Karis dit: Oui mais double privilège = 24PV. Je ne vois pas vraiment d'autre équivalent pour le premier joueur au premier tour
Y'a peut être pas d'équivalent, mais il y a beaucoup d'actions qui rapportent pas mal et surtout vont permettre, à long terme, de gagner des points. Ces 24 points te coûtent très cher et tu n'arriveras peut être pas à les rentabiliser (le gain est très clair, le coût en terme de points l'est beaucoup moins). Mais bon, je vais pas non plus pourrir sur le jeu phare de Ystari
Bon en effet si c'est pour lire ça, je m'abstiendrai à l'avenir de vouloir discuter stratégie et partager mes doutes (quitte encore une fois à avoir tort) sur des jeux comme Cuba ou L'année du Dragon.
oh, un Karis ! un petit avis sur les lignes de faveurs siouplait ? ça va dans le sens de “renouveler les parties, découvrir d’autres aspects” : comment désintoxiquer les accrocs de la ligne 4 ?
Ben, pour moi les 4 lignes ont leur utilité et il serait vain de s’accrocher à une stratégie fétiche, parce qu’on peut toujours tomber sur un jouuer qui vous empêche de l’appliquer. Quelques considérations tout de même :
La ligne 1 est la plus directe. Les joueurs rechignent souvent au début à prendre 1 PV plutôt qu’un des autres avantages, mais c’est assez jouissif de voir les autres pleurer quand on empile les 5PV à la fin
Les lignes 2 & 3 sont des lignes moins puissantes si on les mène au boout dans les parties standards, mais elles fournissent des compléments bien agréables tout de même, particulièrement quand on bute sur la deuxième colonne de faveur au début du jeu.
De plus, elles peuvent être utilisées de manière mortelle dans les parties de pénurie (argent ou ressources).
La ligne 2, permet également de se développer différemment, (c’est à dire moins en concurrence avec les autres joueurs) en utilisant les bâtiments qui convertissent de l’argent (en ressources, or et PV)…
La ligne 3 se marie mortellement bien avec la 4 (y compris pendant la pénurie) et offre toute la lattitude qui permet de construire ce que l’on veut, quand on le veut et ainsi d’orienter la partie. Elle demande par contre un certain dynamisme et une plus forte prise de risque (plus difficile à jouer dans les parties “pacifiques” au prévôt).
Je ne vais pas trop revenir sur la ligne 4, qui (bien que je l’adore) est trop jouée à mon avis comme la seule possibilité.
En résumé, la prochaine fois que vous jouez, faites moi plaisir et tenter de construire autre chose qu’une carrière ou une ferme en premier bâtiment (quitte à adapter un peu les règles pour forcer les joueurs). Vous verrez que cela change beaucoup de choses !
Flapy dit:Euh, je pense qu'on ne peut terminer que de deux façons à Caylus: - on construit la dernière case de la muraille; - le bailli arrive sur le 3ème décompte.
C'est-à-dire que la partie se termine dans tous les cas après le décompte des Tours (3ème section du château).
Flapy dit:Il me semble qu'on peut construire plus loin que la route (la route est infinie) et il y a donc autant de cases que l'on souhaite.
Non, la route n'est pas infinie. Une fois qu'il n'y a plus de cases, on ne peut plus construire de nouveaux bâtiments artisanaux.
William
Sorry alors pour la mauvaise information. J'ai confondu avec les résidences qui étaient en nombre infini et qu'on pouvait remplacer par une simple maison sans tuiles vertes en-dessous.