couches dont la hauteur va fluctuer en fonction de la quantité de travaux et de transformations qui y sont effectués (superposition de tuiles), de l'épuisement plus ou moins rapide des filons et des explosions de dynamite (autre idée géniale et originale de ce jeu), provoquant inévitablement l'écroulement de certaines portions de la mine. La 3D va donc apparaître, disparaître et se mouvoir au gré de l'exploitation de la montagne et des intérêts des uns et des autres (quant à soi et quant aux désagréments que l'on peut provoquer chez nos adversaires).
-un système boursier très fin, étroitement mêlé de manière assez originale avec un système classique de commandes (ça+ça donne tant de points) où les pierres précieuses utilisées dans les commandes feront baisser le cours des marchandises qu'elles vulgariseront. Il faudra donc bien entendu estimer le gain à vendre directement une ressource (via un système très original d'enchères dévaluées) vs le gain à utiliser au contraire cette ressource pour remplir une commande; mais aussi si il faudra mieux influer sur un seul marché (celui de la marchandise que l'on vend) ou sur plusieurs marchés d'un coup en même temps (ce que permettent les commandes qui demandent forcément plusieurs types de pierres précieuses). Il y aura donc là aussi un timing assez génial et original à orchestrer où, en fonction des exploitations minières en cours, de sa capacité ou non à en récupérer certaines, de la répartition entre les joueurs de tel ou tel type de pierre(s) précieuse(s), etc., il ne faudra pas forcément se ruer sur une vente (voire renoncer à vendre une marchandise potentiellement juteuse pour l'intégrer à une commande qui fera chuter des marchés sur d'autres pierres où nos adversaires ont plus de potentiel) et/ou pas forcément remplir un contrat dont on aurait pourtant toutes les ressources pour ce faire (parfois, il vaudra même mieux abandonner un contrat que l'on pouvait remplir en vendant une des marchandises requises quitte à perdre quelques points ce qui arrive quand on s'est engagé sur un contrat que l'on ne pourra faire au final...).
Evidemment, comme toujours avec les jeux de réseau, interaction, blocages, opportunismo-stratégique, planification et adaptation sont de mises, tendent le jeu et font bien chauffer le cerveau...
Bref, j'adore et je compte bien remettre le couvert sur ce grand jeu (encore un...) un peu méconnu des K&K.
Une pure pépite ( c'est le cas de le dire ) que ce Cavum !
Il est resté dans ma ludo très longtemps et a toujours été dans mes jeux " à part " car sa mécanique et le ressenti pendant les parties est excellent !
Malheuresuement je l'ai revendu pour faire de la place mais aussi pour ses règles, pas compliquées au final, mais difficilement compréhensibles à la lecture ou la relecture après une longue période sans y jouer.
J'ai opté depuis pour la nouvelle version de Brass, certes pas le même jeu, mais qui me procure des sensations et un plaisir similaire. Brass est dans mon top gros jeu comme Cavum l'était.
Si les règles sont réécrites et le jeu relooké ( même si je trouve qu'il n'en à pas besoin ) ce jeu ferait fureur maintenant tandis qu'à l'époque de sa sortie il n'a pas fait trop de vagues, un jeu né trop tôt.
On sortirait un KS avec des pierres en résines, des connections de tunnel en plastiques etc. c'est le succès garanti ( nom des auteurs, possibilité d'upgrade esthétique et public plus nombreux et amateur de jeux plus costauds )
D.
driepick dit :ses règles, pas compliquées au final, mais difficilement compréhensibles à la lecture ou la relecture après une longue période sans y jouer.
Oui. La rédaction/traduction des règles est pitoyable et a sans doute en partie contribué à garder le jeu dans une certaine confidentialité (l'autre raison est que c'est sans doute le jeu le plus complexe et le plus Geek des K&K). Il y a des liens vers FAQs, vidéos et autres qui aident.
Sinon, effectivement, les règles ne sont pas compliquées en soi et s'expliquent assez vite au final.