[Caylus] Une 4e boîte

@beri : Evolution, je l’ai revendu :wink:

Sinon, une ouverture à essayer : placer 4 ouvriers au tour 1 (1 sur la guilde, 1 sur le colporteur et 2 sur les charpentiers) pour poser 2 bâtiments en bois, au hasard la scierie et le notaire. Ceci dit, malgré le placement à la guilde, on s’expose au prévôt et on se retrouve à poil au tour 2 (4 deniers dépensés au tour 1).

Ceci dit, j’aime bien l’idée de ce départ canon pour repousser les bâtiments en pierre le plus loin possible.

Bon alors, elle marche ton ouverture?

Tu as bien vu que non.
J’en viens à désespérer…
frown
Avec ta grosse expérience de Tzolk’in, que penses tu de tout cela (de la pénurie et de Caylus en général) ?

Je me souvenais avoir trouvé ca

[Caylus] Stratégie de l'attrition ??? - De la stratégie et des variantes... - Forum de Trictrac

Ou ça

[Caylus] Comment ils font les bons joueurs ? - De la stratégie et des variantes... - Forum de Trictrac

fdubois dit :Tu as bien vu que non.
J'en viens à désespérer....
frown
Avec ta grosse expérience de Tzolk'in, que penses tu de tout cela (de la pénurie et de Caylus en général) ?

Alors, j’en suis à 7/8 parties de Caylus (en irl et sur bga) (oui je sais c’est peu comparé à la plus part d’entre vous).
Déjà la (fausse) question est peut-on jouer à Caylus en 2019, le jeu n’est-il pas dépassé par la production actuelle?
ma réponse..bah j’en sais rien n’étant pas assez  connaisseur de tout ce qui se fait.ce que je sais c’est que le jeu me plait et j’invite les joueurs récents à découvrir ce patriarche, ça serait intéressant d’avoir leur point de vue comparé à d’autres jeux de placement plus récent (pillards, outlive).

J’aime que le jeu soit finalement facile à jouer.
La possibilité d’avoir des axes complètement différents (je vais arrêter avec la ligne 2 des faveurs pour réfléchir à cette fameuse ligne 4 que je délaisse mais qui me parait redoutable à la réflexion)
Le fait que le jeu ne soit pas « épuisé » rapidement (des stratégies nouvelles à tenter).
Bref pour qui ne souhaite pas ou ne peut connaître une tetrachiée de jeux il y a de quoi faire et s’acharner (comment construire les bâtiments bleus dans une partie à 4?)

Sur la disette des ressources (c’est comme ça que la personne qui m’a initié à ce jeu jouait), ce n’est pas forcément une stratégie gagnante, je vais réessayer en écrasant un maximum de bâtiments de production ET en construisant les bâtiments qui permettent d'échanger de l'argent contre des ressources tout en m’abstenant de construire moi même des bâtiments, ce que je faisais pensant que c'était bien en organisant une dépendance).
bref, à rejouer.

va vraiment falloir que je me botte le fion pour jouer à cette icone, mais le design du plateau ne me raconte rien, ne m’appelle pas … 
angryc’est fou ça !

Tomfuel dit :va vraiment falloir que je me botte le fion pour jouer à cette icone, mais le design du plateau ne me raconte rien, ne m'appelle pas ... 
angryc'est fou ça !

d'où ma question, " peut-on jouer à Caylus en 2019... blabla nouveau design, blabla.., attractif.., les jeux de placement plus récents..?"

pour ma part, je m'aperçois que des design un peu éculés ne me gênent pas plus que ça et que j'aime refaire le même jeu (pour bien comprendre comment tout peut s'articuler (mais encore une fois je ne pratique pas les nouveaux jeux topmoumouttes (non pas par snobisme mais par manque d'opportunité)))

Tomfuel dit :va vraiment falloir que je me botte le fion pour jouer à cette icone, mais le design du plateau ne me raconte rien, ne m'appelle pas ... 
angryc'est fou ça !

QUOI, qu'est-ce que j'entends ?!
Au bûcher l'hérétique !
Je reconnais que le jeu n'est pas très chatoyant, mais une fois lancé, mama mia quel plaisir...

PS : quand tu as joué et apprécié Puerto Rico première version du nom tu es prêt à apprécier tout design foireux : même une feuille excel tu la trouves belle.
Cela dit soit je vieillis, sois je deviens un vieux c** mais autant il n'y a jamais eu pareille pléthore de jeux, avec du matos et des graphismes de fou, autant je me désintéresse de plus en plus de ces nouvelles sorties.
Rythme trop effréné et saturation ? Pic de passion franchi de mon côté ? Trêve de "c'était mieux avant" je retourne à Caylus. 

@Bachibouzouk : j’ai toujours subodoré que tu étais un homme du meilleur goût.

Ma réponse à la question est : assurément ! 
Et tes quelques parties t’ont malgré tout fait déjà ressentir certains aspects essentiels ou intéressants (quoique plusieurs stratégies soient évidemment possibles) : ne pas négliger la piste 4 des faveurs (ma préférée); jouer la pénurie des ressources (mon péché); construire peu mais des bâtiments à haut rendement. Enfin, tout ça, bien entendu est du domaine du spéculatif et doit aussi s’adapter au jeu des adversaires.

Et tout ça au prix de règles désarmantes de simplicité, sans fioritures ni couches empilées ad nauseam de mécaniques indigestes.

JudasNanas dit :@Bachibouzouk : j'ai toujours subodoré que tu étais un homme du meilleur goût.

quelle naïveté !!

Ma réponse à la question est : assurément ! 
Et tes quelques parties t'ont malgré tout fait déjà ressentir certains aspects essentiels ou intéressants (quoique plusieurs stratégies soient évidemment possibles) : ne pas négliger la piste 4 des faveurs (ma préférée); jouer la pénurie des ressources (mon péché); construire peu mais des bâtiments à haut rendement. Enfin, tout ça, bien entendu est du domaine du spéculatif et doit aussi s'adapter au jeu des adversaires.

Oui voilà, ne pas construire de bâtiments bois à part ceux qui échangent du flouze contre des resources, et privilégier les bâtiments pierre qui rapportent même quand on n’y va pas soi même (points/ressources).
je vais essayer (désolé si ça fait invention de l’eau tiède, l’année prochaine je jouerai mes premières parties de Tikal et je vous dirai ce que j’en pense).

bachibouzouk dit :
angryc'est fou ça !

d'où ma question, " peut-on jouer à Caylus en 2019... blabla nouveau design, blabla.., attractif.., les jeux de placement plus récents..?"

pour ma part, je m'aperçois que des design un peu éculés ne me gênent pas plus que ça et que j'aime refaire le même jeu (pour bien comprendre comment tout peut s'articuler (mais encore une fois je ne pratique pas les nouveaux jeux topmoumouttes (non pas par snobisme mais par manque d'opportunité)))

nan, c'est pas ça...  c'est pas le design au sens des illustrations, mais c'est plutot que le plateau ne me raconte rien !

je joue avec plaisir a des jeux plus anciens mais dont le plateau donne envie. il y en a plein !!

ce pauvre chemin en lacet avec ses tuiles pas folichonnes roses pales et bleu ciels qui finissent par la cacher, c'est pas une histoire de datation du jeu, de design éculé, c'est que je trouve ça juste laid et mal foutu.

Du coup peut-être seras tu intéressé par Caylus 1303 qui sort en fin d’année…
Même si ce n’est pas une réedition mais un Stand-alone épuré…

Bah non, c’est pas les illustrations qui lui déplaisent mais bien « le chemin sinueux laid et mal foutu » donc on a notre réponse, à moins qu’il n’y ait plus de chemin dans la nouvelle version, mais c’est plus le même jeu et autant l’appeler autrement ,best regards of Caylus, Caylus quelle époque! (j’en avais une autre avec une contrepèterie douteuse mais on est pas là pour déconner).

sur la stratégie, je ne saisis pas bien là 3 eme ligne de faveur, accéder à des resources, oui mais pour ça il faut des ressources, donc elles sont accessibles, oui mais ça coûte une blinde (je réfléchis en même temps), à moins qu’elle ne permettent d’accéder à l’or, oui mais tardivement seulement, la mine est alors accessible, et encore faut-il accéder au champs de joute, ou être le meilleur bâtisseur du tour.
humm… peut-être peut-on tenter un rush tissu, joute, premier joueur pour accéder à l’or et construire 1 (2?) bâtiment de prestige, c’est jouable ça?

Jeannot la Pinte dit :Du coup peut-être seras tu intéressé par Caylus 1303 qui sort en fin d'année...
Même si ce n'est pas une réedition mais un Stand-alone épuré...

ha mais oui  dis donc ! il m'attire deja plus dans cette version laughmerci pour le tuyau !

Je peux comprendre les critiques sur l’aspect visuel. Ce qui m’avait légèrement déçu, c’est le fait qu’on n’a pas l’impression d’un vrai village qui se crée au fur et à mesure du jeu, la faute, selon moi, à l’espace trop important entre les tuiles.

J’imagine cependant le challenge en termes de réalisation et peut-être la moindre visibilité des zones d’actions.

Le jeu mérite sa réputation de toute façon, excellent, riche, tendu, potentiellement méchant.

PMM dit :Je peux comprendre les critiques sur l’aspect visuel. Ce qui m’avait légèrement déçu, c’est le fait qu’on n’a pas l’impression d’un vrai village qui se crée au fur et à mesure du jeu, la faute, selon moi, à l’espace trop important entre les tuiles.

exactement !!
voila le truc qui me gênait quand je parlais de cette histoire de route mal foutue.

bachibouzouk dit :Bah non, c’est pas les illustrations qui lui déplaisent mais bien « le chemin sinueux laid et mal foutu » donc on a notre réponse, à moins qu’il n’y ait plus de chemin dans la nouvelle version, mais c’est plus le même jeu et autant l’appeler autrement ,best regards of Caylus, Caylus quelle époque! (j’en avais une autre avec une contrepèterie douteuse mais on est pas là pour déconner).

sur la stratégie, je ne saisis pas bien là 3 eme ligne de faveur, accéder à des resources, oui mais pour ça il faut des ressources, donc elles sont accessibles, oui mais ça coûte une blinde (je réfléchis en même temps), à moins qu’elle ne permettent d’accéder à l’or, oui mais tardivement seulement, la mine est alors accessible, et encore faut-il accéder au champs de joute, ou être le meilleur bâtisseur du tour.
humm... peut-être peut-on tenter un rush tissu, joute, premier joueur pour accéder à l’or et construire 1 (2?) bâtiment de prestige, c’est jouable ça?

Quand un décompte de chateau te donne 2 faveurs la ressource permet de construire avec la 4eme ligne, doubler tes ressources (3eme colonne de mémoire) obtenir de l'or d'une autre manière, lutter contre une disette.

une ressource est accessible sur le plateau mais concurrentiel, notamment l'or/mine (3eme ligne de faveur non) te coute de l'argent pour placer un ouvrier (faveur non...) j'en oublie certainement...commencer avec un tissu un tour pour acceder au champ de joute...

c'est dommage de passer a cote d'un super jeu (et je ne parle pas que de Caylus...) a cause d'un design qui ne convient pas...

Ah oui, la 3ème colonne de la ligne 3 des faveurs donne 2 resources contre une, couplée à la ligne 4 de construction cela peut donner un avantage (je n’ai pas encore fait attention à cette ligne tant le coût me paraissait important pour y accéder, être majoritaire dans les constructions (soit 3 ressources fois x) ou 1 sou et un tissu au champ de joute.

il y a plein de choses à tenter.
merci Acathla; du coup pourrait tu me confirmer la meilleure configuration? Est-ce à 3 joueurs?

La meilleure configuration…

jamais joué a 5j…

a 3 ou 4 le temps de jeu s’en ressent un peu, mais ca ne me dérange pas de passer plus de 2h sur un jeu…surtout un jeu comme celui la ou tu ne t’ennuies pas en attendant le tour des autres…

a 2j tu as beaucoup plus de maîtrise évidemment (différentiel de points, timing…tout ca…)

donc ca dépend de ce qui est recherché…
:innocent: