L’idée de ce topic est de choisir un jeu auquel vous avez joué et qui a du succès auprès de nombreux joueurs mais que vous trouvez de votre côté profondément ennuyant.
Je commence : Wheedle. ça part dans tous les sens, tout le monde gueule et s’arrache les cartes la partie ne ressemble à rien (et en plus en n’aimant pas j’ai l’impression que je suis un vieux grincheux).
Les loups garou de Thiercelieux :
Un jeu de vindicte populaire qui en plus de m’ennuyer profondément, me met mal à l’aise à cause de cette mécanique de vindicte (qui me fait assez penser au bon vieux temps de l’inquisition…) à proprement parler.
GOSU!!! je n’arrive vraiment pas a jouer a ce jeu, je me fait profondément chier, pourtant il a beaucoup de succès
Puerto Rico : 4 parties et rien à faire … Je n’accroche pas du tout
. Pourtant j’adore Caylus, agricola qui sont ± de la même famille. Je ne comprend pas à chaque fois que j’y joue je m’en… royal.
Moi ce sont des jeux qui ont du succès, et que j’estime car je les trouve originaux, bien foutus, marrants parfois, MAIS je ne désire pas y jouer car jouer en temps réel avec un chrono minuscule, ben j’y arrive pas (comme jouer aux échecs en blitz)
Je veux parler de:
* Space Alert
* Astéroyds
]Robin des bois chez Tilsit, jeu de l’auteur de Through the Ages et Dungeon Lords pourtant, et même si le système de combat est assez sympathique, le jeu me rebute un peu …
Au grand désespoir de mes camardes de jeu qui aiment bien y jouer de temps en temps, mais qui savent qu’avec moi c’est pas la peine …
Comment l’expliquer … ?
Trop répétitif a mon gout, plateau un peu repoussant malgré des cartes pas trop mal et puis l’ambiance et l’intérêt sont moindre pour ma part …
Un autre Race for the galaxy je pensais que le jeu et le thème seraient trés immersifs et au final on a trouvé ca trop lourd a assimiler, notamment les symboles indigestes et pourtant on aime gosu, citadelles qui ont des similitudes… les cartes et les illustrations, ne sont pas non plus très attractives …
Seigneur des anneaux coopératif sorti une fois et n’a même pas passé le cap des règles, tellement personne n’avait l’air emballé par les règles et que la première traduction des règles était indigeste et bourrée d’erreurs …
Et même si il m’arrive d’y jouer très occasionnellement : Les colons de Catane , la ou le hasard et les jeux avec des dés ne me dérangent pas d’habitude, là pour le coup je trouve le jeu trop aléatoire et déséquilibré si la chance ne nous sourit pas, pour apprécier les parties …
S’ajoute a cela les tours ou l’on donne des ressources aux autres sans rien toucher qui parfois s’enchainent (même avec la variante : 3 tour de dés nul = 1 choix de ressource), les 7 ou le brigand / bateau pirate pour l’extension marins de catane dont on ne peut pas se protéger, bref pour moi plus de frustration que de plaisir … Même dans le choix des colonies de départ (premier a commencer = premier a poser, certes mais parfois il vaut encore mieux être dernier a 3 ou 4 joueurs etant donné que le premier a poser et aussi le dernier a choisir son deuxième emplacement et que le deuxième et troisième ou quatrième prennent souvent les emplacements intéressants la où le dernier sera presque toujours handicapé par son dernier choix d’emplacement)
Carcassonne Bleu : Autant j’ai du jouer un bon millier de parties au vert autant le bleu que j’ai découvert après, m’a profondément déçu en version de base … moche, moins calculatoire que le vert, moins immersif aussi, là où ca jubile parfois de fermer une foret pour piquer une pépite a un autre joueur et de lui sortir la tuile "dolmen et de piquer une enooooorme pleine plein de mammouths, de cerfs, etc , dans le bleu je n’ai pas retrouvé ce plaisir …
)
Puerto Rico qui, certes, n’est pas mal fichu, mais ne me fait pas planer comme d’autres bons jeux à l’allemande (Caylus, Amyitis, Notre-Dame, Steam)
Agricola oui c’est gentil, mais pas aussi tendu qu’un Caylus
Yspahan malgré 160 parties sur PC et en société, j’y arrive toujours pas
Dominion fiouuuu… que le tirage m’est désagréable. Pourtant le principe est sympa
Les piliers de la Terre peut-être trop léger pour un jeu à l’allemande qui donnait l’impression d’être costaud
l’âge de pierre comme les PdlT, mais en encore plus familial
Tigre & Euphrate à l’aune de mes 2 parties, simplement opaque et impénétrable pour moi…
Que des pointures, quand même…
erreur d’edition desolé …
les colons de catane : ça doit être génétique. Je suis toujours à 5 ou 6 PV quand le premier joueur atteint les 10 PV de la victoire. Non, je vois pas de plaisir dans ce jeu.
les loups garous : mon identité (villageois ou loup) se lit sur mon visage et ce jeu m’ennuie quand ça discute.
donjon twister : pour le côté jeu d’échec déguisé.
Dominion : au début j’aimais bien mais je m’en suis vite lassé je ne sais pas trop pourquoi.
Taluva : je ne peux vraiment pas jouer à ce jeu au grand désespoir de mon mari qui est fan.
Troyes
On m’a même contacté plusieurs fois pour me faire changer d’avis, rien à faire. je trouve ce jeu moche à vomir, repoussant sur tous les plans, avec une mécanique débile qui ne fonctionne pas. En gros, j’ai la sensation d’avoir un prototype, une version beta minable.
Tigre et euphrate
Loué comme un jeu hautement fonctionnel, avec des mécanique qui tourne et une absence de hasard, c’est totalement l’inverse. Victime d’une pioche aléatoire de tuiles qui n’autorise aucune action calculée, le jeu s’empire encore quand la partie s’avance car on ne peut finalement plus rien modifier, le jeu d’avance n’étant plus rattrapable. Enfin, le comptage de point, qui s’il a le mérite d’être ingénieux, fini de plonger les joueurs perdant dans un ennui profond. En gros, dans ce jeu, je me fais chier du début à la fin l’idée même qu’on m’en parle me fait fuir.
Race for the galaxy
J’ai pourtant essayé de trouver un quelconque intérêt à ce jeu, rien à faire, je le trouve tout juste minable. Moche, mal pensé, aléatoire au possible, le pire étant sans doute le système de ressources par les cartes du jeu elle même, monopolisant ainsi les cartes et rendant le jeu encore moins fluide. Sans parler d’une mécanique imbouffable que j’ai mis un temps fou à comprendre.
Space Hulk
Révéré par tous, je déteste ce jeu. Je le trouve déséquilibré, moche, cher, et avec une mécanique de jeu lourde et autorisant peu de fluidité. Moins flexible que des robots, calculatoire au possible, avec le hasard des dés et le sablier, c’est un melting pot qui me fait fuir. Au même titre qu’Hero Quest, ce jeu ne me donne même pas envie de jouer.
Les princes de florence
Je le déteste pas mais j’y trouve aucun plaisir. Comme tous les jeux d’ystari, c’est moche et ça donne pas envie de jouer, au début, on s’y retrouve pas, on voit rien, puis on s’y fait mais le jeu ne révèle aucune saveur. un jeu classique, simple, qui ne se démarque sur rien, et qui m’emmerde donc.
et enfin la cité des voleurs que j’attendais en espérant surement trop et qui se révèle être un peu vide au final. Sans grande saveur, simplifié à l’extrême, on perd tout l’univers de rackham, et on se laisse porter par un hasard qu’on apprécie ou pas. Moi pas.
Certains ne seront pas surpris de me voir citer :
Race for the Galaxy
Gosu
Carcassonne
mais c’est tout,
Agricola: manque de tension, manque d’interactivité. Une impression que chacun joue dans son coin et en plus ca dure plus longtemps que les autres jeux de gestion de petits cubes (Qui sont mes jeux préférés). Non je n’y arrive pas.
Dans une moindre mesure je ne supporte pas les parties de Race For the Galaxy a plus de 3. Ma premiere partie a RFTG etait à 5 joueurs et j’avoue avoir été choqué par l’absence totale d’interaction. Après le jeu est tellement bien foutu et immersif que le peu d’interaction a 2 ou 3 joueurs rend le tout qd meme assez interréssant et fun.
Les jeux de coopérations: Pas mon type de jeu préféré. En tant qu’ancien roliste, je joue pour faire plaisir mais je ne suis jamais vraiment content quand un jeu de coop est proposé. Peut être que les best sellers du genre ne sont pas assez immersifs et trop grand public. (je pense a BSG, Last night on earth etc)
rugal dit:Troyes
On m'a même contacté plusieurs fois pour me faire changer d'avis, rien à faire. je trouve ce jeu moche à vomir, repoussant sur tous les plans, avec une mécanique débile qui ne fonctionne pas. En gros, j'ai la sensation d'avoir un prototype, une version beta minable.
Venant de vous, c'est plutôt rassurant, merci
Dungeon Lords: trop déçu par rapport à l’idée et au souvenir que j’avais du jeu PC " Dungeon Keeper".
Effectivement, les avis de Rugal sont pratiques : s’il y a un 1/5, c’est que le jeu est sans doute susceptible de me plaire…
Salmanazar dit:les loups garous : mon identité (villageois ou loup) se lit sur mon visage et ce jeu m'ennuie quand ça discute.
Et en même temps, le jeu est encore moins intéressant quand ça ne discute pas... on peut donc conclure qu'il n'est vraiment pas fait pour toi !
Salmanazar dit:donjon twister : pour le côté jeu d'échec déguisé.
Ah ? La filiation avec les échecs me semblait très assumée, non ?
scand1sk dit:Effectivement, les avis de Rugal sont pratiques : s'il y a un 1/5, c'est que le jeu est sans doute susceptible de me plaire…
c'est un peu ça, vi,
Et si le commentaire est insultant ou scatologique, vous pouvez lancer la précommande.
Je crois que je vais regarder Troyes de plus près, moi !
pingouin dit:scand1sk dit:Effectivement, les avis de Rugal sont pratiques : s'il y a un 1/5, c'est que le jeu est sans doute susceptible de me plaire…
c'est un peu ça, vi,
Et si le commentaire est insultant ou scatologique, vous pouvez lancer la précommande.
Je crois que je vais regarder Troyes de plus près, moi !
C'est bien ce que je disais, merci Rugal
Ghost Stories : Gros problème avec l’univers du jeu et l’aspect visuel trop “gamin” à mon goût ; je préfère Pandémie comme coopératif (et du coup j’ai échangé le premier).
Stronghold : Là, erreur personnelle suite à trop d’emballement au début sur TT. Le thème fantasy (orcs, etc …) ne me convient vraiment pas. Échangé aussi.