Caylus Cup

[Caylus]

Bonsoir,

Voici quelques précisions concernant la Caylus Cup, qui se tiendra du 4 au 5 mars, lors du salon GAMES.

Un mail a été envoyé à tous les inscrits, incluant toutes ces précisions, et si vous lisez ce message et que vous n’avez rien reçu, merci de me contacter au plus vite.

Au passage, nous pouvons, grâce à la collaboration de l’organisation du salon, ajouter 2 ou 3 places. Donc si vous avez des regrets, ils est encore temps de me contacter.

Où ? la Caylus Cup se tiendra lors du salon GAMES, à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Le tournoi aura lieu dans l’Espace Condorcet.

Quand ? Les qualifications commenceront le 4 mars à 11h précises. Les joueurs devront se présenter à l’entrée de la salle Condorcet à 10h30, afin de récupérer leur pass d’entrée au guichet réservé à cet usage.

Comment ? Les joueurs effectueront 2 à 3 rondes de qualification (en fonction de la durée des 2 premières rondes, les organisateurs décideront de la possibilité d’une 3ème ronde). Les matches se dérouleront par tables de 4 joueurs, avec configuration de départ identiques pour toutes les tables. Les 8 meilleurs seront sélectionnés pour la phase finale, qui se déroulera le lendemain (à partir de 13h). Une pause de 45 mn est prévue entre les deux premières rondes.

En cas de problème : Si vous rencontrez des difficultés d’ici le début de tournoi, contactez-moi par mail ou par MP. Si vous avez un problème de pass, faites demander Cyril (moi) à l’entrée de la salle Condorcet, et nous tâcherons de tout régler.

Quoi d’autre ? Le 5 mars, des animations autour des jeux Ystari seront organisées, en marge du tournoi. Ces animations ne sont pas réservées aux participants au tournoi, et les curieux seront donc les bienvenus.

Karis dit:
Au passage, nous pouvons, grâce à la collaboration de l'organisation du salon, ajouter 2 ou 3 places

Ce qui doit vouloir dire que pour l'instant, le nombre de participants s'élève à 29 ou 30... :wink:

En fait, est-ce que les parties se dérouleront en temps limité ? Si oui, en combien de temps ?

Et est-ce que les "animations sur les jeux d'Ystari" incluent Mykerinos ? :)

Héhé, je veux tout savoir mais c'est parce que je suis assez impatient d'y être ... :P

Bon, allez, j’hésitais, mais s’il reste une chtite place pour moi, j’en suis!

Compte moi comme participant, mon zemayle est dans mon profil

Monsieur Bilbo dit:
En fait, est-ce que les parties se dérouleront en temps limité ? Si oui, en combien de temps ?

Pas de limite de temps. C'est le temps de jeu qui fixera la possibilité d'une troisième ronde.
Monsieur Bilbo dit:Et est-ce que les "animations sur les jeux d'Ystari" incluent Mykerinos ?

Oui, et Yspahan également.

Snif …

Bouhouhou …

J’y serais pas :cry:

Comment ça faut que j’arrête de vous casser les oreilles avec ça ?

Sans rentrer dans les détails du décompte de tournoi, on sera noté sur le rang ou sur les points (entre les différentes tables) ?
Je demande çà parce que c’est important entre être premier et avoir un gros score. Et si le score est pris en compte, certaines stratégies “freinantes” tombent à l’eau ce qui serait dommage, non ?

voilou,

SuperDéfi dit:Sans rentrer dans les détails du décompte de tournoi, on sera noté sur le rang ou sur les points (entre les différentes tables) ?
Je demande çà parce que c'est important entre être premier et avoir un gros score. Et si le score est pris en compte, certaines stratégies "freinantes" tombent à l'eau ce qui serait dommage, non ?
voilou,

2 facteurs interviennent dans le score : ta place et tes points par rapport à la moyenne de la partie (ce qui donc ne pénalise pas une stratégie freinante, si tant est que je comprenne ce que c'est :P). Y a un calcul savant derrière tout ça mais j'avoue les détails j'ai pas trop suivi :oops:

Thanks.

En fait, c’est un calcul déjà testé pour des tournois de Puerto Rico auparavant. L’idée générale c’est que si les points de prestige sont 50, 49, 48, 47 alors les scores finaux calculés seront plus proche qu’avec 50, 35, 30, 20. Ramené avec la moyenne de la partie, quelqu’un qui perd juste d’un fil a un meilleur score que quelqu’un distancé.

Ca doit apporter quelques effets pervers, mais, de toute facon, tout système de tournoi qui affectent des points pour les vaincus apportent forcément des effets pervers. Et on a pas assez de temps pour faire suffisament de parties pour ne donner des points qu’au gagnant.

Ca m’ira. De toute facon, je vise la cuillère de bois.

SuperDéfi dit:
Ca m'ira. De toute facon, je vise la cuillère de bois.

Ne vous enflammez pas trop vite Monsieur SuperDéfi, je crois qu'on sera plusieurs à revendiquer ce titre là. :wink:
Monsieur Bilbo dit:
SuperDéfi dit:
Ca m'ira. De toute facon, je vise la cuillère de bois.

Ne vous enflammez pas trop vite Monsieur SuperDéfi, je crois qu'on sera plusieurs à revendiquer ce titre là. :wink:

Punaise ca va devenir plus dur à avoir que la première place :lol:

Dites Mister Grunt ou Karis, Ou ceux qui reviendront du tournois…

Est ce que vous pourriez nous expliquer un peu plus en détail le système pour compter les points lors de ce tournoi? :shock: :)

Nous nous essayons à organiser des mini tournois dans notre club mais ce n’est pas forcément facile de trouver un système qui tiens la route… :?

Merci d’avance! :)

Romain

Moi aussi j’ai une petite question d’ordre pratique :

Heuuh… Est-ce qu’il y a une heure dans le tournoi prévue pour manger ? Ou est-ce qu’il vaut mieux apporter des sandwiches ? :)

Parce que construire des maisons et corrompre des prévôts, ça creuse… :oops:

Bon ben je suis pas qualifie pour les demis. crotte :wink:

Moi je le suis, avec deux amis à moi ! :D

Mais l’imbattable Monsieur Grunt (merci de nous avoir fait essayer Vitrail ! :) ) est encore en course, je pense que ça risque d’être difficile pour nous de faire mieux :roll:

J’ai pris plein de photos aujourd’hui, j’essaierai de faire un petit compte rendu bientôt :wink:

Romanus dit:Dites Mister Grunt ou Karis, Ou ceux qui reviendront du tournois...
Est ce que vous pourriez nous expliquer un peu plus en détail le système pour compter les points lors de ce tournoi? :shock: :)
Nous nous essayons à organiser des mini tournois dans notre club mais ce n'est pas forcément facile de trouver un système qui tiens la route... :?
Merci d'avance! :)
Romain

Cher Monsieur Romanus,

Alors d'après ce que j'ai pu comprendre (mais c'est plutôt compliqué !) le système est le suivant:

Pour chaque partie, chaque joueur reçoit un nombre de points égal à (score du joueur sur la partie/moyenne de tous les scores de la partie)*100

Donc la place n'est pas si importante, ce qu'il faut c'est être le plus en avance possible par rapport à la moyenne des autres joueurs.... :)

Ce système est mis en place pour les "poules", pour les phases finale/ demi-finale les ^parties se jouent ensuite à élimination directe (seuls les deux premiers de chaque parties sont qualifiés)

Bon Anne-Cath et Dim vous en êtes demain ? Allez les Lillois !!!

;)

Romanus dit:Dites Mister Grunt ou Karis, Ou ceux qui reviendront du tournois...

Je ferai un rapport détaillé lundi, après la fin du tournoi.
Monsieur Bilbo dit:
Pour chaque partie, chaque joueur reçoit un nombre de points égal à (score du joueur sur la partie/moyenne de tous les scores de la partie)*100

Pas exactement :

Poules :

on additionne les résultats des deux parties qualificatives en comptant pour chacune :

Gagnant de la partie : (Score/Moyenne de la partie)*100
Autres joueurs : (Score/Score du gagnant)*100

Cela permet de créer de vrais départages en peu de parties (car après 2 parties "tendues", peu étaient partant pour un troisième tour) et évite les effets du style "je tape le joueur qui est devant moi pour gagner une place au classement" (si l'on donne des points en fonction de la place).

Les 8 premiers (somme des deux parties) sont qualifiés en demi-finale. Les deux premiers de chaque demi-finale sont qualifiés pour la finale, les deux autres sont reversés en match de classement.