[Caylus] Une 4e boîte

Vous pourrez bientôt y jouer en live sur Boardgame Arena…

j’ai découvert Caylus cet été chez des amis et j’aime beaucoup, je pense me laisser tenter par cette réédition, un jeu à posséder dans sa ludothèque :)

Assurément !

Et dis Karis c’est prévu d’arriver quand exactement,??
Et agricola c’est pour quand? parceque j’ai précommandé les deux et j’ai hate^^

Mr.Robarth dit:Et dis Karis c'est prévu d'arriver quand exactement,,??
Et agricola c'est pour quand? parceque j'ai précommandé les deux et j'ai hate^^

Idem, j'attends les 2, enfin plus précisément Agricola - Fermiers de la Lande et Caylus. Mon vendeur fétiche m'a dit ce soir que Agricola devait arriver cette semaine mais qu'ils n'ont rien reçu, et silence radio pour Caylus.
Karis, c'est un cri du cœur !! Et pour BGA, c'est une bonne nouvelle mais pour Caylus, le plateau et les cubes ne seront jamais remplacées par un écran et une souris :kingpouic:
Karis dit:Vous pourrez bientôt y jouer en live sur Boardgame Arena...

Oui c'est vrai cela ! Excellente nouvelle ! Bravo et merci :)
Mais n'était-ce pas prévu la semaine dernière ?

L’info est un peu dépassée, certes, mais la dernière version de Caylus était présentée en avant première au Festival du jeu de Toulouse le week end dernier.

Quand le reportage sera prêt, on le retrouvera sûrement en photo sur le
site du festival.

A défaut d’avoir une réédition des pièces et pièces métalliques, quelqu’un aurait-il une source à partager en MP pour l’achat de pièces métalliques qui imitent la monnaie médiévale et pour des bâtiments métalliques à l’échelle?

Il y aurait peut être une piste à suivre pour lés décors pour figs en 15 et en 10 mm?
Auriez vous des photos des bâtiments qui étaient fournis?

La 4ème version sort le 1er juin !!
Concernant les pièces, il y a de nombreux fils mais peu de réponses positives, malheureusement.

SHAKALL976 dit:
Il y aurait peut être une piste à suivre pour lés décors pour figs en 15 et en 10 mm?

Tu veux parler des figurines pour le prévôt et le bailli ?

Non je faisais allusion à des batiments en résine / métal achetés en supplément du jeu.

Un possesseur des bâtiments de Caylus pourrait il mettre une photo en ligne et les dimensions du décor svp?

Quelles sont les pièces de monnaie dont l’on a besoin à Caylus? Combien de “1”, “5”, etc si elles ont des valeurs différentes?

Merci d’avance.

30 pièces de 1 et 10 pièces de 5.
http://www.ystari.com%2Fcaylus%2FCaylus72F.pdf

Merci pour l’info Yomab

Hier, une partie de Caylus à 4 joueurs. Les scores : 87-72-65-62

J’ai tenté l’attrition par les résidences et la stratégie thunes (ligne de faveur gain de deniers pour me donner les moyens de bouger le prévôt, de passer tard et de faire fonctionner l’église). J’ai également joué sur le tissu (nécessaire pour le champ de joute et les résidences) et ai réussi à construire le tisserand. J’ai été trop long à mettre en jeu le notaire et l’église, notamment à cause du fait que le prévôt a été joué de façon très agressive lors deux 2 premiers tours.

Caylus n’a pris aucune ride. Toujours aussi :

- élégant : peu de règles, rien à enlever, finalement simple pour un jeu de cet acabit

- intuitif : le déroulé du tour est logique (revenu, placement des ouvriers, prévôt, activation des bâtiments, château), les pouvoirs des bâtiments sont thématiques ce qui permet d’identifier rapidement dans quel cas les utiliser (église et banque dans une stratégie orienté thunes…)

- stratégique : château, bâtisseur, attrition par les résidences, attrition par le bois…

- tactique : chaque bâtiment à sa fonction propre (qui a dit la porte ?), certains deviennent primordiaux dans certains cas (le colporteur dans une guerre d’attrition) ou certaines stratégies (le champ de joute quand on ne joue pas le château…)

- interactif (ordre du tour, mouvement du prévôt, lutte au château)

​​​​​​- vrai sentiment de montée en puissance au fur et à mesure de la partie et du développement du bourg 

Tellement de décisions et de choix crève coeur dans un jeu au gameplay simple et dynamique.

Quand je vois la quantité de “OK games” qui sortent, il n’a pas à rougir de son grand âge. Pour moi, c’est la quintessence du jeu de placement d’ouvriers et de conversion de ressources pour des PV.

fdubois dit :
(...)

Caylus n'a pris aucune ride. Toujours aussi :

- élégant : peu de règles, rien à enlever, finalement simple pour un jeu de cet acabit

- intuitif : le déroulé du tour est logique (revenu, placement des ouvriers, prévôt, activation des bâtiments, château), les pouvoirs des bâtiments sont thématiques ce qui permet d'identifier rapidement dans quel cas les utiliser (église et banque dans une stratégie orienté thunes...)

- stratégique : château, bâtisseur, attrition par les résidences, attrition par le bois...

- tactique : chaque bâtiment à sa fonction propre (qui a dit la porte ?), certains deviennent primordiaux dans certains cas (le colporteur dans une guerre d'attrition) ou certaines stratégies (le champ de joute quand on ne joue pas le château...)

- interactif (ordre du tour, mouvement du prévôt, lutte au château)

​​​​​​- vrai sentiment de montée en puissance au fur et à mesure de la partie et du développement du bourg 

Tellement de décisions et de choix crève coeur dans un jeu au gameplay simple et dynamique.

Quand je vois la quantité de "OK games" qui sortent, il n'a pas à rougir de son grand âge. Pour moi, c'est la quintessence du jeu de placement d'ouvriers et de conversion de ressources pour des PV.

Que dire de plus ? Entièrement d'accord avec tout ça et Caylus est selon moi le jeu qui a lancé la grande mode des jeux de poses d'ouvriers... il est sorti en 2005, bien avant d'autres grands succès du genre. 

Yep.
Mais arrête d’essayer de mettre en place une attrition. J’ai essayé plusieurs fois. Quand t’es tout seul à essayer ça ne marche pas. Et ce n’est pas forcément à ton avantage.

Karis a réussi à l’emporter avec une stratégie attrition par le bois lors d’une partie à 4 joueurs (Caylus Cup).
Donc c’est possible.
Et tu peux voir que Karis (noir) a utilisé la troisième ligne de faveur (celle qui donne accès à l’or).

De ce que je peux voir :
- aucun bâtiment en pierre (le maçon n’a pas été mis en jeu).
- que des bâtiments en bois (Karis a construit la Scierie)
- 3 résidences pour Karis dont 1 transformée en Monument
- il a logiquement construit le Marché en bois (1 cubes → 6 deniers)
- il a seulement contribué 4 lots au château
- petits scores : 60 points pour Karis.

Plus de détails ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/caylus-cup-0

Plusieurs constats sur cette fameuse partie :

1) le maçon n’a pas été mis en jeu. C’est très surprenant, surtout dans une partie à 4 joueurs. Le maçon est un bâtiment en bois très facile à construire puisqu’il ne nécessite que 1 bois et 1 nourriture (ressources que chaque joueur possède initialement) et qu’il y a 2 charpentiers. Je doute que les 4 joueurs soient tous partis sur une stratégie d’attrition (par le bois ou les résidences).

2) noir a gagné 11+ faveurs. 2 lors des décomptes (1 pour le donjon et 1 pour les tours) et 2 lors de la construction du monument. Reste 7+ faveurs. Il a contribué 4 lots au château pour peut-être autant de faveurs (je pars du principe que c’est Karis qui joue et que comme il a joué l’attrition par les résidences, j’imagine qu’il n’a pas contribué au château sans s’assurer de remporter la faveur). Ce qui nous fait 3+ faveurs au champ de joute. Il ne faut donc pas traîner surtout lorsqu’on part sur les résidences.

3) il a seulement construit 3 résidences et 2 bâtiments en bois (la scierie et le marché). C’est peu. Le bâtiment de prestige a été construit avec la ligne de faveur puisque l’architecte n’était pas en jeu (cf 1)).

Tout cela dénote une partie où le notaire a été construit très vite (très probablement dès le tour 2 puisqu’il a été le 3ème bâtiment en bois construit et qu’il n’y a que 2 architectes) et où les bâtiments de production ont été écrasé très rapidement (la carrière et la ferme roses ont dû être la cible des 2 premières résidences).

Les autres joueurs ont fait une énorme erreur en ne construisant pas le maçon rapidement et ils ont en quelque sorte entretenu la pénurie (beaucoup de résidences en jeu, ferme en bois produisant du tissu placée avant le notaire) alors que la partie ne semble pas avoir été spécialement courte (le nombre de contributions au château est plus que correct et cf le point 3 pour la construction du monument, tout ce qui ne plaide pas pour une partie éclair).

Pour l’attrition il faut un alignement de planètes pas possible.
Si tu veux un jeu où l’attrition est fréquente, plus simple à créer et où tu la crées plus directement dans ton propre intérêt, joue à Évolution :wink: