[caylus] notarisé ? + Questions

Dogma dit:Bon si tu joues Caylus-Catenaccio comme Claudio Gentile Karis forcemment c'est plus aride ...

C'est mon sang italien qui parle ;)
Graham dit:Bouh, en tant que Notaire je trouve le mot "notarisé" très vilain! Je préferais une expression plus jolie, du type, "les bâtiments roses on,t fait l'objet d'un acte authentique' :P C'est un peu long, j'en conviens..
Bon, sinon, j'adore Caylus, pour une fois qu'on voit mon métier dans un jeu!

Et si important !
paul moud ubid dit:
Karis dit:
On le dit depuis tujours, Caylus se joue très différemment en fonction de ce qui est sur la route (et surtout les premiers bâtiments)

y a t il un thread ou un guide stratégique là dessus qq part ?

On trouve des guides stratégiques un peu partout sur le net, mais comme je te le dis, c'est un élément trop souvent négligé...
Karis dit:
Dogma dit:Bon si tu joues Caylus-Catenaccio comme Claudio Gentile Karis forcemment c'est plus aride ...

C'est mon sang italien qui parle ;)

Oui ! Alors que perso je suis plutôt du genre
Ricardo dos Assis Socrates Dogmadihno :lol:
Forcemment je peux pas suporter de gagner à Caylus sans faire la double roulette et le gros batiment à 25 ! ;)

Non sérieusement tu dois avoir raison. Car pour avoir jouer très (trop?) souvent à Caylus, je trouve que la faiblesse (relative) du jeu sont les trois batiments en pierre de prod. Je n'ai jamais vu qqn gagnait sans en posséder un ! En tout cas dans les cercles que je cottoie ou même dans les parties jouées sur Bresstpiel. Du coup, c'est un peu la course à celà...
Peut-être qu'en jouant plus attrition celà retire ce point...
Dogma dit:
Non sérieusement tu dois avoir raison. Car pour avoir jouer très (trop?) souvent à Caylus, je trouve que la faiblesse (relative) du jeu sont les trois batiments en pierre de prod. Je n'ai jamais vu qqn gagnait sans en posséder un ! En tout cas dans les cercles que je cottoie ou même dans les parties jouées sur Bresstpiel. Du coup, c'est un peu la course à celà...
Peut-être qu'en jouant plus attrition celà retire ce point...

Et bien pour te donner un exemple, une fois j'ai gagné sans en posséder un. D'ailleurs personne n'en avait puisqu'il n'y avait aucun bâtiment gris sur le plateau ! Pourtant c'était entre experts (à la Caylus Cup)...

Par contre c'est sûr que le premier bâtiment que j'ai placé sur la route n'était pas une carrière ni une ferme...

Essayez de vous faire violence lors de votre prochaine partie, en ne construisant ni ferme, ni carrière en premier, et vous verrez par vous même une autre facette de Caylus (non moins fascinante d'ailleurs)...

Pour ma part, je construis très rarement les bâtiments de productions marrons. Je préfère faire le notaire ou le marché.
Par contre, j’admets que j’ai jamais vraiment tenté une fois de jouer sans les bâtiments de productions gris… soit j’arrive à les fabriquer et j’suis content, soit j’vois que j’y arriverai pas, et je fabrique n’importe quoi pour repousser leur construction par les adversaires.

Pour revenir à l’une des questions de Paul, sur la construction des bâtiments résidentiels. Je pratique régulièrement la stratégie qui consiste à transformer un batiment gris, pour pouvoir le reconstruire juste après. Il arrive en effet souvent que tous les bâtiments gris soient sur le plateau et qu’il n’y ait plus rien à construire. Par contre, faut bien gérer l’enchainement des actions, car, si un pion est dessus, le bâtiment gris transformé n’est disponible qu’à la fin de toutes les activations.
Et ça peut également te permettre de gêner considérablement les adversaires… si par exemple, ils n’ont pas misé sur la ligne de faveur de production… “contrôler” les bâtiments de construction de prestige, c’est vachement bien. Tu peux aussi t’amuser à construire la banque… en profiter un tour, et hop, l’enlever pour le remettre que 4 cases plus loin… en gardant bien à l’esprit que plus un bâtiment est loin sur la route, moins il pourra servir, à cause de notre cher prévôt.

Pour ce qui est de la ligne de construction pleine, j’ai vu le cas plusieurs fois, mais par contre :
- je ne crois pas qu’on puisse construire plus loin,
- je ne pense pas que cela termine la parti.

