Censure et pudibonderies

C’est marrant cette impression de total décalage que je ressens parfois et de plus en plus souvent finalement… la polémique autour des affiches du prochain film de Jean Dujardin :

bon… je les ai vu dans le métro et j’ai pensé “waou, il est vraiment gonflé de changer de registre comme ça”.

Et là, réactions “sexiste, choquant, dégradant…”

Alors que moi, je suis plus choquée par d’autres affiches :

ou encore:

où je me dis que c’est normal que les femmes soient toujours moins payées que les hommes et c’est pas possible qu’on continue à véhiculer des messages aussi clichés (en cherchant les images pour ce topic, j’ai découvert qu’il existait les versions masculines que je n’ai pas vu dans les rues, mais qui sont encore plus sexistes que les versions féminines :

et ensuite, toujours visible en ce moment, pas sexiste, ni choquante en soit, mais qui me gène énormément car je ne comprends pas le rapport entre l’objet pub et le message, autant des fois j’aime bien le décalage, autant là, des culottes sur les chevilles, je ne vois pas où est la tendresse la dedans, je ne peux même pas trouver cette image rigolote, rien :

Finalement, je ne vois pas trop la différence entre la première et la dernière image, vu que rien n’est clairement montré, sauf que la première colle avec le sujet du film, c’est le regard salace de Dujardin qui est choquant?
Il a bon dos le féminisme…

Moi je me dis Jean Dujardin est super souple et il a de belles jambes

Sinon aucune image là-dedans ne me choque ni même ne me dérange.

Amha c’est parce que les jambes de la fille sont trop bien épilées qu’il y a propagande phallocratique :P

Plutôt d’accord avec blancass.

Je ne suis pas choqué par les pubs pour letudiant.fr : elles exposent des stéréotypes de jeunes paumés qui se fourvoient sur leurs objectifs de vie.

En gros, tu trouve la pub (disons la dernière) sexiste, c’est pas la pub qui est sexiste, c’est le personnage qu’elle met en scene. Ce qui prend tout son sens quand on tient compte du slogan “Etes-vous sûr du métier que vous allez choisir ?”

Dire que ces pub sont sexiste, ce serait comme dire que tartuffe fait l’apologie de son sujet alors que l’oeuvre dénonce ce sujet.

En gros la pub ne dit pas “deviens footballer pour avoir une copine sexy”, elle dit “arrête de dire des conneries gamin, et viens voir sur notre site ce que tu pourrais vraiment faire de ta vie” ;)

De toute façon, faut qu’ils (publicitaires, réalisateurs, etc…) nous foutent du cul (ou du sous-entendu cul) à toutes les sauces, sous prétexte que ça fait vendre, et ça me gonfle, surtout parce qu’en plus ce genre de choses ne me donnent pas envie d’acheter. Un peu comme quand vous regardez un film, que vous vous dites il est bien, et qu’à un moment donné on vous met une scène de cul juste parce qu’il faut en mettre une, ce qui me gonfle sévère, car si je veux voir de la fesse, je me matte un film X quoi. En bref, je trouve tout ça juste navrant, et c’est une des raisons du pourquoi j’aime tant la S-F, car il y a rarement des histoires de fesses dedans, car ils se concentrent sur le scénario.

Ouais enfin là le film tourne autour de ça quand même, les affiches sont bien plus soft que les extraits.

J’ai vu une chienne de garde monter au créneau, comme d’hab elles prennent un truc bien visible mais sans grand intérêt pour montrer qu’elles existent, si ça peut les aider pour leurs vrais combats pourquoi pas …

Celle avec Dujardin me fait plutôt marrer. Je trouve qu’il y a plus faute de goût sur la deuxième, malgré une légende plus drôle. Ils auraient dû couper la photo au-dessus de la tête.
En fait ils auraient dû en faire une avec un des acteurs à genoux devant sa partenaire… Ca aurait renversé quelques valeurs…

Et j’aime bien le détournement. :mrgreen:

El comandante dit:Et j'aime bien le détournement. :mrgreen:

Ahah franchement pas mal ce détournement ! :D

je pense que les bien-pensant, choqués par ces affiches feraient bien mieux de s’indigner devant quantité d’émissions de “télé-réalité” (qui bizarrement ont beaucoup de succès ! et renvoient souvent à une image dégradante des femmes, voir même de l’être humain tout court) L’épisode de la piscine passe encore régulièrement dans les zapping et personne ne trouve à y redire !

On voit même régulièrement bien pire depuis, et là pas de censure ! :pouicvomi:

Je pense que l’un des problèmes du cinéma français reste l’absence totale d’originalité de ses affiches.

Pour les autres, je partage assez l’avis de YoshiRyu quant à l’interprétation du message. Ces pubs sont moins caricaturales que les personnages qu’elles décrivent, et ce à dessein.
Un peu comme tu pourrais utiliser Frédéric Lefèbvre pour faire la promotion d’un dictionnaire de littérature.

Faut pas oublier la campagne pour le parfum “Tom Ford for men” . :oops:

blancas' dit:
Et là, réactions "sexiste, choquant, dégradant..."
Alors que moi, je suis plus choquée par d'autres affiches :

Le truc avec le sexe, c'est que chacun a sa perception.
La premiere affiche: je ne vois rien de sexiste a montrer un couple prennant leurs pieds.
Je suis vraiment interesse de savoir ce que ca peut avoir de sexiste.
Pour moi, le sexisme c'est associer une belle femme a une voiture par exemple, ou a tout autre produit, a afficher des femmes deshabillees pour vendre. Bref a prendre la femme et son corps pour un objet.

Les pubs de l'etudiant:
je les percois comme ironisant sur les cliches des adolescent (bref pour moi c'est du second degre)

La pub Virgin:
celle la je la trouve particulierement evocative. Plus evocative que drole.
Le gros probleme que je vois avec celle la, c'est qu'elle soit vue par des enfants. C'est un peu de la pedophilie inversee. Car il ne faut vraiment pas beaucoup d'imagination pour comprendre.
Kaar dit:Faut pas oublier la campagne pour le parfum "Tom Ford for men" . :oops:

Jamais entendu parlé.

Dans le même genre, j'ai entendu l'autre jour un gars à la tv ou à la radio qui se proposait de faire interdire peut-être la mini série Scènes de ménage sur M6 mais au moins les scènes du couple de vieux qu'il jugeait très choquantes et qui renvoyaient vraiment une image trop négative surtout à l'heure où ça passe et que des enfants peuvent voir.

Le second degré des affiche de l’étudiant me semble assez méprisant pour le lectorat visé.

Il faut arrêter de croire en la pub qui ‘dénonce’, la pub, elle est là pour vendre. Elle n’a pas de message.
Il faut arrêter de croire que les marques ont des ‘valeurs’, elles sont aussi là pour vendre.

Wasabi dit:
La pub Virgin:
celle la je la trouve particulierement evocative. Plus evocative que drole.
Le gros probleme que je vois avec celle la, c'est qu'elle soit vue par des enfants. C'est un peu de la pedophilie inversee. Car il ne faut vraiment pas beaucoup d'imagination pour comprendre.

Faudrai m'expliquer le coup de la pédophilie inversée parce que là je vois pas ce que ça peut vouloir dire.

blancas' dit:
Dans le même genre, j'ai entendu l'autre jour un gars à la tv ou à la radio qui se proposait de faire interdire peut-être la mini série Scènes de ménage sur M6 mais au moins les scènes du couple de vieux qu'il jugeait très choquantes et qui renvoyaient vraiment une image trop négative surtout à l'heure où ça passe et que des enfants peuvent voir.

C'est un pédo-psy qui a fait le buzz à la radio et chez Morandini sur Direct 8, il a jamais parlé d'interdire l'émission mais d'informer les parents que les moins de 7 ans ne devraient pas regarder ces sketchs parce qu'ils n'ont pas le recul nécessaire pour les comprendre.
A mon avis il voulait surtout faire parler de lui vu que son discours tenait pas la route.
shambhala dit:
C'est un pédo-psy qui a fait le buzz à la radio et chez Morandini sur Direct 8, il a jamais parlé d'interdire l'émission mais d'informer les parents que les moins de 7 ans ne devraient pas regarder ces sketchs parce qu'ils n'ont pas le recul nécessaire pour les comprendre.
A mon avis il voulait surtout faire parler de lui vu que son discours tenait pas la route.

ha ok merci!
Wasabi dit:
blancas' dit:
Et là, réactions "sexiste, choquant, dégradant..."
Alors que moi, je suis plus choquée par d'autres affiches :

Le truc avec le sexe, c'est que chacun a sa perception.
La premiere affiche: je ne vois rien de sexiste a montrer un couple prennant leurs pieds.
Je suis vraiment interesse de savoir ce que ca peut avoir de sexiste.
Pour moi, le sexisme c'est associer une belle femme a une voiture par exemple, ou a tout autre produit, a afficher des femmes deshabillees pour vendre. Bref a prendre la femme et son corps pour un objet

Le pompon de la pub sexiste de cet hiver, c'était quand même la pub télé Alfa Roméo:
"Regarde-moi, touche-moi, effleure-moi, possède-moi, contrôle-moi, exalte-moi, ressens-moi, protège-moi, déteste-moi, quitte-moi, aime-moi, retiens-moi... Je suis Giuletta, mieux que des mots, essaie-moi, viole-moi".

