[Cavum] FAQ + actions + enchère

Monsieur Bilbo dit:1) Tuiles tunnel à côté des tuile cité (et oui, encore...)
L'explication fournie par Grunt est très claire, et m'a bien aidé à comprendre cette histoire de tunnels adjacents à la cité.
Cependant, il y a encore un point de règle qui me paraît contradictoire avec l'illustration:
"Un tuile peut être posée à côté d'un espace de cité seulement si un tunnel de cette tuile même directement vers la cité" (p22)
Hors dans l'illustration suivante:

Il y a trois espaces de cité, et la tuile tunnel de droite est posée à côté des espaces 2) et 3), alors qu'elle ne possède pas de tunnel qui mène vers le troisième espace de cité. De même, la tuile tunnel de gauche ne possède pas de tunnel qui mène vers l'espace de cité le plus à gauche. Que signifie ce point de règle ?

On considère alors que la cité occupé par l'exploitation donne un accès au plateau. Donc pas besoin d'y relier à une tuile déjà présente par un tunnel puisque l'exploitation donne accès à cette nouvelle tuile. J'ai joué comme cela hier, on a trouvé ça logique. Pour nous une case cité occupée permet de poser une tuile avec accès à cette case, n'importe laquelle du moment qu'elle est relié à la cité, peu importe les autres connexions. C'est la seule façon d'expliquer le schéma d'ailleurs me semble t'il

Monsieur Bilbo dit:
3) Explosion des tuiles dynamites
Il est dit que les tuiles dynamites sont supposées exploser en même temps, et qu'on prend donc en compte le rayon d'action de chacune. Mais que se passe-t-il si une tuile tunnel de niveau 2 ("deux étages") subit en même temps l'explosion de deux tuiles dynamites qui lui sont adjacentes ? Perd-elle dans ce cas deux étages, ou un seul ?


Perte des deux étages. Les deux dynamites explosent en même temps mais font un max de dégats dans ce qu'elles peuvent causer. Donc un étage pour l'une, un autre étage pour l'autre. (une tuile victime chacun)

Merci beaucoup pour ces précisions !:smiley:

Monsieur Bilbo dit:...la règle en anglais est plus précise, et permet de comprendre que l'on doit retourner sa tuile collecte, résoudre sa collecte, ce qui fait qu'on termine la manche pour nous-mêmes: ne reste donc plus qu'à attendre que les autres joueurs aient effectué toutes leurs actions, puisqu'on n'a plus rien à jouer pour cette manche-ci. :pouicboulet:


Scuse moi mais j'ai besoin d'un éclaircissement... Je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse...
Pour finir son tour:
1. on retourne
2. on prospecte
3. les autres finissent la manche en bouclant de la même manière

j'ai bon ou je pose ma question en anglais??? :1900pouic:
ElricDesDragons dit:
Monsieur Bilbo dit:...la règle en anglais est plus précise, et permet de comprendre que l'on doit retourner sa tuile collecte, résoudre sa collecte, ce qui fait qu'on termine la manche pour nous-mêmes: ne reste donc plus qu'à attendre que les autres joueurs aient effectué toutes leurs actions, puisqu'on n'a plus rien à jouer pour cette manche-ci. :pouicboulet:

Scuse moi mais j'ai besoin d'un éclaircissement... Je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse...
Pour finir son tour:
1. on retourne
2. on prospecte
3. les autres finissent la manche en bouclant de la même manière
j'ai bon ou je pose ma question en anglais??? :1900pouic:


oui, c'est ça. Celui qui a prospecté en premier attend que tous les autres fassent de même pour pouvoir entamer la vente des pierres tous ensemble.

Pour la 1/ comme le Grillo sauf que Bilbo a raison : la photo est fausse, mais on peut quand même considérer qu’il y a une tuile à gauche du dessin ce qui a permis à Bleu de s’implanter (sinon, Bleu n’aurait pas pu s’implanter). Il peut aussi ne pas y avoir de tuiles si elle a disparu à cause d’une dynamite.

Pour la 3/ par contre, je ne vois pas comment on peut interpréter l’explosion simultanée comme le dit El Grillo. A mon avis, le seul intérêt de cette règle, c’est justement ce cas (certes, il y a aussi celui des deux dynamites adjacentes, mais il parait difficile de privilégier une par rapport à l’autre). Par contre, comme elle pête en même temps elles font sauter le même étage. Sauf si tu as d’autres infos officielles.

loic dit:Pour la 1/ comme le Grillo sauf que Bilbo a raison : la photo est fausse, mais on peut quand même considérer qu'il y a une tuile à gauche du dessin ce qui a permis à Bleu de s'implanter (sinon, Bleu n'aurait pas pu s'implanter). Il peut aussi ne pas y avoir de tuiles si elle a disparu à cause d'une dynamite.

Donc la photo n'est pas fausse. On va quand même supposer que Bleu a respecté les autres règles du jeu donc qu'il y a une tuile à gauche ou que ça ait disparu par dynamite?
Sinon je crois que ta confusion Bilbo (je me trompe peut-être) vient de:
"Un tuile peut être posée à côté d'un espace de cité seulement si un tunnel de cette tuile même directement vers la cité" (p22)
--> espace de cité != cité
Ici Bleu peut poser à partir de l'espace cité qu'il occupe: il y a bien un tunnel de la tuile qui mène vers la cité (l'espace central), on se tape pour les autres espaces de cité. C'est encore est toujours l'idée d'étendre l'existant mais formulé un peu à l'envers :) Et on a bien sûr le droit de ne pas prolonger toutes les voies existantes mais au moins une (on fait des impasses avec les tunnels).
Pour prolonger l'exemple, imagine que 2 des espaces cité soient occupés:
- celui du milieu par bleu
- celui de droite par rouge
- rouge et bleu sont les seuls à pouvoir placer une tuile à l'endroit indiquer
- rouge ou bleu peuvent placer la ligne droite partant de l'espace cité du milieu ou de l'espace cité de droite, créant une impasse pour l'autre (mais on peut upgrader avec un tunnel-croisement) --> un des tunnels mène à la cité, mais on est pas obligé de mener à TOUS les espaces de cité concernés
Je ne dis pas que c'est astucieusement rédigé par contre :roll:
loic dit:
Pour la 3/ par contre, je ne vois pas comment on peut interpréter l'explosion simultanée comme le dit El Grillo. A mon avis, le seul intérêt de cette règle, c'est justement ce cas (certes, il y a aussi celui des deux dynamites adjacentes, mais il parait difficile de privilégier une par rapport à l'autre). Par contre, comme elle pête en même temps elles font sauter le même étage. Sauf si tu as d'autres infos officielles.


Réponse de Kramer sur BGG : "WK: Yes, that is right. A dynamite tile does not blow up another dynamite tile.
After one is finished, the other one will activate"
Donc elles s'activent alternativement. Elles explosent ensemble mais l'une après l'autre en fait. :wink: Mais l'une ne fait pas exploser l'autre
Donc les deux étages sautent
ElGrillo dit:
ElricDesDragons dit:
Monsieur Bilbo dit:...la règle en anglais est plus précise, et permet de comprendre que l'on doit retourner sa tuile collecte, résoudre sa collecte, ce qui fait qu'on termine la manche pour nous-mêmes: ne reste donc plus qu'à attendre que les autres joueurs aient effectué toutes leurs actions, puisqu'on n'a plus rien à jouer pour cette manche-ci. :pouicboulet:

Scuse moi mais j'ai besoin d'un éclaircissement... Je ne suis pas sur d'avoir compris ta réponse...
Pour finir son tour:
1. on retourne
2. on prospecte
3. les autres finissent la manche en bouclant de la même manière
j'ai bon ou je pose ma question en anglais??? :1900pouic:

oui, c'est ça. Celui qui a prospecté en premier attend que tous les autres fassent de même pour pouvoir entamer la vente des pierres tous ensemble.


Merci l'ami et bravo pour la compilation des données!

Bon, je reviens sur ce sujet, je pense y jouer ce jeudi. Le point des encheres ne m’est toujours pas clair, memes avec vos avis.

2 possibilités à mes yeux:

A-joueur 1 lance l’enchere pour chaque pierre

B-joueur 1 lance l’enchere pour la premiere enchere, puis le joueur 2 lance pour la 2eme etc… et on retourne au joueur 1 une fois que tout le monde a lancé a moins 1 enchere… (pour une partie a 3 joueurs, tout le monde lancerait donc l’enchere 2 fois).

Ca ne change pas fondamentalement le jeu, mais bon, il serait bon d’avoir une reponse officielle…

C’est bien la question que l’on pose depuis le début et pour laquelle on a pas de réponse :roll: :wink:

Juste une petite question : On peut bien relier une cité et y faire éventuellement une exploitation, dès lors que ca l’a relierait auX réseauX ?
En gros, pas besoin nécessairement que la prochaine exploitation soit de ma couleur ?

Frédérick dit:Juste une petite question : On peut bien relier une cité et y faire éventuellement une exploitation, dès lors que ca l'a relierait auX réseauX ?
En gros, pas besoin nécessairement que la prochaine exploitation soit de ma couleur ?


Il n'est possible d'installer une exploitation dans une cité que si celle-ci est directement reliée à une exploitation de la même couleur dans la montagne. Il faut donc qu'il y ait un chemin ininterrompu entre l'exploitation de la montagne et celle de la cité (sachant que les exploitations des autres couleurs dans la montagne interrompent la connexion), sans que ce soit nécessairement l'exploitation la plus proche (il suffit qu'elle soit directement accessible).

J'espère ne pas être trop confus, ce n'est pas tellement évident à expliquer sans illustration... :?
Frédérick dit:Juste une petite question : On peut bien relier une cité et y faire éventuellement une exploitation, dès lors que ca l'a relierait auX réseauX ?
En gros, pas besoin nécessairement que la prochaine exploitation soit de ma couleur ?


De mémoire, il me semble que si. Il faut être directement relié à l'une de ses exploitations pour installé une exploitation en ville.

Merci.
Ok pour être relié à mon réseau, même si mon exploitation n’est pas l’exploitation la plus proche.

Merci :china:

Salut à tous
Est-ce que vous savez comment se re-remplie la zone d’échange ?
Au moment de la mise en place, la règle précise qu’on ne met pas de tuile galerie 2 ni de dynamite “pour le moment”, ensuite, la règle n’y fait plus aucune référence.

Rod dit:Salut à tous
Est-ce que vous savez comment se re-remplie la zone d'échange ?
Au moment de la mise en place, la règle précise qu'on ne met pas de tuile galerie 2 ni de dynamite "pour le moment", ensuite, la règle n'y fait plus aucune référence.

Si en fait, on précise à chaque fois qu'on enlève une tuile du plateau (dynamite et suite à l'action d'une dynamite, filon), cela revient dans la zone d'échange. De même si tu ne poses pas une exploitation mais dépense l'action, cette exploitation va dans la zone d'échange.

Merci pour ta réponse
En ce qui concerne les tuiles 2 embranchements, comment reviennent-elle ?

Rod dit:Merci pour ta réponse
En ce qui concerne les tuiles 2 embranchements, comment reviennent-elle ?


Comme les autres tuiles: dès qu'une tuile tunnel qui était posée sur le plateau subit l'explosion d'une dynamite, elle part dans la zone d'échange. :wink:

encore merci pour cette précision, j’avais complètement zappé cette petite ligne de règle

Petite question absurde après tout ce bordel (putaing, en 2009, ils ne savent toujours pas écrire des règles correctement!). C’était clair dans ma tête, mais après la lecture de ces 4 pages, j’ai un doute.

Peut-on démarrer une gallerie à partir d’une cité “vierge”? Je veux dire:
Imaginons, la première action du premier joueur: peut-il créer une gallerie à partir d’une autre cité que celle à laquelle sont déjà reliés des galeries par la mise en place de départ?

J’espère être clair mais c’est vrai que finalement, c’est pas si facile de bien expliquer toutes les situations de règle :pouicsilence: