Bonjour à tous,
Il est, paraît-il, des auteurs de jeux que “tout le monde” suit, dont chaque jeu est un renouveau, du jamais vu… Est-ce un mythe ou existent-ils ?
J’ai entendu parler de Christophe Boelinger et Vlaada Chvatil. Qu’en pensez-vous ?
Stefen Feld en expert et Antoine Bauza en familial sont les deux auteurs que je suis régulièrement
Ouais à part les gros monstres sacrés genre Feld, Vaccarino, Garfield, Chvaatil et j’en passe, j’aimerais bien voir des nouveaux jeux d’auteurs de talent qui n’ont pas encore beaucoup produit, du style Etienne Espreman ou Yoann Levet qui nous ont fait chacun un coup de maître pour leur premier jeux publiés.
J’ajouterais aussi le sympathique Bruno Cathala, dont je suis l’actualité ludique avec un grand intérêt!
Pour ma part, deux auteurs :
Bruno Cathala, que je découvre depuis peu, et Shadi Torbey.
Mais pour moi, il s’agit plus d’un tout : mécaniques, illustrations… J’aime beaucoup l’Onivers (il me semble que l’univers dans lequel s’inscrivent ses jeux s’appelle ainsi) de Shadi Torbey (avec Onirim et Equilibrion) pour ses illustrations si particulières et pour “l’histoire” qu’il raconte, à tel point que j’attends ses autres jeux avec impatience. Je ne sais pas si, avec un habillage graphique différent, j’aurais regardé ces sorties avec autant d’intérêt.
Il en va de même pour les productions de Bruno Cathala dont j’ai précommandé Abyss (alors que je ne précommande jamais). Dans son cas, ce sont les interactions fortes qui se dégagent de ses jeux qui m’attirent.
Quant à Vlaada Chvatil, il est vrai que ses productions sont intéressantes, qu’il y a une forme de cohérence dans la rédaction des règles (humour notamment), et que cela me fait regarder avec un oeil particulier ses sorties. Cela dit, je ne le suis pas particulièrement.
De tete: Garfield, Field, Cathala, Rosenberg, Boelinger, Chvatil, Sid Jackson, Wallace, Konieczka…
Vlaada Chvatil est pour moi l’auteur des jeux “ovnis”. De pures merveilles qui ne ressemblent à rien d’autre.
Dungeon Lord, Galaxy Trucker, Mage Knight, Through the Ages, Space Alert etc…
Mécanique, matos, thème, originalité, ils ont tout!!!
Bref pour moi, le top du top des auteurs!
J’ai 2 auteurs belges qui viennent de temps en temps jouer à la maison.
Donc oui ils existent bel et bien, et sont par ailleurs très sympathiques. Ils ont aussi leurs défauts hein, cela reste des êtres humains
Mais étant donné que je ne vais pas donner leurs noms sans leur accord préalable, je ne dirai pas non plus leurs défauts !
Feld
Cathala
“Maitre” Faidutti
Keyaerts
Bariot
Ces auteurs sont extras !
Même si leurs créations sont inégales, même si certains de leurs jeux au-dela de leur intérêt intrinsèque me font chier, si on parle de créateurs au sens pur du terme, d’inventeur et/ou de réinventeurs de mécanismes, j’en vois 3 (par ordre alphabétique):
Chvatil, Colovini, Wallace
De ce point de vue, les Feld, Rosenberg entre autres ne leur arrivent pas à la cheville.
Pour moi Bruno Cathala et Paolo Mori
Disons que Rosenberg au peut-être une ou deux fois réussi à passer (largement) au dessus de leur cheville, mais il a quand même tendance à reprendre son précédent jeu, le mâcher et le régurgiter en une nouvelle “version”.
Feld s’affiche presque officiellement comme un recycleur de mécanique, il voit une mécanique qui titille ses synapses, il la module et la modèle à sa convenance et en fait un jeu, en général riche et réussi (Trajan, Amerigo, etc…).
Pour le reste, je suis quand même assez d’accord avec Palferso, que je remercie d’ailleurs au passage pour son long document sur Antiquity dont je m’attache actuellement à (re)découvrir plus intensément la quintescence car il vaut vraiment le coup.
Moi, quand c’est un Cathala ou un Paolo Mori, je m’y intéresse à coup sûr. Pas sûr que j’achète, mais ces deux noms attirent mon attention.
L’auteur pour lequel je suis presque sur de l’achat compulsif car je sais que je ne serais pas déçu, c’est Fred Henry.
Moi j’ai tendance à me méfier des étiquettes car un jour ou l’autre on est forcément déçu par une production qui est loin d’être au niveau des autres !
Par contre j’apprécie généralement beaucoup les jeux de Bruno Cathala même si je trouve qu’il reprend parfois ses bonnes recettes, Friedman Friese qui fait un peu dans tous les genres, de la Crypte de la créature à Copycat en passant par Rivière d’enfer, effectivement Vladaa Chvatil qui sort des trucs improbables, Ignacy Trzewiczek, Reiner Knizia.
Et j’ai maintenant tendance à fuir les Stefan Feld et autre Rosenberg qui ont sorti des bonnes choses certes mais j’ai compris qu’ils étaient très bons pour nous refourguer des énièmes machines à points, sans intérêt pour moi. Par exemple le dernier Feld La Isla, à la lecture de la news je me suis dit que s’il n’y avait pas eu Feld d’écrit sur la boîte on en n’aurait même pas entendu parler…
Enfin d’une manière générale, utilise le nom de l’auteur comme d’un signe d’appel, regarde bien sur Tric Trac quelles ont été ses autres productions et puis évidemment, joue et fais toi un avis indépendamment de l’étiquette !
Mettre des Maublanc, Cathala, Rosenberg et autres Feld sur le même plan que des Chvatil ou Wallace, c’est un peu comme comparer Danielle Steel et Amélie Nothomb
Wallace, je le trouve un peu trop inégal et il lui manque un petit grain de folie qu’ont des auteurs comme Friese ou Chvatil.
Colovini est certes un spécialiste des ovnis, produit toujours des jeux intéressants mais sa propension à l’abstraction en fait un créateur finalement peu accessible et incompris.
La team Splotter souffre d’un problème équivalent : leurs jeux sont souvent géniaux mais sont très (trop) souvent hyper élitistes.
La seul, à mon sens, qui fait toujours preuve d’un minimum d’originalité, dont la production est hyper constante et (relativement) accessible tout en nous embarquant dans des délires plus ou moins poussés (un jeu, c’est pour s’amuser, non?), c’est Chvatil. Pour moi, c’est de loin le profil le plus complet à l’heure actuelle.
Et je dis ça alors que je n’apprécie pas particulièrement certaines de ses productions.
Dans la catégorie “à suivre”, je trouve que Vital Lacerda montre des choses intéressantes. Si seulement il épurait un peu plus ses jeux…
Je suis également beaucoup M. Frédéric Henry.
Régis bonessée avec les très bon Himalya => Lords of Xidit et Seasons
Cathala sans hesiter.
parce que je sais que ses jeux sont testés et encore et encore.
Il y a toujours une petite astuce , une touche geniale .
Le seul auteur de jeu pour qui j’ai une admiration sans bornes est mort : c’était Gary Gygax.
Je regarde assez peu l’auteur d’un jeu, c’est plus le thème et l’éditeur qui m’attirent.
Mais j’aime bien ce que fait Cathala : il y a toujours un petit truc qui rend le jeu le plus mignon assez fourbe. Le Petit Prince est un très bon exemple. Quand je vois qu’il est l’auteur ou le co-auteur d’un jeu, je sais qu’il y aura moyen de faire des crasses aux autres joueurs, toujours assez subtilement.
Eric M. Lang, Jason Little, Nate French.
La fine fleur de l’Ameritrash/JCE chez FFG.