[Caylus]
Lors des décomptes donjons, murailles ou tours, dans quel ordre de joueurs sont prises les faveurs?
Je suppose que c’est dans l’ordre actuel du tour?
ça peut avoir des conséquences assez importantes pour empêcher l’un ou l’autre de recevoir tel ou tel bâtiment en cas de prise de faveur en ligne 4.
Pas vrai?
Il n’y a a priori pas de raison pour que ça ne soit pas dans l’ordre du tour.
DomRdG dit:Lors des décomptes donjons, murailles ou tours, dans quel ordre de joueurs sont prises les faveurs?
Je suppose que c'est dans l'ordre actuel du tour?
Oui, c'est dans l'ordre actuel du tour.
ça peut avoir des conséquences assez importantes pour empêcher l'un ou l'autre de recevoir tel ou tel bâtiment en cas de prise de faveur en ligne 4.
Pas vrai?
Si, tout à fait.
Et dans de rares cas, ça peut donner une importance aux écuries lors du dernier tour.
William
j’enchaîne :
Lors du décompte des murailles par exemple, le ou les joueurs qui obtiennent une ou des faveurs ont-ils le droit d’utiliser une case des tours ? en d’autres termes, a quel moment peux-t-on utiliser les faveurs des murailles puis des tours ? est-ce dès le décompte ou seulement une fois que le décompte a été effectué et que le jeu a repris…
Merci d’avance…
La règle est simple: on ne peut utiliser ces cases qu’APRES le décompte. Donc si je gagne des faveurs pendant le décompte des murailles, je ne peux pas utiliser la case des tours. La première utilisation possible est le champ de joute le tour suivant quand le décompte a été effectué.
Pas marrant, avec des pros comme vous, on n’ose même plus sur-confirmer… ![]()
melimelo dit:Pas marrant, avec des pros comme vous, on n'ose même plus sur-confirmer...
Je confirme
-Mildaene.
Grunt dit:La règle est simple: on ne peut utiliser ces cases qu'APRES le décompte. Donc si je gagne des faveurs pendant le décompte des murailles, je ne peux pas utiliser la case des tours. La première utilisation possible est le champ de joute le tour suivant quand le décompte a été effectué.
ah tiens moi j'avais condidéré que j'obtenais des faveurs suite au décompte, que celui-ci était donc passé et que je pouvais alors entamer les faveurs du prochain décompte.
J'ai l'impression que sinon cela freine vachement les faveurs et que l'on va avoir du mal à atteindre les dernières cases, non ?
Nono dit:J'ai l'impression que sinon cela freine vachement les faveurs et que l'on va avoir du mal à atteindre les dernières cases, non ?
Non !
arthemix dit:Non !
ah
Wlam dit:DomRdG dit:Lors des décomptes donjons, murailles ou tours, dans quel ordre de joueurs sont prises les faveurs?
Oui, c'est dans l'ordre actuel du tour.
William
Pour être un peu plus clair :
On joue les faveurs dans l'ordre avec lequel on a joué le tour, ou en tenant compte du nouvel ordre (c'est à dire après la réorganisation de l'ordre des pions) ?
gNico dit:Pour être un peu plus clair :
On joue les faveurs dans l'ordre avec lequel on a joué le tour, ou en tenant compte du nouvel ordre (c'est à dire après la réorganisation de l'ordre des pions) ?
Selon moi c'est en tenant compte du nouvel ordre (c'est à dire après la réorganisation de l'ordre des pions dans les écuries).
L'effet des écuries est passé, les joueurs ont réorganisé l'ordre du tour, ils ne sont pas sensé avoir mémorisé l'ordre du tour qui vient d'avoir eut lieu.
Nono.
Tous les effets sont immédiats. Ce qui veut dire que dès que l’on résoud l’effet de l’écurie, l’ordre du jeu change.
Wlam dit:DomRdG dit:Lors des décomptes donjons, murailles ou tours, dans quel ordre de joueurs sont prises les faveurs?
Oui, c'est dans l'ordre actuel du tour.ça peut avoir des conséquences assez importantes pour empêcher l'un ou l'autre de recevoir tel ou tel bâtiment en cas de prise de faveur en ligne 4.
Pas vrai?
William
Et si les joueurs ont droit à plusieurs faveurs? Par exemple, on décompte les murailles, l'ordre des joueurs est 1, 2 et3 et ceux-ci ont chacuns droit à 3 faveurs? On fait: joueur 1 prend sa première faveur, puis joueur 2 prend sa 1ere faveur, puis joueur 3 prend sa 1ere faveur, puis joueur 1 prend sa 2ème faveur, puis joueur 2 prend sa 2ème faveur, etc ? Ou alors, joueur 1 prend sa faveur 1 puis sa faveur 2 puis sa faveur 3, ensuite, joueur 2 prend sa faveur 1 puis sa faveur 2 puis sa faveur 3, etc?
Merci.
Flapy
Ou alors, joueur 1 prend sa faveur 1 puis sa faveur 2 puis sa faveur 3, ensuite, joueur 2 prend sa faveur 1 puis sa faveur 2 puis sa faveur 3, etc?
C'est de cette façon là.
Merci pour la réponse.
Flapy
J’ai une autre question par rapport aux faveurs.
Dans la règle il est dit que lorsque l’on recoit des faveurs sur la même phase on ne me pas en utiliser sur la même ligne, ils faut donc qu’elle soit forcément différentes, mais par exemple :
Je suis seul au chateau, je propose un lot donc j’ai une faveur je décide de construire l’église donc là j’ain une nouvelle faveur est ce que celle ci je peux l’utiliser aussi sur la ligne construction ou c’est la même phase?
bugland dit:
Je suis seul au chateau, je propose un lot donc j'ai une faveur je décide de construire l'église donc là j'ain une nouvelle faveur est ce que celle ci je peux l'utiliser aussi sur la ligne construction ou c'est la même phase?
Non tu ne peux pas. Tu es toujours dans la phase 6: construction au chateau.
Ah oué ben ça change tout stratégiquement.
Et bien je découvre quelques points de règle. Merci
J’aimerais des confirmations pour 2 points :
- L’écurie est importante pour le décompte à plus de 2. Mais à 2, le changement d’ordre des joueurs est fait après le décompte, on joue les faveurs dans l’ordre qui vient d’être joué.
- Il n’y a plus de place à la construction du chateau, toutes les cases de la tour ont été utilisées. Je ne peux pas poser d’autres maisons et je ne peux donc pas avoir la faveur du meilleur constructeur et les faveurs des décomptes même si potentiellement j’avais de quoi construire les maisons.
Merci de vos réponses.