[CCG] lequel choisir?

la reponse et non guilde est injouable de m^me que lejeu kabal
a plus
alain

Non, ce n’est pas la peine.
Ils avaient juste repris la regle de Magic (avec quelques modif qui rendait le jeu moins bon).
Par contre, les cartes étaient très belles (notamment des dessins de Mourier…)

Pour participer au sujet, personnellement j’ai très longtemps joué à Jyhad/Vampire et c’est un jeu formidable! Notamment parce que la constitution du deck ne fait pas tout et qu’il y a pas mal de choix à faire pendant la partie.
En plus, ils ont sorti des decks pré-construit. Moi, ça n’existait pas et il fallait acheter un paquet de cartes avant de pouvoir faire des jeux jouables…

L5R est aussi interressant avec ces différents types de victoire et ses règles d’honneur. Pleins de petites trouvailles en font un jeu très attachant avec un univers très fort.

Voilà,
voilà

Finkel dit:J'en ai essayé un paquet de ccg...
ben faut bien se rendre à l'évidence...
Rien n'arrive à la cheville de Magic :?

Je confirme :twisted:

Pour démarrer à deux à l"appel de cthulhu, combien de starter/booster?

eh beh… suis je le seul a avoir jamais joué a Doomtown?
un excellent jeu dans l’univers de deadlands, avec des mecanismes un peu originaux :)

Personne n’a cité Netrunner, mais c’est un excellent CCG de Garfield (que lui-même préfère à Magic) qui n’a eu qu’une extension, donc qui n’a pas été “pourri” pas le côté commercial (parce qu’il n’a pas eu le succés escompté je suppose).
je ne vais pas détailler mais il y a eu un topic dessus il y a peu de temps, ça doit être facile à trouver avec une petite recherche.

excuser moi de ne pas avoir répondu plus tôt…

Quand on creer un jeu (entre 40 et 50 cartes) pour cthulhu, il n’y a aucune limitation de culture, mais il est préférable de rester sur une seule “couleur” voire deux au maximum (un peu comme lotr ou on fait un deck avec le bien et le mal) donc on peut voir cote à cote un investigateur et un monstre, bien sûr certaine règles l’empeche (des persos heroic ne peuvent pas être avec des persos villainous).

Pour ce qui est de l’achat pour pouvoir jouer correctement :
1 starter par joueur est nescessaire, après un petit investissement est nescessaire compter une trentaine de boost toutes éditions confondu.
Il est préférable de préparer ses achat en allant sur de sites pour voir les cartes et créer virtuellement un jeu et ensuite aller à la chasse au cartes qu’il faut…
http://www.kwyjibokardz.com par exemple, 80% des cartes y figure
Pour les listes de cartes
http://www.pvv.ntnu.no/~brill/cthulhuccg/
et le site de fantasy flight games pour infos il y a même une video de démonstration http://www.cthulhuccg.com/cocsupport.php
Une bonne idée d’achat pour commencer est de prendre le “starter premium” et le starter Eldricht en VF, pour moins de 25 euros et pour deux joueurs il y a assez de matos pour bien s’éclater.

Voilou j’espère que ça va aller…

Pour les autres jeux :

Magic : toujours là, un bon suivi, peut être un peu cher pour s’y mettre vraimant ou alors à la longue -toujour d’actualité beaucoup de joueurs-
L5R : très bon jeu, s’y mettre est un investissement, il faut savoir que tous les deux ans on change de block (c-a-d que 70% des cartes deviennent obsoletes quand on est joueur de tournoi), univers très présent et forte communauté de joueurs
Call of cthulhu : voir ci dessus
Yu gi oh et pokemon : désoler j’aime pas les hamsters
LOTR : très sympa mais vu que les films sont passés beaucoup moins d’engouement mais le jeu à ses fans
Game of throne : très bon jeu mais peu de joueur, édité par fantasy flight
Vampire : Très bon jeu, forte communauté de joueurs pas forcément des goths corbeaus, univers suivi comme L5R pas de format, toute les cartes à qq exception prêt sont utilisable -fort investissement-
Warlord : bon jeu mais beaucoup de hazrd, avec des dés et très proches de DD, univers suivi, mais peu de joueurs
Warcry et W40k : Bon jeu mais qui s’essouffle assez vite, si t’es fan de l’univers…fonce
Spy craft : un jeu à la james bond/alias pas mal mais peu de joueurs
Anachronism : il y des post qui en parlerons plus que moi, jeu controversé, à essayer avant d’investir
Clout : ça arrive, c’est pas un JCC mais ça peut le faire, moubourrage très bientôt…
et le reste n’est plus trop joué a savoir :
Netrunner, star wars (sous toutes ses formes de la mortelle d’y a dix ans à la pourri de maintenant), wars (départ en grande pompe mais le flux minimaliste des extensions tue le jeu), spellfire, intervention divine, Kabal, Guardians, dark age, werewolf, guildes, trooper, alien et j’en passe ne se trouve plus mais ne demande qu’a être retrouvé et testé.

thorin dit:
Voilou j'espère que ça va aller...

