[Caylus] Conseils pour Néophyte

[Caylus]

J’ai acheté Caylus il y a peu et j’ai fait 4 parties déjà.
J’ai fait une partie à 4, puis à 5, puis à 3, puis à 2.
Pour l’instant, j’ai du mal à saisir comment jouer la ligne de faveur des marchandises… Jusqu’ici, personne n’a réellement réussi à la faire marcher. Celles des points de victoire est toujours grassement rémunérée. Sur toutes nos parties, c’est celui qui a misé dessus qui a gagné, sauf la partie à 2.
En fait, toutes nos parties, sauf celle à 2, s’est joué de la même façon pour tout le monde: on n’essaie même pas de construire de gros bâtiments. Ca me semble en effet particulièrement dur à 4 ou à 5, à 3 passe encore mais avec plus de joueurs…
En gros je voudrai savoir comment jouer la ligne des marchandises et si’il est réaliste de monter uniquement la ligne construction à plus que 3 et si oui, quels sont vos conseils pour y arriver.
Voilà, j’attends vos conseils pour essayer de prendre par surprise les autres à notre prochaine partie.

Salut, je n’ai pas fait beaucoup plus de partie que toi, mais visiblement, on a pas eu la même approche des faveurs. J’ai jamais essayé la ligne des points de victoire.
J’ai toujours axé mes efforts sur la ligne de construction de bâtiment, et j’suis toujours arrivé à construire un bâtiment bleu en fin de partie.
J’ai vu des joueurs jouer la ligne des marchandises, pour récupérer de l’or facilement en fin de partie.
Dans les deux cas, ces lignes permettent de ne pas avoir besoin des tuiles du jeu qui font le même effet, car c’est pas toujours évident de pouvoir les atteindre, surtout s’il y a beaucoup de joueurs. (ça demande de l’investissement car faut jouer en premier, être sûr que le bailli va pas trop reculer…).
Je préfère donc réussir à avoir une faveur de temps en temps (avec la case un Or+ un bleu, ou alors au chateau, qui est incontournable de toute façon).

Je pense aussi que la durée de la partie peut faire varier les choses… si le baillis avancent toujours très vite, la partie sera courte, on pioche moins de ressources, donc on construit moins.

Yep…

Le nombre de lignes de faveurs que tu pourras tenter d’avoir variera en fonction du nombre de joueurs (à 2 joueurs tu peux toutes les jouer, à 3 t’en joues que 3, à 4 que 2 et à 5 une voire 2 !).

Pour ma part, je privilégie dans l’ordre :

Construction, Argent, Points de victoires, Ressources.

La ligne construction est de loin la plus forte de toutes les lignes de faveur, parce qu’elle te permet de construire des batiments Verts et Bleus tout en t’affranchissant de poser des ouvriers et en plus t’as des réductions !!!

La ligne des points de victoires et aussi très forte car quand elle est bloquée à 5, cela fait beaucoup de points de victoires (rappel : à ce moment là construire au chateau ne rapporte que 3).

La ligne de l’argent a ses avantages aussi, notamment combinée avec l’église (surtout si on est l’heureux possesseur de cette merveille !!! car on aura déjà eu une faveur et si tout le monde a passé ça ne coute qu’une piece pour y venir et ça fait 5 points de victoires pour un peu de tunes, mais si on arrive à gérer avec un retour de 7 pieces, techniquement, on a là une bonne façon d engranger des PV pour pas cher…

La ligne des ressources est celle dont je ne vois pas les rands avantages… Tout simplement parce qu’il existe de nombreux batiments offrant les mêmes avantages et pour m apart, je préère utiliser un ouvrier sur un batiments pour échanger mes ressources plutot que de gacher une faveur pour avoir le droit d echanger un cube contre deux… Voir gagner un cube d’or qui ne rapporte QUE 3 PV en fin de partie.

Bref, voilà de ce que j’en dis…

Salut,

Pour moi les 2 lignes de faveurs les plus importantes sont la ligne de construction et la ligne de point ensuite la ligne des pièces et pour terminer la ligne des marchandises.

La ligne des marchandises est faisables mais très dur car tu ne vas devoir jouer pratiquement qu’avec elle alors que en commencant par la faveur construction tu pourras aller a max (pour les bleu) tu pourras également aller a max en faveur point et lors des décomptes château (si 3 faveur) tu pourras augmenter ta faveur pièces.

Nous avons créé un petit guide mais il faut encore améliorer quelques points.

Voici le lien : ICI

Pour nous aider à l’améliorer n’hésitez pas

A haut niveau, les joueurs ne developpement pratiquement que la ligne de construction et la ligne des ressources n’est jamais utilisée.

MOz dit:A haut niveau, les joueurs ne developpement pratiquement que la ligne de construction et la ligne des ressources n'est jamais utilisée.

A haut niveau, les joueurs développent les lignes en adéquation avec la stratégie envisagée.

Oui mais a 80pour cent il a raison :wink:

J’avais vu dans un post que la line des marchandises pouvait être forte car à la fin, la personne engrangeait les ors, ce qui rapportait pas mal de points à la fin… Cela me paraissait bizarre comme raisonnement car si on a joué sur la ligne des PV, on gagne à la fin +5 points à chaque fois et seulement +3 par or obtenu. Y a-t-il quelquechose dans ce que disait l’autre joueur qu j’ai pas saisi?
(je ne me souviens plus du post, i je l retrouve, je le mettrai en link après)

L’or peut effectivement faire 3 Pv, et c’est moins bien que la ligne des PV en elle-même, je suis d’accord. Mais l’or peut aussi dépanner pour construire un batiment bleu à la fin. Et ça peut être pratique si tt le monde joue sur la construction et a besoin d’or à la fin… c’est la bousculade sur la banque et la mine.
Mais bon, j’ai dit que j’avais vu des joueurs faire ça, moi, je préfère qd même la bousculade aux portes de la banque.

MOz dit:A haut niveau, les joueurs ne developpement pratiquement que la ligne de construction et la ligne des ressources n'est jamais utilisée.

Je ne sais pas ce que tu appelles haut niveau mais personnellement je ne pense pas que cela soit aussi catégorique.

Pour la faveur ressource, il peut être utile d'aller loin dedans dans les parties à 4 ou 5 où les ressources sont souvent plus rares et appelés à manquer.
Elle ne fonctionne que peu pour les parties 2 joueurs mais le premier niveau (1 nourriture) sera souvent utile pour asseoir une stratégie accès sur la faveur bâtiments (plutôt consommatrice de ressource). Note que si par exemple tu gagnes 2 faveurs à un décompte et que tu as commencé la faveur bâtiments, la première peut te donner une ressource et la deuxième te permettre de construire avec en combinaison.
L'avantage de cette voie est de pouvoir se permettre de plus construire tôt dans la partie (que cela soient des bâtiments ou des lots au château) et il faut donc ne pas négliger cet avantage (c'est à dire ne pas trop conserver ces ressources mais vite les "transformer").

Il y a 2 grandes voies pour marquer des points directement: la faveur points et la faveur bâtiments. A noter que construire des bâtiments donnent aussi des refuges quand les autres ont passés.
N'oublie pas non plus que tu peux utiliser un niveau plus bas dans une ligne de faveur et pour les bâtiments, cela veut dire que tu peux construire plusieurs fois des bâtiments en pierre (ce qui en soit est une bonne source de points).
Il y a 2 grandes voies de comfort de jeu (et pour marquer des points alors indirectement): la faveur deniers et la faveur ressources.

Pour ce qui est de favoriser quoi et quand, je pense en effet qu'il faut arriver à le découvrir et sentir ce dont tu auras besoin. Il n'est pas rare de voir une faveur bâtiment qui ne se concrétise pas faute de ressources.
Tu découvriras que la faveur bâtiments est plutôt puissante à 2 joueurs du fait du grand nombre de faveurs en circulation (mais battable en insistant sur la faveur points mais c'est dans l'ensemble plus compliqué et plus tendu) et de moins en moins à plus de joueurs (dès 3 joueurs on peut faire l'impasse dessus même si le ou les autres joueurs y vont).

Pour ce qui est de construire les bâtiments de prestige, il faut arriver à faire venir les intermédiaires en jeu suffisamment tôt (maçon, notaire et architecte après la mine d'or) si vous n'investissez pas dans la faveur bâtiments. C'est possible mais demande une certaine planification. Remarque que ce n'est pas non plus un pré-requis pour gagner mais c'est aussi un bon moyen de lutter contre la faveur points.

Juste pour exemple ma dernière partie: j'ai investi comme un malade dans la faveur deniers (puis tardivement le 3ème niveau de la faveur points), et construisant église et banque, j'ai converti mon excès de deniers en points/or. Je n'ai pas réussi à faire un bâtiment de prestige (j'avais une résidence) que je vois toujours comme un option, pas une finalité. En face une joueuse en a construit 2, un autre joueur 1 et le dernier aucun. Donc 3 bâtiments de prestige en tout. Et j'avais une bonne avance au final.

