Ce jeu n'est pas fait pour moi...

Moi le seul jeu “culte” que je n’aime pas c’est SmallWorld. C’est pour ça qu’il est sur ma wishlist. C’est pour ça qu’il faut que je l’achète. C’est pour ça qu’il faut le retester et le retester jusqu’à ce que je comprenne. Hemaso ? :D

• citadelles : je ne comprends pas le succé de ce jeu, je m y ennui profondement. alors que bruno faidutti a sorti quelque temps plus tard mission planete rouge qui est basé sur le meme principe ( 1 personnage a choisir dans sa pool avant le debut de la manche ) mais avec des vrais objectifs. pour moi on d un coté un jeu pas fini et de l autre un vrai jeu qui n a pas connu le succé de son ainé.

- dominion : pas de theme, course au point. si je le prends comme un jeu de carte traditionnelle sans chercher de theme il passe comme une lettre a la poste. mais des que j essaye de rentrer dedans je bugge.

Moi, je suis étonné que ce topic ne parte pas en troll…

Pour ma part :

Les jeux Ystari genre Amitys, Sylla ou Assyria : j’ai le sentiment qu’il s’agit à chaque fois d’un gros melting-pot de mécanismes, un peu artificiel, reliés entre eux par un système de cubes, et que toute la profondeur du jeu ne vient que de cette “surenchère mécanistique”.

Agricola : je l’avais acheté sans y avoir joué, et je l’ai regretté. J’aurai du mal à dire pourquoi, mais je me suis toujours ennuyé.

Smallworld : de base, je ne suis pas hyper-fan des jeux de conquête. Ce que je peux aimer dans les jeux de conquête, c’est de voir ma petite armé s’entendre, battre en retraite, contourner l’ennemi… Ici, dès que ton armée est dans la mouise, Hop, tu l’abandonne et tu en prend une autre…

BattleStar Gallactica : Rien à faire, je m’ennuie. J’ai le sentiment que le jeu est bien trop long pour ce qu’il est. On passe son temps à voter et à prier pour que les bonnes cartes soient tirées.

Through the ages : les mécanismes sont excellents, mais le jeu est mal équilibré : tout tourne autour du militaire et des quelques cartes clés. Peut-être avec la version française modifiée ?

Megawatt : j’ai du mal avec les mécanisme d’enchère. Mais surtout, le système de malus au premier et bonus au dernier, à mon sens, empêche les joueurs de se démarquer dans la partie, et du coup tout se joue sur un gros calcul à la fin.
**

BattleStar Galactica, je n’aime pas dire du mal d’un jeu, mais là je m’y ennuie ferme ! Je pense que c’est le cas de beaucoup de jeux coopératifs (à part Pandémie).
Sinon les jeux avec enchères ne sont clairement pas non plus pour moi.

kelstar korene dit:- Dixit : présenté comme un jeu imaginatif, onirique et poétique par certain, je partais avec un gros avis positif. Au final c'est tout le contraire, on se contente le plus souvent d'essayer de lancer des références que l'on espère plus ou moins communes. Toutes les possibilités peuvent se valoir, comme aucune avec des explications capilotracté dans la majeur partie des cas. On s'est très vites ennuyer au point de joué les cartes face caché et de trouver l'explication après pour un jeu qui s'en retrouve finalement inchanger sur le fond...

C'est pour ça que je rajoute systématiquement la règle : "il est interdit de faire dans la référence, ou la private-joke. Il faut être 'universel'. Simple question de fair-play car il est évident que sinon, c'est pénible".

Earth Reborn, hélas car les règles me font vraiment envie mais pas le matériel, je vois les figurines dancer sur leur socle dance-floor et le reste de l’ iconographie clignoter dans tout les sens sur des cartes et un plateau surchargé, vraiment une colossale déception pour moi, in ne manque plus qu’une chanson des d’abba :mrgreen: :mrgreen:
je trouve que le matos n’est pas du tout dans le ton trash du jeu snif snif

scand1sk dit:
BananeDC dit:
scand1sk dit:Effectivement, les avis de Rugal sont pratiques : s'il y a un 1/5, c'est que le jeu est sans doute susceptible de me plaire…

Moi c'est les tiens quand ils sont comme ça en général. C'est vrai que c'est pratique.

J'ose croire que la proportion de mes 1/5 est plus, euh, raisonnable.

