[Caylus] Aie Aie Aie

[Caylus]

Defaite record je pense.
A deux, score final: 161 à 74!!
Avouez que j’ai fait fort, en fait tout s’est passé dans les trois premiers tours, j’ai fait trois ou quatre énormes conneries au début et après, impossible de revenir, la partie était pliée.
Sincèrement, je l’aurais pas vécu, j’aurai pas cru ça possible.
Le pire, c’est qu’on est tout les deux du même niveau, juste avant, on avait fait une autre partie où je l’ai battu 111 à 110…
Si vous voulez des conseils sur comment ne pas débuter, je peux vous en donner.

161 points… ça me parait tout de même bcp…
quoique sans doute possible…
(t es sûr d’avoir pas loupé une règle…)

y a aussi des optimisations en solo de ce jeu vu sur Boardgamegeek si ca t intéresse…

J’ai deja terminé une partie sur BSW à 2 sur une égalité à 130-130, soit 260 points dans la partie, dans le cas d’une partie déséquilibrée, un score de 160 me parait donc envisageable, même si ce n’est pas courant

C’est pas si impressionant que ca si on regardes comment s’est déroulée la partie, en fait j’ai fait deux -trois grosses erreurs dès le début qui ont permis à l’autre de construire les trois bâtiments de pierre de production alors qu’aucun bâtiment de production en bois n’était sorti, résultat, j’ai pas pu me battre du tout pour la faveur et lui il récupérait toutes les marchandises… Donc forcément derrière quand il prend une faveur (voire deux) par tour plus trois à chaque décompte plus celles avec la construction de bâtiments… Ca va vite…

J’ai joué récemment contre un joueur qui avait plus de 1000 parties au compteur avec un pourcentage de victoire de 86%. :shock: Je vous laisse imaginer le niveau du joueur. De mon côté, je dois approcher tranquilement les 60 parties et les 50% de victoire. Par contre, je n’avais pas pratiqué le jeu depuis plusieurs mois. Je me suis pris une branlée monumentale : 131 à 64. C’est certainement ma défaite la plus cuisante. Ce joueur était impressionnant.

160 points, c’est plutôt le haut de notre fourchette en score pour une partie à 2. Bon score pas infaisable en somme. Chez nous ça correspond à des parties avec beaucoup des cubes (4 ou 5 bâtiments de production) quasiment sans agression du prevôt, permettant de beaucoup construire (chateau et bâtiments) ainsi que récupérer beaucoup de faveurs (ligne des PV montée à fond).

:arrow: ça me semble en effet très faisable, au sens où j’ai fini mes 3 dernières parties à 3 joueurs entre 120 et 130 points.

Ma copine m’a elle aussi laminée dans une de nos premières partie à deux en scorant + de 130, et ce sans utiliser les techniques “comboesques” :pouicgun: que l’on apprend avec l’expérience.

Ce serait intéressant d’avoir une idée de score maximal qu’on peut atteindre dans ce jeu. :pouicintello:

MOz dit:J'ai joué récemment contre un joueur qui avait plus de 1000 parties au compteur avec un pourcentage de victoire de 86%. :shock: Je vous laisse imaginer le niveau du joueur. De mon côté, je dois approcher tranquilement les 60 parties et les 50% de victoire. Par contre, je n'avais pas pratiqué le jeu depuis plusieurs mois. Je me suis pris une branlée monumentale : 131 à 64. C'est certainement ma défaite la plus cuisante. Ce joueur était impressionnant.

On a du jouer le même!!! Il avait 996 parties et plus de 80% de victoires quand je l'ai joué. Puis deux jours plus tard, j'ai croisé un autre joueur qui avoisinait les 1300 parties, avec environ 80% également, et c'était pas le même.

Et les deux étaient en effet assez impressionnants :shock:
petezahh dit:
On a du jouer le même!!! Il avait 996 parties et plus de 80% de victoires quand je l'ai joué. Puis deux jours plus tard, j'ai croisé un autre joueur qui avoisinait les 1300 parties, avec environ 80% également, et c'était pas le même.
Et les deux étaient en effet assez impressionnants :shock:

Ils n'ont pas souvent joué ensemble, ces deux là... :mrgreen:
Choubi Gogs dit:
en fait j'ai fait deux -trois grosses erreurs dès le début qui ont permis à l'autre de construire les trois bâtiments de pierre de production alors qu'aucun bâtiment de production en bois n'était sorti, résultat, j'ai pas pu me battre du tout pour la faveur et lui il récupérait toutes les marchandises...

Heu... c'est moi ou j'ai l'impression qu'il y a une mauvaise interpretation de regle? Parce que quand tu formules cela comme ça, j'ai l'impression que dans ton cas, c'est celui qui construit le batiment qui peut l'utiliser...\

hum... je peux me tromper, mais le fait qu'il ait construit les 3 batiments de production en pierre ne devrait pas lui permettre de recuperrer toutes les marchandises...