On voit en moyenne plus de bâtiments de prestige dans les parties à peu de joueurs. J'ai fait des parties où tous sauf 1 bâtiment de prestige étaient construits (mais ça reste rare).

Juste pour info, combien de résidences vous avez construit dans vos parties grossièrement?

Bon courage :wink:

Dans une partie à 3, j’en ai construit 3, un joueur en avait 2, et le troisième en a eu 4. J’suis jamais allé au delà.

J’aurais bien aimé voir à quoi ressemblait la partie où tous les batîments de prestige sauf un ont été construit…

DarkBeber dit:
J'aurais bien aimé voir à quoi ressemblait la partie où tous les batîments de prestige sauf un ont été construit...

Pas trouvé de photos dans le forum d'une partie avec beaucoup de batiments de prestige. Par contre j'ai trouvé une partie avec que des bâtiments en bois (à la Caylus Cup):

Rigolo aussi :)

La ligne des marchandises apparaît clairement comme moins rentable que les autres. La seule fois où je l’ai jouée de façon profitable, ce fut sur une partie à 2 bien particulière:
- pas de batiments produisant de la nourriture à part la ferme 1 nourriture / 2 laines m’appartenant.
- je remplaces les deux batiments initiaux roses de production de nourriture par 2 résidences en 1 tour.
- mon adversaire a vu trop tard qu’elle ne pouvait plus faire de cubes de nourriture (elle n’a pas choisi de monter la ligne de faveurs des marchandises, préférant faire la différence avec les PV). Moi il me restait cette ligne des marchandises et notamment l’avant dernière faveur: 1 cube de ton choix contre deux de ton choix (utile pour faire 2 nourritures d’un coup).
Au final, c’est la sanction de mon adversaire au chateau qui a moins construit et eu beaucoup moins de faveurs (et à 2, les faveurs, c’est du bonheur). La partie était pliée.

C’est le seul cas où j’ai vu que cette ligne était vraiment utile et puissante. Sinon, ma préférence va comme tout le monde à la ligne de construction et la ligne des PV (chercher alors à aller souvent au champ de joutes).

Yep…

La ligne faveur des ressources me semble importante dans le cas où l’on joue la stratégie pénurie. Là alors, elle prend toute son importance.

Toutefois, encore faut il que les joueurs adverses acceptent de subir une partie “pénurie”. :roll:

lorsque personne ne joue la ligne construction(c rare mais ca arrive), on peut bien les pourrir.
ex: les 3 autres ont developpé la tunes et les ressources, moi j’etais en possession de l’architecte. On arrivait a la fin de partie tout le monde s’equipait en or et pierre ou autre (pour la construction de batiment de prestige). Jai alors transformé mon architecte en batiment residentielle. La tout le monde apleurer. Et jai ete le seul a pouvoir construire un batiment de prestige.
Construction si personne ne le fait est extra
enfin ils vont se mefier la prochaine fois

Sauf que tu n’as pas le droit de transformer un bâtiment en pierre (tel l’architecte) par une résidence.
Désolé.

jobjob03 dit:Sauf que tu n'as pas le droit de transformer un bâtiment en pierre (tel l'architecte) par une résidence.
Désolé.

Au contraire, c'est tout à fait légal.

Ah, j’ai relu la règle et au temps pour moi:
“Le notaire permet au joueur de transformer un bâtiment neutre (fond rose) ou un batiment artisanal lui appartenant en bâtiment résidentiel (fond vert).”
Je pensais que les bâtiments artisanaux étaient seulement les bâtiments en bois et que la règle interdisait de construire sur un bâtiment en pierre, mais j’avais mal lu:
“L’action du notaire ne peut pas viser un bâtiment de prestige [fond bleu], un bâtiment fixe du plateau ou un bâtiment résidentiel”.
Et hop, une nouvelle erreur dans les règles de Caylus de ma part… :slight_smile:

un batiment residentielle remplave soit un batiment rose, soit un de tes propres batiments( enfin faut avoir un interet a detruire son propre batiment)

juansolos dit:un batiment residentielle remplave soit un batiment rose, soit un de tes propres batiments( enfin faut avoir un interet a detruire son propre batiment)

Par exemple l'eglise quand tu as deux faveurs dans le même tour...

Avec la première tu détruis l'église puis tu fais une résidence, avec la seconde tu reconstruis l'église, qui te fait bénéficier d'une faveur supplémentaire.

Quand tu arrives à renouveler le processus quelquees fois, c'est assez intéressant :twisted: