Ce jeu n'est pas fait pour moi...

scand1sk dit:Enfin, bon, bref, on peut ne pas avoir les même gouts, voire même êtres aux antipodes d'un autre joueur, mais ça n'autorise pas à être méprisant et agressif.

Tu peux prendre ça pour de l'agressivité, mais du mépris certainement pas.
tes avis sont argumentés, soit, certains sont assez vexants quand on aime le style. Il faut en être conscient. Après j'en fait pas un fromage, Tu avais même changé ton avis sur Samurai Swords quand je t'en avais parlé alors que tu concluais par "autant jouer aux playmobils".
Je pense pour ma part que tes avis sur les jeux américains sont le reflet d'une mauvaise période car tu jouais à ces jeux avec les mauvaises personnes. (selon tes dires).
BananeDC dit:
scand1sk dit:Enfin, bon, bref, on peut ne pas avoir les même gouts, voire même êtres aux antipodes d'un autre joueur, mais ça n'autorise pas à être méprisant et agressif.

Tu peux prendre ça pour de l'agressivité, mais du mépris certainement pas.
tes avis sont argumentés, soit, certains sont assez vexants quand on aime le style. Il faut en être conscient. Après j'en fait pas un fromage, Tu avais même changé ton avis sur Samurai Swords quand je t'en avais parlé alors que tu concluais par "autant jouer aux playmobils".
Je pense pour ma part que tes avis sur les jeux américains sont le reflet d'une mauvaise période car tu jouais à ces jeux avec les mauvaises personnes. (selon tes dires).

Ah zut, mais en fait je ne pensais pas vraiment à toi en écrivant « méprisant et agressif » (bon, allez, agressif, un peu, mais je ne le prends pas mal ;))

Après, pour moi, un jeu, ça doit être plus que planter un décor et mettre le plus de matériel en plastique possible dans une boite. Mais j'ai vraiment été échaudé par certains groupes de joueurs, et maintenant je préfère quand c'est le jeu qui bride les joueurs que l'inverse. Après, je suis peut-être aussi du genre à « zapper » dans mes activités, et j'ai du mal à supporter un jeu de plus de trois heures. De plus, même dans les eurogames, la fluidité du jeu est pour moi un critère important. Dans (mon expérience) d'un jeu comme Attack! à 5 joueurs, tu peux attendre une demi-heure avant que ce soit à nouveau ton tour ! Et puis, j'ai toujours eu l'impression de voir le même schéma de jeu : non-agression au début, on se blinde, un joueur − souvent c'est moi − en a marre et attaque, il subit un retour de flammes de tous les joueurs qui n'attendaient que ça, une alliance de circonstance se forme contre le joueur qui s'est dégarni dans l'affaire, et à la fin le premier à trahir au bon moment gagne…

C'est vrai que Samurai Swords sort un peu de tout ça parce qu'il n'y a pas vraiment de possibilité de construire une défense, et que les armées sont très dispersées au début, ce qui oblige à attaquer un peu partout. Mais du coup, ça ressemble encore plus à Risk…
scand1sk dit:Ah zut, mais en fait je ne pensais pas vraiment à toi en écrivant « méprisant et agressif » (bon, allez, agressif, un peu, mais je ne le prends pas mal ;))
Après, pour moi, un jeu, ça doit être plus que planter un décor et mettre le plus de matériel en plastique possible dans une boite.

Ben je dirais que pour moi un jeu ça doit être beaucoup plus que de mettre des cubes en bois avec des couleurs flashy et faire un exercice de maths. Comme ça on est quitte :mrgreen:
scand1sk dit: Mais j'ai vraiment été échaudé par certains groupes de joueurs, et maintenant je préfère quand c'est le jeu qui bride les joueurs que l'inverse.

Voilà, tu as été emmerdé par des joueurs chiants. Chez moi avec ce type de jeu, on se marre. Et on est pas bridés !

scand1sk dit:Après, je suis peut-être aussi du genre à « zapper » dans mes activités, et j'ai du mal à supporter un jeu de plus de trois heures.

Voilà, donc le format eurogames te convient mieux au niveau durée. Moi je trouve ça frustrant, on ne peut pas rentrer dans le thème, ce qui tombe bien puisque ce n'est pas le fort de l'eurogame.
scand1sk dit: De plus, même dans les eurogames, la fluidité du jeu est pour moi un critère important. Dans (mon expérience) d'un jeu comme Attack! à 5 joueurs, tu peux attendre une demi-heure avant que ce soit à nouveau ton tour !

Un jeu n'est pas "non fluide" parce qu'on attend son tour, même longtemps. Il ne l'est pas s'il ne fonctionne pas bien, que la lourdeur des règles ou des mécanismes freine le jeu anormalement.
Et maintenant, les joueurs, surtout ceux qui jouent comme toi deux heures, ne supportent pas d'attendre ne serait-ce que 5 minutes.
scand1sk dit: Et puis, j'ai toujours eu l'impression de voir le même schéma de jeu : non-agression au début, on se blinde, un joueur − souvent c'est moi − en a marre et attaque, il subit un retour de flammes de tous les joueurs qui n'attendaient que ça, une alliance de circonstance se forme contre le joueur qui s'est dégarni dans l'affaire, et à la fin le premier à trahir au bon moment gagne…

Non. Ca ça venait de ton groupe de joueurs. Et je peux te l'assurer.
scand1sk dit:C'est vrai que Samurai Swords sort un peu de tout ça parce qu'il n'y a pas vraiment de possibilité de construire une défense, et que les armées sont très dispersées au début, ce qui oblige à attaquer un peu partout. Mais du coup, ça ressemble encore plus à Risk…

Encore une fois, non. Samurai Swords n'est pas Risk. On a un système de combat complètement différent, avec des unités différentes, de l'expérience, de l'espionnage, des assassinats, du bluff (les enchères en début de tour), de la diplo en veux-tu en voilà, et un système de mort subite suite à la mort d'un joueur, celui qui le tuant pouvant être à même de récolter un nombre suffisant de provinces pour gagner, et j'en passe. Alors s'il suffit d'avoir un jeu avec une carte avec des régions plus un système de combat aux dés pour que ce soit Risk, effectivement y en a beaucoup...Même en 87, on avait des systèmes bien plus riches qu'un simple Risk. Quand à la similarité dans les eurogames, je pourrais aussi sortir que la transmutation de ressources, les points de victoire et cie sont aussi un système vu et revu donc poussif et éculé. (et chiant :mrgreen: ). T'es juste pas fait pour le jeu US et moi pour l'euro.

Bah si tu veux, tu peux m’envoyer tous tes euros…

mangeclous dit:L'idée de ce topic est de choisir un jeu auquel vous avez joué et qui a du succès auprès de nombreux joueurs mais que vous trouvez de votre côté profondément ennuyant.
Je commence : Wheedle. ça part dans tous les sens, tout le monde gueule et s'arrache les cartes la partie ne ressemble à rien (et en plus en n'aimant pas j'ai l'impression que je suis un vieux grincheux).

Pour ma part: Race for The Galaxy et 51ème Etat va certainement finir dans la même catégorie.

Je vois bien tout le potentiel des deux jeux mais cela s'avère laborieux pour moi et pas amusant du tout. Ces jeux ne sont pas faits pour moi.

Alors moi c’est Gosu, je m’ennuie avec ce jeu. J’ai fait plusieurs parties, mais rien à faire, le résultat est le même à chaque fois.

Alors moi je n’arrive pas à accrocher sur DOMINION ! Pourtant j’ai essayé plusieurs fois et même avec des extensions mais non et non je n’adhère pas ! Je suis déjà pas une grande fan des jeux de cartes mais celui là c’est le pire de tous (pour moi bien sûr!) :wink:

• Gosu, déçu alors que j’étais très motivé…je sais pas pour quoi ; ça m’apprendra à acheter sans essayer ^^
    - Puerto Rico, découvert sur le tard et je trouve qu’il existe plus mieux aujourd’hui
    - Dominion, aucun thème, on n’entend que des ‘je prends 1 pour avoir 4 et acheter 8 etc…’ génial…
    - Endeavor, thème prétexte à mon goût, je me suis ennuyé à chaque partie
    - Art moderne, que c’est laid :stuck_out_tongue:

pffiou, y en plein des jeux que je n’aime pas alors qu’ils font un tabac chez les autres joueurs.
Alors, dans le désordre…
puerto rico, que je trouve gonflant.
Caylus, trop froid et mécanique.
Montego bay, trop hasardeux, quoi qu’on en dise.
Smallworld, qui a l’air fun quand on voit la boite mais qui se révèle plus calculatoire que prévu.
j’arrête là mais je précise que cela ne veut pas dire que ce sont de mauvais jeux, et que ce sont des avis purement subjectifs.
Les gouts et les couleurs, hein… :mrgreen:

limp dit:Bah si tu veux, tu peux m'envoyer tous tes euros...

:lol:

J’ai souvent la sensation surtout sur ce site qu’il est assez difficile et peu accepté de la communauté d’avoir un avis négatif sur un jeu.
Personnellement, hormis quelques rares exceptions, même si mes avis sont tranchés et assumés, je peux comprendre que ça plaise.
Mais j’aime pas mentir, et j’ose dire ce que j’aime pas tel que je le vois sans détour hypocrisie ou autre.

d’ailleurs, que ce soit jeu vidéo, jeu de société, jouets, film, informatique, j’ai remarqué que les avis négatifs sont toujours plus constructifs que les positifs, d’où ma politique.

Enfin, je suis assez agréablement surpris de voir que même si des jeux ont fait de gros succès, je ne suis pas le seul à ne pas y trouver d’intérêt et/ou plaisir.

rugal dit:J'ai souvent la sensation surtout sur ce site qu'il est assez difficile et peu accepté de la communauté d'avoir un avis négatif sur un jeu.
Personnellement, hormis quelques rares exceptions, même si mes avis sont tranchés et assumés, je peux comprendre que ça plaise.
Mais j'aime pas mentir, et j'ose dire ce que j'aime pas tel que je le vois sans détour hypocrisie ou autre.
d'ailleurs, que ce soit jeu vidéo, jeu de société, jouets, film, informatique, j'ai remarqué que les avis négatifs sont toujours plus constructifs que les positifs, d'où ma politique.
Enfin, je suis assez agréablement surpris de voir que même si des jeux ont fait de gros succès, je ne suis pas le seul à ne pas y trouver d'intérêt et/ou plaisir.

Il ne faut pas confondre avis négatif et avis méprisant bourré de haine. Les premiers sont bien mieux acceptés que les seconds.
sebduj dit:
rugal dit:J'ai souvent la sensation surtout sur ce site qu'il est assez difficile et peu accepté de la communauté d'avoir un avis négatif sur un jeu.
Mais j'aime pas mentir, et j'ose dire ce que j'aime pas tel que je le vois sans détour hypocrisie ou autre.
d'ailleurs, que ce soit jeu vidéo, jeu de société, jouets, film, informatique, j'ai remarqué que les avis négatifs sont toujours plus constructifs que les positifs, d'où ma politique.
Enfin, je suis assez agréablement surpris de voir que même si des jeux ont fait de gros succès, je ne suis pas le seul à ne pas y trouver d'intérêt et/ou plaisir.

Il ne faut pas confondre avis négatif et avis méprisant bourré de haine. Les premiers sont bien mieux acceptés que les seconds.

quant à moi, je tiens juste à préciser une chose : que Rugal ait des goûts strictement opposés aux miens n'est pas un problème et, bien au contraire, c'est un critère plutôt appréciable pour moi (je ne suis pas ironique).
En revanche, j'ai un peu plus de mal avec la forme.
ça doit être mon côté vieille France BCBG CDQ :mrgreen:
rugal dit:Mais j'aime pas mentir, et j'ose dire ce que j'aime pas tel que je le vois sans détour hypocrisie ou autre.

Ce n'est pas tant un avis négatif qui est gênant que la forme: dire minable et moche à vomir par exemple, pour moi ça annule complètement le propos derrière. Ce n'est pas une question d'être hypocrite, juste d'être respectueux du travail des autres.
rugal dit:d'ailleurs, que ce soit jeu vidéo, jeu de société, jouets, film, informatique, j'ai remarqué que les avis négatifs sont toujours plus constructifs que les positifs, d'où ma politique.

Bien fait un avis positif (qui pointe les qualités) n'a aucune raison d'être moins intéressant qu'un négatif (qui pointe les défauts). Maintenant si on a tendance à ne faire que du négatif, perso je trouve ça louche dans le sens je me fais mieux entendre si je crache dans la soupe: à quoi cela sert encore de jouer si ce n'est que pour se faire du mal?
C'est pour cela que je trouve la moyenne de tous les avis pour une personne donnée est une info pertinente pour justement mettre en perspective.
rugal dit:constructif

:lol: :lol: :lol:
Grunt dit:Ce n'est pas tant un avis négatif qui est gênant que la forme: dire minable et moche à vomir par exemple

Les deux termes ne sont pas du tout à mettre sur le même niveau. L'un est très péjoratif, l'autre c'est les goûts et les couleurs...
BananeDC dit:
Grunt dit:Ce n'est pas tant un avis négatif qui est gênant que la forme: dire minable et moche à vomir par exemple

Les deux termes ne sont pas du tout à mettre sur le même niveau. L'un est très péjoratif, l'autre c'est les goûts et les couleurs...

Tout à fait d'accord, mais "moche" tout simplement peut suffire. "Moche à en vomir" est limite une insulte à ceux qui aiment ce goût et cette couleur justement :wink: .

Comme on l'a déjà dit sur d'autres topics, il y a ceux qui critiquent en ayant la classe, et ceux qui ne l'ont pas :D
Ed dit:Comme on l'a déjà dit sur d'autres topics, il y a ceux qui critiquent en ayant la classe, et ceux qui ne l'ont pas :D

Y a que George qu'à la classe :lol:

arrêtez de dire n’importe quoi siouplé !!

Affirmer en disant, " Banane, tu es moche à vomir " c’est une insulte car un jugement valeur car j’impose mon jugement comme une vérité,
par contre dire “je te trouve moche Ed” c’est mon avis, mon point de vue !

Rugal, à mon point de vue, n’a ni éducation ni respect, ses avis n’ont pour moi ni valeur ni intéret car dénués de toutes significations. Ils ont autant de valeur que de dire que les Bananes c’est pas bon parce que c’est jaune. Et en plus sans y gouter !
:evil:

Je répondrai que c’est une question de point de vue, que je ne partage pas.