Logan dit:
Salut Karis,
Le jour où tu seras d'accord avec moi sur un forum on pourra sabler le champagne !
Tant que cela ne vire pas à l'engueulade, ça donne lieu à d'intéressantes discussions

Logan dit:
Pour Sienna, s'il manque quelque chose c'est une aide de jeu pour débuter (qu'on trouve dailleurs sur le net), mais encore une fois je trouve l'ergonomie bonne une fois les règles assimillées. Après deux lectures des règles et une partie à blanc, je n'ai plus du tout besoin de m'arrêter pour revenir aux règles comme tu dis (ni même à une quelquonque aide de jeu). Je pense que la plus grande difficulté consiste dans le nombre important de petites règles qu'il faut retenir au début et pas réellement dans l'ergonomie qui au contraire assure un grand plaisir une fois le principe compris et accepté. De plus certaines certaines parties du jeu comme la piste qui sert entre autre à compter l'argent sont ergonomiquement très bien pensées. On peut ne pas aimer ce jeu. Mais quand quelqu'un dit qu'il est injouable à cause d'une ergnomie déplorable, je pense vraiment vraiment qu'il est passé à côté de quelque chose. L'ergonomie de ce jeu est particulière c'est sûr, mais c'est une grande partie de ce qui fait son charme pour moi.
C'est marrant qu'on parle de Sienna (enfin, pas si marrant, c'est moi qui en ai parlé au début), parce que l'éditeur hollandais m'en a parlé il y a deux trois jours. Il me disait que c'était la dernière fois qu'il publiait un jeu sans en avoir vu la forme et les règles définitives, parce que le jeu lui génère un boulot dingue (réponse aux mails sans pour autant se vendre.
Je ne dis pas que Sienna n'est pas original, ou ne contient pas de bonnes idées. Je l'avais d'alleurs coché sur ma liste à Essen et acheté dans le cadre de la promotion incroyable faite sur leur stand. Par contre je dis que je l'aurais édité différemment pour une bonne raison : beaucoup de joueurs, à cause d'un manque d'ergonomie, ne passerons jamais le cap de la première partie. Caylus est un jeu qui peut être long, mais il a un avantage : toutes les infos sont sous les yeux des joueurs. L'air de rien, cela permet au jeu de se dérouler sans avoir à "sortir de la partie" en se référant aux règles ou à une aide de jeu (même si'l y en a de très bonnes).
Comme je ne veux pas taper que sur Sienna je peux te donner un autre exemple avec un très bon jeu : Zavandor. La première édition n'est vraiment pas ergonomique à tel point que j'ai fait ma première partie le nez continbuellement dans l'aide de jeu. Ce n'est pas vraiment immersif (mais heureusement, je crois que la deuxième édition va corriger cela) ! D'ailleurs, mea culpa, j'ai commis la même erreur aux débuts d'Ystari Games. Dans la première édition de Ys, je n'ai pas souhaité charger la ville avec des icônes rappelant les effets des différentes zones (il n'y en a que 3). J'ai vite réalisé mon erreur à Essen quand (malgré une aide de jeu) j'ai du les expliquer au moins 1000 fois !
Quand les gens jouent, ils aiment se concentrer sur l'essentiel (le plateau). Si on les force à lever le nez de ce plateau pour lire autre chose, on nuit au jeu. Evidemment, parfois il est impossible de faire autrement que de passer par une aide de jeu, mais mon credo serait simplement de dire qu'il faut faire le maximum pour limiter au maximum le recours à une aide extérieure, pour le bien du jeu...
Logan dit:
Au niveau de la boîte de Caylus, ok peut-être que je confond mon avis avec celui de la majorité. Par contre on ne peut pas nier que de nombreuses personnes trouvent les 2 boîtes plutôt moches, et je ne vois vraiment pas comment cela peut aider le jeu à se vendre mieux (je sais qu'il n'en a pas besoin mais quelques boîtes de plus ne font jamais de mal non ?). Maintenant si tu trouves que le design de la boîte n'a pas tellement d'importance et que de toute façon on ne maîtrise pas les critères de choix des futur clients, autant laisser la boîte sans illustration avec que du texte, cela fera des économies d'illustration (je sais, j'exagère un peu mais a peine).
Tu m'as mal compris. Supposons que je mette l'illustration de Mike sur la boîte (qui remporte apparemment tes faveurs et que j'aime beaucoup). Il se trouverait également des personnes pour trouver la boîte moche (il y en a déjà dans ce topic). En fait quoi que je fasse, il se trouverait des personnes pour trouver la boîte moche, parce qu'une illustration est forcé ment confrontée à la sensibilité de chacun, qui (heureusement) diffère.
Maintenant, je n'ai pas mis "n'importe quelle illustration", parce que j'aime bien celle qui orne la boîte de Caylus (à la fois le dessin, ce qu'elle symbolise, et la référence au grand acteur d'une série mythique). Il faut également que je te dise que ce dessin est passé entre les mains du staff de Zoch et de Rio Grande sans que ceux-ci ne trouvent rien à redire (si ce n'est qu'ils aimaient beaucoup). J'aimais égalemement l'idée de la première illustration (parce qu'elle symbolise bien ce qu'est le jeu), mais il faut reconnaitre que je n'étais pas satisfait à 100% du résultat, parce que nous l'avions produit dans l'urgence. Au vu de mes explications, je pense que tu sens bien que le dessin de la boîte
a une importance pour moi. Simplement, je reste conscient qu'un dessin parlera à certains et pas à d'autres...
Logan dit:
Que tu assumes tes choix c'est très bien et je n'ai jamais dit que l'illustration de la boîte était une erreur fatale, juste qu'à mon humble avis c'est une petite erreur qui est heureusement négligeable quand on voit le succés mérité du jeu dû à ses qualités intrinsèques. 
Merci