Je proposerais à Monsieur Phal d’ouvrir une section SAV et plainte boutiques.
no comment…
Moi je trouve surtout que les trictraciens sont un peu maniaques aux coins et aux entournures.
L’autre jour j’ai acheté Roborally (en boutique), la boite était un peu abimé. Un bout de scotch et on en parle plus. (de plus je crois qu’il n’avait pas de cello) Le jeu est complet, le fun au rendez vous.
Ca rejoint ceux qui joue sans verre ni chips pour pour pas abimer leur matériel. C’est vrai que ça fait mal au coeur si on vous abime un jeu, mais je pense que ce n’est pas ça l’important.
C’est bien d’être exigeant, mais en l’étant trop on ne peut que devenir systématiquement insatisfait.
Enfin, avec tout ça je me dis que je suis bien contente d’avoir un travail où je n’ai pas de relations avec le client.
Sinon, ce qui me fait halluciner, moi, c'est la tendance actuelle des gens qui fréquentent ce forum à se poser en "client", qui se plaignent tout le temps et que l'on doit satisfaire en tous points, plutot qu'en passionné prêt à partager
Je ne vois pas trop où je pourrais parler de mes expériences d'acheteur si ce n'est dans ce forum.
Et puis parler jeu jeu jeu, pour moi qui aime les contacts plus direct, c'est comme si je me mettais à parler sexe toute la journée avec des inconnus en ligne au lieu de passer à l'action, je ne trouve cela pas très sain, limite pathologique.
Bien sûr que je force le trait sur mes petites déceptions, j'avais oublié, mais c'est un colis ce matin qui m'y a fait repenser. Mes attentes sont peu être trop fortes.
Je suis très exigeant sur l'état des jeux à l'achat, mais j'en met une bonne partie à disposition du public sans problème, va savoir.
Désolé du dérangement. A plus.
arthemix dit: Sinon, ce qui me fait halluciner, moi, c'est la tendance actuelle des gens qui fréquentent ce forum à se poser en "client", qui se plaignent tout le temps et que l'on doit satisfaire en tous points, plutot qu'en passionné prêt à partager.
En meme temps que ce soit pour l'achat d'un jeu comme pour n'importe quel objet on reste des clients. Ca a beau etre a propos de jeux que bien sur c'est pour s'amuser tralala et que c'est cool et tout et tout à un moment on sort de l'argent de notre poche pour le donner a un vendeur.
Donc oui on est des clients et oui ca me semble légitime de raler quand on n'est pas satisfait de la prestation pour laquelle (ok c'est pas glamour mais c'est comme ca) on a PAYÉ.
Ceci dit pour le coup du cello moi j'en aurais pas fait une montagne, hein

j ai repondu dans l absolu. de plus je tiens a signale que je n ai jamis eu de probleme avec le magasin dans lesquel travaille loic et ou j e m approvisionne en jeux. mais il est pour moi normal qu en echange de l argent exige on recoit le jeu dans l etat dans lesquel on doit le recevoir.
pour certain l etat importe peu pour d autre beaucoup c est comme ca.
artemix hallucine parce que certain exprime un mecontentement legitime. peut etre de facon forte. mais pk un acheteur devrait ce taire si il trouve que ce n est pas correct et le vendeur avoir une excuse. c est le monde a l envers.
merde grille par un groove
Désolé
Quand j’ai acheté Rumis à sa sortie, je l’ai reçu sans cello et il manquait la règle en français (elle devait s’y trouver), mais le jeu avait l’air neuf.
J’ai été grandement surpris, j’ai donc appelé la boutique en ligne et on m’a dit que Murmel était un petit éditeur et pour des raisons de coup ne plastifiait pas ses jeux. Pour la règle, ils me l’ont mailé avec au cas où un lien du site de Murmel. Je les ai cru pour le cello et j’ai laissé “couler” car leur explication me semblait honête.
Bien m’a pris de ne pas “batailler” car en faisant un tour un jour dans une boutique en “dur”, Rumis était vendu sans cello également. Mais Rumis a du bien se vendre car 6 mois après tous les Rumis étaient alors sous cello dans la même boutique.
Et au final, après y avoir beaucoup joué, je l’ai revendu à arthemix et sans cello bien sûr !
Groove dit:Donc oui on est des clients et oui ca me semble légitime de raler quand on n'est pas satisfait de la prestation pour laquelle (ok c'est pas glamour mais c'est comme ca) on a PAYÉ.
batte man dit:artemix hallucine parce que certain exprime un mecontentement legitime. peut etre de facon forte. mais pk un acheteur devrait ce taire si il trouve que ce n est pas correct et le vendeur avoir une excuse. c est le monde a l envers.
Sauf que râler, c'est bien mieux de le faire directement auprès du vendeur : c'est la seule façon que ça serve à quelque chose.
D'ailleurs, François, à propos de cello, il faudrait en effet qu'on parle de Rumis : avant de me vendre le jeu, tu n'as même pas pris la peine d'aller imprimer sur bristol les plateaux supplémentaires que l'on trouve sur le Net, et de les plastifier. J'ai même dû le faire moi-même. C'est proprement hallucinant ! On se croirait chez un marchand de sushis !

J’ai un client (qui ne s’est pas plaint) mais qui m’a fait remarquer qu’un livre n’etait plus sous blister (un supplement pour le Jdr pendragon) et que j’aurai dû le préciser.
Je suis tout à fait d’accord avec le fait que je dois le préciser, mais c’est dans cet état (sans cello) que ces supplements sont livrés à toutes les boutiques.
je comprends que certains clients aiment recevoir un jeu sous blister. Ca fait parti des plaisirs des jeux que d’ouvrir une boite, ôter le blister et découvrir le contenu. Le gros probleme, c’est que 50% y attachent de l’importance (et je le comprends) et 50% s’en foutent royalement. il est impossible de deviner les desiderata de chacun.
Fort heureusement, certains clients nous precisent parfois qu’ils sont maniacs ! Bien entenu, nous apportons une attention toute particuliere à ceux qui le demandent.
Alors un conseil : si vous êtes maniac, n’hesitez pas à le dire
François dit:Quand j'ai acheté Rumis à sa sortie, je l'ai reçu sans cello et il manquait la règle en français (elle devait s'y trouver), mais le jeu avait l'air neuf.
J'ai été grandement surpris, j'ai donc appelé la boutique en ligne et on m'a dit que Murmel était un petit éditeur et pour des raisons de coup ne plastifiait pas ses jeux. Pour la règle, ils me l'ont mailé avec au cas où un lien du site de Murmel. Je les ai cru pour le cello et j'ai laissé "couler" car leur explication me semblait honête.
Bien m'a pris de ne pas "batailler" car en faisant un tour un jour dans une boutique en "dur", Rumis était vendu sans cello également. Mais Rumis a du bien se vendre car 6 mois après tous les Rumis étaient alors sous cello dans la même boutique.
Et au final, après y avoir beaucoup joué, je l'ai revendu à arthemix et sans cello bien sûr !
Rumis est un exemple parmi tant d'autre de jeu sans cello. Depuis quelques temps maintenant, Murmel les plastifie. C'est pour ça qu'on ne peut pas demander la cello, tout le monde ne la fait pas.
Pour moi, un jeu neuf est un jeu non dépunché. Après, on voit les choses au cas par cas.
Par contre, ques certains estiment qu'un vendeur doit tout connaitre, j'ai vraiment du mal.
arthemix dit:
D'ailleurs, François, à propos de cello, il faudrait en effet qu'on parle de Rumis : avant de me vendre le jeu, tu n'as même pas pris la peine d'aller imprimer sur bristol les plateaux supplémentaires que l'on trouve sur le Net, et de les plastifier. J'ai même dû le faire moi-même. C'est proprement hallucinant ! On se croirait chez un marchand de sushis !
Sauf que à l'époque, j'avais quand même imprimé sur papier cartonné le seul plateau supplémentaire qui existait. Et je l'ai laissé dedans, certes non plastifié !!!

J'avoue que les nouveaux plateaux me sont passés au-dessus, sacré taquineur, va !

François (fournisseur de marchands de sushis

Evidemment qu’il faut s’adresser au marchand pour obtenir éventuellement réparation, ceci dit ca n’enlève rien au fait que nous sommes clients et que par conséquent on puisse se plaindre et attendre du vendeur une prestation exemplaire (je répète que pour le coup du cello j’en aurais pas crevé)
[Digression ON] tout comme lorsqu’au supermarché le/caissier(e) ne répond pas a notre “bonjour” ne nous regarde pas et se contente d’énoncer le prix d’une voix molle et ne dit meme pas au revoir on a le droit de lui laisser les articles sur les bras et de se tirer en lui laissant tout ranger.
Tu parles (Arthemix) d’une mentalité revendicatrice qui semble poindre dans le forum, soit, ca me plait pas trop non plus au passage.
Mais ya des moments ou faut pas non plus tout laisser passer, a ce train on nous livrera des jeux (puisque c’est un site de jeux ) a colorier nous meme ou des figurines dans des enveloppes krafts ou encore que sais-je.
Voila
[Digression OFF]
Groove dit: nous sommes clients
Mais n'oublie jamais que le vendeur que tu as en face de toi est aussi un client et qu'à partir de là il peut comprendre beaucoup de choses (le problème du vendeur étant que le client, lui, ne comprend pas toujours car il n'est pas vendeur).
goufy dit:Sinon, ce qui me fait halluciner, moi, c'est la tendance actuelle des gens qui fréquentent ce forum à se poser en "client", qui se plaignent tout le temps et que l'on doit satisfaire en tous points, plutot qu'en passionné prêt à partager
Je ne vois pas trop où je pourrais parler de mes expériences d'acheteur si ce n'est dans ce forum.
...
Je pense qu'Arthémix parlait en général. Ce topic est en peut être un exemple par certains coté.
C'est vrai que moi aussi je trouve, et pas que sur TT, mais dans la vie globalement, une certaine tendance à se voir plus comme un consommateur qu'autre chose se fait jour.
Sur TT, ça se traduit par exemple , par des gens qui se permettent de poser des questions sans y mettre les formes et en exigeant une réponse immédiate. C'est quelque chose qui a évolué par rapport aux dernières années je trouve.
Mais c'est surement un phénomène de sociète.
Drax "c'est mieux de mon temps!"
En effet mais étant moi aussi client (et ayant été vendeur dans un autre domaine) je sais ce qu’en tant que client je suis en droit d’attendre et en tant que vendeur ce que j’ai l’obligation de produire.
Le meme probleme que les droits et les devoirs de chacun, beaucoup de monde sait ce a quoi il a droit mais rarement ce qu’il a comme devoirs.
Mais nous on sait!!
EDIT: ca va exactement dans le sens de ce que tu dis Drax, le déséquilibre entre ce que les gens exigent et les obligations auxquelles ils ne souscrivent pas toujours.
Rody dit:Tu sais, goufy, tu as 7 jours pour te rétracter et renvoyer la marchandise, si tu n'es pas content. Cela sert entre autres à ça, ce droit de rétractation pour les produits achetés en ligne.
Tu as gardé le jeu ? Donc, tu l'acceptes et tu ne viens pas te plaindre après coup. Je trouve ça un peu gros moi aussi...
C'est bien pour ça qu'il dit qu'il a été conciliant...Renvoyer une boîte, c'est galère pour tout le monde, l'acheteur comme le vendeur.
Moi je trouve ça un peu facile de rajouter par là dessus "t'avais qu'à le renvoyer, de quoi tu te plains ?"
Renvoyer un jeu complet, n'a pas grand intéret. Ceci dit la boîte se devait d'être sous cello (sauf quand c'est un jeu vendu sans cello mais était ce le cas?) et pas en bordel sans nom.

Je suis d'accord : un vendeur ne peut tout connaître, mais là où ça aurait été pro c'est de le signaler et surtout de RANGER la boite même rapidos.
quant je disais tout connaitre je ne parlais pas de la regles de tout les jeux a la virgule pres. maintenant un vendeur doit etre capable d expliquer les produits meme sommairement. c est une valeur ajoute et il n y pas besoin d aller tres loin pour expliquer de quoi parle un jeu et d en expliquer brievement la mecanique.
batte man dit:quant je disais tout connaitre je ne parlais pas de la regles de tout les jeux a la virgule pres. maintenant un vendeur doit etre capable d expliquer les produits meme sommairement. c est une valeur ajoute et il n y pas besoin d aller tres loin pour expliquer de quoi parle un jeu et d en expliquer brievement la mecanique.
Certes... +1