juansolos dit:un batiment residentielle remplave soit un batiment rose, soit un de tes propres batiments( enfin faut avoir un interet a detruire son propre batiment)
Par exemple l'eglise quand tu as deux faveurs dans le même tour...
Tiens, je n'avais pas vu. Outre les raisons que j'évoque plus haut (faire disparaître des édifices à soi afin de remplir plus vite le chemin et repousser plus loin des édifices les rendant moins facilement et moins longtemps utilisable), le fait de couvrir des édifices à soi est loin de se limiter à l'église pour une raison simple: Caylus est un jeu évolutif dont il est très difficile d'anticiper la tournure exacte qu'il prendra à long terme (ceci est dû à son caractère éminemment tactique qui oblige à une adaptation constante). Donc, je peux faire un bâtiment qui en soi est très bon mais qui peut s'avérer vite être beaucoup plus utile à mes adversaires leur donnant beaucoup plus de points au final que ceux qu'ils me donnent en l'utilisant. Savoir lire et anticiper les possibilités qu'ouvrent aux autres nos bâtiments est donc décisif et bien souvent, on s'est rendu compte qu'un de nos édifices couvert à temps au moyen du notaire avait des répercussions très importantes sur la partie. Dans le cas de l'exemple que je donne de l'utilisation de l'axe argent, faire disparaître les édifices fournisseurs en ressources quand au moins 2 adversaires sont sur l'axe de construction, attise la lutte entre eux pour la moindre ressource faisant qu'ils "s'auto-limitent" grace à une concurrence directe très vive pendant que l'axe de l'argent permet de se fournir en ressources au moyen des édifices payants ou en coupant l'accès à l'argent à ceux qui décident de les occuper pour quelle raison que ce soit (les rendant ainsi beaucoup plus pauvres pour le tour suivant). Donc, le notaire ne se limite pas à couvrir les édifices neutres ou l'église loin de là. C'est selon moi le bâtiment le plus stratégique de Caylus. Ah et j'oubliais un truc... Si des joueurs attaquent ainsi au notaire, ils vont obliger les autres à suivre plus ou moins le mouvement sinon, il ne va plus y avoir comme édifices facilement et longtemps utilisables que des édifices favorables à ceux qui ont attaqué (les édifices payant par exemple dans le cas d'un développement à l'argent). Donc, même les joueurs qui sont partis à l'axe des constructions vont aussi devoir contribuer ne serait-ce que ponctuellement au remplissage du chemin et donc, à l'isolement et l'éloignement toujours plus grand de certains édifices. Ah Caylus... Ludiquement.
J’ai par exemple beaucoup plus facilement tendance à construire le colporteur qu’un bâtiment de production “classique” (carrière ou ferme) simplement parce que ça ouvre le jeu mais pas sur un seul niveau (il faut aussi avoir de l’argent) en plus de “voler” un des 2 bâtiments faciles à construire pour quelqu’un qui va dans la ligne bâtiment (ceux qui ont le cube blanc pour cube de construction). Ou dernièrement de faire la scierie en premier (bâtiment que je ne vois jamais construit en premier parce que “jugé faible”) face à des voies bâtiments mais en adoptant une dynamique différente: - aller sur sa scierie quand les autres ont passés, sinon la guilde s’ils viennent chez nous pour les pourrir (puisqu’on a eu notre point) - plus de bois en jeu au début donc plus de charpentiers (et les “voie bâtisseurs” n’y vont pas parce qu’ils veulent conserver leurs ressources pour les bâtiments en pierre) ce qui a l’avantage de beaucoup repousser les bat en pierre (et si tous les bat de production en bois sont construits avant, la puissance de ceux en pierre est fortement diminué) Ca a l’avantage d’être suffisamment surprenant pour que les personnes appliquant des recettes ne s’y retrouvent pas.
Ca ne marche pas à tous les coups mais en tout cas, ça a toujours été intéressant à mettre en place (comme la combo tissu/tisserand aussi assez peu utilisée). Je ne dis pas que la voie bat n’est pas puissante (elle est notamment intéressante pour tous ses aspects combo), reste qu’elle n’est pas la voie royale. De même que si je décide ne pas aller dans la faveur thunes, il y a de fortes chances qu’un marché arrive en jeu.
Bref le meilleur conseil qui soit pour moi pour un néophyte: adapte toi au jeu fonction de comment il se développe et surprend. Celui qui analyse (ou plutôt intuite) le mieux la direction que prend le jeu au plus tôt (partie rapide, opulence ou pénurie d’une certaine ressource) ou perd ses adversaires, et agit (par la construction en ville, au chateau ou les faveurs) pour faire les meilleurs coups (par exemple un colporteur ou une banque après un gros marché, un architecte bien placé juste après la mine d’or, des productions adaptées) sera le gagnant.