[Caylus 1303] Pareil, mais pas que

De toute façon, dans 1303, y a pas de cochon. La ressource rose, c’est des coucougnettes. Ou, si on les met à l’horizontale, des bisous à la Tex Avery.

Trêve de, je réitère ce que j’ai dit par ailleurs : 1303 est excellent et conserve l’essence de l’original tout en le fluidifiant et en éliminant du superflu et des lourdeurs administratives.

Bon bon bon… l’heure est venu de faire repentance. Ce Caylus 1303 est absolument excellent. 

On a fait une partie à 3 joueurs, qui connaissent très bien l’ancien et ont joué 2-3 fois à celui-ci. 

Que c’était bon !
Une partie très tendue tout du long.

On a eu une configuration de départ relativement classique (le tissus était un peu rare au début… rien que de très normal). Du coup, pas trop dépaysés, et on a pu direct prendre nos marques… pour se tirer dans les jambes !

Caylus, le jeune ou le vieux, c’est du kubenboi bien classique comme on les aimes, mais avec une interaction assez marquée d’enquiquinage à base de prévot et de blocage… 

A celà, on ajoute les rôles. 

Je les trouvais assez anecdotiques au départ, c’est en fait un ajout excellent et absolument stratégique. Qu’il s’agisse du gus qui construit au château sans y placer de meeples, ou celui qui peut livrer des lots de 3 marchandises au pif (même pas besoin de jambon…)… bref, faut pas les laisser trop longtemps dans les mêmes mains, et le coup des faveurs “hop, je te pique le rôle avec lequel tu préparais ton grand coup” est très bon.

Au final, un peu moins de planification pépère à long terme et bien plus d’interaction et d’enquiquinage entre joueurs, on a adoré.

Seul regret que j’ai déjà exprimé je crois : ne plus voir le château se construire au fur et à mesure… la livraison d’un lot de 3 ressource donne juste des jetons PV qu’on va stocker face cachée… bref, encore moins de Caylus dans Caylus, ça abstraitise (oui, j’invente des verbes) encore plus le truc.

Et je maintiens le reproche graphique que je soulevais page précédente : les 3 tuiles actions bonus pour les faveurs qui vont rester placées sur le château et donc le masquer durant toute la partie, alors que l’espace un peu plus  à droite, qui comporte les rôles, va sans doute se vider assez vite. 
Bref, le chateau dessiné sur le plateau n’apparait presque pas, et ça devient juste une machine dans laquelle on enfourne du matos pour récupérer des PVs… dommage.

Ils auraient fait un “Caylus in Space” où on construit une station spatiale que ça serait pareil.

Cela dit, je pensais revendre le nouveau après 3-4 parties test, mais cette dernière partie me convainc de le garder, il ressortira avec grand plaisir. (Le vieux aussi, hein, faut pas déconner, jamais je le revend !).

Dans 1303, on ne construit pas le château (on l’a déjà fait en 1289), on l’entretient/répare/peaufine.

Sinon, bien content de te voir avoir la révélation et prendre du plaisir sur 1303. Avec fdubois, ça fait deux convaincus tardifs. On pourrait aussi me compter, parce qu’au début je l’aimais bien mais à force de jouer je l’ai beaucoup aimé, j’ai vu l’intérêt de l’introduction des persos, etc.

Sinon j’ai relu tout le topic et j’ai relevé certains commentaires méritant suite ou mise en avant

beri, quand le proto s’appelait encore “Back to Caylus”, a dit :Pour le titre j’avais pensé à [Caylus + année]
J’attends ma boîte de récompense

palferso dit :
beri dit :Caylus tient encor très bien la route avec beaucoup plus de classe que les grands succès de maintenant, qui recourent à des tripotées de trucs et de machins et d’effets rigolos pour avoir de l’intérêt, là où Caylus n’a pas besoin de ça pour casser la baraque.

Ah mon beri… Bien trop longtemps qu’on n’a pas passé une petite soirée en amoureux toi et moi (je ne suis pas contre les plans ludiques à 3 ou à 4 non plus).

C’est un grand oui ! Dispo prochainement ?

Ouais enfin bon je ne suis toujours pas fan (et ne le serai probablement jamais) des personnages.

Et puis j’ai du mal à avaler le fait d’avoir vu les deniers disparaître du jeu, même si je comprends tout à fait pourquoi cela a été fait. 

Enfin, tout comme znokiss, je ne revendrai jamais mon Caylus dernière édition ni même mon Caylus Deluxe-Limited-Injouable.

Attends un peu d’y avoir suffisamment rejoué :stuck_out_tongue_winking_eye:

fdubois dit :
Enfin, tout comme znokiss, je ne revendrai jamais mon Caylus dernière édition ni même mon Caylus Deluxe-Limited-Injouable

Comment ça injouable ? C'est la version Expert du jeu Expert Caylus. Ca ajoute une couche de difficulté.
Vous comprenez pas.

(moi je ne joue que je suis la limited).

fdubois dit :Et puis j'ai du mal à avaler le fait d'avoir vu les deniers disparaître du jeu, même si je comprends tout à fait pourquoi cela a été fait.

Bah, de toute façon, comme maintenant tu ne vas jouer qu'à Dune Imperium tous les mercredis soirs, avec des solari dedans et un personnage qu'on ne peut pas te piquer, tout va bien ! no

Bonjour,
j’ai acheté Caylus 1303 d’occasion, malheureusement il manque le jeton compte tours.
une personne pourrait-elle le scanner svp pour que je l’imprime et le colle sur un carton.
merci d’avance

Tu px tjs tenter le SAV Asmodee qui est top niveau.