[Cavum] Des avis?

Docky dit :
Ajoutons à cela un design de boite et de matériel assez terne. Mais c'est loin d'être dramatique et n'enlève rien à cette très belle découverte ludique. Merci à vous deux pour nos belles discussions, ce sentiment étrange de déjà relativement bien se connaître et apprécier, et ce partage qui fut très réjouissant. À refaire jusqu'à satiété. Bon jeu !

broken heartDocky... tu portes des lunettes ? Si la réponse est non, tu dois aller consulter un ophtalmo, si la réponse est oui, il faut pas oublier de les mettre où en changer...

"Terne" ? Rhooo ! Quand même, tu exagères... tu as remarqué le plateau ? Il y a pas un détail identique avec des petites illustrations bien thématiques. Les bâtiments des villes sont tous différents. Les tuiles bijoux sont splendides (peut-être inspirées de pièces authentiques). Quand à la boite... qu'est-ce qu'il a le mineur ? Il est superbe... Et les tuiles... tu as remarqué les petits mineurs qui poussent des wagonnets dans les tunnels ? Non, ça personne le voit la première fois... j'ai même gardé les planches dépunchées dans ma boite, illustrées elles aussi.  Il a un vrai look ce jeu. 

J'espère que tu as pris une raclée, na ! 

Tu as oublié de citer la superbe couverture des règles qui soigne la conjonctivite. On se croirait à Lourdes. :wink:

P.S. Pour l’anecdote, on fait égalité au score et je perds car je suis derrière dans l’ordre du tour.

Ah ben évidemment ! Le livret des règles, c’est ce qu’il y a de moins bien dans le jeu… et pas seulement pour son aspect d’ailleurs : Heureusement qu’il y a les règles dans la langue de Churchill…

PS : T’en a pas pris une à Cavum ? T’en fais pas, on te loupera pas la prochaine fois !

Voici la photo de fin de cette fameuse partie de découverte :

En ajoutant que Mister Yellow a mis un point d’honneur à nous faire découvrir le jeu dans les meilleures conditions, sa priorité résidant dans le fait de nous faire apprécier les subtilités. On était donc dans la bonne ambiance et le partage, pas la compétition acerbe. Voilà, la justice est préservée / rétablie ! :wink:

Oui, tu as raison de le souligner. Cependant, il est délibérément parti sur une stratégie osée/risquée/casse gueule basée sur beaucoup de contrats, histoire de nous faire voir que tout était possible (sauf erreur de ma part, il a rempli 4 contrats dans le même tour). Il ne termine pas si loin que çà (17 points, c’est peu, genre 1 contrat ou 2 belles ventes de pierre), sachant qu’il nous a conseillé/guidé à de nombreuses reprises.

C’est vraiment le grand luxe de se faire présenter un jeu par Fabien. C’était du même tonneau pour ma découverte de AoS.

Bon, essai a deux hier pour la premiere fois (on ne joue que a 4) avec la variante des 4 tours proposées, mais cela a fait un peu flop … il y a un peu de baston mais pas autant de tension qu’a 4 … les points des villes semblent encore plus importants. Quitte a avoir la boite a la maison (je l’ai emprunté au copain avec qui je joue d’habitude), on va y rejouer, mais je suis pas encore 100% convaincu.

C’est clairement un jeu optimal à 4 joueurs. A deux, mieux vaut partir sur un autre jeu.

driepick dit :C'est clairement un jeu optimal à 4 joueurs. A deux, mieux vaut partir sur un autre jeu.

c'est également notre conclusion ...

Avec ma variante, je m’y suis toujours beaucoup amusé à 2 joueurs. Désolé qu’elle ne t’ait pas plu…

palferso dit :Avec ma variante, je m'y suis toujours beaucoup amusé à 2 joueurs. Désolé qu'elle ne t'ait pas plu...

ne soit pas désolé, c'est surtout que je l'ai toujours joué a 4 et que le jeu est totalement différent et ne procure pas du tout les memes sensations. La plupart des jeux sont comme ca sauf qu'en général, c'est l'inverse, on joue a 2 et on se fait plaisir de temps en temps a 4.
Sans ta variante, cela aurait été encore pire !

Je vous lis et ne peut qu’acquiescer (<-- plus j’y pense, plus je vois une forme d’élitisme orthographique dans la complexité entretenue par la langue française). Aucun jeu interactif et offrant les mêmes sensations de 2 à 4 joueurs ne me vient à l’esprit. Interactif car c’est le cas de Cavum, et dans d’autres types de jeux, l’influence du nombre de participants sur le ressenti est moindre (quand on joue dans son coin).

En duel, on a toujours des décalages, des glissements par rapport au jeu à plus. En général, j’apprécie dans les configurations face à face une maîtrise des éléments plus importante, des tours de jeux plus nerveux, les “aléas diplomatiques” moins prépondérants (c’est toujours l’adversaire - le seul - qui prend la foudre, point).

Mais du coup, on perd d’autres sensations, je le comprends. Et aussi, certains domaines particuliers revêtent une importance accrue, comme l’exemple des villes, cité précédemment. Je n’y vois pas forcément une configuration au rabais, mais simplement différente. Ensuite, ça dépend bien entendu des sensibilités.

Je pense par exemple à Troyes avec les achats de dés quand tu joues en 4e position, à Orléans avec un plateau plus souple et aéré en duel, à Solénia avec un rythme jour / nuit potentiellement plus rapide à 4, à Food Chain Magnate avec un plateau plus grand / riche mais un choix de cartes et choix correspondants parfois plus restreint à 4. Bon jeu !

Pas tout à fait d’accord avec ça, il y a de rares exceptions.
Par exemple Five Tribes est un délice d’interaction aussi bien à 2 joueurs qu’à plus.

bast92 dit :Pas tout à fait d'accord avec ça, il y a de rares exceptions.
Par exemple Five Tribes est un délice d'interaction aussi bien à 2 joueurs qu'à plus.
 

Mais j'ai peut-être mal compris tes propos. Tu veux dire que l'interaction est moindre ou que le jeu est moins intéressant à 2 ?
 

C’est exactement ça : la manière de jouer est différente entre les configurations 2 et 4 joueurs sur la plupart / totalité des jeux interactifs. Il y a des dynamiques modifiées, des priorités légèrement divergentes, des rythmes autres…

Et je ne prétends absolument pas que les jeux sont moins interactifs en duel. Pour ma part, j’aime en général beaucoup cette configuration que je trouve au contraire plus directe dans les coups échangés, et en même temps plus prévisible / maîtrisable, au moins potentiellement.

Pour revenir à Cavum, et malgré tout le bien que je viens de rédiger sur les duels, je pense humblement que ce jeu apporte quand même plus dans les configurations 3+, avec par exemple plus de lutte sur les villes, plus de noeuds dans les galeries, plus de conséquences éparses avec les dynamites, plus de vivacité sur les côtes de prix des pierres. Bon jeu !

:+1:
Bon jeu également !

vous allez etre fiers de moi, une belle partie a 4, je prends la premiere position au dernier tour pour installer les veines qui m’interessent sur les tuiles qui viennent d’etre libérées, sauf que je me suis planté de couleur (blanc/bleu ciel) et au lieu de faire +27, je fais -3 :smiley:
je fini donc dernier, mais ca, je n’avais pas besoin de le dire :smiley:

En tout cas, content que ce très beau jeu si original continue à être joué!

barbi dit :vous allez etre fiers de moi, une belle partie a 4, je prends la premiere position au dernier tour pour installer les veines qui m'interessent sur les tuiles qui viennent d'etre libérées, sauf que je me suis planté de couleur (blanc/bleu ciel) et au lieu de faire +27, je fais -3 :D
je fini donc dernier, mais ca, je n'avais pas besoin de le dire :D

Heu... attends, je comprends pas là : c'est pour ça qu'on doit être fier de toi ? Parce que tu termines dernier après avoir confondu des couleurs ?? broken heartTss, tss, tss... en tout cas bravo pour être revenu sur Cavum 
 

Le Zeptien dit :
barbi dit :vous allez etre fiers de moi, une belle partie a 4, je prends la premiere position au dernier tour pour installer les veines qui m'interessent sur les tuiles qui viennent d'etre libérées, sauf que je me suis planté de couleur (blanc/bleu ciel) et au lieu de faire +27, je fais -3 :D
je fini donc dernier, mais ca, je n'avais pas besoin de le dire :D

Heu... attends, je comprends pas là : c'est pour ça qu'on doit être fier de toi ? Parce que tu termines dernier après avoir confondu des couleurs ?? broken heartTss, tss, tss... en tout cas bravo pour être revenu sur Cavum 
 

Oui, bon ok, ce n’est pas glorieux, mais tellement pas banal que ça mériterait d’être partagé ;)

pour nous, ce n’est pas un retour, on y joue 2 ou 3 fois par an depuis que j’ai trouvé mon groupe de potes anglais