Waou...
jmguiche dit:Le second degré des affiche de l'étudiant me semble assez méprisant pour le lectorat visé.

Si tu le dis... Mais c'est pas le sujet du topic... Le mépris n'est pas du sexisme.
Ceci dit, c'est peut-être juste de l'humour aussi...
S'il faut se sentir méprisé à chaque vanne qui nous concerne, on a pas fini de haïr le monde entier...
Il faut arrêter de croire en la pub qui 'dénonce', la pub, elle est là pour vendre. Elle n'a pas de message.
Il faut arrêter de croire que les marques ont des 'valeurs', elles sont aussi là pour vendre.

Il faut arrêter de tout mélanger, ça devient vraiment énervant : j'ai pas dit que la pub dénonce, j'ai dit que tartuffe dénonce !
J'en ai marre qu'on prenne les mots que j'écris, qu'on recompose des idées inédites avec, et qu'on viennent ensuite me critiquer sur ces idées sorties du chapeau que je n'ai jamais eues ni exprimées... :evil:
blancas' dit:
Le pompon de la pub sexiste de cet hiver, c'était quand même la pub télé Alfa Roméo:
"Regarde-moi, touche-moi, effleure-moi, possède-moi, contrôle-moi, exalte-moi, ressens-moi, protège-moi, déteste-moi, quitte-moi, aime-moi, retiens-moi... Je suis Giuletta, mieux que des mots, essaie-moi, viole-moi".
Waou...

Cette pub ne me choque pas non plus, ce qui est pour moi vraiment sexiste, ce n'est pas tant son existence que le fait qu'il n'existe pas la même chose pour la gente féminine (les femmes aussi ont le droit à leur Guiletto).
Dans l'absolu, le sujet de l'être objet n'est pas pour moi un tabou, ce qui est navrant, c'est que la ficelle soit plus utilisée dans un sens que dans l'autre. C'est un sujet qui peut être très amusant quand il est amené intelligemment (les pubs axe sont des perles en la matière).
Le sexe n'est pas pour moi un sujet tabou qui mérite qu'on prenne des pincettes avec, et les rapport de domination-soumission n'ont rien de choquant, ils sont même plutôt naturel, et ne sont en rien contradictoire avec la notion de respect de l'autre.
Soyons clair, c'est pas parcequ'un homme apprécie de regarder les jolies femmes qu'il n'a aucun respect pour les femmes...
Et pour la pub qui pourraient choquer les enfants, tout ce que j'ai à dire, c'est ceci : s'ils sont capables de comprendre, c'est qu'ils savent de quoi ça parle et que ça ne les choquera donc pas.

Quand au féminisme mal placé des chiennes de garde hein... pour elle tout les prétextes sont bon pour s'indigner et hurler au machisme là où elles feraient mieux parfois de fermer leur gueule...
(Ici une affiche qui présente la femme comme simple objet de fantasme, mais qui ne présente pas l'homme beaucoup plus glorieusement...)
Je me souviens d'un JT ou lorsque les présentateur annonçaient leur nom respectif, l'homme ne quittait pas la caméra des yeux alors que la femme regardait ce dernier pendant qu'il l'annonçait. Résultat ? Un commentaire d'une chienne de garde pour dire que <>, je suis certain que l'inverse se serait produit, on aurait eu le droit au fait que <>, alors que franchement, j'imagine mal que qui que ce soit ai donné la moindre instruction aussi poussée que "machin, quand elle annoncera ton nom, tu vas regarder la camera, et toi machine, quand il annoncera ton nom, tu le regardera"...
YoshiRyu dit:Cette pub ne me choque pas non plus, ce qui est pour moi vraiment sexiste, ce n'est pas tant son existence que le fait qu'il n'existe pas la même chose pour la gente féminine (les femmes aussi ont le droit à leur Guiletto).

On trouve 2 ou 3 pubs en cherchant bien.