[Caylus] La porte!

Un avantage? Quel avantage à poser le pion sur la porte?

Je crois (mais je peux me tromper) qu’il suffit de lire les deux pages précédentes :)

C2dric dit:Néanmoins, on ne peut se placer que sur des cases laissées libres. Or dans mes parties (à 4 et 5 joueurs), on a tendance à remplir les cases. Je dois dire que je ne vois pas bien l'intérêt de la porte de cette façon.

Justement, à 3 joueurs, il reste quelques cases et du coup la porte est jouable (j'en ai fait l'expérience).
arthemix dit:A deux joueurs, la porte est une case importante !

Ah bon?
Lors des parties que j'ai joué avec yannick, on a complèyement délaissé cette case... C'est trop sérré a deux pour se servir de la porte non?
Jesuska dit:
arthemix dit:A deux joueurs, la porte est une case importante !

Ah bon?
Lors des parties que j'ai joué avec yannick, on a complèyement délaissé cette case... C'est trop sérré a deux pour se servir de la porte non?

Au contraire! A 2, nous jouons beaucoup avec la porte, histoire de voir ce qui va se passer. Dans les 1° tours et même plus loin dans la partie où il reste toujours de la place. On s'y met (presque) systématiquement quand on peut.

Eve

Il y a déjà eu un topic sur ce sujet, non?
Je vais aller chercher ça.

Lors de ma dernière partie à deux (avec MrBilbo sur BSW) la porte a tourné à plein régime notamment pour le chateau.

Explication: Si l’autre va au chateau, je me place derrière lui. Je lui mets la pression, il doit cramer des lots pour être au dessus de ce que je pourrais faire pour avoir la faveur. S’il en dépense beaucoup, j’en d épense un seul pour ne pas prendre de malus. S’il n’en dépense qu’un, j’en fait deux et je rafle la faveur…
Bon et s’il ne va pas au chateau, j’y vais et je prend ma faveur pour un seul lot.

Après ça peut servir aussi servir à attendre de voir ce que l’autre va faire. A deux, il y a toujuors des batiments sympas disponibles (sauf en début de partie)…

Voilà… :D

Je suis pas super convaincu par tout ce que j’ai pu lire… Je n’ai que peu de parties à mon actif (3 joueurs), et pour le moment, la porte est restée inutilisée… on a vraiment du mal à saisir son intérêt… Il serait intéressant que quelqu’un explique clairement avec des exemples issus de situations concrètes l’intérêt de la porte (je le présume subtil, dans le genre pression psychologique, mais bon…)
Je sais qu’il y a eu quelques exemples dans ce topic, mais rien de réellement convaincant selon moi; ou bien j’ai pas saisi… lol Et pourtant, dieu sait que j’ai envie de comprendre! :-)

En fin de chemin, 4 bâtiment intéressants (mettons les tout premiers à produire 2 ressources).
Le prévôt est sur le 3° (donc 3 activé et 1 pas activé). Un joueur va sur la case permettant de faire reculer ou avancer le prévot. Un joueur passe. Si tu vas sur le bâtiment à 2 ressources, le joueur reculera le prévot et tu l’auras dans le baba.
Si tu te mets sur la porte, lorsqu’elle sera activée, tu sauras ce que ce joueur veut faire (puisque tous les ouvriers sont posés). Soit il a placé 1 ou 2 ouvriers sur ces bâtiments et il va forcèment les assurer en avançant le prévot. Tu peux te mettre sur l’un des bâtiments encore libres (il en reste 2). S’il n’a mis aucun ouvrier à cet endroit, tu sais qu’il va faire reculer le prévôt et donc tu mets l’ouvrier de la porte sur le chateau, ou un marché, ou sur le bâtiment pour l’ordre du tour ou sur le bâtiment qui permet de payer moins cher ses ouvriers (il y a forcèment un coin de libre qui t’intéresse).

Si, dans la même partie, le même joueur se place sur la case du prévot et sur la porte, il vous interdit d’aller sur ces bâtiments lucratifs. Car, si vous y allez, il reculera le prévot et vous aurez perdu un ouvrier. Si vous n’y allez pas, il y ira avec son ouvrier de la porte et avancera le prévot pour assurer

Bubu dit:Il y a déjà eu un topic sur ce sujet, non?
Je vais aller chercher ça.
Lors de ma dernière partie à deux (avec MrBilbo sur BSW) la porte a tourné à plein régime notamment pour le chateau.
Explication: Si l'autre va au chateau, je me place derrière lui. Je lui mets la pression, il doit cramer des lots pour être au dessus de ce que je pourrais faire pour avoir la faveur. S'il en dépense beaucoup, j'en d épense un seul pour ne pas prendre de malus. S'il n'en dépense qu'un, j'en fait deux et je rafle la faveur...
Bon et s'il ne va pas au chateau, j'y vais et je prend ma faveur pour un seul lot.
Après ça peut servir aussi servir à attendre de voir ce que l'autre va faire. A deux, il y a toujuors des batiments sympas disponibles (sauf en début de partie)...
Voilà... :D

:pouicbravo: :pouicbravo:

Je n'aurais pas mieux dit! C'est l'une des façons les plus jouissives d'utiliser la porte. Après quelques parties au compteur ça devient presque un automatisme: "Ah tu as plus de lots que moi! Bon je prends la porte! Fais voir ce que tu fais maintenant"

Et la variante : "Non seulement j'ai plus de lots que toi, mais je te souffle la porte sous le nez! Vas-y gamberge!" :twisted: :twisted:

… mais j’ai encore du mal à voir l’intérêt d’obliger quelqu’un à cramer tous ses lots… (pour reprendre l’exemple proposé d’utilisation de porte pour mettre la pression au château)
Pour moi, lorsqu’on va au château, on a intérêt à cramer le maximum pour ramasser le maximum de Point de prestige, non?
J’ai donc encore un peu de mal à saisir l’intérêt de la porte dans ce cas là… (et en plus, il faut être en position de pouvoir crâmer plus de lots que les autres, ce qui rend l’utilisation de la porte plus occasionnelle) Car autant mettre la pression directement, sans passer par la porte! :-)

Pour le combo porte-prévot, OK, je saisis : ça peut en effet être intéressant! :-)

Bonsoir,

Ce qu’il faut voir, c’est qu’en plus des points de prestige, la montée au château permet également (surtout ?) de gagner une faveur. L’explication de Bubu prend en considération la lutte pour le gain de cette faveur.

Par exemple pour rentabiliser trois lots, le mieux serait d’aller au château trois tours de suite (et donc obtenir trois faveurs) au lieu de les dépenser tous à la fois lors du même tour (pour une seule faveur). Bien sûr, les adversaires contrarient ce type de projet en allant également au château. La solution est alors de tout faire pour s’y placer en dernier grâce à la porte (et cela ne coûtera qu’un denier sans être obligé d’attendre la fin du tour en plaçant ses ouvriers sur des cases auxquelles on ne s’intéresse pas) :

• si le(s) joueur(s) précédent(s) dépense(nt) trop de lots pour espérer obtenir la faveur, on abandonne l’affaire en n’utilisant qu’un seul lot afin de revenir plus tard au château ;
  • sinon, il suffit de dépenser un lot de plus pour gagner la faveur au nez et à la barbe :holdpouic: du(des) joueur(s) précédent(s).

Dans le premier cas, on a fait dépenser un maximum de lots à son(ses) adversaire(s) lui(leur) donnant moins d’emprise au château au prochain tour. Dans le second, cela permet d’obtenir la faveur sans tout dépenser.

Typiquement dans une partie à deux joueurs, si les deux protagonistes ont chacun trois lots alors il y a tout intérêt à utiliser la porte de cette façon. Le premier arrivant a le choix de dépenser ses trois lots pour s’assurer la faveur (auquel cas son adversaire n’en dépensera qu’un et en gardera deux pour le prochain tour) ou de n’en dépenser qu’un pour éviter le malus (et l’utilisateur de la porte en dépensera deux pour gagner la faveur tout en conservant un lot pour le prochain tour). D’une situation 3/3 en lots on arrive soit à une situation 0/2 où le premier joueur à gagner la faveur, soit à une situation 2/1 où le second joueur à gagner la faveur. Dans tous les cas, le second joueur (l’utilisateur de la porte) s’en sort pas trop mal et reste dans la course (un seul lot d’écart dans le cas défavorable, mais avec une faveur) pour remonter au château au tour suivant afin de gagner la prochaine faveur. :pouicok:

Ce type d’utilisation de la porte est fréquent dans les parties à deux joueurs (ou dans les parties à trois où l’un des protagonistes délaisse le château pendant quelques tours). Plus le nombre de joueurs augmente, et moins souvent l’opportunité se présente d’employer cette technique.

En résumé, l’important est qu’il ne faut pas se dire que la montée au château ne sert qu’à ramasser des points de prestige. La faveur accordée lors de la phase de construction au château n’est pas négligeable. Si plusieurs joueurs la convoitent, la porte peut avoir de l’intérêt. Il s’agit bien sûr d’un exemple d’utilisation de la porte, il en existe d’autres (comme celui cité par loïc).

Cordialement,
Seb42 vendeur de porte à porte

Pour moi, lorsqu'on va au château, on a intérêt à cramer le maximum pour ramasser le maximum de Point de prestige, non?

Pour le nombre de lots, je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Il vaut mieux, si tu as trois lots construire trois fois une maison et prendre trois faveurs a trois tours differents que de construire en une fois tes trois maisons et ne prendre qu'une faveur.
J'utilise la porte souvent quand j'ai moins de lots que mon adversaire dans une partie a deux joueurs. En effet, si je vais au chateau, il va se mettre derriere moi, et construire une maison de plus que moi, et donc prendre la faveur. Par contre, si je n'y vais pas, il va aller au chateau et prendre la faveur en n'utilisant qu'un lot.
Se mettre sur la porte permet de se placer au chateau si mon adversaire ne s'y est pas mis, ou de choisir un autre batiment si il a été au chateau.
La porte me sert parfois a placer un pion, pour obliger mon adversaire a s'arreter le premier (quand il n'a plus de pions), et donc etre le dernier a pouvoir deplacer le prevot

Je deterre ce sujet car j’ai trouvé la réponse ultime, du moins celui qui est le seul à pouvoir la donner :
Caylus, la porte, celui qui sait

j’imagine que tu parles du Dr Porte - Saint Antonin

La porte peut avoir une utilité aussi lorsque à court de deniers en début de tour vous allez devoir passer. Cela évite de se jeter à la merci du prévot sur un commerce trop proche de ce dernier.

L’illustration de la porte sur la version premium de Caylus est équivoque. Elle montre en effet un pion d’une couleur renversant un pion d’une seconde couleur. C’est sans doute une erreur d’infographie. Mais ce dessin signifie clairement que le pion placé sur la porte viendrait occuper une case prise non vide.

Nous sommes comme beaucoup, nous nous conformons aux règles et nous ne la jouons que rarement. C’est même étonnant puisque la série de cases fixes est primordiale et ces dernières sont habituellement très jouées.

Vous pouvez tester cette variante pour la jouer plus souvent :

Le pion sur la porte vient bien occuper une case vide du plateau (afin de rester dans l’esprit des règles). Mais au lieu de résoudre cette case au long du déroulement habituel vous pouvez profiter de suite des fruits de ladite case.

Il en ressort des tas de combinaisons possibles qui ne dénaturent pas à outrance le jeu. Il devient notamment possible de faire la nique au prévot en allant profiter des fruits d’un commerce avant qu’il ne rôde ou récupérer un tissus avant d’aller jouter (au dernier moment on passe à la boutique quoi ! 8) ).

Comme çà à froid, çà me parait un peu surpuissant cette variante de la porte. Ca peut pousser à construire plein de batiments intéressants (et forcément au delà du petit pion blanc qu’il est pénible) et être quasiment sûr de récupérer des tas de choses sympa, sans risque. Du coup, d’une case que je ne joue jamais, on passerait à une case jouée systématiquement. A voir.

Il ne faut pas toutefois aller au delà du prévot et si tu vas au chateau tu ne peux te placer en premier s’il y’a déjà quelqu’un (tu prends la file d’attente oui comme tout le monde avec ta charette et tes jambons!).

C’est pas dit que la porte soit systématiquement prise car tu restes toujours sous le coup de la menace que la case visée soit finalement prise. Cela reste hypothétique. Ca renforce juste quelque peu l’interêt de cette case quasi inusitée. En particulier pour les joueurs passant rapidement qui ont ainsi plus de chance (mais sans garantie) d’espérer placer un ouvrier dans un commerce de qualité.

Cela ne me parait pas déroutant qu’elle passe de “jamais jouée” à “jouée comme ses voisines”.

Sinon on peux aussi nourrir l’espoir qu’ils nous pondent une petite extension de quelques tuiles nouvelles dont une piochée au hasard viendrait remplacer cette porte (après la porte, les douves, le pont levis, le fossé double, etc.).

En fait je ne vais pas revenir dans le débat sur la porte mais je précise que :

- La porte est l’antithèse de l’auberge à ce titre elle est surtout utile à 2 et 3 joueurs (tout comme l’auberge est utile surtout à 5 et 4).

- Si vous pensez qu’elle est inutile il n’y a qu’à pas l’utiliser, ce qui me parait bien mieux pour l’équilibre du jeu qu’un changement de règle qui aura des conséquences sur l’équilibre général (faire la nique au prévôt ou aller récupérer un tissu pour la joute est justement contraire à l’esprit que l’auteur a souhaité insuffler au jeu).

Enfin, chacun joue comme il le souhaite. Mais nous (auteur, éditeur, testeurs) estimons que la Porte est bien comme elle est et nous ne la changerions pas si l’occasion nous en était donnée…

Y’a pas à la changer.
Chez moi, à 2 ou 3, la porte est quasiment jouée à tout les tours.
Ça permet de mettre la pression à l’adversaire quant à l’idée d’aller construire au château.
De temporiser surtout si l’on plus de ressource que l’adversaire.
Un bon moyen pour se placer en 2ème position au château et obliger le 1er à construire peut être plus qu’il n’aurait voulu :mrgreen:

:shock: J’ai l’impression que ceux qui ne voient pas l’utilité de la porte, c’est d’abord parce qu’il leur manque de l’expérience dans cet excellent jeu qu’est Caylus…
Je peux vous assurer qu’elle a une sacrée utilité cette porte (pour mettre la pression comme le dit très justement Teignardshow, mais aussi pour éviter de passer trop tôt tout en restant assez évasif sur ses intentions).
C’est clair que c’est un des bâtiments dont il est le plus difficile à appréhender l’utilité mais après quelques parties supplémentaires vous vous rendrez vite compte de sa pertinence.
Il faut quand même savoir que Caylus est un jeu testé et archi-testé (comme tous les Ystari d’ailleurs)…