Ce jeu existe-t-il ?

J’ai joué récemment à Mythotopia. Je découvrais le jeu, j’ai trouvé ça pas mal, mis à part la fin de partie qui est un peu merdique.
J’ai beaucoup aimé le plateau de jeu. Cette carte avec des noms de province, des ressources variées, des îles. Ca appelle à l’aventure.
Je me suis mis en quête d’un jeu de développement/conquête utilisant également une carte fixe. Pas une aire de jeu construite avec divers éléments, genre Runewars. Je n’ai rien trouvé de similaire.
Du coup, je fais appel à l’intelligence et à la mémoire collective de Tric Trac pour me guider.
Les critères désirés sont :
- jeu de conquête/développement où il n’est pas indispensable de continuellement être en conflit avec ses voisins (exit Ikusa et les Risk-like)
- mais un jeu où l’on peut se mettre franchement sur la gueule (exit les Terra Mystica)
- pour 2 à 6 joueurs (bon, 2 à 4, à passe aussi).
- un plateau en dur avec une carte, des provinces et des terrains variés. Si possible pas un plateau modulable, mais ce n’est pas exclu.
- des règles simples. Genre, un truc qui tienne en 4 pages maximum.
- l’univers importe peu, tant que ce n’est pas avec des zombies.
Ca ressemblerait à Antike, mais avec des combats un peu plus élaborés.
Des suggestions ?

Shogun :? Pas de 6eme joueur je pense et un ks en cours

Sérenissima ?
Pas de provinces mais des villes à occuper, qui proposent différentes ressources.
Ah et Mare Nostrum aussi du coup !

L’Etat-monde ?

Lightning Reaction Reloaded ?

timbur dit:L'Etat-monde ?

Amenez une corde. :twisted:
  • Cyclades
    - Kemet
    - Le trône de fer
    - Shogun
    - Sid Meier’s Civilization
    Ah oui, faut des règles simples, du coup il reste 8 minutes pour un empire :D
Enpassant dit:

J'apporte le canon anti-aérien.

Je me lance dans le KS de Mare Nostrum dans cinq minutes ! Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherches mais pourquoi pas !

Eusébio dit:- Cyclades
- Kemet
- Le trône de fer
- Shogun
- Sid Meier's Civilization
Ah oui, faut des règles simples, du coup il reste 8 minutes pour un empire :D

Cyclades, je n'aime pas trop. C'est un jeu d'enchères déguisé.
Kemet, c'est trop bourrin.
Le Trône de fer, c'est pas assez développement et beaucoup trop exigeant en terme d'implication des joueurs. Il faut être 6, il faut être diplomate. Je cherche plus simple.
Les deux autres jamais joué.
Serenissima, cité plus haut, je connais bien. C'est un peu plus proche de ce que je recherche, mais le combat y reste trop important et c'est une course aux ports. Je préfèrerais un jeu sur terre.
Je vais voir pour Mare Nostrum.
J'ai aussi vu Barony, qui me plait pour son côté très épuré. En revanche, pas de véritable batailles, ça a l'air d'être essentiellement du placement.

Dans le genre, j’ai pensé à Dominant Species, mais le moteur du jeu est de la pose d’ouvriers.
Sinon, il répond à tes critères, avec la nuance qu’il s’agit d’un plateau modulable.

Ce qu’il te faut c’est une bonne variante de fin de partie pour Mythotopia comme ça c’est réglé !! :mrgreen: :mrgreen:

L0ki dit:Ce qu'il te faut c'est une bonne variante de fin de partie pour Mythotopia comme ça c'est réglé !! :mrgreen: :mrgreen:

+1 . Pas à eu l'occasion d'essayer mais apparemment c'est le jour et la nuit.
par rapport à la demande, Mare Nostrum correspond bien. Sinon pas encore sorti, il y a Scythe http://boardgamegeek.com/boardgame/169786/scythe en prévision qui a été pensé vraiment dans l'optique que tu cherches (mix équilibre entre développement et combat)

City of Remnants, qui en plus intègre une dimension deckbuilding, comme Mythotopia.
En anglais uniquement par contre.
Sinon, Fief mais les règles sont assez lourdes. Mare Nostrum me semble plus adapté.
Shogun est bien aussi, et pas compliqué, si vous aimez la programmation.
Par ailleurs, voici la bonne variante pour Mythotopia (reprise de contributions sur ce forum) :

Essentiels:
-on garde les jetons de PV gagnés face cachée, et on ne les reporte pas sur la piste de PV (la seule chose qu’on reporte sur cette piste, ce sont les gains/pertes liés aux conquêtes de provinces).
-dès que 4 cartes à PV sont épuisées, n’importe qui peut finir la partie en début de tour (sans forcément être devant sur la piste). On ajoute alors les PV des jetons à la piste de score, et le plus haut a gagné.
-dragons: ils ne donnent que +2 en défense à leur province.
Optionnels:
-le gain/perte de province vaut 2pv et non 3 (je conseillerais plutôt cette variante pour une partie à 2 joueurs).
Pas testés:
-Masters of the sea: 2 PV (3 provinces) / 3 PV (4 provinces)
-préparation: donner 2 cartes province en + à chaque joueur, puis chaque joueur en élimine 2 de sa main, et la passe à son voisin qui jouera avec (pour éviter les coups de chance au début, avec de grosses concentrations ou des joueurs chopant directement les PV Master of the sea ou autre).
-La carte “Ship” de départ n’a pas de symbole nourriture (pour valoriser la bouffe présente sur les provinces)

Arkhanor69 dit:Shogun :? Pas de 6eme joueur je pense et un ks en cours

+1
Mis à part le 6e joueur, tous les critères y sont.
Pour jouer à 6 vraiment, il y a Civilisation, le vieux, voire Diplomatie.
L0ki dit:Ce qu'il te faut c'est une bonne variante de fin de partie pour Mythotopia comme ça c'est réglé !! :mrgreen: :mrgreen:

Ca serait bien, c'est sûr.
Le souci de Mythotopia, à côté de cette fin de partie compliquée, c'est le mécanisme de deck building.
Je crains que ça soit un peu difficile d'accès pour des enfants, avec qui je suis souvent amené à jouer.
Jer dit:
Enpassant dit:

J'apporte le canon anti-aérien.

J'ai failli poursuivre le flood. Mais je craignais que l'on me reproche de continuer, en Corée encore...

Chaos dans le vieux monde (5 joueurs)
Cthulhu Wars ( jusqu’à 7 mais faudra vendre un enfant pour acheter les extensions)
capilotracté : Endeavor 5 joueurs

Je relance pour shogun. On attend toujours une réponse à son sujet :-D

Shogun, je ne connais que de réputation. Il y a moyen de gagner sans faire de combats ?
Endeavor, c’est très bien, je l’ai déjà et j’adore y jouer, mais c’est un peu trop calculatoire pour ce que je recherche.
Néanmoins, merci à tous pour vos suggestions.