[Caylus] nouvelle édition

Mildiou dit:
Attention, sur le coup j'ai trouvé cette partie très intéressante, surtout que j'avais lu l'article de Grunt sur la scierie et que j'ai vu se mettre en place quelque chose de similaire.

Puisque le monsieur te dis que c'est une spéciale Karis..... :pouicboulet:

Karis dit:Pour ceux qui veulent voir cette fameuse partie, c'est là :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... caylus+cup


:mrgreen:

Pour la sortie, il faudra attendre fin d'année alors??? :cry:

fdubois dit:
Mildiou dit:
Attention, sur le coup j'ai trouvé cette partie très intéressante, surtout que j'avais lu l'article de Grunt sur la scierie et que j'ai vu se mettre en place quelque chose de similaire.

Puisque le monsieur te dis que c'est une spéciale Karis..... :pouicboulet:

Oui, mais c'est qui qu'a écrit l'article sur le site "À la carte" ? Hein... C'est qui ?

Juste pour comprendre un peu mieux (ben oui je ne joue que très rarement à Caylus) :
- les scores ne sont pas élevés (61 pour karis si j'ai bien vu)
- la partie fut une partie éclaire : production de bois, construction de bâtiments en bois, déplacement du prévôt pour accélérer la fin de partie
- transformation du bois en autres ressources via la combo "marché -> colporteur" pour constituer des lots au château et construire des résidences

C'est bien cela ?

fdubois dit:Juste pour comprendre un peu mieux (ben oui je ne joue que très rarement à Caylus) :
- les scores ne sont pas élevés (61 pour karis si j'ai bien vu)
- la partie fut une partie éclaire : production de bois, construction de bâtiments en bois, déplacement du prévôt pour accélérer la fin de partie
- transformation du bois en autres ressources via la combo "marché -> colporteur" pour constituer des lots au château et construire des résidences
C'est bien cela ?


Pour résumer, c'est une stratégie que nous avons appelé l'attrition. Effectivement elle donne lieu à des scores plus petits car les joueurs sont globalement privés de ressources et (dans une moindre mesure) d'argent.

L'idée est de "pourrir" la construction pour retarder au max l'arrivée de bâtiments en pierre et d'investir dans la troisième ligne de faveur (pour récupérer des ressources précieuses) et la quatrième (pour pourrir encore plus). Il ne faut pas trop céder à la tentation de construire trop de bâtiments en pierre, pour justement ne pas ouvrir le jeu aux autres joueurs.

Cela permet également de bien bloquer la construction de bâtiments bleus, donc c'est tout bénef quand c'est bien joué, d'autant qu'on affronte souvent des joueurs peu préparés à ce genre de parties...

Ce genre de partie se prépare en amont et donc ne vous attendez pas à prendre la tête de la partie très vite. Par contre sur la fin, les adversaires "craquent" au moment ou vous êtes confort. Le timing est important, mais pas forcément "éclair", dans le sens où il vous faut du temps pour arriver dans la zone de confort...

Salut.

On n'a toujours pas vu cette nouvelle version de Caylus
Qu'en est il ? ^^

Bonjour à tous !

Une nouvelle sur le site Ystari annonce la nouvelle boite pour Février.

C'est ici : http://www.ystari.com/wordpress/?p=2220

C'est confirmé ?

Karis dit:Je prévois cela dans quelques temps, mais le jeu va mettre encore un certain temps à sortir (à cause des vilains traducteurs). Plutôt fin d'année finalement...
Sinon je dois vous avouer qu'on a effectivement discuté de micros ajustements avec Grunt et William, mais qu'on ne sait pas vraiment si on va les mettre.
Le but n'est pas de régler le jeu (il est parfait ainsi) mais de "casser" un peu certaines stratégies trop souvent vues sur BSW et de "pousser" les gens à en trouver de nouvelles (qui existent déjà mais qui ne sont curieusement jamais explorées).
Je parle ici de 2 ou 3 changement mineurs (comme de baisser d'un point certains bâtiments) et je ne vous dit pas qu'on va le faire, c'est une discussion qu'on va avoir en comité (et, non, on ne touchera pas la porte ;)
A suivre donc...

Y aura-t-il des ajustements au final ?

Si oui, ne craignez vous pas de faire naître une polémique sur l'équilibre du jeu dans sa version actuelle ? Ce serait dommage finalement qu'on dise après coup que certaines stratégies étaient moins fortes/visibles/plus difficiles à mettre en oeuvre à cause des bâtiments.

Alors qu'il suffit de lire le blog de Grunt ou le fil Caylus Cup sur TT :wink:

karis dit:
Pour résumer, c'est une stratégie que nous avons appelé l'attrition. Effectivement elle donne lieu à des scores plus petits car les joueurs sont globalement privés de ressources et (dans une moindre mesure) d'argent.

Une partie de Caylus sous BSW qui a vu la mise en oeuvre de l'attrition par les résidences.

1/ Les fermes ont été rapidement écrasées par des résidences.
2/ Le prévôt a été joué agressivement toute au long de la partie.
3/ Etant donné la rareté des ressources, la lutte pour l'ordre du tour (étable) et le champ de joute a fait rage.
4/ Ca fait bizarre de voir les autres dépenser de l'or pour aller construire au château :mrgreen:

En ce qui me concerne, j'ai essayé de mettre en branle la combo thunes->église mais un poil trop tard. Voyant cela, le joueur bleu n'a pas hésité à écraser son église avec une résidence. :cry:

Tiens, hier en faisant une partie à 4 joueurs, on s'est à un moment dit que ça pourrait être très intéressant de déplacer la porte, et de la mettre après le bâtiment où l'on peut déplacer le prévôt (ou le bailli, je ne sais jamais...) de 3 cases. Ça relancerait énormément l'intérêt de la porte !

Par exemple, hier j'avais un ouvrier à la porte, et un autre jouer contrôlait le prévôt. Or, quand j'ai du déplacer mon ouvrier sur la porte vers un autre bâtiment, je n'étais pas encore à même de savoir ce qu'allait faire le joueur qui contrôlait le prévôt et qui cachait très bien sa stratégie. Résultat, il a attendu que je déplace mon ouvrier pour jouer bien sûr pile dans l'inverse que ce que j'avais supposé qu'il ferait… :skullpouic:

je suis la seule à me dire qu'il serait sympa de pouvoir bouger la porte et la mettre après le bâtiment qui permet de déplacer le prévôt. Oui ? Non ? Vos avis ?

Pour la sortie, il faudra attendre fin d'année alors???


Non c'est une blague hein??????????????????????????

Bien sur que c'est une blague!!!
regardes bien les dates de posts, elles sont toutes de 2011...
le jeu est prévu d'ici quelques jours (début mai 2012!!), il est deja en précommande chez le meeple orange si tu veux tout savoir...
Encore un brin de patience, et il sera mien!!..

Il est déjà en cours de route depuis vendredi, donc les gros magas ont été approvisionnés.

naoko dit:Tiens, hier en faisant une partie à 4 joueurs, on s'est à un moment dit que ça pourrait être très intéressant de déplacer la porte, et de la mettre après le bâtiment où l'on peut déplacer le prévôt (ou le bailli, je ne sais jamais...) de 3 cases. Ça relancerait énormément l'intérêt de la porte !
Par exemple, hier j'avais un ouvrier à la porte, et un autre jouer contrôlait le prévôt. Or, quand j'ai du déplacer mon ouvrier sur la porte vers un autre bâtiment, je n'étais pas encore à même de savoir ce qu'allait faire le joueur qui contrôlait le prévôt et qui cachait très bien sa stratégie. Résultat, il a attendu que je déplace mon ouvrier pour jouer bien sûr pile dans l'inverse que ce que j'avais supposé qu'il ferait… :skullpouic:
je suis la seule à me dire qu'il serait sympa de pouvoir bouger la porte et la mettre après le bâtiment qui permet de déplacer le prévôt. Oui ? Non ? Vos avis ?


C'est vrai que je me le suis souvent dit, mais c'est aussi un problème de frustration et j'aime bien comme c'est et il y a peut-être un détail de réglage qui m'a échappé...

Perso, je trouve que la porte est parfaitement placée.

J'adore répondre de manière pertinente et argumentée.

Hades dit:Il est déjà en cours de route depuis vendredi, donc les gros magas ont été approvisionnés.


Je n'ai pas entendu dire que Caylus était disponible. Du moins pas pour cette semaine...

C'était de la fin de l'année 2011 dont il était question.

Le message a été posté le 2 mai, donc je suppose qu'il parlait de cette semaine.

Précommande sur des sites internet ne veut pas forcémment dire que le jeu va sortir dans le mois qui suit ^^

J'ai préco le jeu, avec une grosse commande, et celle-ci est partie vendredi de France et vient d'arriver à mon bureau de poste. Je le récupère vendredi normalement.

Caylus nouvelle édition fait partie de la commande. Soit ils se sont gourés, soit ils vont l'envoyer à part, mais mon avis est qu'il est dedans.

Je vous dit quoi vendredi soir

Mais non, Mr.Robarth s'est reporté à un message de 2011 même si son propos date du 2 mai 2012.

En plus, il est prévu début mai, c'est écrit quand on le précommande sur un certain site de vente. :^: