[Caylus]
1/ Je retrouve ce mot assez fréquemment dans les discussions autour de Caylus « marché notarisé rapidement », par exemple. Qu'est-ce que ça veut dire ?
2/ Par ailleurs, nous avons fait une erreur en construisant les bâtiments résidentiels à la suite du chemin, au lieu de détruire des bâtiments Bois ou Pierre ou Neutre pour reconstruire dessus. Quel est l’intérêt de cette manipulation ? Détruire des bâtiments qui peuvent servir à l’adversaire ? Obliger les adversaires à venir chez vous plutôt que sur des bâtiments neutres ? Merci de m’éclairer.
Quel a été, à votre avis, l’impact de cette erreur sur la partie ? Est-ce que ça a favorisé quelqu'un ? est ce que ca a accéléré / ralenti le jeu ?
3/ enfin, au cours de notre partie, nous n’avons pas réussi à construire de bâtiments de prestige. Est-ce normal ?
Pour le 1/....bah là je sais pas trop...peut-être que celà veut dire qu'il est accessible puisque dans la zone du notaire rapidement.
Pour les points 2/ et 3/...en fait, le 3 est la conséquence du 2 non ?
Est ce que vous avez fini la partie au batiment ?
Sinon, comme tu mets en jeu des batiments "inutile" pour la pose, tu décales d'autant la pose des batiments utiles et du coup ceux ci sont moins facilement accessible en fonction de la position du notaire. Du coup, vous prenez moins de ressources...et donc pas de batiments de prestige ...
2: détruire des bâtiments roses, en particulier producteurs de cubes peut obliger les adversaires à venir sur ses bâtiments marrons de production. Idem avec la destruction du 1Cube/4Pièces pour obliger à venir sur le 1Cube/6pièces, ou alors pour priver ses adversaires de possibilité de gagner des sous...
3: Si vous avez construits les bâtiments verts à la suite du chemin, le jeu a été accéléré, puisque la fin des différentes phases arrive alors plus vite, et cela a du contribuer en partie à la non construction de bâtiments de prestige (moins de tours pour gagner de l'or, pour gagner des faveurs, ...)
"Notarisé" signifie transformé en bâtiment résidentiel par l'effet du notaire.
2/ j'ajouterai que la déstruction de batiment permet limité les chois et de forcé sont adverssair a se posé sur des position plus risqué et ainsi d'orienté la partit ver une stratégie plus profitable pour soit
petezahh dit:1: un marché notarisé signifie que le notaire a été construit
Nan, nan, "notarisé"="écrasé par un bâtiment résidentiel sous l'effet du notaire".
EDIT : Ah ben comme Fufu en fait.
grolapinos dit:petezahh dit:1: un marché notarisé signifie que le notaire a été construit
Nan, nan, "notarisé"="écrasé par un bâtiment résidentiel sous l'effet du notaire".
Oui, j'ai lu après avoir tapé le message, me suis gourré
En gros, la destruction des bâtiments roses est à la base de ma stratégie favorite : la pénurie (argent/ressources). Pour être juste on devrait même appeler cette stratégie "l'attrition" tant elle peut être extrème...
Dogma dit:
...
???
paul moud ubid dit:Dogma dit:
...
???
Avez vous fini car le baillis a atteind la case fin de phase ou parce qu'il n'y avait plus de place pour mettre des batiments sur la route ?
Dogma dit:paul moud ubid dit:Dogma dit:
...
???
Avez vous fini car le baillis a atteind la case fin de phase ou parce qu'il n'y avait plus de place pour mettre des batiments sur la route ?
on a fini parce qu'un joueur a fini la muraille... Et sincérement, c'est ce qui m'a permis de gagner ! Y'avait une cathédrale en préparartion !
Dogma dit:paul moud ubid dit:Dogma dit:
...
???
Euh, je pense qu'on ne peut terminer que de deux façons à Caylus:
- on construit la dernière case de la muraille;
- le bailli arrive sur le 3ème décompte.
Il me semble qu'on peut construire plus loin que la route (la route est infinie) et il y a donc autant de cases que l'on souhaite.
Karis dit:En gros, la destruction des bâtiments roses est à la base de ma stratégie favorite : la pénurie (argent/ressources). Pour être juste on devrait même appeler cette stratégie "l'attrition" tant elle peut être extrème...
Je me posais une question au passage. Que construis-tu si tu ne construis ni bâtiments de production, ni bâtiments rapportant de l'argent?
Flapy dit:Karis dit:En gros, la destruction des bâtiments roses est à la base de ma stratégie favorite : la pénurie (argent/ressources). Pour être juste on devrait même appeler cette stratégie "l'attrition" tant elle peut être extrème...
Je me posais une question au passage. Que construis-tu si tu ne construis ni bâtiments de production, ni bâtiments rapportant de l'argent?
Les bâtiments qui demandent des sous pour récupérer ou de cubes, ou des points de victoire je pense
Flapy dit:Karis dit:En gros, la destruction des bâtiments roses est à la base de ma stratégie favorite : la pénurie (argent/ressources). Pour être juste on devrait même appeler cette stratégie "l'attrition" tant elle peut être extrème...
Des résidences...
Et puis, j'évite de toute manière de commencer par construire un "classique" où tout le monde est bien confortable (du genre carrière ou ferme à 2 tissus).
On le dit depuis tujours, Caylus se joue très différemment en fonction de ce qui est sur la route (et surtout les premiers bâtiments) et malgré cela je constate que les gens n'essayent pas souvent de sortir des schémas connus (ferme ou carrière pour commancer). C'est bien dommage car c'est là que réside la richesse du jeu...
Karis dit:
On le dit depuis tujours, Caylus se joue très différemment en fonction de ce qui est sur la route (et surtout les premiers bâtiments)
y a t il un thread ou un guide stratégique là dessus qq part ?
Flapy dit:Dogma dit:paul moud ubid dit:Dogma dit:
...
???
Euh, je pense qu'on ne peut terminer que de deux façons à Caylus:
- on construit la dernière case de la muraille;
- le bailli arrive sur le 3ème décompte.
Il me semble qu'on peut construire plus loin que la route (la route est infinie) et il y a donc autant de cases que l'on souhaite.
Sur ??
Mince on l'a jamais joué comme ça...
En même temps, pour dépasser les cases disponibles, il faut construire TOUS les bâtiments marrons et gris (17) + 3 résidences (les bâtiments enlevés ont été reconstruits). Soient au moins 23 constructions (en comptant la ligne de faveur de construction). En maximum 18 tours, faut y aller !!!!
deepdelver dit:En même temps, pour dépasser les cases disponibles, il faut construire TOUS les bâtiments marrons et gris (17) + 3 résidences (les bâtiments enlevés ont été reconstruits). Soient au moins 23 constructions (en comptant la ligne de faveur de construction). En maximum 18 tours, faut y aller !!!!
Sauf si comme ce bon Paul tu mets les batiments mauves à la suite des autres...
Celà dit sans faire cette erreur, j'ai déjà vu des configs de la sorte existait à 4-5 joueurs. Effectivement pas dans des stratégies d'attrition dont parle Karis mais si tu joues Caylus-Champagne celà arrive. Bon si tu joues Caylus-Catenaccio comme Claudio Gentile Karis forcemment c'est plus aride ...
Bouh, en tant que Notaire je trouve le mot "notarisé" très vilain! Je préferais une expression plus jolie, du type, "les bâtiments roses on,t fait l'objet d'un acte authentique' C'est un peu long, j'en conviens..
Bon, sinon, j'adore Caylus, pour une fois qu'on voit mon métier dans un jeu!