D’après vous, un jeu neuf acheté sur le net doit-il arriver sous cello obligatoirement ?
L’autre jour, j’achète un jeu en ligne et je le reçois sans cello, quand je demande une explication, on me dit que c’est normal, que leur stock récupéré (on ne sait ou) est comme ça, alors que la semaine d’après, sur un autre lot du même jeu c’est bien emballé.
Je trouve cela un peu fort, si j’achète un jeu pour en faire un cadeau, il faut qu’il ne paraisse pas ouvert. A tout le moins il faut que cet état soit indiqué sur le site lors de l’achat.
Vous en pensez quoi? Je délire?
Du cello, ce n’est jamais qu’un morceau de plastique.
Certains jeux ne sont pas cellophanés à la base (bon, d’accord, c’est plutot rare).
Après, ce qui compte, c’est l’état du jeu dans la boite. Si le jeu est neuf, ça se voit tout de suite (surtout si les pions ne sont pas dépunchés).
En plus, du cello, ça ne veut pas forcément dire grand chose : il existe des machines à cellophaner qui donne parfaitement l’illusion, et certains vendeurs en vide-greniers en savent quelque chose.
Oui, je sais pour ces machines, surtout sur Ebay. Dans mon cas, ils n’ont pas fait l’effort de donner l’illusion, et il n’avait pas averti avant non plus, c’est surtout ce point qui me gêne. Et comme la boite était arrivée complétement déchirée en plus…
Si on essaye de me filer une boite neuve mais hors cello dans un magasin en dur au lieu de celle fermée juste à côté, en me disant que c’est équivalent, je fais la tête, surtout si je sais que le magasin n’accepte jamais d’ouvrir ses jeux pour montrer le matériel à ses clients.
Autre cas, avec une boutique en ligne que j’apprècie beaucoup, je demande si la version en vente est la version corrigée du jeu avant d’acheter. Pour vérifier le vendeur est obliger d’ouvrir la boite mais aussi d’enlever le paquet de carte de son cello. Résultat, quelques jours après je reçoie un jeu hors cello avec une quarantaine de cartes qui volent en vrac dans la boite.
Je comprends que leur stock n’est pas important, mais là aussi j’aurais voulu être averti avant que j’allais recevoir la boite ouverte! Le fait que les cartes n’aient pas été mise dans un sachet zip pour le transport, ça c’est impardonnable.
Je pense que du cello, c’est plus qu’un morceau de plastique, ça fait partie du plaisir de recevoir un nouveau jeu. C’est comme recevoir un cadeau de Noël sans l’emballage autour à déchirer fébrilement, ça gâche tout. C’est du rêve en moins.
Donc je ne suis pas d’accord avec toi, le “Après, ce qui compte, c’est l’état du jeu dans la boite” n’est pas suffisant pour moi.
Cela dit, quelques jeux sont sans cello, même neuf dans la boutique (au moins Bus et Scarabs Lords).
Peut-être est-ce le cas ?
Oliv dit:Cela dit, quelques jeux sont sans cello, même neuf dans la boutique (au moins Bus et Scarabs Lords).
Peut-être est-ce le cas ?
Exact : pas de cello = moins de plastique qui de toutes façons part à la poubelle = g00t
goufy dit:Si on essaye de me filer une boite neuve mais hors cello dans un magasin en dur au lieu de celle fermée juste à côté, en me disant que c'est équivalent, je fais la tête, surtout si je sais que le magasin n'accepte jamais d'ouvrir ses jeux pour montrer le matériel à ses clients.
Là-dessus, je suis plutôt d'accord, sauf si cela est fait de façon correcte (en demandant avant, avec éventuellement un ou deux euros de réduction. Mais, en général, les exemplaires de démo sont les derniers à être vendu (ce qui est logique, le magasin a pas forcément envie d'ouvrir une nouvelle boite à chaque fois).
goufy dit:Autre cas, avec une boutique en ligne que j'apprècie beaucoup, je demande si la version en vente est la version corrigée du jeu avant d'acheter. Pour vérifier le vendeur est obliger d'ouvrir la boite mais aussi d'enlever le paquet de carte de son cello. Résultat, quelques jours après je reçoie un jeu hors cello avec une quarantaine de cartes qui volent en vrac dans la boite.
Je comprends que leur stock n'est pas important, mais là aussi j'aurais voulu être averti avant que j'allais recevoir la boite ouverte! Le fait que les cartes n'aient pas été mise dans un sachet zip pour le transport, ça c'est impardonnable.
Par contre, là, je trouve que c'est toi qui exagères. Tu ne peux pas demander à un magasin de sacrifier une boite pour tes beaux yeux. C'est tout à fait normal qu'ils t'envoient la boite ouverte. Après, il aurait effectivement pu les mettre dans un sachet. Mais je ne pense pas que cela les ait abimées, si ?
Et "impardonnable", c'est peut-être un peu fort...
goufy dit:Je pense que du cello, c'est plus qu'un morceau de plastique, ça fait partie du plaisir de recevoir un nouveau jeu. C'est comme recevoir un cadeau de Noël sans l'emballage autour à déchirer fébrilement, ça gâche tout. C'est du rêve en moins.
C'est bien d'être passionné (je le suis aussi), mais il faut aussi parfois être conscient de quand on frise le pathologique. Du cello, ça n'est que du cello. Ce qui est important, c'est le jeu qui est dedans.
goufy dit:Donc je ne suis pas d'accord avec toi, le "Après, ce qui compte, c'est l'état du jeu dans la boite" n'est pas suffisant pour moi.
Maintenant, chacun est libre d'avoir son avis propre, et nous n'avons pas le même.
C'est bien d'être passionné (je le suis aussi), mais il faut aussi parfois être conscient de quand on frise le pathologique. Du cello, ça n'est que du cello. Ce qui est important, c'est le jeu qui est dedans.
Oui, j'avoue. Je prends plaisir à recevoir un nouveau jeu. Je prends plaisir à ouvrir un nouveau jeu. Et je prends plaisir d'être avec des gens que j'apprècie autour d'une table à tester un nouveau jeu tout beau tout neuf. Après, que le jeu s'avère grandiose ou moyen, je m'en balance un peu, j'ai déjà pris mon plaisir!
Je ne dois pas être le seul, vu les montagnes de jeu que l'on retrouve bradé juste après Noël sur Ebay.
Pour que tu cernes mieux ma personnalité, j'ai essayé de jouer en ligne comme mes petits camarades et je n'accroche pas du tout contrairement à eux. La mécanique de jeu en elle-même ne me suffit pas, il me faut du décorum autour, un certain cérémonial, un contact physique avec les éléments du jeu etc... et surtout des gens.
Dans mon cas c'est un problème d'info, pour moi "neuf sous cello" et "neuf hors cello" ce n'est pas du tout du tout pareil et toutes les boutiques devraient l'indiquer.
Par contre, là, je trouve que c'est toi qui exagères. Tu ne peux pas demander à un magasin de sacrifier une boite pour tes beaux yeux. C'est tout à fait normal qu'ils t'envoient la boite ouverte.
je pars du principe que cela fait partie de leur valeur ajoutée de savoir ce qu'ils vendent, ce n'est pas à moi d'être testeur. Là encore je demandais juste d'être prévénu avant même si je m'y attendais, par politesse.
Pour moi Goofy a raison : surtout si on offre le jeu !
Pas de cello en magasin = risque de manque pièces dans le jeu.
Et quoi de plus agaçant que d’arriver chez soi et de constater qu’il manque des piièces ! Apres, je suis conscient qu’un jeu sous cello (neuf) n’est pas un gage de jeu complet (j’en ai déja fait les frais). Je ne suis pas non plus fan de suremballage, plastique etc. Mais il existe maintenant des emballages qui ressembles comme 2 gouttes d’eau a du plastique et qui sont parfaitement biodégradables. C’est au bon vouloir du fabricant…
Un jour va bien falloir y passer vu que les réserves de pétrole seront épuisées dans quelques dizaines d’années.
Sinon à propos de politesse, oui effectivement, selon moi une boutique devrait prévenir que le jeu n’est pas sous cello.
