[CCG] lequel choisir?

J’ai une certaine nostalgie de Magic, en effet j’y ai joué à ses débuts en VO. J’ai laissé tomber le jeu quand le VF est arrivée, avec son rouleau compresseur marketing.
J’aimerai bien me remettre à un CCG (collectible carg game) mais…lequel?
Je suis bien tenté par Lord of The ring pour son thème, et surtout Cthulu qui vient d’arriver en VF il me semble.

Vos avis éclairés? :)

PS: c’est surtout pour y jouer à deux.

Blue Moon ? :roll: à non c’est pas un CCG

Lord of The Rings CCG est pas mal, les mécaniques sont intéressantes et les cartes sont tres jolies (je trouve). Apres il faut savoir que c’est un jeu de rares (i.e. pour avoir un bon deck, il faut pratiquement que des tres bonnes cartes, donc tres cotées etc…), mais pour jouer a deux pour le fun sans enjeu, juste pour voir Gimli exploser le Balrog, ça reste bien.

A savoir aussi: y a au moins 3 sets (au moins au moment où je m’étais arrété) et y a des trucs bizarres entre les cartes des 3 sets, une sorte de compatibilité que dans un sens (i.e. tu peux pas jouer les cartes des Deux Tours, dans une partie Compagnie de l’Anneau, sinon ça fout le bordel mais mes souvenirs sont assez vagues)

Moi mon jeu préféré est de la même époque que Magic, et du même auteur, mais est tout l’opposé. C’est Vampire: the Eternal Struggle, qui existe toujours (Jyhad, pour sa première appellation).
Attention toutefois, même s’il a évité le rouleau-compresseur marketing de son grand frère, il n’a pas échappé à son lot de joueurs lourds qui ont profité de certaines extensions (en particulier la réédition Sabbat) pour créer des decks assez bourrins.

Rapidement, là où Magic était (au départ) un jeu de cartes en duel rapide assez simple à assimiler (découvrir toutes les stratégies était une autre histoire mais avant qu’ils ne rajoutent 150 capacités différentes, le jeu était très accessible), Vampire a plus du jeu de plateau qui se joue avec des cartes : règles plus complexes, parties plus longues passant par différentes phases (déploiement, puis attaque), plus grand nombre de joueurs (les meilleures parties se font a 4 ou 5 joueurs)…

Autrement, je crois que des jeux qui ont du succès sont Legend of the Five Rings, Le Seigneur des Anneaux (à ne pas confondre avec la première mouture: The Wizards, qui était correcte aussi mais n’a pas survécu au passage de mode du CCG), chez les jeunes Yugi-Oh…

Et un peu à part tu pourrais jeter un oeil à Anachronism, et à Pirates of the Spanish Main (pas des cartes, mais à collectionner).
J’attends de voir Clout Fantasy à la rentrée, le jeu de jetons à collectionner présenté dans le dernier magazine JSP…

DrJones dit:... et surtout Cthulu qui vient d'arriver en VF il me semble...

Je confirme sa sortie en français.

C'est toujours ça que Reixou ne confirmera pas :twisted:

je te coseille blue moon evoqué plus haut la saveur dun ccg sans un maximum d’investissement

a plus
alain

cthulhu est vraiment très bien foutu et il n’y a pas encore trop de cartes.
Sinon moi je m’y susiremis aussi avec :Pirates et L5R(pour tester).
Ils sont pas mal tout les 3 mais c’ets assurement à cthulhu qu’on joue le plus

Je conseille vivement VS-System. LE CCg des super heros.

c’est upper deck qui fait ça (yu-gi-oh!..) autant dire qu’au niveau suivis c’est nikel!.

Le jeu est trés sympa, y’a les bon coté de magic et de yu-gi en même temps!

et c’est fun de s’envoyer les super-heros se taper dessus!!

J’en ai essayé un paquet de ccg…

ben faut bien se rendre à l’évidence…

Rien n’arrive à la cheville de Magic :?

L5R est vraiment un très bon jeu, mais qui revient cher à la longue et fait ressembler les joueurs à des chevaux de compet voulant sans cesse faire le deck qui tue tout…(mon opinion, j’y joue depuis plus de 7 ans) mais qui présente un univers très riche et énormément d’option de jeu (plusieur type de victoire) et une pluralité évidente dans les façon de jouer.
Autres jeu très bon c’est le nouveaux call of cthulhu, dans l’univers de lovecraft, ce jeu restitue très bien l’ambiance (les tric trac man pourront même y reconnaitre les illustrations du nouveau arkham horror) et sans collectionner tout nous permet de nous amuser réellement.
Laisse tomber LOTR, le jeu va crever dans quelques temps et laisse magic avec yugioh pour les plus jeunes ou pour caler des chaises bancales.

Si tu veux un CCG qui sort du lot par certains points de sa mécanique c’est Behind.

Problème : en ce moment les auteurs sont en désaccord avec la boîte qui s’occupait du jeu donc tout est au point mort mais le forum reste assez vivant malgré tout.

L’édition de base est en français, la 1ere extension en allemand et des scénarios packs aussi mais des traductions de tout ça sont trouvables sur le forum. Ainsi que l’avancement de la reprise du jeu…

Des starters ou boosters sont encore trouvables pour pas chers. Si tu veux un CCG qui ne te remets pas des mécanismes identiques à Magic sans investir énormement (et plus riche tactiquement par ses nbreux choix à faire que Blue Moonqui ne revient pas cher non plus)…

Est-ce que qqu’un pourait détailler un peu Ctuhllu ?

J’ai peur que ce jeu soit plus intéressant à plusieurs qu’à deux, de la même manière que Vampire qui était peu intéressant à 2 joueurs (en tout cas à ses débuts).

sgtgorilla dit:Est-ce que qqu'un pourait détailler un peu Ctuhllu ?

