[Cavum]
Ce jeu me fait de l’oeil depuis un certain temps, mais je suis surpris de ne pas trouver beaucoup d’avis à son sujet, aussi bien sur trictrac que sur BGG.
Certains d’entre vous l’ont ils testé ? qu’en pensent ils ?
fiux dit:Ce jeu me fait de l'oeil depuis un certain temps, mais je suis surpris de ne pas trouver beaucoup d'avis à son sujet, aussi bien sur trictrac que sur BGG.
Certains d'entre vous l'ont ils testé ? qu'en pensent ils ?
J'en connais au moins 2, si ils passent dans le coin, qui vont t'en parler (et en bien je pense) car ils y ont joué config 4 hier soir et d'après les premiers retours, ils ont vraiment apprécié le jeu.
"Messieurs Bloodyraoul et Palferso ! Eho ! Quelqu'un veut qu'on lui parle de Cavum !"
Sinon tu as un CR de cette partie ici :
http://www.stratajm.net/spip.php?article217
...et quelques commentaires en plus en bas de page.
Une seule partie à mon actif pour le moment, mais une bonne voir très bonne impression.
Et en tout cas le meilleur Kramer depuis bien longtemps…
Sinon tu as un CR de cette partie ici :
Ce CR et les commentaires qui vont avec mettent l'eau à la bouche..
Une partie à 4 : les règles sont en faite assez simples, on fait 12 actions par manche, il y a 3 (?) manches. Les 12 actions (9 tuiles 3 pions ) sont identiques à chaque manche (placer des tunnels, placer des dynamites, placer un filon, placer des concessions). Il y a également 2 jokers, qui permettent de récupérer des actions dans un pot commun.
Tout commence par un tour d’enchère en points de victoires. L’idée c’est à chaque manche de placer des tunnels dans la montagne et de soit les “réserver”, soit y établir des mines. A la fin de chaque manche chacun en commençant par celui qui a remporté l’enchère trace un parcour entre ses concessions et à chaque fois qu’il passe par un filon il prend une gemme de la couleur correspondante. Bien entendu, il n’y a pas forcément de gemmes pour tout le monde.
Les gemmes sont soit vendues par un système d’enchères inversées bien trouvé (le prix correspondant également au nombre de gemmes encore disponibles), soit utilisées pour remplir des contrats.
Des tuiles dynamites reconfigurent le plateau à chaque manche, c’est super dynamiques
Les joueurs font jusqu’à 4 actions par tour, aller vite ça veut dire récolter en premier, au contraire si on prend son temps on profite du travail des autres (liaisons potentielles et surtout filons).
C’est très chaffoin, le système de liaisons à court et moyen terme marche super bien.
Bref, c’est un jeu excellent, et je n’ai rien dit des punchs board
![]()
Deux parties jouées, toutes deux excellentes, tout le monde a aimé autour de la table, deux fois, avec des personnes différentes.
Je n’ai eu que de bons échos sur le salon
Mon jeu préféré du salon sur les 21 testés sur 4 jours.
Un des meilleurs Kramer.
Le système d’optimisation de parcours et programmation est passionnant. Le tempo (jouer vite ou lentement) permet des stratégies différentes. Les enchères descendantes sont originales.
Pour l’instant, le seul truc que je reproche est, à 4 joueurs, si tout le monde ne joue pas ses commandes et garde ses pierres, elle valent très chères pour le joueur qui réussi à en avoir une de plus que les autres et ça rend la phase de prospection encore plus prépondérante, ce qu’elle est déjà pas mal. Mais bon, ce n’est pas un avis tranché, juste un sentiment sur une option stratégique commune qui enlève un peu de sel au jeu je trouve pour l’instant
Un compte-rendu de partie avec moult photos ici (en bas de page).
Une très bonne impression aussi.
Content pour Wolfgang !
![]()
Et une video d’une soirée jeu avec partie de Cavum dedans :
http://www.youtube.com/watch?v=mmw00NQLxwY&fmt=6
Et hop ![]()
Merci à vous,
J’ai craqué, il est commandé depuis 15 mn
J’up ce post car comme son auteur je suis assez étonné de ne pas voir moults avis concernant ce jeu qui apparemment à fait très bonne impression à Essen.
C’est un jeu assez stratégique semble-t’il je suis surpris de ne pas voir des avis, des cr, des commentaires et surtout sa présence dans “hier j’ai joué à…”
M’enfin, j’ai craqué pour Cavum, la simple conversation du jeu avec mon vendeur m’a convaincue, j’espère ne pas avoir fait un mauvais choix car des jeux comme Dominion, Pandemie ou autre Dracomundis récoltent plus de commentaires que Cavum
alors Perle injustement méconnu ou jeu effacé par des perles justement connues ?
C’est vrai que Cavum est un jeu qui mériterait une meilleure publicité. Depuis le début de l’année, j’en suis à trois parties jouées, et c’est vraiment un jeu que j’espère ressortir le plus souvent possible.
Sa visibilité relativement faible est peu être due au fait que Cavum soit un jeu “à l’ancienne”, assez éloigné de le production actuelle, mais qui me fait pourtant penser à de grands classiques comme Tikal et Age of Steam. On y retrouve en effet le très Kramérien système de points d’actions, mais revisité ici sous une nouvelle forme (chaque joueur a douze actions différentes par phase, il choisit l’ordre et la vitesse à laquelle il les réalise), et un système de connexions/ blocages/ pick & delivery (cette expression est à la mode, en ce moment !
) assez proche de l’esprit AoS. Le mécanisme d’enchères inversées et le principe des dynamites sont par ailleurs assez malins.
Bref il y a beaucoup de très bonnes choses dans ce gros jeu, et un seul vrai défaut: la liberté d’action qu’il offre occasionne d’importants risques d’analysis paralysis, ce qui peut être relativement pénible sur certaines parties. Mais hormis ça, c’est du tout bon ! ![]()
Je l’ai acquis recement et j’en suis a la lecture de regle. Ca m’a l’air effet du tout bon, mais peut etre pas forcement un jeu facilement Abordable.
J’ai l’intention de le sortir jeudi, mais j’ai comme un doute:
une premiere partie à 4 joueurs, ca se joue en combien de temps?
Yep…
Peu de parties à mon actif, mais très simple à jouer et expliquer. Le système de jeu est vraiment bien pensé et le fait que certains joueurs jouent la course ou inversement la montre est très sympa.
Le matos est très sympa à manipuler. Bref, faudrait que j’y rejoue.
tom-le-termite dit:
une premiere partie à 4 joueurs, ca se joue en combien de temps?
Avec explication des règles, pour une première partie, compter au moins 2h30 (voire plus s'il y a des joueurs un peu plus lents autour de la table !)
En tout cas concernant l explication des règles, hormis les points avec les possessions des cités tout m’a paru bien clair et compréhensible. Le jeu, sans y avoir jouer encore, m’a l’air comme énoncé, simple à jouer mais riche en possibilité. Sentiment que j’avais eu lors de l’achat après explications des règles en boutique
Par contre, je m’attendais à de vraies pierres précieuses (en plastiques) mais pas à des jetons, voilà ma seule déception depuis l’achat car le reste du matos est superbe ! Quelle couverture de boîte, j’adore !
J’ai longuement hésité entre Tikal et d’autres jeux, j’ai opté pour Cavum, j’espère ne pas avoir perdu au change ![]()
Bon me reste plus que Dracomundis et Les Géants mais depuis Cavum madame est plutot grands yeux et grosse voix que clin d’oeil et petits mots doux donc ces 2 jeux vont devoir attendre, argh !
D.
driepick dit:
Par contre, je m'attendais à de vraies pierres précieuses (en plastiques) mais pas à des jetons, voilà ma seule déception depuis l'achat car le reste du matos est superbe ! Quelle couverture de boîte, j'adore !
D.
Tout comme moi, j'imaginais déjà les pierres (comme dans Niagara) et ce fût une petit déception!
Par contre le jeu (2 parties à 3) est très bon dans son genre (placement, économie, durée:120'). N'hésitez pas à y jouer, c'est du tout bon!
Des pierres en plastique n’auraient peut être pas été aussi pratique ?
en effet, quand on lit la règle on se rend compte qu’il faille empiler les pierres les unes sur les autres et je ne vois pas comment rendre cette empilement pratique autrement que par des jetons.
Enfin dommage mais cela ne va pas m’empêcher d’apprécier la beauté du jeu car le graphisme est très soigné, jusque dans les punchboard et le rendu général du jeu est sobre mais très élégant, j’adhère !
Maintenant je pensais trouver des chariots de mine (jouet enfant, maquettisme, train électrique, je ne sais pas encore bien quoi) pour que chaque joueur puisse stocker ses pierres récoltées dans son petit chariot ![]()
driepick dit:en effet, quand on lit la règle on se rend compte qu'il faille empiler les pierres les unes sur les autres et je ne vois pas comment rendre cette empilement pratique autrement que par des jetons.
En mettant qu'une pierre sur la tuile et le reste en réserve, je suis sûr qu'il y a un moyen. Il reste plus qu'à le trouver!
driepick dit:Enfin dommage mais cela ne va pas m'empêcher d'apprécier la beauté du jeu car le graphisme est très soigné, jusque dans les punchboard et le rendu général du jeu est sobre mais très élégant, j'adhère !
J'adhère aussi au graphisme du jeu!
driepick dit:Maintenant je pensais trouver des chariots de mine (jouet enfant, maquettisme, train électrique, je ne sais pas encore bien quoi) pour que chaque joueur puisse stocker ses pierres récoltées dans son petit chariot
Ah çà cela m'intéresse aussi!
Bonjour,
J’ai lu je ne sais plus où que la règle en français n’était pas terrible. C’est effectivement le cas ?
Merci.