[centralisation d'infos ] Star Wars le jeu de cartes

[Star Wars - le jeu de cartes]

Perso, ça a tout l'air du LCG dont je rêvais !









Je ne sais pas ce que vaut la mécanique du jeu, mais au niveau look je préfère le Star Wars CCG de Decipher, au moins il était illustré avec des photos des films et non avec des dessins.

une autre info, avant que ce sujet ne deviennent trop sérieux:
C'est moins bien qu'Android:Netrunner !
=> Sur BGG, 655 votes pour Star Wars contre 3700 pour ANR: Allo quoi!

Peut-être mais ANR, ça risque de moins bien marcher rien qu'à cause du thème...

Moi aussi, le JCE Star Wars me fait grave de l’œil !

Emlyn dit:Je ne sais pas ce que vaut la mécanique du jeu, mais au niveau look je préfère le Star Wars CCG de Decipher, au moins il était illustré avec des photos des films et non avec des dessins.


Je me suis farci toutes les news de chez Edge aujourd'hui. Au niveau mécanique en résumé:

- Deckbuilding simplifié ( dans le bon sens du terme ): On choisit une carte objectif qui va avec 5 cartes de jeu. Vu qu'il faut 10 objectifs pour faire un deck ça va assez vite.

- But du jeu asymétrique, les rebelles doivent poutrer 3 objectifs à l'Empire alors que l'empire peut gagner en conquérant des objectifs rebelles ou en faisant monter la force du côté obscur jusqu'à 12 ( présence d'un compteur)

- On va sacrifier des cartes pour gagner l'initiative qui visiblement a pas mal d'importance. ( certaines cartes sont plus fortes si on a l'initiative et frapper en premier garde toujours un avantage certains )

- Les unités/héros permettent soient d'attaquer et infliger des points de dommages ou de "paralyser" une carte adverse.

- divers niveau de jeu : initiative/combat/ la force.

- 3 decks préconstruits pour chaque camps vraiment variés.

- La part a visiblement été fait belle à l'immersion. En effet, les objectifs et les cartes qui vont avec permettent de garder une certaine cohérence du background dans les parties.


:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: Et puis de toute façon celui qui dit qu'il aime pas, il prendra un coup de sabre laser.


Pour les anglophones je viens de trouver ça, m'en vais le mater: http://www.youtube.com/watch?v=c9dWPwoUQ-Y

Deckbuilding simplifié ( dans le bon sens du terme ): On choisit une carte objectif qui va avec 5 cartes de jeu. Vu qu'il faut 10 objectifs pour faire un deck ça va assez vite.


En quoi est ce simplifié dans le bon sens?ça m'a tout l'air d'etre fait pour les kazus kikilol!


Les premiers critiques sont vraiment mauvaises, surtout quand on sait qe le jeu etait au départ coop, ila tellement etait mal reçu qu'ils ont fait des ajustements pour en faire un duel...

sincerement c'est le seul jce que je ne ferai pas.

Emlyn dit:Je ne sais pas ce que vaut la mécanique du jeu, mais au niveau look je préfère le Star Wars CCG de Decipher, au moins il était illustré avec des photos des films et non avec des dessins.

Je ne connais pas le jeu dont tu parles, mais je trouve les dessins des cartes juste superbes. Je trouve par ailleurs qu'ils jouent pas mal au niveau de l'immersion.
Les illustrations sont super léchées. Je suis bluffé.
Et m****, du coup, moi qui envisageais l'achat d'Androïd, je sais plus...

:pouicgun:

euh....serieux vous achetez juste en matant les graphismes?

noisettes dit:
Deckbuilding simplifié ( dans le bon sens du terme ): On choisit une carte objectif qui va avec 5 cartes de jeu. Vu qu'il faut 10 objectifs pour faire un deck ça va assez vite.

En quoi est ce simplifié dans le bon sens?ça m'a tout l'air d'etre fait pour les kazus kikilol!

Les premiers critiques sont vraiment mauvaises, surtout quand on sait qe le jeu etait au départ coop, ila tellement etait mal reçu qu'ils ont fait des ajustements pour en faire un duel...
sincerement c'est le seul jce que je ne ferai pas.

Je suis sûrement plus dans le coeur de cible. Je ne me suis jamais investi dans les LCG justement à cause justement de la préparation des decks et la trop grande multiplicité de choix avec des extensions.
La note sur BGG est très bonne.
noisettes dit:euh....serieux vous achetez juste en matant les graphismes?


C'est une donnée importante. J'ai fait l'impasse sur ascension à cause de ça.

noisettes dit:euh....serieux vous achetez juste en matant les graphismes?


Non mais un jeu esthetiques attire l'oeil est donc l'interet une fois les mecaniques decortiquées on peut savoir si le jeu est fait pour nous ou pas avec une marge d'erreure possible mais bon.

A contrario, un jeu aux graphismes vomitifs n'a aucune chance de m'interresser, donc la negative de ta phrase est totalement vrai en ce qui me concerne.

Et pour le star wars, imo, je prefere nettement le dessin aux photos pour plusieures raisons, la principale étant l'aspect artistique plus prononcé ca me parle beaucoup plus, enfin quand les dessins sont de qualités evidemment. Après c'est beaucoup une question de gout et d'affinité a chacun les siens :pouicok:

noisettes dit:Les premiers critiques sont vraiment mauvaises, surtout quand on sait qe le jeu etait au départ coop, ila tellement etait mal reçu qu'ils ont fait des ajustements pour en faire un duel...

Heu... non.

Les premiers retours le comparaient à un Seigneur des Anneaux JCE amélioré, avec le fait d'avoir plusieurs objectifs simultanés et les systèmes de "ressources inversées" (qui a été conservé).

Le jeu a surtout été remanié parce qu'il y a eu un gros lobbying de la part de ceux qui trouvent l'Empire plus cool que les Rebelles. Réaction récurrente dans tous les jeux sur le thème de Star Wars, quel que soit le support, et qui fait toujours peser la menace de perdre la moitié de son public.

Je me suis tapé un certain nombre (élevé) de critiques et d'analyses sur ce jce, que ce soit sur bgg ou autres. Regardé les cartes. Lu les règles.
Conclusion : ...

...j'ai ressorti mon ccg de decipher et me suis mis à retrier les cartes :lol: en chopant des exemples de decks thématiques à droite à gauche pour m'y remettre (sans doute complexe, trop détaillé, probablement déséquilibré pour les tournois - dont par ailleurs je me contrefous).

Je ne crache pas sur le nouveau lcg, mais il est clair que je n'y mettrai pas un crédit sans l'avoir testé plusieurs fois. De ce que j'en ai compris, il a pour lui d'être rapide et simple; et contre lui d'être simpliste et peu profond, et parfois limite au niveau du thème. On parle beaucoup, pour prendre un seul exemple, de la possibilité pour un stormtrooper de combattre... un x-wing en orbite. J'attends de voir par moi-même, mais si c'est le cas, il faut admettre que ça casse un peu le thème.

Je lirai donc vos retours avec grand intérêt. :)

En attendant, si on veut se faire un lcg, je crois que passer à côté de Netrunner, c'est bien dommage. :twisted:

Horatio dit:
Emlyn dit:au niveau look je préfère le Star Wars CCG de Decipher, au moins il était illustré avec des photos des films et non avec des dessins.

Je ne connais pas le jeu dont tu parles, mais je trouve les dessins des cartes juste superbes.


Je fais allusion à celui-là : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-ccg-a-new-hope

Après avoir été écoeuré par Magic je m'étais laissé séduire par ce jeu, nettement plus tactique et (un peu) moins basé sur l'avantage accordé au joueur le plus riche, mais ce qui m'avait avant tout tapé dans l'oeil, ce sont les photos du film reproduites sur les cartes.

Personnellement, venant d'un jeu illustré par des photos je ne me sens pas attiré par des dessins, ou alors il faudrait que la mécanique de jeu casse vraiment la baraque.

El comandante dit:parfois limite au niveau du thème. On parle beaucoup, pour prendre un seul exemple, de la possibilité pour un stormtrooper de combattre... un x-wing en orbite. J'attends de voir par moi-même, mais si c'est le cas, il faut admettre que ça casse un peu le thème.