+1 :D

je te conseille soit le seigneur des anneaux pour le thème, même si malheureusement les joueurs commence à ce faire rare…(mais je pourrais avoir quelques cartes pour toi eventuellement)

soit anachronism car le jeu est nouveau et tu n’as pas besion de courir pour avoir les 4 rares qui vont faire que ton deck marche mieux, car d’une les “boosters” sont fixes donc tu sais ce que tu achetes et aussi et surtout que tu n’as pas besion d’avoir de carte en double car ce n’est pas permit par les règles.
De plus les cartes sont magnifiques, le jeu est rapide 5-10 minutes chaque combat.

Je trouve qu’Anachronism est une bonne alternative pour un jeu de carte à collectionner car le jeu est interréssant et surtout moins couteux que Magic, L5R, LOTR, Vampires ou même l’Appel de Ctuhllu (car non necessité d’avoir toute les rares, il n’y en a pas).

bon d’accord je vais un moubourrage sur Anachronism, mais quant on aime… :wink:

Le truc qui m’arrête vis à vis d’Anachronism: les combats résolus aux dés…ça peut vite dissuader les poissards :)

Vampire (peut etre mon jeu preferé)
Game of Throne (si en plus t’es fan des romans), c’est excellent : le principe, gagner des challenges de pouvoir intrigue, et combat. jouable de 2 a 4, voir plus (toujours tres equilibré suivant le nombre)

VS est bien mais c’est un jeu de rares donc investissement important

Lord of the ring, c’est bien mais y a de moins en moins de joueurs

L5R vaut mieux attendre l’edition Lotus qui remet tout a plat, parce que actuellement c’est du n’importe quoi au niveau des perso

Warcry deconseillé

Warlord, c’est sympa comme tout mais peu de joueur

Behind, très bien mais aucun suivi, et le jeu est arreté en France

Voila mes quelques avis sur les jeux de cartes actuelles

Alors pour Cthulhu :

C’est dans le monde de Lovecraft (ça on s’en doute) et le jeu exploite la folie, et tous les personnages/lieux/créatures du mythe se trouvant dans les Oeuvres du Maître.
Il y a 7 cultures dans le jeu et elles sont toutes mixables c’est à dire que l’on peut jouer des étudiants à l’université de Miskatonic avec une culture Profond…
Les cultures sont :
L’agence : proche de la Nightmare agency du JDR composée dans la majeure partie de flics et ne faisant pas dans la dentelle (un peu le rouge de magic ou les crabe d’L5R) dégats directs, persos axé sur le combat et très peu porté sur l’investigaton…
Le syndicat : regroupe tous les malfrats, la mafia, usant du myhte pour leur complot, polyvalant dans tous les domaines et axé sur le contrôle des cartes…
Les étudiants Miskatonic : Tous les héros étudiant/archéologue/professeur, font partie de l’université, axé sur la recherche et la connaissance et peu sur le combat il maitrise la “magie” essaye de “gerer” tous les jeu adverse en faisant s’écrouler leur strategie.
Les adorateurs de CTHULHU : des gros porchios, d’un côté les cultistes, fanatique du culte peu cher en terme de jeu et assez polyvalent et de l’autres toutes les bestioles des fonds des mers avec CTHULHU himself…jeu Kill par essence, composé aussi de cartes désastres provoqué par le grand ancien et terrifiant pour le joueur en face de la grosse vague…
Les adorateurs de Yog sototh : encore du cultiste polyvalant, de la grosse bête et un jeu axé sur la defausse et la meule (comme a Magic quand on a plus de cartes on perd la partie)
Aldébarrand : Mi-go et shub nigurrath au menu, jeu violent basé sur des petite créatures qui ressurgissent de la défausse (gobelins à magic)…
Hastur : Le jeu basé sur la folie, qui rend guedin tous le temps…

Il y a aussi une culture neutre, utilisable par tous et “incolore”, c’est là qu’on retrouve de l’équipement, de persos spéciaux et depuis peu des avatars de nyarlatothep…

Le jeu gère le jour et la nuit qui lorsque ces cartes sont en jeu, interfere avec les persos…en bien et surtout en mal!

Le but du jeu :
Les joueurs disposent de cartes histoires (10) en dispose trois au hazard au milieu de la table et doivent s’en emparer le plus vite possible en accomplissant des quêtes avec des persos engagés pendant le tour…l’autre joueur essayant de l’en empecher…
Chaque histoire demande des prérequis à satisfaire afin de gagner des “succes token” à 5 on récupère la carte histoire…on applique ou non le texte de la carte en fonction de la partie et on la remplace par une autre.
A trois cartes histoire gagner le partie s’arrete et le joueur qui en a l eplus gagne la partie.

Le jeu est très bien, les règles sont simple et si t’est un fan de chulhu ce jeu est pour toi.
Le jeu connais un gros succes au states, la traduction de la nouvelle serie est en français toutes les cartes sont utilisables (pas de notion de block, type 1, 2 ou de gold, diamant,lotus) et les extensions sortent tous les deux mois (en tout 2 grosses collection et 2 extensions de sortie).

Par contre, pour Cthulhu en vf, il n’y a plus qu’un seul type de deck ? On ne joue pas les investigateurs contre le mythe ?

En te relisant, je n’ai pas l’impression non :?

Belle description! Merci :)

je rejoins Oliv, quid des differents types de decks en VF?

quelqu’un connait-il le jeux Guildes (issu du JdR du même nom) ? Un jour (y a environ 4 ans…) un pote m’a dis : vas-y achetes toi un deck ou deux et on jouera ensemble… Le pote est parti et du coup j’ai jamais joué à ce jeu. Vaut-il vraiment le coup que je m’y plonge ou non ?