[Caylus 1303] Pareil, mais pas que

la vrai question : maintenant que tout q été relooké pour cette version, szrait il possible de reprendre les memes éléments et de ressortir le Caylus de base dans cette esthetique en collant juste un beau tableau de faveur dans un des coins du plateau :grin::grin::grin:

Wlam dit :
Le choix de prendre un personnage dans Caylus 1303, pour moi, est indirect également : j'ai besoin de l'Orfèvre parce que j'ai de l'or que je veux rentabiliser comme ça, donc je prends l'Orfèvre. C'est Untel qui l'avait et je l'embête bien en faisant ça, mais c'est secondaire

Dans ma dernière partie, on m'a pris l'Orfèvre parce que c'était MOI qui l'avais et que j'avais de l'or. Bon, OK, j'avais le Contremaître aussi. Donc ça faisait des lots à 11 points. Et là, je vous assure que je me suis senti visé. Curieusement.no

La science a son mot à dire à ce sujet.

Je dis pas que je l’ai spécialement mal vécu, en mode “on m’en veut personnellement”. Je dis juste que ce choix a été autant (ou plus) dicté par le fait de me priver, moi, d’un avantage que par l’intérêt intrinsèque de la tuile pour celui qui me l’a prise. Il avait bien sûr, dans l’absolu, aussi intérêt à faire ça pour lui-même, c’est évident. C’est subtil, j’entends bien, mais du coup, je ne pense pas qu’il soit abusif de dire que j’étais visé directement. Bref, Caylus 1303, c’est de la balle et c’est pas pour les petites natures. laugh

Tiens, en lisant un topic sur BGG, je me demande si l’option supplémentaire suivante a été envisagée pour un gain de faveur :
- activer un bâtiment du chantier + échanger un perso avec un autre joueur

Bonjour tout le monde,

Je ne me suis pas penché sur la question et j’ai pas franchement eu le courage de regarder toutes les pages du topic. 
On avait vraiment bien accroché à Caylus ancienne version mais on avait trouvé qu’à 2 joueurs c’était un petit peu fade.

Ca donne quoi avec cette nouvelle version ?

Merci

elshaka dit :Bonjour tout le monde,

Je ne me suis pas penché sur la question et j'ai pas franchement eu le courage de regarder toutes les pages du topic. 
On avait vraiment bien accroché à Caylus ancienne version mais on avait trouvé qu'à 2 joueurs c'était un petit peu fade.

Ca donne quoi avec cette nouvelle version ?

Merci

Sur boardgamegeek une personne trouve que c'est mieux que la première version via le système de faveurs mais qu'il le trouve plus plaisant à 3 et plus.

Je te sors l'avis de Gus aussi:

À combien y jouer ?
Caylus 1303 se joue de 2 à 5
À 5, le jeu est réservé aux aficionados, tellement il devient long, lent et complexe. Même les règles le stipulent. À ne pas conseiller à tout le monde
À 2-3, le jeu tourne très bien, mais c’est à 4 que le jeu prend toute sa saveur, un parfait et subtil mélange et équilibre entre tension, durée et interaction

Hello, quelque soit la position du prévôt, on fait toujours la phase de lot tout en haut si il y a des meeples ou pas ?

Merci

kilicool dit :Hello, quelque soit la position du prévôt, on fait toujours la phase de lot tout en haut si il y a des meeples ou pas ?

Merci

Oui la phase de construction du château a toujours lieu si au moins un joueur a positionné un ouvrier.

Un truc graphique m’embête pas mal sur ce Caylus, j’ai remarqué ça lors de notre partie d’hier et j’arrive plus à en faire abstraction.

Il s’agit du haut du plateau. Pour rappel, au début, ça ressemble à ça :

Tout en haut du plateau, on a :

• à gauche les 3 faveurs “gain immédiat” possibles de la partie
  • à droite, les 3 personnages supplémentaires qu’on pourrai acquérir assez vite.

Assez rapidement, ces personnages seront pris par les joueurs, tandis que les tuiles faveurs resteront en place toute la partie.

