[Caylus]
Bonsoir à tous,
Ne trouvez-vous pas que l’intérêt de la porte serait bien supérieur si celle-ci était résolue après la guilde?
Il est rarissime que quelqu’un s’y place et si c’est le cas, son choix de bâtiments au moment de placer son ouvrier est bien moindre que s’il l’avait directement placé lors de la phase 2.
En résolvant la porte en premier, elle n’a en fait d’intérêt que dans la combinaison porte-guilde par un même joueur.
Vous n’êtes pas le premier à faire cette suggestion, mais nous (auteur + équipe de test) n’avons pas souhaité placer la porte après la guilde, car cela rendait ce bâtiment trop puissant à notre goût…
Je pense que la porte peut avoir beaucoup d’utilité en dehors de la simple combinaison porte-guilde, mais il est vrai que ce bâtiment ne saurait être utilisé dans tous les cas.
Quoiqu’il en soit nous avons largement préféré placer la porte en début de chemin (où elle est parfois inutile, mais jamais gênante puisqu’au pire on peut ignorer son existence) plutôt que de lui donner trop d’importance en la plaçant plus loin. L’équilibre de Caylus tient à peu de choses (et beaucoup de tests
…
Je trouve que la porte a au moins le mérite d’exister et c’est déjà ça… après chacun est libre de l’utiliser ou non.
En tout cas, lors de ma dernière partie, je me suis trouvé en position où un placement sur la porte s’est imposé de lui-même.
On était quasi en fin de partie, j’avais construit le Parc (2 tissus et 1 nourriture) et j’avais devant moi pas mal de ressource mais 0 nourriture et n’étais pas en position d’en recevoir.
j’hésitais à me placer au château sans savoir si le Parc qui me donnerait 1 nourriture serait occupé et activé car le prévot n’était pas loin.
La porte m’a semblé s’imposer d’elle même…
Si la Parc était activé, j’envoyais mon ouvrier de la porte au château construire et prendre 3 points sinon il allait occuper un lieu encore libre.
Je pense que l’usage de la porte sera rare sur l’ensemble d’une partie mais bon, elle peut s’avérer utile et comme le dit Karis, on sent que le jeu a été super testé et que le choix de l’ordre porte/guilde est finalement réfléchi plus qu’on ne le pense.
DomRdG dit:
La porte m'a semblé s'imposer d'elle même...![]()
Si la Parc était activé, j'envoyais mon ouvrier de la porte au château construire et prendre 3 points sinon il allait occuper un lieu encore libre.
Je pense que l'usage de la porte sera rare sur l'ensemble d'une partie mais bon, elle peut s'avérer utile et comme le dit Karis, on sent que le jeu a été super testé et que le choix de l'ordre porte/guilde est finalement réfléchi plus qu'on ne le pense.
Euh... sauf erreur de ma part, on ne sait où se trouve le prévôt qu'APRES avoir choisi où on plaçait l'ouvrier se trouvant sur la porte. Donc tu ne pouvais pas décider en fonction de ça...
Nan ?!
oui, bien sûr … on ne connait la place définitive du prévôt qu’après la résolution du pont.
Je ne suis pas entré dans le détail de la partie mais le joueur qui se trouvait sur la Guilde allait à coup sûr que le faire avancer pour permettre à un bâtiment sur lequel il se trouvait aussi en bout de piste d’être activé… et les autres joueurs dont je ne faisais pas partie trop peu riches pour l’en empêcher… ![]()
Rhooooolalalalala !
C’est dans De la stratégie que ça doit être ça !
Rhooooolalalalala !
C'est dans De la stratégie que ça doit être ça !
Moi je trouve que tous les différentes rubriques du forum devrait se trouver dans le menu de gauche, ce serait plus pratique !
bon je sais ce n'est pas ici que je devrais le dire
C’est pas grave
C’est tout nouveau tout chaud, normal d’être troublé au début ![]()
Si un modo pas par là par le plus pur des hasards ![]()
Ebenbe dit:En résolvant la porte en premier, elle n'a en fait d'intérêt que dans la combinaison porte-guilde par un même joueur.
Welcome Ebenbe,
J'ai une toute petite expérience de Caylus...
Je vois aussi 2 cas intéressant ce serait
La porte
Si on a qu'un lot et qu'on pense qu'un gros aurait 2 lots possible à mettre aux chateaux... Pour tenter une faveur sûre...
Ou si on a 2 lots et on va ramasser la faveur devant les gigues qui auront qu'un tout petit lot à proposer...
C'est une idée pas (encore) mise en pratique...
Sinon j'suis d'accord avec Slim,
La porte associée à la guilde est extrêmement utile ! Pour avoir le premier cube d’or par exemple …
slim dit:Rhooooolalalalala !
C'est dans De la stratégie que ça doit être ça !
Sorry! Je découvre à l'instant qu'il y a un Forum Stratégie.
Merci Slim, j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui
(heu… wolfodeiwolfy, pourquoi tu dis ça là ???)
Sinon, la porte, moi j’aime bien l’utilisé en dernier pion, quand les autres en ont encore…
ça permet de savoir un peu ce que vont faire les autres…
Perso je n’utilisais jamais la porte jusqu’à ce que je joue avec une personne qui m’a montré son utilité pour des gains faciles ou pour prendre le bonus du chateau.
Donc dorénavant, ce sera un ouvrier sur la porte mais jamais si je dois le payer plus de 1 pièce.
radek dit:
Donc dorénavant, ce sera un ouvrier sur la porte mais jamais si je dois le payer plus de 1 pièce.
Ca va de soit, faut pas deconner non plus...
Bonjour, je n’ai fait que " parties , et nous n’avons que rarement utilisé la porte …
radek dit:Perso je n’utilisais jamais la porte jusqu’à ce que je joue avec une personne qui m’a montré son utilité pour des gains faciles ou pour prendre le bonus du chateau.
quel genre de gains faciles, pourquoi ne pas jouer directement sur la case ? J’ai du rater un truc… comme le bonus du chateau …
Soit y a personne au chateau, ds ce cas autant s’y placer en premier, et s’il y a deja qqun quel intérêt d’y aller par la porte .
Merci d’éclairer ma lanterne
frayaka dit:
quel genre de gains faciles, pourquoi ne pas jouer directement sur la case ? J'ai du rater un truc.. comme le bonus du chateau ...
Soit y a personne au chateau, ds ce cas autant s'y placer en premier, et s'il y a deja qqun quel intérêt d'y aller par la porte .
Merci d'éclairer ma lanterne
Pa exemple, à cause du prévot :
quelqu'un s'est placé sur la guilde, tu ne sais pas ce qu'il va faire au moment où tu prends la porte.
Si le chef de guilde place son pion près du prévot, ou après, tu peux en profiter et placer le p'tits gars sur la porte juste à côté.
Ca peut aussi l'influencer de ne pas le faire. A ce moment là, tu peux te placer ailleur, au chateau, par exemple, si tu as assez de ressources pour constrire...
L'intérêt de la porte c'est aussi qu'on ne connait pas tes intensions, mais que tu connais les intensions de tout le monde une fois qu'elle est activée...
Et si c'est toi le chef de guilde, l'effet de menace est doublé.
Néanmoins, on ne peut se placer que sur des cases laissées libres. Or dans mes parties (à 4 et 5 joueurs), on a tendance à remplir les cases. Je dois dire que je ne vois pas bien l’intérêt de la porte de cette façon.
La porte s’avère utile plutôt en toute fin de partie, si j’ai bien compris, puisqu’en début de partie, il n’y a quasiment plus de case libres.
Et ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas une case ultime, mais elle peut parfois faire son effet.
à voir tout cela donc, à jouer…
A deux joueurs, la porte est une case importante !
Hier soir, j’ai joué une partie à 2 (ce qui doit ma 10ème à 2 joueurs).
J’ai battu mon record de pose de pion sur la porte : 5 fois, mon adversaire 2 fois.
Avec l’expérience je comprend de + en + l’intérêt de la pose de pion sur la porte.
Si il y a 12 places de bonne qualité (donc assez des bâtiments construits) il y a aucun risque et même un avantage de mettre un pion sur la porte.
Dans cette partie la pose d’un pion sur la porte s’est effectuée sur le 3ème-4ème pion posé.