Ce n'est pas la taille qui compte

Effectivement, je commence à me poser la question, mais si les éditeurs pouvaient le faire pour moi, ce serait mieux non ? :slight_smile:

Mais comment peut on arriver à massacrer (et volontairement en plus) une boîte de jeu comme ça. broken heart

Déjà que je frise la syncope, dés que je vois une éraflure sur une de mes boîtes.

genesteal dit :Mais comment peut on arriver à massacrer (et volontairement en plus) une boîte de jeu comme ça. broken heart

Déjà que je frise la syncope, dés que je vois une éraflure sur une de mes boîtes.

Je suis soigneux mais pas maniaque...  J'ai fait ça à une époque où je vivais en appartement et ou la place était comptée...

Et depuis je me suis calmé... mais de temps en temps ça me démange à nouveau.

C'est grave docteur ?

laurent36 dit :
genesteal dit :Mais comment peut on arriver à massacrer (et volontairement en plus) une boîte de jeu comme ça. broken heart

Je suis soigneux mais pas maniaque...  J'ai fait ça à une époque où je vivais en appartement et ou la place était comptée...

Et depuis je me suis calmé... mais de temps en temps ça me démange à nouveau.

C'est grave docteur ?

Oui, le docteur Herbert West, va vous prendre en consultation immédiatement, puis une petite thérapie à l'asile d'Arkham et tout rentrera dans l'ordre. Veuillez suivre ces messieurs en blanc et revêtir cette camisole. Non, ne vous débattez pas, nous ne voulons que votre bien...

Perso je trouve ça top :) 
Si j'avais pas peur de massacrer la boîte je le ferai grave :D
Bon et si je revendais pas autant aussi.

Bon, d’accord, des grosses boites pleines de vide, ce n’est pas top.
​Mais moi, ce que j’aimerais surtout, c’est qu’ils arrivent à définir des vrais standards de tailles de boites.
Parce que moi j’aime bien empiler les boites de même taille et qu’il m’arrive de me demander si les éditeurs ne se foutent pas de ma tête quand chaque boite est 1cm plus grande ou plus petite que celle d’en dessus ou en dessous.
Bon, ce n’est pas autement dramatique non plus et j’arrive à y survivre, lol.
Mais c’est moche…

ben moi c’est tout le contraire, j’adore les grandes boites, plutot pleines que vides même si le vide ne gène pas,

je regrette la disparition des boites format cercueil et j’adore les boites de taille et de formes originales car le tout standardisé je trouve cela d’une ennuie et d’une pauvreté visuel ça m’horripile !! le drame des bouquins tous alignés, la maladie contemporaine des belles tomates rouge rondes et fades mais parfaites visuellement bon je sais j’extrapole

Perso j’aime bien les grandes boîtes quand elles sont bien agencé type 7 wonders duel où tout est calé ! Ce qui n’est pas le cas de mon dernier achat “trambahn” où c’est juste des cartes rangées dans une boîte de la taille de 7 wonders qui se baladent sans aucun plastique pour les calées ! Je trouve ca vraiment mal foutu !

Bon, ça a déjà été expliqué en long, en large, en travers, et même à l’intérieur des coutures de l’élastique, mais tout le monde ne l’a pas vu, n’était pas là, etc.

Voilà comment ça fonctionne. Les explications d’origine les plus détaillées émanent de Karis (PDG de Ystari) quelque part ailleurs dans ce même forum “Discutons jeux !”, je vous laisse le soin de partir en spéléo si vous voulez tous les détails (il y donne même des chiffres concrets).

A la base d’un jeu en tant que produit, il faut le fabriquer et cela coûte un certain prix. Ensuite ça passe par plein d’intermédiaires qui récupèrent leur marge au passage : la fabrication donc, puis le transport, le stockage, la distribution, les rémunérations de l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur… jusqu’à la boutique où vous finissez par le trouver et qui doit payer ses vendeurs, son loyer, les taxes gouvernementales, et faire quand même un peu de sous avec. Au final, l’estimation du prix boutique normal est simple : c’est six fois le prix de fabrication. Oui : x6, c’est mathématique et cela à peu près quel que soit le jeu.
Et déjà là il faudra que ce prix corresponde au genre. Une question posée ailleurs dans ce forum demande ce qu’on serait prêt à mettre dans un jeu, et tout le monde s’accorde pour dire que ça dépendra déjà du style de jeu. On n’est pas prêt à la même facture pour un party game, un jeu de gestion cubenbois, ou un améritrash…

Bon on se retrouve donc avec un prix de vente normal pour le jeu, alors maintenant, quid de la boîte ?

Eh bien c’est simple : La boîte, c’est ce qu’on voit dans la boutique. C’est elle qui va déclencher l’achat final ou pas. Elle doit donc inspirer confiance.
Alors déjà oui évidemment, elle doit être assez grande pour contenir tout le matériel, mais après ?

Eh bien le consommateur lambda a dans son esprit une idée toute faite du coût normal d’un jeu… par rapport à sa taille. Eh oui.

Et donc si le jeu coûte 7€ à fabriquer, il doit être vendu 42€ pour que tout le monde soit normalement rémunéré. Et si le matériel tient dans une boîte de Citadelles… eh bien personne n’achètera une boîte de Citadelles à 42€. Du coup on le met dans une boîte format Aventuriers du Rail parce que c’est ce format que le consommateur regarde quand il a un budget de 42€. 

A l’inverse prenez un petit jeu bourré de matos mais qui a pu être produit disons à 4€. Prix de vente : hop, x6… 24€. Mais la boîte pour tout contenir doit faire la taille d’un Aventuriers du Rail. Réaction classique du consommateur : “- 24€ ? C’est en solde ? - Non monsieur, c’est son prix. - Pourquoi ? Il n’est pas bon ?”… C’est peut-être idiot, on aura beau s’en défendre, on réagira tous comme ça : méfiance initiale.
Un exemple concret ? Regardez “Novembre Rouge”. Sorti en 2008 à 25€ en format Citadelles, le matériel a dû être réduit pour tenir dans la boîte. Et du coup le nombre de questions sur le forum à l’époque : “C’est trop petit, pourquoi ne pas l’avoir fait plus grand ?”. Parce que c’est un jeu à 25€, et que ça devait donc tenir dans une boîte à 25€. Notez que le jeu a été réédité en 2013 dans un format plus grand… et à 35€ (prix éditeur). Pourtant c’est exactement le même jeu, seule la taille des composants a changé.

Du coup le premier critère qui définit la taille de la boîte, c’est le prix de fabrication. Ensuite seulement viendront des notions de gamme de l’éditeur (si c’est un jeu qui s’adresse au même public que d’autres jeux d’une de ses gammes, il faudra maintenir le format pour que ledit public trouve le jeu qui lui est destiné), de visibilité en rayon, de standards (c’est cool de faire du spécifique mais ça revient plus cher, et ça enquiquine tout le monde pour le rangement, depuis le stockage chez le distributeur jusqu’aux boutiques… voire même les étagères de nos ludothèques), de marché visé (Deus par exemple est dans une boîte carrée plutôt que rectangulaire comme tous les autres jeux Pearl Games parce que c’est ce que demande le marché américain)…

Voilà. C’est con, ça nous enquiquine tous, mais les premier fautifs. Ben c’est nous. 

Et il faut ajouter que la boite fait partie du jeu, elle est design-ée et elle sert de rangement, ce qui est à différencier des emballages dans d’autres secteurs de consommation où l’on a d’énormes boites que l’on doit jeter !

Merci Dncan pour ce résumé des épisodes précédents.

Je reste un peu sur ma faim, car je vois pas ce qui empêcherait de sortir des versions poches des jeux qui marchent bien ?

J’ai le sentiment que le coût ne serait pas un frein.

Si demain on sort un Splendor en version poche par exemple, qui va se méfier ?

Qui achèterait une version poche de Splendor? Ceux qui voulaient acheter le jeu se contenteraient d’acheter la version grosse boîte, tandis que ceux qui ont déjà le jeu, peu de ces gens-là voudront acheter une 2ème boîte, sauf éventuellement pour offrir la grosse derrière.

A moins d’avoir envie que du stock leur reste sur les bras, ils feraient un tirage limité de ces petites boîtes, ce qui du coup ferait un prix de jeu encore plus cher que l’original. A ça on rajoute l’effet psychologique expliqué par Dncan: “Quoi, la boîte est plus petite mais elle coûte plus cher?”

Conclusion: ce n’est économiquement pas viable.

Ben moi.
Il y a plusieurs jeux que j’aimerai bien acquérir mais la taille de la boîte est un frein car je manque de place.

Malheureusement, et c’est débile, mais la taille de la boîte est devenu au fil du temps, un critère d’achat.

Il y a quelques jeux (très familiaux) qui ont ou ont eu une version « voyage »… Par exemple Quirkle ou même Catane. Ça leur donne un cachet « jeu à moins de 10€ en tête de gondole de station-service » vraiment pas à leur honneur…

Je pense que la cible serait plutôt joueur boulimique que public familial.

Et les versions voyages sont horribles pour les gros doigts, avec du tout petit matériel.

On en revient donc au problème du public visé beaucoup trop restreint. T’auras mieux fait de suivre les tutos de gens qui ont bricolé des boîtes réduites.

Dncan dit :Bon, ça a déjà été expliqué en long, en large, en travers, et même à l'intérieur des coutures de l'élastique, mais tout le monde ne l'a pas vu, n'était pas là, etc.

Voilà comment ça fonctionne. Les explications d'origine les plus détaillées émanent de Karis (PDG de Ystari) quelque part ailleurs dans ce même forum "Discutons jeux !", je vous laisse le soin de partir en spéléo si vous voulez tous les détails (il y donne même des chiffres concrets).

A la base d'un jeu en tant que produit, il faut le fabriquer et cela coûte un certain prix. Ensuite ça passe par plein d'intermédiaires qui récupèrent leur marge au passage : la fabrication donc, puis le transport, le stockage, la distribution, les rémunérations de l'auteur, l'éditeur, l'illustrateur... jusqu'à la boutique où vous finissez par le trouver et qui doit payer ses vendeurs, son loyer, les taxes gouvernementales, et faire quand même un peu de sous avec. Au final, l'estimation du prix boutique normal est simple : c'est six fois le prix de fabrication. Oui : x6, c'est mathématique et cela à peu près quel que soit le jeu.
Et déjà là il faudra que ce prix corresponde au genre. Une question posée ailleurs dans ce forum demande ce qu'on serait prêt à mettre dans un jeu, et tout le monde s'accorde pour dire que ça dépendra déjà du style de jeu. On n'est pas prêt à la même facture pour un party game, un jeu de gestion cubenbois, ou un améritrash...

Bon on se retrouve donc avec un prix de vente normal pour le jeu, alors maintenant, quid de la boîte ?

Eh bien c'est simple : La boîte, c'est ce qu'on voit dans la boutique. C'est elle qui va déclencher l'achat final ou pas. Elle doit donc inspirer confiance.
Alors déjà oui évidemment, elle doit être assez grande pour contenir tout le matériel, mais après ?

Eh bien le consommateur lambda a dans son esprit une idée toute faite du coût normal d'un jeu... par rapport à sa taille. Eh oui.

Et donc si le jeu coûte 7€ à fabriquer, il doit être vendu 42€ pour que tout le monde soit normalement rémunéré. Et si le matériel tient dans une boîte de Citadelles... eh bien personne n'achètera une boîte de Citadelles à 42€. Du coup on le met dans une boîte format Aventuriers du Rail parce que c'est ce format que le consommateur regarde quand il a un budget de 42€. 

A l'inverse prenez un petit jeu bourré de matos mais qui a pu être produit disons à 4€. Prix de vente : hop, x6... 24€. Mais la boîte pour tout contenir doit faire la taille d'un Aventuriers du Rail. Réaction classique du consommateur : "- 24€ ? C'est en solde ? - Non monsieur, c'est son prix. - Pourquoi ? Il n'est pas bon ?"... C'est peut-être idiot, on aura beau s'en défendre, on réagira tous comme ça : méfiance initiale.
Un exemple concret ? Regardez "Novembre Rouge". Sorti en 2008 à 25€ en format Citadelles, le matériel a dû être réduit pour tenir dans la boîte. Et du coup le nombre de questions sur le forum à l'époque : "C'est trop petit, pourquoi ne pas l'avoir fait plus grand ?". Parce que c'est un jeu à 25€, et que ça devait donc tenir dans une boîte à 25€. Notez que le jeu a été réédité en 2013 dans un format plus grand... et à 35€ (prix éditeur). Pourtant c'est exactement le même jeu, seule la taille des composants a changé.

Du coup le premier critère qui définit la taille de la boîte, c'est le prix de fabrication. Ensuite seulement viendront des notions de gamme de l'éditeur (si c'est un jeu qui s'adresse au même public que d'autres jeux d'une de ses gammes, il faudra maintenir le format pour que ledit public trouve le jeu qui lui est destiné), de visibilité en rayon, de standards (c'est cool de faire du spécifique mais ça revient plus cher, et ça enquiquine tout le monde pour le rangement, depuis le stockage chez le distributeur jusqu'aux boutiques... voire même les étagères de nos ludothèques), de marché visé (Deus par exemple est dans une boîte carrée plutôt que rectangulaire comme tous les autres jeux Pearl Games parce que c'est ce que demande le marché américain)...

Voilà. C'est con, ça nous enquiquine tous, mais les premier fautifs. Ben c'est nous. 

Pour l'exposition ok mais si on fait tenir le matériel de Deus dans une boîte comme orlean par exemple. Y'a pas de différence de remplissage. 
Mieux si le matos tient dans une boîte de citadelle qui est remplie de carte pour citadelle et de pièce pourquoi coûterait elle plus cher à fabriquer que citadelle ? 
Dans un espace limite tu mets un matériel limité. Donc aucune chance d'avoir un roll for the galaxy dans une boîte de citadelle et donc de faire payer 50 euros une petite boite. Bref ya un truc qui m'échappe. A part l'exposition et la gamme je vois pas le truc.

Personnellement:

1° Pas de problème de rangement, puisque je revends au fur et à mesure les jeux auxquels je joue le moins, et que globalement “un truc qui entre dans mon appartement = un truc de même volume qui en sort dans les jours qui suivent”. (règle d’or pour maîtriser son espace vital)

2° Une boîte trop grosse ? Pas de soucis: un peu de carton plume, le thermo à la poubelle, et comme ça j’ai de la place pour ranger les futures extensions, le matos ne se ballade pas dans la boîte, je peux ranger celle-ci dans le sens que je veux, et je peux même ajouter dans la boîte des petits objets fait-maison genre “porte-carte-aide-de-jeu”, distributeur de pions, etc…

3° Une boîte trop petite ? Je fais une boîte en carton-bois. Ensuite je me dégotte les packs visuels HD du jeu, je fais une impression laser (ou traceur), et je les colle sur la nouvelle boîte. Je recouvre avec du film transparent pour protéger le tout. Bon, j’ai pas encore trouvé de film transparent adhésif avec effet tissé…si vous connaissez, je suis preneur…

Enfin, moi je dis ça, hein… Simplement parce que ce n’est pas un énième post consacré au sujet sur un forum qui va modifier la démarche des éditeurs…alors autant s’adapter soi-même

Frohike dit :Personnellement:

Enfin, moi je dis ça, hein... Simplement parce que ce n'est pas un énième post consacré au sujet sur un forum qui va modifier la démarche des éditeurs...alors autant s'adapter soi-même

exactement! et puis avoir des boites assez uniformes permet de bien ranger et d'avoir un bel étalage.
les boites rectangles de type ystariennes et carrées de DoW/ffg/iello etc sont vraiment top .

Moi ce qui me saoule par dessus tout c'est des boites "orphelines". Bordel quelle plaie a ranger pour que ce soit un minimum esthetique.

robo rally, kanban (celui la faudra vraiment m'expliquer pour cette taille de boite quand je vois le plateau....broken heart), concept (qui fait de large 1 a 1.5cm de moins que les autres boites repos prod : interet de la chose? faut qu'on m'explique), etc

dans les petites tailles c'est encore pire, c'est l'anarchie

l'idéal serait de se limiter a 5 tailles :
les formats cyclades
les formats smallworld 
les formats agricola
les formats race for the galaxy (et encore il pourrait sauter celui la)
et les format citadelles. 

ca serait nickel

non je ne suis pas maniaque yes

Rianne dit :

Pour l'exposition ok mais si on fait tenir le matériel de Deus dans une boîte comme orlean par exemple. Y'a pas de différence de remplissage. 
Mieux si le matos tient dans une boîte de citadelle qui est remplie de carte pour citadelle et de pièce pourquoi coûterait elle plus cher à fabriquer que citadelle ? 
Dans un espace limite tu mets un matériel limité. Donc aucune chance d'avoir un roll for the galaxy dans une boîte de citadelle et donc de faire payer 50 euros une petite boite. Bref ya un truc qui m'échappe. A part l'exposition et la gamme je vois pas le truc.

Je vais prendre l'exemple de la dernière boîte que j'ai ouverte: l'extension pour Mysterium, qui est de même taille que les boîtes des extensions pour Dixit. La boîte contient un certain nombre de cartes, mais il y avait aussi un thermo à l'intérieur. Que ce soit en retirant ce thermo ou en fourant des choses à l'intérieur, il y avait la place pour y mettre des jetons, pions, etc. Et par dessus tout ça, mettre un plateau plié avant de refermer la boîte. Il suffit que ce nouveau matériel soit de qualité, et le prix peut monter vite.
Dans l'oeil du consommateur, s'il voit 2 boîtes de taille identique mais qu'il y a une différence de 5 à 10€ entre les 2, il va croire qu'il y a anguille sous roche.