Ben moi, je serais ravi qu’on fasse l’économie systématique de cet emballage quand on peut : un peu moins de déchet, un peu moins de pollution, un peu moins de gâchis.
Mais bon, c’est visiblement utopique… Quand il n’y aura plus une goutte de pétrole, peut-être
EDIT : je n’avais pas lu le post au dessus… Je vois que je ne suis pas trop seul. Mais bon, entre un emballage biodégradable et pas d’emballage, ben je préfère quand même la deuxième solution.
Les enfants, un jouet n’est que très rarement céllophané… d’après vous pourquoi ???
Un cello sur une boîte de jeu, ce n’est absolument pas pour les beaux yeux du client final… aussi surprenant que cela semble l’être pour certains.
Le jour où on pourra mettre des attaches métallisées pour éviter que le pion en bois rouge ne disparaisse de la boîte (comme dans les boîtes de jouets), alors ce sera choisi plutôt qu’un cellophane.
goufy dit:
je pars du principe que cela fait partie de leur valeur ajoutée de savoir ce qu'ils vendent, ce n'est pas à moi d'être testeur. Là encore je demandais juste d'être prévénu avant même si je m'y attendais, par politesse.

Après, pour la cello, pareil que les autres. Si tout est encore sous planche à l'intérieur, il n'y a pas de problèmes (d'accord, s'il n'y a pas de cellos, que tous les pions sont dépunchés et que les cartes sont en vrac, ç ale fait pas), tout est normal. Car, même s'ils ne sont pas la norme, les jeux sans cello, ça existe : que devrait faire le vendeur d'après toi dans ce cas ?
A partir du moment où le vendeur ouvre une boite pour vérifier une information que tu lui as explicitement demandé, il est normal que tu reçoives cette boite.
Alors je dois dire que j'ai continué à acheter dans cette boutique en ligne, c'est donc une tempête dans un verre d'eau. "sans la liberté de blamer, il n'y a pas d'éloge flatteur", donc je développe ma pensée.
Pour moi j'avais acheté un jeu au prix fort, j'étais donc en droit de le recevoir en l'état "sortie d'usine", ni plus ni moins. Point final. Je considère que c'est moi qui ait fait une fleur au magasin en acceptant son exemplaire déjà ouvert, je persiste et signe.
C'est une boutique en ligne! Je ne demandais pas de voir le matos avant de me décider, que ce soit clair, je ne leur demandais pas d'ouvrir une boite, je leur demandais si le jeu en vente était une ancienne version buggée (inutile pour moi) ou corrigée avant de faire ma commande. Le fait de devoir ouvrir une boite ne me concerne absolument pas, je n'ai pas à être au courant, ce n'est pas mon problème, mais celui de la boutique qui aurait dû connaitre cette info indispensable sur la version avant de faire une commande à leur fournisseur. Ce n'était pas une question farfelue. Ils ont choisi d'ouvrir une boite pour me fournir une réponse rapide et ne pas louper une vente, j'applaudi à cette prise de risque mais c'était un choix de la boutique, ils auraient pu aussi demander à leur grossiste sans rien ouvrir mais cela aurait pris plus de temps. Ils avaient certainement plusieurs moyens d'avoir cette info, je ne suis pas responsable de leur choix de méthode. Ainsi le "C'est tout à fait normal qu'ils t'envoient la boite ouverte" me choque!
Comme je suis tout à fait conscient que ce sont des petites structures là-derrière, j'ai été conciliant, et en retour je reçois le jeu en vrac, chose que jamais personne, sur tout mes achats ici en occasion, n'a fait en m'envoyant un jeu. J'ai peut être pris des mauvaises habitudes ici, mais je m'attends à un certain respect envers le matériel, à un certain niveau d'emballage et cela n'a pas été le cas, même pas le minimum syndical. La réflexion limite "il n'y a pas eu de casse, de quoi tu te plains" ne me plais pas, je dois l'avouer.
Si c'est marqué "sans cello", je le sais à l'avance et j'accepte ou non.
Dans le futur, si plus aucun jeu ne possède de cello, et bien tant mieux, mais ce n'est pas la coutume actuellement.
Loïc, si un jour tu ouvres une boutique en ligne, rappele moi de ne jamais acheter chez toi

Tu sais, goufy, tu as 7 jours pour te rétracter et renvoyer la marchandise, si tu n’es pas content. Cela sert entre autres à ça, ce droit de rétractation pour les produits achetés en ligne.
Tu as gardé le jeu ? Donc, tu l’acceptes et tu ne viens pas te plaindre après coup. Je trouve ça un peu gros moi aussi…
goufy dit:
Loïc, si un jour tu ouvres une boutique en ligne, rappele moi de ne jamais acheter chez toi
Après 5 ans d'expérience, j'ai pas l'impression que mes clients soient trop mécontents

Mais il est vrai queje n'ai jamais fait QUE du commerce en ligne (j'aime trop le contact avec le client

la reaction de goufy est peu etre violente pour vous vendeur mais jusqu a preuve du contraire il n a pas recu le jeux dans l etat dans lesquel il aurait du le recevoir (neuf sous cello). un vendeur recois des 10ene de jeux par mois et ne peux tout les connaitre. je ne suis pas d accord c est son metier si il n en n est pas capable il change de boulot. on est professionnel dans son metier ou on l est pas desole. le vendeur doit ouvrir la boite pour savoir et bien ca fais partie de son metier. tout ce que je lis depuis le debut ce sont des “auto” excuses pour justifier un boulot qui n a pas ete fait correctement.
rody tu dis a la fin qu il pouvais renvoye le jeu et c est vrai. je ne pense pas que goufy se plaignait pour avoir un dedomagement quelqu il soit de la part du site mais une observation. loic et toi vous placez dans l optique de vendeur et non de consommateur et c est la le probleme. si le boulot etait fait comme il se doit il n y aurait pas de probleme.
il me semble que le role premier d’un vendeur est de connaitre son produit ( c est la moindre des chose) il s agit d un professionnel. il est la pour vendre et pour conseiller mais pas au depends d un acheteur.
Tu as gardé le jeu ? Donc, tu l'acceptes et tu ne viens pas te plaindre après coup. Je trouve ça un peu gros moi aussi...
Bien sûr que j'ai gardé le jeu, cela ne m'empêche pas de dire ce que je pense. J'ai déjà dit que je m'y attendais, que je trouvais cela impoli mais que j'acceptais car ce sont des petites structures. Néanmoins je trouve que c'est une tendance en ce moment dans mes achats en ligne personnel, un sentiment de relachement, dans l'emballage surtout, avec comme phrase préféré "c'est la faute à la poste". Et je ne voudrais pas que cela devienne une habitude. Mais vous si cela ne vous gêne pas... d'un autre côté vous semblez être de l'autre côté de la barrière. Vous n'acceptez pas les critiques? Vous êtes parfait?
C'est comme arthemix qui arrive à dire le contraire en deux phrases au sujet des boite neuves sans cello: invendable ou équivalent au neuf?
"Après, ce qui compte, c'est l'état du jeu dans la boite. Si le jeu est neuf, ça se voit tout de suite (surtout si les pions ne sont pas dépunchés)"
"Tu ne peux pas demander à un magasin de sacrifier une boite pour tes beaux yeux"
moi c’est un truc qui a tendance à m’énerver le sur-emballage (carton autour de plastique ou plastique autour de carton ou carton autour de conserve → comme les boîtes de thon), et je trouve aussi “gonflé” de demander l’ouverture d’une boîte et l’achat d’une autre!
il ne manque pas de pièces, c’est l’essentiel
(le jeu était bien au moins?)
goufy dit:
"Tu ne peux pas demander à un magasin de sacrifier une boite pour tes beaux yeux"
Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais ce que voulait dire Arthemix (où du moins ce que j'en ai compris), c'est qu'il est logique que celui qui demande un détail sur un boîte réclamant son ouverture soit celui qui l'achète (si toutefois il l'achète). En général, tu ne fais pas ouvrir un jeu pour prendre un autre sur étagère (à moins qu'on ne te le propose gentillement pour garder un exemplaire de démonstration).
Ceci dit, j'avoue préférer moi aussi un jeu sous cellophane et je comprends ta relative déception. Un petit mot "ce jeu est notre dernier exemplaire, nous l'avions ouvert pour vérifier un élément de composition mais le jeu est intact" ou "afin de répondre à votre question, nous nous sommes permis d'ouvrir votre exemplaire" t'aurait sans doute plus satisfait.
batte man dit:la reaction de goufy est peu etre violente pour vous vendeur mais jusqu a preuve du contraire il n a pas recu le jeux dans l etat dans lesquel il aurait du le recevoir (neuf sous cello). un vendeur recois des 10ene de jeux par mois et ne peux tout les connaitre. je ne suis pas d accord c est son metier si il n en n est pas capable il change de boulot. on est professionnel dans son metier ou on l est pas desole. le vendeur doit ouvrir la boite pour savoir et bien ca fais partie de son metier. tout ce que je lis depuis le debut ce sont des "auto" excuses pour justifier un boulot qui n a pas ete fait correctement.
rody tu dis a la fin qu il pouvais renvoye le jeu et c est vrai. je ne pense pas que goufy se plaignait pour avoir un dedomagement quelqu il soit de la part du site mais une observation. loic et toi vous placez dans l optique de vendeur et non de consommateur et c est la le probleme. si le boulot etait fait comme il se doit il n y aurait pas de probleme.
il me semble que le role premier d'un vendeur est de connaitre son produit ( c est la moindre des chose) il s agit d un professionnel. il est la pour vendre et pour conseiller mais pas au depends d un acheteur.
Et toi tu places en pur consommateur.
AUCUN vendeur au monde ne connait tous les produits qu'il vend. Un libraire reçoit des centaines de livres par mois, un vendeur de chaussures reçoit des dizaines de modèles par mois et plus certains mois.
Le vendeur de jeux reçoit des centaines de nouveautés par mois (parce que il n'y a pas que le jeu de plateau dans la vie). Il ne connait pas tout, ce n'est pas possible. Peut être que s'il ne faisait que ça, il y arriverait, mais j'en doute (en plus, il sombrerait en dépression avant longtemps).
En tant que vendeur, nous sommes aussi des consommateurs, donc nous savons. Comme déjà dit, le sujet par de la cello et la cello n'est pas obligatoire et n'est pas systématique.
Contrairement à ce que tu dis, le boulot a été fait : le client a posé une question, il a obtenu la bonne réponse. Ensuite, il n'a pas reçu le produit dans l'état escompté : c'est en efet dommage, et on passe à un problème de communication entre le vendeur et le client. Comme je l'ai déjà dit, ce genre de problèmes se traite uniquement au cas par cas.
goufy dit:C'est comme arthemix qui arrive à dire le contraire en deux phrases au sujet des boite neuves sans cello: invendable ou équivalent au neuf?
"Après, ce qui compte, c'est l'état du jeu dans la boite. Si le jeu est neuf, ça se voit tout de suite (surtout si les pions ne sont pas dépunchés)"

Quand je dis "sacrifier", c'est que pour toi, une boite ouverte ne devrait pas t'être vendue. Donc, à d'autres non plus. Donc que le magasin devrait la "sacrifier", ou au moins, ne la revendre qu'à prix cassé.
Moi, la seule chose que je dis, c'est qu'il faut remettre un peu les pieds sur terre : vous parlez d'un morceau de plastique qui part à la poubelle à peine le jeu reçu.
D'ailleurs, quelle est l'utilité du cello ? Pour moi, c'est pour éviter que la boite se raye entre sa fabrication et sa vente. Quand la boite est dans un carton, avec des chips en polystyrene ou des boudins en plastique gonflés, il ne risque plus rien.
Sinon, ce qui me fait halluciner, moi, c'est la tendance actuelle des gens qui fréquentent ce forum à se poser en "client", qui se plaignent tout le temps et que l'on doit satisfaire en tous points, plutot qu'en passionné prêt à partager. Je sais que cette remarque est une généralisation, et qu'il n'est jamais bon de généraliser. Mais ça fait un moment que je ressens cette évolution, et je trouve que ce topic en est un parfait exemple.