Faudrait que je révise les règles…

Flapy dit:Euh, je pense qu'on ne peut terminer que de deux façons à Caylus:
- on construit la dernière case de la muraille;
- le bailli arrive sur le 3ème décompte.

C'est-à-dire que la partie se termine dans tous les cas après le décompte des Tours (3ème section du château).
Flapy dit:Il me semble qu'on peut construire plus loin que la route (la route est infinie) et il y a donc autant de cases que l'on souhaite.

Non, la route n'est pas infinie. Une fois qu'il n'y a plus de cases, on ne peut plus construire de nouveaux bâtiments artisanaux.
Graham dit:Bouh, en tant que Notaire je trouve le mot "notarisé" très vilain! Je préferais une expression plus jolie, du type, "les bâtiments roses on,t fait l'objet d'un acte authentique'

Si ça peut te rassurer, le "mot" "notarisé" ne figure pas dans les règles de Caylus, on utilise plutôt "transformé en bâtiment résidentiel".
Après, dans le jargon des experts et les guides stratégiques, on trouve parfois des mots qui ne veulent pas dire grand chose...

William
Dogma dit:
Sauf si comme ce bon Paul tu mets les batiments mauves à la suite des autres...
...

c'est pas beau de se moquer ! :artistpouic:
Karis dit:
On le dit depuis tujours, Caylus se joue très différemment en fonction de ce qui est sur la route (et surtout les premiers bâtiments) et malgré cela je constate que les gens n'essayent pas souvent de sortir des schémas connus (ferme ou carrière pour commancer). C'est bien dommage car c'est là que réside la richesse du jeu...

Si t'es pas le premier constructeur, t'es bien obligé de suivre ceux qui font un peu toujours pareil.
Mais, c'est valable pour d'autres jeux. Il paraitrait (enfin, c'est ce que j'ai entendu dire), qu'il y a des gens qui commencent systématiquement par acheter un double privilège à l'année du dragon. Alors qu'il est possible de gagner en faisant des choses bien plus intéressantes. Leurs parties doivent se ressembler (comme celles de Caylus qui commencent par une ferme) et ils doivent trouver ça monotone.
:wink:

Par contre, j'ai du mal quand même à faire notaire au début si un joueur a du tissu. Je trouve que ça l'avantage beaucoup, non ?

puisqu’on parle de se forcer un peu à casser nos habitudes de jeu :
de par chez nous, 2/3 des joueurs ne jurent que par la ligne de faveurs 4…vous confirmez qu’elles sont toutes équivalentes en puissance, les 4 lignes ?
la 1 est peu jouée, la 2 presque jamais, la thune tout le monde y pioche de tps en tps…
on devrait varier…

alighieri dit:puisqu'on parle de se forcer un peu à casser nos habitudes de jeu :
de par chez nous, 2/3 des joueurs ne jurent que par la ligne de faveurs 4...vous confirmez qu'elles sont toutes équivalentes en puissance, les 4 lignes ?
la 1 est peu jouée, la 2 presque jamais, la thune tout le monde y pioche de tps en tps...
on devrait varier...

La 1 est très puissante pourtant...

Je joue très peu la 2 et la 3 (à fond j'entends), mais la 1 et la 4 sont équivalente à mon avis. Ca dépend évidemment du contexte, mais elle mérite d'être essayé.

la ligne “marchandises” pour accumuler de l’or à la fin, ça fonctionne ?

Ces derniers temps, j’ai pas mal joué avec la première ligne de faveurs, celle des points de victoire plutôt que de favoriser celle des constructions.
Si t’es seul à la faire ou que tu as réussi à gagner plus que les autres joueurs qui la font, ça vaut vraiment le coup. Mais il faut commencer tôt, et avoir de nombreuses faveurs. Mais c’est vrai, que ce n’est pas super motivant de gagner un point, puis 2.
L’argent peut être intéressant mais est beaucoup plus situationnel.
Les ressources peuvent être intéressantes, surtout si on joue sur la privation, mais l’avantage conféré a moins d’impact sur la partie, moins de différence avec les autres joueurs.
La dernière est la plus simple à jouer, permettant de nombreuses combos, et précieux points de victoire, mais pas plus fumée que les autres.

alighieri dit:la ligne "marchandises" pour accumuler de l'or à la fin, ça fonctionne ?

Moins que de prendre 5 points à chaque fois que tu prendrais un or.
J'ai voulu tester une fois, j'ai accumulé l'or jusqu'à en avoir 9, le problème, c'est que j'en ai pas fait grand chose... ça fait toujours 3 points par cube, mais c'est pas si monstrueux que ça.

Dans la ligne des ressources, je préfère échanger 1 contre 2 à prendre de l'or (enfin, encore une fois ça dépend de la partie)

C’est clair que la première ligne est très puissante, mais à condition de s’y investir à fond.

La deuxième est pratique de temps en temps, mais c’est tout.
La troisième peut dépanner, ou servir en temps de pénurie agravé, mais l’accumulation d’or à la fin n’est pas une stratégie optimale.

Et enfin la quatrième, elle est super, mais on peut très bien gagné sans elle (enfin, moi j’y arrive pas, mais j’en ai vu !).

DarkBeber dit:
Et enfin la quatrième, on peut très bien gagné sans elle (enfin, moi j'y arrive pas, mais j'en ai vu !).

ben je suis un peu dans le même cas :lol:

A 5 joueurs, la première me parait bien plus forte que la dernière.
Par contre, pour moi, la dernière est de loin la plus dure à jouer. Il faut gagner les faveurs et avoir un bon timing pour les ressources, ce qui est autrement pus contraignant que de gagner des points avec la première.
La dernière à 3 joueurs est très forte, elle reste pas mal à 4 mais la plupart du temps, je l’ai vu perdre contre la 1° à 5.
Bon, je l’ai vu perdre, parce que prso, je suis une bille à ce jeu, je pr&éfère un petit CMC.

loic dit:
Karis dit:
On le dit depuis tujours, Caylus se joue très différemment en fonction de ce qui est sur la route (et surtout les premiers bâtiments) et malgré cela je constate que les gens n'essayent pas souvent de sortir des schémas connus (ferme ou carrière pour commancer). C'est bien dommage car c'est là que réside la richesse du jeu...

Si t'es pas le premier constructeur, t'es bien obligé de suivre ceux qui font un peu toujours pareil.
Mais, c'est valable pour d'autres jeux. Il paraitrait (enfin, c'est ce que j'ai entendu dire), qu'il y a des gens qui commencent systématiquement par acheter un double privilège à l'année du dragon. Alors qu'il est possible de gagner en faisant des choses bien plus intéressantes. Leurs parties doivent se ressembler (comme celles de Caylus qui commencent par une ferme) et ils doivent trouver ça monotone.
:wink:

Oui mais double privilège = 24PV. Je ne vois pas vraiment d'autre équivalent pour le premier joueur au premier tour (et je ne dis pas que l'Année du dragon est monotone)...;)
Par contre pour la construction du premier bâtiment, n'importe quoi sera très rentable. Les gens construisent souvent une carrière ou une ferme pour avoir une source de cubes et plein de visites (points), mais construire un notaire (par exemple) rapportera pas mal de points également et permettra de mieux entrevoir l'utilité des autres lignes de faveur (par exemple la ligne de ressources).
Je te rejoins sur le fait qu'on n'est pas sûr d'être premier constructeur au début de la partie, mais je ne fais que disserter sur l'intéret de varier les ouvertures à Caylus pour en découvrir d'autres facettes...
Par contre, j'ai du mal quand même à faire notaire au début si un joueur a du tissu. Je trouve que ça l'avantage beaucoup, non ?

Tu as raison dans ce cas, mais pourquoi pas un marché, une scierie, un colporteur ?
Karis dit:
Tu as raison dans ce cas, mais pourquoi pas un marché, une scierie, un colporteur ?

Marché, je ne suis pas fan, colporteur et scierie, je le fais souvent. Mais j'ai surtout tendance à plus me battre pour le chateau que pour la construction au début. Mais je construit, scierie et surtout colporteur sont des options que je choisis souvent.
Karis dit:
Oui mais double privilège = 24PV. Je ne vois pas vraiment d'autre équivalent pour le premier joueur au premier tour

Y'a peut être pas d'équivalent, mais il y a beaucoup d'actions qui rapportent pas mal et surtout vont permettre, à long terme, de gagner des points. Ces 24 points te coûtent très cher et tu n'arriveras peut être pas à les rentabiliser (le gain est très clair, le coût en terme de points l'est beaucoup moins).

Mais bon, je vais pas non plus pourrir sur le jeu phare de Ystari :P