[Caylus] Conseils pour Néophyte

petezahh dit:
juansolos dit:un batiment residentielle remplave soit un batiment rose, soit un de tes propres batiments( enfin faut avoir un interet a detruire son propre batiment)

Par exemple l'eglise quand tu as deux faveurs dans le même tour...
Avec la première tu détruis l'église puis tu fais une résidence, avec la seconde tu reconstruis l'église, qui te fait bénéficier d'une faveur supplémentaire.
Quand tu arrives à renouveler le processus quelquees fois, c'est assez intéressant :twisted:

Pfiou bah ça c'est vraiment fourbe! :pouicbravo:

En fait, ça m’est arrivé au cours d’une partie sur BSW, je ne connaissais pas le truc, un gars me l’a fait 5 tours de suite sans que j’arrive à enrayer la machine, et bah j’ai compris ma douleur :bonnetpouic: : une bonne grosse fessée…

De puis, j’essaye de mettre en place cet enchainement de temps en temps, et j’essaye de l’enrayer par tous les moyens quand mon adversaire commence à le tenter

Du coup j’ai une question quand on construit les résidences: faut il forcément d’abord remplacer tous les bâtiments neutres avant de pouvoir détruire un bâtiment artisanal à soi ou peut on directement remplacer le bâtiment que l’on souhaite?
Vu ce que dit petezahh, je penche pour la seconde solution.

jobjob03 dit:Du coup j'ai une question quand on construit les résidences: faut il forcément d'abord remplacer tous les bâtiments neutres avant de pouvoir détruire un bâtiment artisanal à soi ou peut on directement remplacer le bâtiment que l'on souhaite?
Vu ce que dit petezahh, je penche pour la seconde solution.

C'est en effet la seconde solution.

Voilà qui ajoute encore à la richesse tactique (déjà énorme) du jeu. Je suis épaté…

Pour la combo résidence et église (vraiment énorme) :
Je croyais qu’on avait pas le droit de prendre 2 fois la même faveur dans un tour.

Au niveau de la ligne des ressources :
je la trouve assez intéressante à 2 et 3 joueurs en combinaison avec la ligne de construction : on a tjs besoin de nourriture. Et si on la fait suffisament tôt dans la partie, c’est un bon moyen de se gaver d’or sur la fin et de construire moult batiments de prestige.
A 4 et 5 joueurs elle est clairement inintéressante.

A 2 joueurs :
Je me suis toujours retrouvé en galère de maison dans mon sachet.
Est-ce que ça vous arrive aussi ?

Pas dans la même phase du tour.

Tu peux par contre parfaitement utiliser le batiment qui t’octroie une faveur moyennant une piece et un cube bleu (là tu détruis ton église), puis ensuite bénéficier d’une faveur pour la construction au chateau (là tu reconstruis ton église)

Bender² dit:
A 4 et 5 joueurs elle est clairement inintéressante.

Pourquoi? Il y a plus de joueurs qui doivent se partager des ressources et donc une ressource en plus est pour moi plus puissant à plus de joueurs qu'à moins.

Parce que ça se bat un peu plus au chateau pour avoir des faveurs :
du coup j’ai moins de faveur à 4 ou 5 joueurs qu’à 2 ou 3.
du coup, la ligne des ressources n’est pas celle que je vais favoriser.

Je viens de relire les règles :
effectivement c’est en terme de phase de jeu et non de tour
quand je pense que ça fait des mois que je me ferme cette option…
Stupide ! J’ai envie de joueur tout de suite maintenant

Yep…

Bender² dit:A 2 joueurs :
Je me suis toujours retrouvé en galère de maison dans mon sachet.
Est-ce que ça vous arrive aussi ?

Oui et c’est dans la regle que tu peux reutiliser les maisons du chateau qui ne servent plus à rien ! :mrgreen:

A côté, je plussoie le fait que la ligne des faveurs ressources peut être très interessant dans le cas d’une partie avce forte pénurie. Encore faut il que les joueurs s’appliquent à ne construire QUE des résidences…

Bender² dit:Parce que ça se bat un peu plus au chateau pour avoir des faveurs :
du coup j'ai moins de faveur à 4 ou 5 joueurs qu'à 2 ou 3.
du coup, la ligne des ressources n'est pas celle que je vais favoriser.

En même temps je me demande si dans une stratégie avec très peu de faveurs (et dans ces configs on peut gagner avec 0 faveurs) le premier niveau de la voie ressources n'est pas le mieux de tous. En intensif je suis d'accord que ce n'est pas la voie la plus puissante (mais pas forcément la moins pratique).

Par curiosité, ça ressemblerait à quoi une stratégie à peu de faveurs? Parce que jusqu’ici j’ai vraiment pas eu l’impression que l’on pouvait se battre à armes égales sans tenter d’en récupérer un maximum.

J’ai pas relu le tout… je redis peut être déjà dit… mais bon comme j’aime bien Caylus…je me gêne pas ;)

Caylus c est d’abord un jeu différent selon la configuration de joueurs : 2 ou 5 … = 2 stratégies parfois opposées.

Perso, la ligne cube (ressources) comme tu dis… je ne l’ai vu utilisé et fonctionné à succès uniquement sur une partie à 5 où peu de batiment avait été construit. (par exemple en faisant accélérer le jeu)

Sous estimé la ligne construction… et oui, au début, j’avais fait cela aussi… et puis un jour j’ai essayé et finalement c’est là que je vais le plus souvent ;) en ayant pour objectif de construire au minimum un batiment bleu de 25 points ou 14+faveur.
En + de cette ligne, on joue celle du moment… parfois il te faut sou parfois pv.

Essayer d’aller min 2 fois à chaque partie du jeu au château.

Caylus est un jeu que tu dois tjr t adapter… t allier aussi pour négocier le prévôt… trahier aussi… caylus, c est un jeu tactique avec une part diplomatique à ne pas négliger ! c’est ça qui font un cocktail explosif.

Y a aussi bsw : www.brettspielwelt.de pour tenter d’apprendre encore plus sur Caylus. Lis le guide de Goeff… ça pourrait être intéressant…

Choubi Gogs dit:Par curiosité, ça ressemblerait à quoi une stratégie à peu de faveurs? Parce que jusqu'ici j'ai vraiment pas eu l'impression que l'on pouvait se battre à armes égales sans tenter d'en récupérer un maximum.

Une stratégie avec peu de faveur consiste à construire à tous les tours un batiment (marron ou gris) afin de récupérer des points lorsque les autres joueurs vont venir chez toi. Le plus efficace semble alors de construire rapidement le batiment marron te permettant de construire des gris, puis de construire les batiments gris de production qui te ramènent un cube en plus du point. Cette stratégie demande de construire un batiment à tous les tours ou presque et de ralentir la partie, puisque tu te gaves de points avec les ouvriers adverses, donc plus c'est long, plus c'est bon (ne pas voir ici une allusion quelconque :mrgreen: )
Choubi Gogs dit:Par curiosité, ça ressemblerait à quoi une stratégie à peu de faveurs? Parce que jusqu'ici j'ai vraiment pas eu l'impression que l'on pouvait se battre à armes égales sans tenter d'en récupérer un maximum.

Comme expliqué ci-dessus c'est une stratégie basé sur la construction de bâtiments en ville de masse, la conversion transverse de ressources (banque, tisserand, église, alchimiste), et les bâtiments de prestige sans faveurs. C'est une stratégie qui ne marche qu'à partir de 3 joueurs parce qu'elle suppose que les 2 autres joueurs se bataillent les faveurs. A 2 joueurs, c'est bien trop dangeureux de laisser l'autre sur les faveurs.

C'est par exemple ce qui m'a permis de gagner sur 2 parties à 3 joueurs sur BSW (1 avec 1 faveur, l'autre avec 3 faveurs en tout) où les stakhanovistes de là-bas utilisaient brutalement la ligne de faveur bâtiments sans discernement. Du coup ils se sont marchés sur les pieds, et comme j'ai pas mal construit, ça a rajouté de la concurrence et a fini par payer. Ce qui m'a fait le plus plaisir c'est de discuter avec eux à la fin pour les entendre dire qu'ils avaient fait une partie étonnament surprenante et agréable, sans comprendre vraiment où je voulais aller.
repier dit:Pfiou bah ça c'est vraiment fourbe! :pouicbravo:

Les marmottes sont des fourbasses, c'est bien connu ^^
... Je n'ai qu'une seule partie (relativement décevante en plus) de Caylus au compteur, mais j'attend avec impatience de récupérer mon petit exemplaire de Caylus Premium le mois prochain pour remettre le couvert :roll: :D
piesstou dit:Les marmottes sont des fourbasses, c'est bien connu ^^... Je n'ai qu'une seule partie (relativement décevante en plus) de Caylus au compteur, mais j'attend avec impatience de récupérer mon petit exemplaire de Caylus Premium le mois prochain pour remettre le couvert :roll: :D

Les marmottes sont assez fourbes en effet...
Mais ressaye Caylus dès que tu en auras l'occasion, le jeu prend toute sa saveur au bout de quelques parties
petezahh dit:Mais ressaye Caylus dès que tu en auras l'occasion, le jeu prend toute sa saveur au bout de quelques parties

Dès que possible ;)
Je pense que ma "Première" a été quelque peu foireuse pour plusieurs raisons donc on verra bien. Surtout qu'avec le nouveau matos ça devrait vraiment donner envie !
piesstou dit:Dès que possible ;)
Je pense que ma "Première" a été quelque peu foireuse pour plusieurs raisons donc on verra bien. Surtout qu'avec le nouveau matos ça devrait vraiment donner envie !

Je le trouve assez chargé le nouveau matos, voire trop à mon goût, donc je ne ferai pas l'effort financier pour l'acheter, mais pour ceux qui apprécient, c'set sur que cette version est alléchante
Grunt dit:En même temps je me demande si dans une stratégie avec très peu de faveurs (et dans ces configs on peut gagner avec 0 faveurs) le premier niveau de la voie ressources n'est pas le mieux de tous.

Je suis 100% d'accord avec Grunt (en ce qui concerne Caylus, comment ne pas être d'accord avec lui... :^: ). Et plus il y a de joueurs, plus cet axe utilisé ponctuellement peut être efficace et important tant récupérer 1 bouffe de plus ou 1 pierre de plus peut être décisif.
Quant à l'axe des bâtiments, le cliché qui veut qu'il soit obligatoire pour gagner n'est plus en vogue chez nous. Grunt :kingpouic: , là aussi, en donne un exemple plus haut. Quant à nous, on a découvert dernièrement un truc rigolo (qui n'est sans doute pas un mystère pour beaucoup d'entre vous): si plus d'une personne part sur l'axe des constructions, jouer l'axe de l'argent peut être très intéressant. Cette combinaison est particulièrement redoutable si l'on utilise notamment le notaire pour couvrir ses propres édifices tout en utilisant à fond le charpentier fixe et l'autre bâtiment fixe qui le précède et qui permet d'obtenir 1 produit contre 2 pièces. Ainsi, les bâtiments en bois dont il reste souvent quelques uns en rade en fin de jeu vont couvrir un maximum d'espaces du chemin ce qui réduira les possibilités de construire de ceux qui utilisent l'axe de construction. Quant aux bâtiments à soi que l'on couvre au moyen du notaire ils sont certes reconstruisibles mais plus loin (et donc moins facilement et moins longtemps utilisables) et contribuant de plus à ce que le chemin se remplisse plus vite. Le notaire est un ennemi de ceux qui partent à l'axe de construction si il est utilisé pour couvrir ses propres édifices et non les édifices neutres comme cela se fait souvent. Chez nous, à 3 joueurs, l'axe de l'argent joué finement contre 2 joueurs qui sont partis tête baissée dans la construction est de plus en plus souvent gagnant et quand il perd, cela se joue à rien. A 4 joueurs, 2 joueurs qui jouent le blé contre 2 joueurs qui jouent la construction l'emportent à présent quasi systématiquement. A 2 joueurs, bien entendu jouer l'axe de l'argent à fond n'a pas beaucoup de sens.