Je sais que je peux y aller également, seulement, sur ces bâtiments en pierre, celui à qui le bâtiment appartient gagne trois marchandises tandis que celui à qui il n’appartient pas n’en gagnes qu’une, donc même si j’arrive à lui en bloquer deux, il allait sur le troisième et gagnait 3 marchandises avec 1 ouvrier contre 2 marchandises pour deux ouvriers pour moi… D’autant plus que derrière il peut facilement aller sur les bâtiments de production de bois qui donnent deux marchandises, dans tous les cas, il gagne à chaque tour beaucoup plus de marchandises que moi, c’est bien ça le probème…

Choubi Gogs dit:Je sais que je peux y aller également, seulement, sur ces bâtiments en pierre, celui à qui le bâtiment appartient gagne trois marchandises tandis que celui à qui il n'appartient pas n'en gagnes qu'une, donc même si j'arrive à lui en bloquer deux, il allait sur le troisième et gagnait 3 marchandises avec 1 ouvrier contre 2 marchandises pour deux ouvriers pour moi... D'autant plus que derrière il peut facilement aller sur les bâtiments de production de bois qui donnent deux marchandises, dans tous les cas, il gagne à chaque tour beaucoup plus de marchandises que moi, c'est bien ça le probème...

Il y a mauvaise interprétation là: l'ouvrier qui y va prend toujours 3 ressources (que cela soit le tien ou celui de l'adversaire). Par contre le propriétaire du bat de prod en pierre récupère une ressource si ce n'est pas lui qui a été le visiter.

Juste pour être sûr de bioen comprendre ce que tu dis grunt, si le joueur A possède ce bâtiment.
scénario 1: le joueur A y va alors il gagne 3 marchandises
scénario 2: le joueur B y va, B gagne 3 marchandises et A gagne 1 marchandise + 1 point de victoire
scénario 3: personne n’y va, le joueur A ne gagnes rien

c’est ça?

En tout cas, c’est sûr que ça fait une grosse différence, parce que dans nos parties, ne pas posséder un bâtiment de production en pierre était vraiment un gros handicap…

ah ! j avais raison… :) Pour un débutant le score était trop haut.

le mieux est que tu fasses une partie sur bsw pour vérifier si tu as bien compris www.brettspielwelt.de

TOUS LES JOUEURS peuvent aller sur n’importe quel bâtiment
(qu importe si c est lui ou non qui l’a construit)

un joueur qui va sur un batiment adverse, le propriétaire gagne 1 pv de victoire (tjr) et le cube entre parenthèse si le batiment est activé (ce qui est le cas pour les cartes grises)

un joueur qui va sur son propre batiment ne gagne pas de point de victoire et ne gagne pas ce qui est en parenthèse.

Ligne de faveur… là fais gaffe aussi… on ne peut pas dépasser monter aussi vite qu’on veut… y a 3 parties qui correspondent muraille, tour,donjon
+ dans une phase on ne peut pas monter 2 fois la meme ligne de la faveur (cas qui peut arriver des fois)

Attends, celui qui gagne le point de victoire, c’est celui qui possède le bâtiment si un autre joueur vient dessus, pas celui qui vient dessus.

De plus, tu viens de dire que le joueur qui va sur le bâtiment d’un autre gagne le cube entre parenthèses, soit le contraire de ce qu’affirment les précédents.

Choubi Gogs dit:Juste pour être sûr de bioen comprendre ce que tu dis grunt, si le joueur A possède ce bâtiment.
scénario 1: le joueur A y va alors il gagne 3 marchandises
scénario 2: le joueur B y va, B gagne 3 marchandises et A gagne 1 marchandise + 1 point de victoire
scénario 3: personne n'y va, le joueur A ne gagnes rien
c'est ça?

Oui avec une précision quand même: pour récupérer le cube dans la scénario 2, il faut que le bâtiment soit activé (alors que le point est gagné immédiatement quand B se pose dessus).

Sinon oui ça doit changer pas mal.
Pso76 dit:
un joueur qui va sur un batiment adverse gagne 1 pv de victoire et le cube entre parenthèse (ce qui est le cas pour les cartes grises)

Il faut lire: "un joueur qui va sur un batiment adverse FAIT GAGNER A L'ADVERSAIRE 1 pv de victoire et le cube entre parenthèse (si actiivé)"

[quote="dardarCe serait intéressant d’avoir une idée de score maximal qu’on peut atteindre dans ce jeu. :pouicintello:[/quote]

Score maximal dans l’absolu, je ne sais pas, mais par chez nous il y a eu :

- moi : 163 ; elle : 153. Soient 316 points à deux.
- moi : 159 ; elle : 157. Soient 316 points à deux.
- moi : 170 ; elle : 139. Soient 309 points à deux.
- moi : 129 ; elle : 143. Soient 282 points à deux.
- moi : 129 ; elle : 125. Soient 254 points à deux (pour notre première partie - mais ma deuxième)

Cela dit, on joue dans la non-agresivité la plus totale en ne jouant quasiment pas avec le prévot car “ce ne serait pas gentil”. C’est là l’une des concessions à faire pour jouer avec madame. Moi, ça ne me dérange pas plus que ça, mais je laisse les intégristes hurler à tout ce qu’ils voudront.

Budnic dit:Cela dit, on joue dans la non-agresivité la plus totale en ne jouant quasiment pas avec le prévot car "ce ne serait pas gentil". C'est là l'une des concessions à faire pour jouer avec madame. Moi, ça ne me dérange pas plus que ça, mais je laisse les intégristes hurler à tout ce qu'ils voudront.

Hééééréééétiquueeeeee!!!! Au bucher !!!!! :twisted:
Budnic dit:Cela dit, on joue dans la non-agresivité la plus totale en ne jouant quasiment pas avec le prévot car "ce ne serait pas gentil". C'est là l'une des concessions à faire pour jouer avec madame. Moi, ça ne me dérange pas plus que ça, mais je laisse les intégristes hurler à tout ce qu'ils voudront.

Fear the provoooooooooooooooost! :)