Ce n'est pas la taille qui compte

Bonjour à tous,

C’est un scandale, on nous vend du vide !

Alors oui, j’ai bien compris que la taille de la boîte était un puissant outil marketing, mais moi je suis bien embêté car ma ludothèque déborde.
D’où la proposition de sortir des jeux en formats réduits c’est-à-dire :les même éléments que le jeu de taille normal, mais sans thermo (bouh le thermo c’est maaaaal) et avec une boîte adaptée au contenu sans être tout plein de vide.
Je pense à des jeux comme Splendor, l’Auberge sanglante, Augustus, Hit Z Road, Trambahn, 7 Wonders Duel qui tiennent dans ma poche.

Personnellement, je procéderai volontiers à quelques achats supplémentaires en l’échange d’un gain de place substantiel, voir même quelques re-achats.
J’ai du mal à imaginer le surcoût que cela représenterai et les difficultés de devoir gérer deux références, versus la possibilité de vendre des boîtes de jeux supplémentaires.
Bref si quelqu’un a un avis éclairé sur ce sujet qui me turlupine, cela me remplira de joie.

Ca sent le réchauffé :slight_smile:

Faut-il faire une boite adaptée, et faire payer au joueur 80e uros (on considère que ca les vaut), une boite grosse comme splendor, mais bourrée de matos; ca va aussi crier au scandale

Pour les petits jeux, comme ceux que tu cites, comment les vendre a leur “vrai” prix, si ta boite fait la taille d’un jeu de tarot ? Qui payerait ça plus que 10 euros même si ca en vaut 25 ? Payer une petite boite chère, c’est souvent dur a accepter globalement.

Nombre d’éditeurs font donc souvent correspondre le prix du jeu avec la taille de la boite. C’est con, mais à mon avis, ils ont un bon retour d’expérience sur ce qui marche bien ou moins bien. Le client lambda en veut pour ses sous.

Si ils pouvaient diviser les boites par 2, stocker 2 fois plus dans leur entrepot/camion/cargo, et vendre autant au même prix, ça serait déjà fait surprise

J’ai quand même du mal à y croire que les gens achètent les jeux aux poids, comme s’ils achetaient du jambon.

Personnellement, je suis prêt à payer le même prix pour une petite boite.
Sinon pourquoi ne pas imaginer une version poche pour les best-sellers, qui sortiraient quelques mois après la version taille normal (comme pour les livres) ?

Ce qui m’étonne le plus, c’est que, à ma connaissance, personne n’ait fait le test.

Je suis d’accord avec expectral. Le client lambda, c’est la famille qui a quelques jeux de société chez elle, pas les oufdingues comme nous qui avons les tiroirs et armoires de la maison remplies de jeux surprise

expectral dit :Ca sent le réchauffé :)

Faut-il faire une boite adaptée, et faire payer au joueur 80e uros (on considère que ca les vaut), une boite grosse comme splendor, mais bourrée de matos; ca va aussi crier au scandale

Pour les petits jeux, comme ceux que tu cites, comment les vendre a leur "vrai" prix, si ta boite fait la taille d'un jeu de tarot ? Qui payerait ça plus que 10 euros même si ca en vaut 25 ? Payer une petite boite chère, c'est souvent dur a accepter globalement.

Nombre d'éditeurs font donc souvent correspondre le prix du jeu avec la taille de la boite. C'est con, mais à mon avis, ils ont un bon retour d'expérience sur ce qui marche bien ou moins bien. Le client lambda en veut pour ses sous.

Si ils pouvaient diviser les boites par 2, stocker 2 fois plus dans leur entrepot/camion/cargo, et vendre autant au même prix, ça serait déjà fait surprise

Y'a certainement une question d'exposition en magasin et de visibilité générale du produit. 
Sinon je ne voit pas l'interet niveau marketing, commercial ou logistique pour faire de grande boîte à moitié vide. 
Surtout que maintenant chez les clients l'encombrement va devenir de plus en plus un critère. 
Pis bon 25 30 euros la ptite boîte bien pleine je suis pas sur que ça choque (prix d'un bluray).

Je serai curieux de connaitre le poids de chaque catégorie famille et boulimique dans les ventes.

J’ai du mal à croire que les familles représentent 80% des ventes d’un jeu.

Erreur404 dit :Je serai curieux de connaitre le poids de chaque catégorie famille et boulimique dans les ventes.

J'ai du mal à croire que les familles représentent 80% des ventes d'un jeu.

Si tu parles de Twilight Imperium III, c'est surement 0% oui 

Mais nombre de jeux "familiaux" ou "familiaux +", c'est madame michu (et ses enfants) qui les achètent.

Elle s'en fout que le jeu prenne 3 fois sa taille, elle à 10 boites chez elle (et encore..).

Globalement, je suis d'accord avec toi, mes 125 jeux commencent à devenir encombrant (et y'a bien pire que ça comme ludothèques)

C'est un problème de "riche" / boulimique ludique / appartement grand comme un chiotte, ce truc. 90% de gens ne prennent pas ça en compte.

Et oui, c'est aussi un souci de visibilité.

"Oh l'ENORME boite !! 30 euros ? Bonne affaire surprise"

Ce qui me trouble c’est que, par exemple Bombyx a fait l’essai des 5 couvertures différentes avec un Abyss, mais personne n’a essayé la version mini.

Objectivement, je n’arrive pas à comprendre quels sont les freins à avoir deux versions d’un même jeux qui cohabitent sur les étales.

Ce serait bien dommage pour les illustrateurs de faire des boîtes toutes mini ! Je pense aux splendides boîtes de Lewis et Clark, Discoveries, L’auberge sanglante, Kanagawa et tant d’autres !

Erreur404 dit :Ce qui me trouble c'est que, par exemple Bombyx a fait l'essai des 5 couvertures différentes avec un Abyss, mais personne n'a essayé la version mini.

Ce sont 2 choses différentes. Les couvertures de boîte, c'est juste une question de fichier informatique à l'impression. Les tailles de boîte, ça va être une question de machinerie lors de la production de masse. Ce n'est pas pour rien que selon les éditeurs de jeu, il y a des tailles de boîte que l'on retrouve très souvent pour leurs jeux.

prunelles dit :Ce serait bien dommage pour les illustrateurs de faire des boîtes toutes mini ! Je pense aux splendides boîtes de Lewis et Clark, Discoveries, L'auberge sanglante, Kanagawa et tant d'autres !

Oui mais bon ce sont pas non plus des toiles et souvent on ne voit que la tranche.
Après y'a aussi certainement la taille du plateau qui joue ou la taille de la règle pour une bonne lisibilité. 
Mais globalement il est clair qu'on pourrait économiser sur l'espace dans les jeux de sociétés. Avoir un Tournay dans une boîte de la taille de miniville aurait à mon avis bien  fait l'affaire par exemple sans perdre en qualité ni en visibilité. 

j’ai pas vraiment pas l’impression d’être lésé sur les contenus de boite et ou leur taille.

c’est bien souvent les jeux de cartes qui ont ce problème. et encore ils ne sont pas légions… 
c’est le plateau qui dicte la taille de la boite, donc effectivement quand les jeux n’en ont pas, on trouve les tailles abusées.

les petites boites a la citadelles n’offre pas un visuel exceptionnel, et son bien souvent rangés a coté des party games. la preuve c’est que malgrès son succès sa réédition se fera dans une boite plus grosse.

perso j’aime bien pour ce genre de jeu les boites a la race for the galaxy ou les vents du nord qui sont très bien adaptés, ni trop petites ni exagérément grosses.

les boites de jeu a l’allemande son bien souvent remplis de cubes, de tuiles, de cartes etc… bon en général il n’y a pas de thermo, juste un carton plié et pas toujours judicieux. (kanban : pourquoi la largeur du surelevement du carton n’est que de 1 ou 2 cm par rapport a celle du plateau? le plateau se casse toujours la gueule au fond.)
les améritrash bon bah voilà rien que dans le nom on comprend ce qu’il y a dedans. faut bien souvent même acheter une boite de rangement adaptée donc bon ^^

pour moi la pire arnaque en terme de contenu / taille de boite c’est clairement tokaido. WTF ce thermo et ce vide intersideral…
bon faut bien ranger le plateau mais quand même. j’ai même réussi a mettre la boite entière de l’extension sous le thermo.angry

Chez GMT leur plateau sont pliés en 8. Leur boite sont du coup plus petite. Après sa doit plomber le budget un plateau de qualité plié en 8.

jeden dit :Chez GMT leur plateau sont pliés en 8. Leur boite sont du coup plus petite. Après sa doit plomber le budget un plateau de qualité plié en 8.

tout a fait et même de qualité trop de reliures gâche quand même la beauté d'un plateau

On pourrait imaginer aussi de vendre juste des boîtes vides pour qq euros. Il y a des jeux sans plateau sur lesquels ça passe. Splendor, Augustus par ex.

sinon pourquoi ne pas acheter des petites boites en bois vendu une misère dans les boutiques créatives.
Un petit coup de pyrogravure dessus pour apposer le nom ou décorer et le tour est joué

comme ca :

bon catane pour le coup c’est l’exemple contraire la boite est trop petite pour les extensions.

la boite doit faire 4€, plus un peu de carton pour d’enventuels intercalaires

ArnoArno dit :On pourrait imaginer aussi de vendre juste des boîtes vides pour qq euros. Il y a des jeux sans plateau sur lesquels ça passe. Splendor, Augustus par ex.

T'imagine les coûts de production que cela représente? C'est produit à l'étranger, des boîtes vides montées cela prend un gros volume pour le transport, peu de personnes vont les acheter, il faut entreposer tout ça...

C'est clairement pas rentable. Autant sortir une édition deluxe dans ces cas-là.

b74ddc30ccd695a2fbd57528e1bd5a9ad616.pngBen y’a ça aussi…

Khaall dit :sinon pourquoi ne pas acheter des petites boites en bois vendu une misère dans les boutiques créatives.
Un petit coup de pyrogravure dessus pour apposer le nom ou décorer et le tour est joué

comme ca :

bon catane pour le coup c'est l'exemple contraire la boite est trop petite pour les extensions.

la boite doit faire 4€, plus un peu de carton pour d'enventuels intercalaires

Personnellement, les boîtes en bois (ou plutot mdf/contre plaqué) ne m'ont jamais fait rêver, j'ai toujours préféré la boite originale d'un jeu avec son illustration. Surtout que le "bois" brut bien rugueux peu abîmer les cartes (ou rayer les protégés cartes) au fil du temps, ça ramasse la poussière un max.
Je trouve que ça à un coté "chip" vraiment pas terrible.
Pour Pathfinder, j'ai préféré garder la boite originale et faire un intérieur en carton plume, le thermoformage est stocké dans un coin, je déteste le thermoformage mais je ne peux me résoudre à le jeter.
Idem pour les boîtes FFG, je garde leur intégrité en n'enlevant pas le carton intérieur, en général j'arrive à tout ranger (j'utilise toujours des protèges cartes donc ça prends plus de place) sauf pour Le Signe des anciens. J'ai le jeu avec les 2 extensions et malgré avoir retourné le problème dans tout les sens, j'ai été obligé d'avoir les cartes personnages à part, car ça ne rentre pas dans les 3 boîtes. Mon premier échec à ce jour d'optimisation de rangement. Les grosses boîtes avec beaucoup de vide permettent en général de ranger les extensions future et donc limiter le nombre de boites à transporter quand je joue à l'extérieur, mais bien sur il y a une/des boite(s) d'extension vide sur l'étagère.

[Mode Provocation/Mauvaise foi ON]
Bien sur, tout cela concerne les jeux améritrash (+ de 90% de ma ludothèque) je crompends que les kubenbois doivent plus rager d'avoir de grosse boîte pour le jeu avec leur plateau au format A3 et les quelques dizaines de petits cubes qui les accompagnes, tout comme je comprends qu'on hésite moins a transférer le jeu dans un autre boite quand ont voit la laideur de certains illustrations.
[Mode Provocation/Mauvaise Foi OFF]

Enfin, si on regarde la standardisation des boîtes de jeux vidéo, je préférai largement les grosses boîtes d'antan (avec leur manuel, la grande carte, les aides de jeu cartonnés) plutôt que les vulgaires boitier amaray d'aujourd'hui.
Je crois que l'objet "boîte" d'un jeu est aussi une petite partie intégrante du plaisir d'un joueur passionnée, après c'est sur que des efforts pourrait être fait dans le rangement, mais bon ça demande aussi du boulot (et un coût aussi) pour l'éditeur, Pathfinder était parfaitement prévus pour tout ranger dans la boites sauf si bien sur on avait décidé de mettre sous protection toutes les cartes, ce qui montre que jamais tout le monde sera satisfait.

Après le prix est surtout établis par le matos et le nombre de boîtes produites, plus que part la taille de la boîte en elle-même. Ceux qui se plaigne devrait regarder du coté des wargames, souvent une grosse boîte une simple carte papier, une ou deux planche de pions, un livret de règle assez sobre, brefs typiquement le genre de jeu dont on donnerait 20/30€, mais vu le nombre d'exemplaire produits 1000/2000 par exemple, on les retrouves à des prix avoisinant souvent les 50/60€ voir plus. Tout simplement car la quantité produite est trop faible et que le petit éditeur doit tout de même essayer de gagner de l'argent.

Après il y a la solution, pour ceux qui manquent de place de réduire l’épaisseur ou le volume des boites a posteriori… Je dois être honète avec vous je n’ai pas appliqué ce procédé à toute ma ludothèque…

http://laurent36.typepad.com/blog/2007/12/r%C3%A9duire-le-volume-dune-boite-de-jeu-de-soci%C3%A9t%C3%A9.html

http://laurent36.typepad.com/blog/2009/06/maman-jai-r%C3%A9tr%C3%A9ci-les-boites.html