[centralisation d'infos ] Star Wars le jeu de cartes

Moi le thème me plait ainsi que les illus (que je préfère pour ma part à des photos tirées du film qui ont toujours un côté "kitsh album de foot panini"...) mais j'attendrai des retours de joueurs une fois le jeu sorti car le thème et les illus ne font malheureusement pas tout...

Pour ma part je trouve les illustrations magnifiques; le cote sympa des photos sur le jeu de Garfield, c'est de voir des details qu'on n'avait pas capte dans les films. Mais les illus, outre qu'elles sont bien realisees, collent normalement bien au texte.

El comandante dit:des trucs


Désolé que tu prennes tout ça personnellement, Commandante, ça ne s'adressait pas spécifiquement à toi. Pas d'attaque "ad hominem" volontaire, comme tu dis. Mes excuses si tu as pris cela comme tel. Mais je persiste : dans ce type de jeux, qui ont quand même des mécanismes parmi les plus abstraits et les plus artificiels qui soient, je pense que l'idée est davantage de schématiser un thème, des forces en présence d'un point de vue très général et stratégique. On est pas dans un wargame quoi, où on s'attend à ce que l'échelle et les niveaux tactiques soient plausibles. Donc ça ne me choque pas plus que ça que des éléments hétérogènes soient mis sur le même plan ou même que leurs puissances respectives soient discutables, parce que ce ne sont que les articulations et les rebondissements d'une vague intrigue qui se construit pendant la partie. Personnellement, et je revendique le côté absurde de ce que je vais dire, ça me gêne bien plus que le Falcon ne soit pas/ne puisse pas être à la bonne échelle par rapport aux autres vaisseaux de X-Wing. Ca résume un peu ce que j'essayais de d'exprimer. Je pense que tout ça est d'autant plus présent dans ce lcg que 1) il s'adresse à un public relativement large, 2) c'est du space opera, un thème moins facile à encapsuler dans un jeu que Chtulhu, du cyberpunk ou du med-fan.

KOGARATSU dit:
fbdog dit:une autre info, avant que ce sujet ne deviennent trop sérieux:
C'est moins bien qu'Android:Netrunner !
=> Sur BGG, 655 votes pour Star Wars contre 3700 pour ANR: Allo quoi!

Oui, surement que le jeu est mieux, mais Netrunner a fait combien de millions d'entrées au cinéma déjà ? :mrgreen:
Pas comparable. :pouicintello:

bah je faisais un peu de recrutement sauvage pour "The Game" :kingpouic:
Pour rebondir sur le débat, les illustrations sont magnifiques mais mes 2 critères désormais avant d'investir dans un LCG sont:
La communauté et le Gameplay

La communauté est la raison qui m'a fait abandonner Warhammer Invasions malgré une addiction forte au Jeu.
ANR a un gameplay excellent et une communauté déjà développée alors qu'il n'est disponible qu'en VO. En plus, les design sont très réussis imo. Il est parti pour tout déchirer.

Bon j'arrête maintenant de polluer ce sujet car nous attendons tous des retours frais de nos intervenants TT sur ce jeu!

Salut,

J ai acquis le jeu des sa sortie en vo, et je dois en être à 10 parties voire un peu plus.

Alors qu en penser ?

D abord c est un jeu casual friendly. Mécaniques simples et inspirées des meilleures en matières de ccg/lcg. A mon sens un jeu star wars doit parler aux vieux fans comme aux enfants. Et c est le cas. Je pense qu il est maîtrisable dès 7-8 ans. En grande partie parce que le deckbuilding est allégé.

Cela étant le jeu est plus profond qu il n y parait, et vous ne jouerez pas de la même façon la première et la dixième partie. Notamment, au début les personnages importants paraissent surpuissant. Puis on apprend à jouer plus défensif, à temporiser pour mieux contre-attaquer.

Le thème, si l on accorde au jeu qu il ne simule pas l action des personnages en jeu nais leur portée sur un conflit plus vaste, n est pas trop mal rendu.

Ce qui ressort c est une efficacité, un tempo de jeu qui m a rappelé Magic.

Le point faible sera peut-être le rythme de développement du jeu. Comme on choisit 10 paquets prédéfinis pour faire un deck, il faudra beaucoup plus d extension que dans un lcg classique pour avoir une richesse égale amha.

L autre point faible tiens au packaging. Passé la découverte, il faut 2 boîtes pour faire un deck correct (ou une bonne photocopieuse). Bon dans certains lcg il en fallait trois, comme quoi sur ce point tout sera question de point de vue.

En tout cas, le jeu est plaisant, beau, innovant sur son principe d activation des cartes, et se pose comme une bonne synthèse du genre ccg/lcg 2 joueurs.
J attend avec hâte le mode multi-joueur, un mode par équipe paraissant simple à faire et intéressant à jouer.

Hadoken_ dit:Sans parler des trucs etranges comme attaquer un destroyer avec luke :pouicboulet:
C'est vrai quoi, Luke, c'est carrément l'étoile noire qu'il défonce 8)

Sinon, il faut aussi penser qu'on ne veut/peut pas tous suivre des tournois, une communauté... Et que parfois, le deckbuilding, c'est pas la joie autour de soi. Donc j'ai beau avoir préco Netrunner, si jamais ca n'accroche pas derrière, je me laisserais bien tenté par SW parce que le deckbuilding est plus accessible (et je ne pense pas qu'il soit forcément plus simple qui plus est)

El comandante dit:
Sylvano dit:si tu veux exploiter tous les persos, équipements, vaisseaux, mondes, etc. tu vas forcément arriver à ce genre de rencontres improbables à des échelles inconciliables.

En l'occurrence dans le jeu de Garfield, ça n'arrive pas. Ca ne devait pas etre si complexe que ça de cloisonner les batailles, donc.


Pareil, prévoir des règles qui empêchent ce genre d'absurdités est tout à fait possible.

Si on rencontre ce genre de situation dans le jeu, à mon sens, c'est qu'il est mal conçu ou, pire encore, que le thème est tout simplement plaqué sur un mécanisme qui n'a rien à voir avec l'action qui est soit disant représentée. (un comble pour un jeu doté d'un thème aussi évocateur)

Si ça démarre comme ça, il y a vraiment peu de chance que ce jeu retienne mon intérêt.

Je comprend pas pourquoi certains parlent d'avoir de boites de bases, j'ai vu ça aussi sur BGG. Pour avoir 2 objectifs en doubles et les cartes qui vont avec ? Pour que ça monte en main plus facilement ?

Je comprend pas trop l'intérêt...Puis ça casse un peu la narration du titre en faisant revenir un même évènement. Deux Luke Skywalker dans le deck ? Deux fois un même évènement...comprend pas.

C'est un jeu de deckbuilding, donc si tu trouves une carte forte, tu vas vouloir augmenter son nombre d'exemplaires pour la piocher ;)

stfrantic dit:C'est un jeu de deckbuilding, donc si tu trouves une carte forte, tu vas vouloir augmenter son nombre d'exemplaires pour la piocher ;)

Ok mais "thématiquement" je trouve ça naze...Puis je joue pour m'amuser pas forcément pour gagner. Bon, je me fais l'avocat du diable, mais c'est clairement pas sous cet angle que je veux aborder ce jeu.

fatmax66 dit:
stfrantic dit:C'est un jeu de deckbuilding, donc si tu trouves une carte forte, tu vas vouloir augmenter son nombre d'exemplaires pour la piocher ;)

Ok mais "thématiquement" je trouve ça naze...Puis je joue pour m'amuser pas forcément pour gagner. Bon, je me fais l'avocat du diable, mais c'est clairement pas sous cet angle que je veux aborder ce jeu.

It's all about winning!

c'est un jeu d'affrontement ! La combinaison du meilleur joueur + meilleur deck gagne la partie. A toi de faire des decks efficaces (inventif, basé sur des combos, avec des super cartes) pour gagner.
A toi de te surpasser, de contrer ton adversaire. La beauté d'un LCG comme Netrunner est qu'il raconte une histoire pendant la partie et une fois qu'elle est terminée.
Surement le cas de celui la également.

fatmax66 dit:Je comprend pas pourquoi certains parlent d'avoir de boites de bases, j'ai vu ça aussi sur BGG. Pour avoir 2 objectifs en doubles et les cartes qui vont avec ? Pour que ça monte en main plus facilement ?
Je comprend pas trop l'intérêt...Puis ça casse un peu la narration du titre en faisant revenir un même évènement. Deux Luke Skywalker dans le deck ? Deux fois un même évènement...comprend pas.


Je comprend ton point de vue, mais jouer mou à un jeu d affrontement je trouve ça pénible. Je joue pas aux cartes pour me raconter une histoire, pour ça j ai le jdr, donc je joue des decks que j essaye d optimiser, pour poutrer l autre. Du coup effectivement, 2 boîtes c est pour optimiser ses listes. Mais pour avoir essayer des decks avec une boîte, j ai pas perçu le fun du truc : ne pas optimiser rend le hasard de la pioche déterminant, du coup autant jouer à lancer des dés pour savoir qui a gagner non ?

Sur le côté abstrait des mécanismes qui en fait fuir certains, on en revient à une sensibilité toute personnel. Luke qui fait exploser un croiseur, ça me choque pas. Peut-être bien qu il a saboté le navire, même si les cartes ne le représente pas dans cette position. Parfois il faut compléter des mécanismes par son imagination... Et puis bon, les mécanimes des jeux de cartes restent abstraits par essence, on est sur de la modélisation (un peu), pas sur de la simulation au sens strict. Et si vous aimez star wars et les jcc/jce c est amha dommage de passer à côté pour cette seule raison. Encore une fois c est beau, fluide, fun et casuals comme gamers peuvent y trouver un intérêts, c est déjà pas mal non ?

Horatio dit:
Je ne connais pas le jeu dont tu parles


C'est :

http://www.youtube.com/watch?v=FkNO5_qJDxI

Review complète en Anglais pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble.

Perso je suis pas mal attiré par le côté assymétrique du jeu, à la fois sur le fait que l'on ne gagne pas de la même manière selon le camp chois, mais avant tout par le fait que l'on joue chacun un camp, chaque camp ayant son propre deck.

Seul truc sur lequel j'ai un doute, c'est la manipulation des jetons focus, peut être un peu lourde à la longue...
Quand je joue à un jeu de carte, j'aime manipuler des cartes, et uniquement des cartes.
Bon, d'un certain point de vu ça donne un petit côté original au jeu...
Juste à voir à l'usage si c'est pas un peu casse pied.

J'ai acheté ce jeu dès sa sortie en VO. Le système de jeu asymétrique défonce, y'a des combos, les cartes sont belles, j'étais sous le charme.

Et puis j'ai joué.

J'ai envoyé un AT-ST récupérer de la force.
J'ai tués des X-wing avec des stormtroopers.

J'ai revendu le jeu deux jours après.

...

Et je me suis replongé dans Netrunner. Le meilleur JCC/JCE de la terre.

CROC

Biohazard dit:
Et je me suis replongé dans Netrunner. Le meilleur JCC/JCE de la terre.



Certes, mais de l'espace ?

ashesburning dit:
D abord c est un jeu casual friendly. Mécaniques simples et inspirées des meilleures en matières de ccg/lcg. A mon sens un jeu star wars doit parler aux vieux fans comme aux enfants. Et c est le cas. Je pense qu il est maîtrisable dès 7-8 ans. En grande partie parce que le deckbuilding est allégé.

Pas sûr du tout qu'enfant de 7 ou 8 ans maîtrisent le matching ressource, les différentes phases d'un engagement.
Les cartes font des choses assez particulières et les combos ne sautent pas aux yeux.
ashesburning dit:Le point faible sera peut-être le rythme de développement du jeu. Comme on choisit 10 paquets prédéfinis pour faire un deck, il faudra beaucoup plus d extension que dans un lcg classique pour avoir une richesse égale amha.

Je dirai au contraire. Rien qu'avec deux coresets, je trouve que pour certaines factions ( Alliance Rebelle notamment ), les places sont très chères dans le deck.

Biohazard dit:J'ai acheté ce jeu dès sa sortie en VO. Le système de jeu asymétrique défonce, y'a des combos, les cartes sont belles, j'étais sous le charme.
Et puis j'ai joué.
J'ai envoyé un AT-ST récupérer de la force.
J'ai tués des X-wing avec des stormtroopers.
J'ai revendu le jeu deux jours après.
...
Et je me suis replongé dans Netrunner. Le meilleur JCC/JCE de la terre.
CROC


... déçu...

Bon je vais lorgner du côté de Netrunner !

tibopatato dit:
Biohazard dit:J'ai acheté ce jeu dès sa sortie en VO. Le système de jeu asymétrique défonce, y'a des combos, les cartes sont belles, j'étais sous le charme.
Et puis j'ai joué.
J'ai envoyé un AT-ST récupérer de la force.
J'ai tués des X-wing avec des stormtroopers.
J'ai revendu le jeu deux jours après.
...
Et je me suis replongé dans Netrunner. Le meilleur JCC/JCE de la terre.
CROC

... déçu...
Bon je vais lorgner du côté de Netrunner !


Tu ne te fies à l'avis que d'une seule personne pour savoir si un jeu est bon et fait ou pas pour toi ?

Yomgi44 dit:
tibopatato dit:
Biohazard dit:J'ai acheté ce jeu dès sa sortie en VO. Le système de jeu asymétrique défonce, y'a des combos, les cartes sont belles, j'étais sous le charme.
Et puis j'ai joué.
J'ai envoyé un AT-ST récupérer de la force.
J'ai tués des X-wing avec des stormtroopers.
J'ai revendu le jeu deux jours après.
...
Et je me suis replongé dans Netrunner. Le meilleur JCC/JCE de la terre.
CROC

... déçu...
Bon je vais lorgner du côté de Netrunner !

Tu ne te fies à l'avis que d'une seule personne pour savoir si un jeu est fait ou pas pour toi ?


Ca dépend qui ! quand c'est Croc oui !
bon après on verra, j'attendrai les retours,
mais je ne me jetterai pas dessus le jour de sa sortie