Et c’est ça qui m’embête, graphiquement parlant.
Caylus est un peu au centre de la thématique, et pourtant la jolie illustration du château disparait, masqué par ces tuiles, alors que les tuiles persos de droite disparaissent bien vite pour afficher… un simple bout de forêt.

Genre comme ça :

Je trouve dommage cette disparition du château en construction, à la base du thème, et que pourtant on ne verra quasiment pas dans la partie.
Déjà que la disparition de la construction progressive matérialisée par les “maisons” des joueurs a disparu, au profit du système “1 lot = 1pv” (bon, dans les faits, ça se joue très bien), ce choix sur les illustrations m’a paru un peu malheureux.

Pour illustrer, la gueule du château dans Caylus original :

Et dans 1303 :

Qui était le joueur vert dans votre partie de Caylus 1303 ?
Je veux un nom.

Je sais pas, c’est des photos de BGG. 

Mais hier, j’ai fait tomber 2 meeples (j’avais les bleus) qui sont tombés à moitié sur la tête et les bras, en équilibre parfait, l’un contre l’autre… j’avais juste pas de quoi prendre une photo, c’était beau. 

Et sinon non, ici on joue toujours avec les meeples à l’endroit.

Je trouve typiquement qu’il s’agit d’une refonte graphique polissé, neutre et fade. Très mainstream.
De plus je ne suis pas un adepte des modifications de règles…
Du coup je rester sur ma version premium qui est trop belle ! (et trop pas lisible mais on s’en fous)

Et moi je reste sur ma version Magna Carta. Un concentré de Caylus !

C’est une réflexion que je m’étais déjà faite à propos de ce jeu que je ne possède pas. J’accorde moi même de l’importance au thème. Dans la description de Caylus on a: 

« Bienvenue à Caylus, Maîtres bâtisseurs ! Construisez de nombreux bâtiments sur cette route ! Faites-y travailler vos ouvriers, sous l’œil affuté du prévôt. Créez les ressources nécessaires et contribuez à ériger le plus grand des châteaux pour obtenir les faveurs du Roi et un maximum de Prestige. »

Or là, le chateau est mit en retrait, c’est un peu comme si dans terraforming mars ou on mars, la planète rouge était mise au second plan alors que c’est sensé être le thème du jeu.

Attention tapez pas, je sais que ce jeu est une bombe, je critique juste cette mise en retrait du thème.

Lionceau dit :C'est une réflexion que je m'étais déjà faite à propos de ce jeu que je ne possède pas. J'accorde moi même de l'importance au thème. Dans la description de Caylus on a: 

« Bienvenue à Caylus, Maîtres bâtisseurs ! Construisez de nombreux bâtiments sur cette route ! Faites-y travailler vos ouvriers, sous l’œil affuté du prévôt. Créez les ressources nécessaires et contribuez à ériger le plus grand des châteaux pour obtenir les faveurs du Roi et un maximum de Prestige. »

Or là, le chateau est mit en retrait, c'est un peu comme si dans terraforming mars ou on mars, la planète rouge était mise au second plan alors que c'est sensé être le thème du jeu.

Attention tapez pas, je sais que ce jeu est une bombe, je critique juste cette mise en retrait du thème.

Dans la version Premium il est justement central, bien imposant en mode chateau fort, la grande classe quoi.

znokiss dit :Je sais pas, c'est des photos de BGG. 

Mais hier, j'ai fait tomber 2 meeples (j'avais les bleus) qui sont tombés à moitié sur la tête et les bras, en équilibre parfait, l'un contre l'autre... j'avais juste pas de quoi prendre une photo, c'était beau. 

Wahou ! Alors tu dois être redoutable au "Jeu de cochons". Si tu connais pas : 
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jeu-de-cochons-0

Haha, je connais, et c’est exactement à ça que j’ai pensé quand j’ai fait tomber mes meeples yes

Comment que vous avez transformé le topic du nouveau Caylus en topic du jeu des cochons !