Quand même hyper curieux comme argument pour critiquer un jeu de cartes, de space opera, sur un univers aussi riche au niveau micro et macrocosmique... Il est évident que si tu veux exploiter tous les persos, équipements, vaisseaux, mondes, etc. tu vas forcément arriver à ce genre de rencontres improbables à des échelles inconciliables. Sans compter les affrontements anachroniques avec l'arrivée des inévitables extensions (morts de personnages, générations différentes, etc.). Et puis exiger du "réalisme" pour des films où un jeune bouseux de Tatooïne arriver à faire exploser tout seul (et les yeux fermés) une station spatiale de la taille d'une petite lune, bon euh, faut oublier. Voyons plutôt ça comme les éléments symbolique d'une grande saga étalée dans l'espace et le temps. Reprocher au jeu d'éventuels déséquilibres thématiques de puissance entre les éléments de son univers (genre un droïd médical qui pourrait détruire l'Etoile Noire ou un Ewok qui mettrait sa race à Dark Vador à mains nues), OK. Mais lui reprocher des choses de ce genre, intenables à la fois à cause de ses mécanismes et de la richesse de son thème, ça paraît un peu absurde, pour ne pas dire de mauvaise foi.
Moi aussi, je vais d'abord l'essayer pour voir ce que ça donne. Et si ça le fait, pour moi aussi, son côté abordable sera certainement un atout pour pouvoir le pratiquer avec mes enfants. A voir...

El comandante dit:En attendant, si on veut se faire un lcg, je crois que passer à côté de Netrunner, c'est bien dommage. :twisted:

Je reste convaincu que la sortie de Star Wars JCE, depuis qu'il est passé compétitif, a été mal programmée parce qu'elle rentre en collision avec
- la sortie de Netrunner, autre JCE, également orienté duel et également à thème SF au sens large (sans compter l'aura qu'a ce jeu..)
- la sortie de X-Wing, autre jeu onéreux, également compétitif et spécifiquement sur Star Wars.

noisettes dit:euh....serieux vous achetez juste en matant les graphismes?

Outre le fait de rejoindre les avis de Fatmax et Moavoa, la réponse est - en partie - oui.
Sans même connaitre les mécanismes de jeu, j'ai tout de suite été emballé par Sky Traders, à cause des graphismes.
Ici, on a des dessins juste parfaits, qui collent à l'ambiance et qui, contrairement aux photos tirées des films, permettent justement de se détacher de ce qu'on connait déjà.

Sylvano dit:ça paraît un peu absurde, pour ne pas dire de mauvaise foi.

Merci. ''Absurde et de mauvaise foi,' toujours sympa de lire ça au reveil. Et puis on peut dire que ça augure d'une discussion vachement constructive :roll:
Si ça te troue le cul de lire des choses a priori critiques - et pourtant enoncees avec prudence - sur un produit que tu as envie d'aimer, je comprends. Mais alors limite toi au forum de l'editeur, ça devrait etre plus consensuel. Inutile de venir balancer des attaques ad hominem.
Sylvano dit:si tu veux exploiter tous les persos, équipements, vaisseaux, mondes, etc. tu vas forcément arriver à ce genre de rencontres improbables à des échelles inconciliables.

En l'occurrence dans le jeu de Garfield, ça n'arrive pas. Ca ne devait pas etre si complexe que ça de cloisonner les batailles, donc.
Sylvano dit:Et puis exiger du "réalisme"

Merci de noter que je n'en ai pas exige, comme tu dis. Jamais mentionne. Ton argument est de la deformation de propos, du mensonge et de la mauvaise foi.

Puisqu'il semble te plaire de qualifier mes attentes, parle de coherence, pas de realisme.
Et qu'un stormtrooper puisse abattre un x-wing en orbite, si ça se verifie, c'est aussi ce que j'appelle ''d'éventuels déséquilibres thématiques de puissance entre les éléments de son univers''. Merci de redire ce que j'avais dit apres l'avoir qualifie comme tu l'as qualifie. :roll:

fbdog dit:une autre info, avant que ce sujet ne deviennent trop sérieux:
C'est moins bien qu'Android:Netrunner !
=> Sur BGG, 655 votes pour Star Wars contre 3700 pour ANR: Allo quoi!


Oui, surement que le jeu est mieux, mais Netrunner a fait combien de millions d'entrées au cinéma déjà ? :mrgreen:

Pas comparable. :pouicintello:

je suis pas convaincu par le systeme de jeu,que j'avais regardé a l'annonce de sa "refonte".
Sans parler des trucs etranges comme attaquer un destroyer avec luke :pouicboulet:

en tout cas y a des chance que je me laisse convaincre surtout qu'une extension est annoncée pour jouer jusqu'à 4.

Bref j'attends la sortie de la VF pour craquer je pense.