Ah ben oui c'est sûr, t'as juste noté un paquet de jeu US, et tous se sont mangés un 1 ou ou mieux un 2/5.
Tu dois être maso pour jouer à tous ces jeux que t'aimes pas. Au bout d'un moment on voit quel type de jeu on aime pas, pourtant.
Enfin bon comme dit Batte, t'es un baromètre inversé. Plus la note est mauvaise pour toi plus je vais être curieux du jeu.

Ya un truc entre vous qui justifie tant d’aggro BananeDC?

Ces 1/5 et 2/5 sont plus que raisonnables et en plus il prend la peine d’expliquer pourquoi quand il n’a pas aimé un jeu.

BananeDC dit:Ah ben oui c'est sûr, t'as juste noté un paquet de jeu US, et tous se sont mangés un 1 ou ou mieux un 2/5.
Tu dois être maso pour jouer à tous ces jeux que t'aimes pas. Au bout d'un moment on voit quel type de jeu on aime pas, pourtant.
Enfin bon comme dit Batte, t'es un baromètre inversé. Plus la note est mauvaise pour toi plus je vais être curieux du jeu.

De 1995 à 2005, j'ai fréquenté un club occupé par pas mal d'amateurs de wargames, d'ex-rôlistes et on jouait pas mal à Magic (au début), puis à des jeux US (de toutes façons, en 1995, il n'y avait que ça). Au début, ça se passait assez bien, mais devant l'impossibilité systématique de finir une partie dans les 4h imparties aux soirées du club, et toujours les mêmes ressorts diplomatiques (le couple ou les deux amis d'enfance qui s'allient systématiquement contre vents et marées, tout le monde qui se met dans une stratégie défensive jusqu'à ce qu'un joueur ose attaquer au bout de 3h de jeu et se fasse défoncer dans la foulée, le type qui trahit systématiquement à l'avant-dernier tour, celui qui se met en mode pit-bull dès qu'on met une armée de trop à sa frontière…) j'ai quand même fini par en avoir marre… Surtout quand les jeux allemands sont arrivés et que je me suis rendu compte que je m'y retrouvais très bien. Au final, le seul vrai jeu US qui reste et que j'apprécie, c'est Cosmic Encounter : parties pas trop longues (moins de 2h), et le système oblige à modifier ses alliances à chaque tour. Dans l'ensemble, ce genre de jeux dépend vraiment trop des joueurs, et je n'ai aujourd'hui plus le groupe pour jouer à ça. D'ailleurs, j'ai arrêté de jouer à ce genre de jeux en 2005, donc je ne vais plus donner d'avis sur ces jeux ;)

Sinon, j'ai mis 2/5 à Wikinger et Alhambra, fonce ;)

Personnellement, les avis et notes de Scand1sk sont ce qu’il y a de plus fiable pour me faire une idée d’un jeu avant achat. Je me retrouve beaucoup dans ses goûts (même s’il y a des exceptions).

Enfin, bon, bref, on peut ne pas avoir les même gouts, voire même êtres aux antipodes d’un autre joueur, mais ça n’autorise pas à être méprisant et agressif. J’espère avoir au moins évité ça dans mes avis, et si quelqu’un trouve un de mes avis injuste (c’est-à-dire non justifié), je serai heureux d’en discuter et éventuellement d’améliorer l’avis en question. Aucun de mes avis n’a la prétention d’être objectif, et je ne sais même pas si c’est souhaitable.

Simboubou dit:
kelstar korene dit:- Dixit : présenté comme un jeu imaginatif, onirique et poétique par certain, je partais avec un gros avis positif. Au final c'est tout le contraire, on se contente le plus souvent d'essayer de lancer des références que l'on espère plus ou moins communes. Toutes les possibilités peuvent se valoir, comme aucune avec des explications capilotracté dans la majeur partie des cas. On s'est très vites ennuyer au point de joué les cartes face caché et de trouver l'explication après pour un jeu qui s'en retrouve finalement inchanger sur le fond...

C'est pour ça que je rajoute systématiquement la règle : "il est interdit de faire dans la référence, ou la private-joke. Il faut être 'universel'. Simple question de fair-play car il est évident que sinon, c'est pénible".

Ce qui ne change pas les explications capilotracté qui du coup doivent ressortir très très souvent. Je trouve justement que dixit ne fait justement pas appel a l'imagination, ou a quelques onirismes... que l'on dise n'importe quoi ou un truc construit cela est identique dans le fond et la forme du jeu... Bref pas un jeux pour Moi ;)
kelstar korene dit:
Simboubou dit:

Ce qui ne change pas les explications capilotracté qui du coup doivent ressortir très très souvent. Je trouve justement que dixit ne fait justement pas appel a l'imagination, ou a quelques onirismes... que l'on dise n'importe quoi ou un truc construit cela est identique dans le fond et la forme du jeu... Bref pas un jeux pour Moi ;)

:D C'est justement pour cette raison que je l'aime ce jeu, le coté poétique annoncé me rebutait et en fait on part sur de l'anecdote ou de la référence et c'est ce qui met l'ambiance . En tout cas je l'ai sorti avec plusieurs publics et ça a toujours fonctionné. :wink:

Dixit ! Bon, ok, je sais que je suis pas dans le bon sujet, car en fait j’adore ce jeu, c’est un jeu qui est fait pour moi !

Je ne sui spas d’accord quand tu dis qu’on peut dire tout et n’importe quoi, il faut savoir dire quelque chose de suffisamment précis mais pas trop. Et ce qui me plait le plus, dans ce jeu, au final, ce n’est pas tant les points que l’on va marquer ou non, mais surtout apprendre à se connaître après les votes, en demandant à chacun quelle carte il a mise, pourquoi, quel est le détail qui justement lui a fait mettre cette carte en réponse à ce qu’à dit le conteur.

POur laisser des enfants s’exprimer, ou des ados, franchement, c’est top, car alors ils s’expriment avec de moins en moins de réticence…Les adultes aussi d’ailleurs, même les plus timides !

C’est malheureux tout ce monde qui n’aime pas DiXiT… C’est un très joli jeu, et je m’en vais faire un peu d’autopromo vile et mesquine, et je m’en excuse, mais ma dernière vidéo est sur Dixit, justement. Alors pour ceux que ça intéresse, elle est ici, et peut-être que ça rabibochera les derniers réfractaires ;)

Andromeda No Shun dit:Moi j'ai un vrai problème avec le Loup Garou (peu importe la version) c'est que je trouve que c'est un jeu qui se prête A MORT au roleplay, mais d'un autre coté si tu roleplay, t'es mort. (par ex : si tu parles comme un enfant on sait direct que t'es la petite fille et tu passe pas la nuit, c'est un peu moins évident pour le chasseur, mais la marge de manœuvre reste très limitée. Y'a que les loups garous qui s'éclatent niveau RP)

Oui, et nous avons Philippe et moi créé "Le Village" tout spécialement pour permettre aux joueurs qui ont envie de laisser libre court à leur talent de comédien de s'exprimer grâce aux rôles "visibles" des nouveau personnages habitant le village. Que ce soit l'institutrice, le tavernier, le rebouteux, le châtelain, etc on peut vraiment se lâcher…
Sans compter leur pouvoir supplémentaire mais connu de tous…
chouille dit:
kelstar korene dit:
Simboubou dit:

:D C'est justement pour cette raison que je l'aime ce jeu, le coté poétique annoncé me rebutait et en fait on part sur de l'anecdote ou de la référence et c'est ce qui met l'ambiance . En tout cas je l'ai sorti avec plusieurs publics et ça a toujours fonctionné. :wink:

L'important c'est de passé du bon temps, comme quoi a chacun sa formule :wink: :wink:

Pour moi ce sera l’ensemble des jeux de Uwe Rosenberg qui me donne l’envie de regarder l’intégrale de Derrick plutôt que d’y jouer, Dominion et Puerto Rico sont aussi dans cette liste.

Isla Dorada : Encore une partie hier pour me convaincre que ce jeu n’est pas fait pour moi. On ne controle vraiment rien dans ce jeu. Je ne comprends pas les avis positifs mais le monde est ainsi fait. Le pire, c’est que j’y rejouerai, mes amis l’aime donc il faut savoir se sacrifier.

Sinon, il faut aussi que je le dise, je n’ai jamais été d’accord avec le fait que Dungeon Twister soit comparé aux echecs !

fbdog dit:Ya un truc entre vous qui justifie tant d'aggro BananeDC?
Ces 1/5 et 2/5 sont plus que raisonnables et en plus il prend la peine d'expliquer pourquoi quand il n'a pas aimé un jeu.

Aggro ? Ca doit être un diminutif d'agressivité je suppose ?
Bof nan, on a juste Scand1sk et moi, une vision totalement opposée des jeux, enfin je veux dire des goûts en matière de jeu. Des fois ça fritte un peu. :)