Vraiment un grand merci, je crois que je vais me laisser tenter :)

Bah en ce qui me concerne L5R reste le jeu qui présente le plus d’options intéressantes en ce moment (le plus de cartes disponibles, système de jeux fluide et monde très fouillé). De plus on peut trouver des cartes Gold pour moitié moins chers dans certaines boutiques parisiennes en ce moment.

eh beh… suis je le seul a avoir jamais joué a Doomtown?
un excellent jeu dans l’univers de deadlands, avec des mecanismes un peu originaux

Ben non moi j’y ai joué quelques temps et j’ai trouvé ça plutôt pas mal vu ! Mais le jeu ne semble pas avoir résisté à la vague déferlante de CCG.

Pour Cthulhu, cela donne furieusement envie car le précédent jeu de carte Mythos il me semble, était bien naze ! Et puis les dessins semblent tout simplement superbes.

Oystercult

C’est clair que Fantasy flight a fait du bon boulot (tout leur jeu en fait…).
Moi j’aimais bien doomtown dommage que tout deadlands ce soit casser la figure…

thorin dit:
Moi j'aimais bien doomtown dommage que tout deadlands ce soit casser la figure...

il faut rassembler un possee et aller voir au old moon saloon, se biturer un coup avec Charlie Landers :D
thorin dit:Moi j'aimais bien doomtown dommage que tout deadlands ce soit casser la figure...

Ca c'est p-ê cassé la figure mais sur le site de ludikbazar.com j'ai vu qu'ils avaient rentré plein d'extention pour Doom Town (au moins 7 différentes).
De plus ils ont même du Guardians avec tout plein plein d'extention. Comme j'ai lu ici qu'il y avait des gens qu'y voulais y rejouer alors c'est le moment d'en profiter. C'est ce que j'ai fait.
Mais il y a aussi en vrac : Du mythos, avec Dreamlands, du Doom trooper (mais là faut aimer), du X-Files, etc...
Autant vous dire que mon porte-feuille à déclarer forfait.
En cette saison plutot calme en sortie (sauf à la plage matter les filles en topless), pouvoir se remettre à taper le carton entre amis autour d'un jaune, le soir à la fraiche apres une sieste de 4h3/4, ca ne se refuse pas.
Il ne manque plus que net runner est c'est tout bon.

Ayé, je viens de craquer pour Cthulhu.
Premières impressions: c’est propre, aussi bien au niveau des règles que des cartes. Il me tarde de l’essayer!

Bon jeu!!!

DrJones dit:Ayé, je viens de craquer pour Cthulhu.

T'as pris 2 starters VF ?

Oliv qui va pas tarder à craquer ...
Oliv dit:
T'as pris 2 starters VF ?

Tout juste :)

Pour avoir joué à un paquet de CCG (Magic, Doomtrooper, L5R, Dark Age, Young Jedi, pokemon, Age of Empire, etc …) je dirais que le plus intéressant est L5R

==> un vrai background (pas comme Magic et ses héros tout nazes) avec des tournois qui agissent sur la storyline (les vainquerus des grands tournois mondiaux peuvent prendre els décisions concernant les factions/persos/évènements qui se ressentiront dans le JDR comem dans le CCG)

==> un mécanisme original : 2 decks pour un jeu qui donnent de multiples combinaisons et reduisent un peu le facteur chance par rapport à d’autres CCG.

==> des conditions de victoires multiples (politique/militaire/mystique) qui permettent d’établir des stratégies vraiment variées.

==> une base équilibrée et un suivi correct. A priori aucun risque de voir des cartes complètement abusées qui tueront le jeu sans que les développeurs ne réagissent. Les tournois sont bien soutenus, autant par les distributeurs que par la communauté qui est bien plus sympa et matûre que celle de Magic (j’ai fais partie des deux je sais de quoi je parle). Le côté JDR de la communauté se fera aussi ressentir lorsque vous verrez une salle de joueurs déguisés en samourai ou en oni lors de tournois ^^

Le petit défaut : un jeu qui revient assez cher (presqu’autant que Magic) si on le suit vraiment. Mais L5R peut devenir une passion telle qu’un investissement de soi ou pécunier peut être un sacrifice à faire. j’en ai de très bons souvenirs pour ma part.

J’ai aussi récupéré les 2 starters VF (plus 3 boosters pour faire bonne mesure).
Alors après si je n’aime pas, eh bien je vous en voudrais, na.
… au moins 7 minutes 42 secondes.

Bon… des joueurs ?

Salut

J’ai acheté deux starters de base Investigator en anglais il y a quatre mois. Le jeu est assez sympa. J’ai un deck Angency/Myskatonic University. Je suis prêt à tenter des parties et à faire des échanges même à acheter des lots de cartes s’il y a des vendeurs sur Paris et la région parisienne :wink:

PS : j’ai eu le grand Cthulhu dans mes cartes tralalalalère … :lol: :wink: