Yoshi run run dit:Eric M. Lang, Jason Little, Nate French.
La fine fleur de l'Ameritrash/JCE chez FFG.
Eric M. Lang c'est Chaos dans le vieux monde, mais les deux autres, je ne les connais pas.
Ils ont fait des jeux de plateau, ou juste des JCE ?
Yoshi run run dit:Eric M. Lang, Jason Little, Nate French.
Chvatil pour moi, comme beaucoup ici. Sa spécificité, je trouve, c’est d’arrêter la démarche de développement et d’épuration de ses jeux un peu avant ce que les auteurs allemands nous ont habités. Le résultat, c’est des jeux toujours un peu trop lourds, mais avec un supplément d’âme particulièrement intéressant.
Friedmann Friese n’est pas assez cité. Il semble toujours mettre un point d’honneur à innover à chacun de ses jeux, que ce soit sur les mécanismes ou sur la démarche de création. Même ses jeux les moins commentés restent diablement originaux et dignes d’intérêt. Sa principale erreur à mon avis, a été avec Funkenschlag de se laisser accoler l’étiquette d’auteur de « gros jeux » alors que c’est finalement plutôt une exception dans son parcours.
Feld, j’évite a priori soigneusement : je n’aime pas les soupes de PV. Par contre, comme je suis de très près l’éditeur Alea, ben je me retrouve avec une flopée de ses jeux… Et si à chaque fois j’y vais à reculons, à chaque fois on passe plutôt un bon moment (notamment avec mes préférés : Um Ruhm & Ehre pour le fun, l’Année du Dragon pour l’épure et Macao pour l’aspect développement à la RFTG).
Les autres auteurs allemands, à mon sens, sont maintenant trop classiques à mon gout et peinent à renouveler le loisir, et les auteurs français et américains me paraissent aujourd’hui trop obnubilés par les jeux soit trop geeks, soit trop familiaux, à la limite du party game. À tel point que je ne regarde plus trop les sorties en ce moment…
Jer dit:Yoshi run run dit:Eric M. Lang, Jason Little, Nate French.
Eric M. Lang c'est Chaos dans le vieux monde, mais les deux autres, je ne les connais pas.
Ils ont fait des jeux de plateau, ou juste des JCE ?
Pour moi : Antoine Bauza, Bruno Cathala et Régis Bonessée et Frederic Henry
En ce qui me concerne, je suis attentivement Sébastien Dujardin (Troyes, Tournay avec ses deux compères) et Richard Breese (l’auteur, notamment, de Keyflower avec Sébastian Bleasdale).
Et,comme cela a déjà été souligné, j’attends également impatiemment les futurs jeux de Yoann Levet, Erik Chaboussit et d’Etienne Espreman suite à la qualité de leurs premiers jeux respectifs.
Je ne fais pas toujours attention aux auteurs derrières les jeux (pas plus qu’aux éditeurs), mais là comme ça à froid :
* Kramer (avec et sans Kiesling) je regarde toujours attentivement
* Dorn, tendresse aussi pour certains mécanismes, donc je valide aussi
* Konieczka a montré qu’il pouvait faire de superbes trucs à partir d’une license
* Cathala, il y a toujours un truc fabuleux qui se cache en embuscade
* Bauza, mister pépitte
* Wallace, souvent étonnant
* Chvatil, le touche à tout prodige
* Georges (Xavier), souvent épatant
* Colovini, abstraitman
* Pauchon, dans le viseur depuis Jaipur
* Tourigny démarre sacrément fort
* Eisenstein (au dela du nom prestigieux), j’aime beaucoup le coté épuré de ses jeux
* Bleasdale, un nom que j’ai pris l’habitude de retenir
* Schacht, miam miam
Mais aussi Fred Henry, Freese, Knizia, Feld, Mori, Breese, Ehrhard etc.
Les deux auteurs français de Serious Poulp ont prouvé avec Steam Torpedo et 8 Masters’ Revenge, deux jeux originaux de très grande qualité, qu’ils méritaient d’être suivis.
Certes avec seulemnt deux jeux il ne peuvent être comparés aux “grands anciens” cités plus haut mais peut-être incarneront-ils une nouvelle vague française à la suite des Bauza, Cathala et autres grands créateurs actuels.
Leur futur projet est original et prometteur. A voir.
Perso au niveau “gros” auteurs j’ai un faible pour :
- Bruno Cathala (Cocoricoooo !!!) tout spécialement pour Cyclades
- Richard Borg pour ses séries de wargames light (M44, C&C, Battlelore…)
- Jason C Hill pour l’ensemble de son œuvre (les jeux Flying Frog)
Genre Papa : Bruno Cathala
Genre en devenir et à suivre du coup : Etienne Espreman
Groddur dit:- Jason C Hill pour l'ensemble de son œuvre (les jeux Flying Frog)
J’ajoute Hervé Marly, bonhomme agréable comme le sont ces jeux (le Skull & Roses quand même. A moi, ça impose).
Et j’appuie bien sur Vlaada Chvatil, dont je suis fan absolu de Dungeon Lords et Petz, et ne parlons même pas de Space Alert et Galaxy Trucker.
Je respecte le travail d’auteur de Christophe Boelinger également, mais seuls Archipelago, Draco Mundis et dans une mesure plus petite Dungeon Twister, m’ont convaincus en tant que joueur, et pas de manière aussi absolu. Je les trouve mieux sur le papier qu’en pratique; un défaut d’auteur rêveur.
Cathala, quand c’est réussi, c’est grand ! Et c’est souvent réussi.
Keyaerts, parce que cela apporte toujours quelque chose
Boelinger, parce que…
Bauza, même si je suis pas fan de tout
Colovini, parce que je cherche le meilleurs dont il est capable parmi le pire qu’il lui arrive trop souvent de commettre.
Ca fait peu d’allemands tout ça.
Avant y’avait Knizia, mais c’était avant…
J’aime beaucoup ce fil, il m’oblige à affiner ma culture ludique en allant voir les titres des uns et des autres, parce que oui on ne pense pas toujours à retenir le nom écrit sur la boîte. Dans l’idéal il aurait fallu pour chaque auteur cité donner les titres les plus connus pour se replacer !
Je rajoute que je viens de constater que des auteurs de jeux légendaires se sont arrêtés bien vite de produire :
William Attia : Caylus (oui quand même) et Spyrium + un petit Cocktail Game et Djam jeu en format Dobble
Andreas Seyfarth : Puerto Rico (ah oui re quand même) et San juan + quelques jeux que je ne connaissais pas
Et c’est à peu près tout pour eux…
Je me rends compte que j’ai entendu parler de quasiment tous les auteurs cités dans ce sujet.
La fréquentation de Tric Trac a du bon.
Jer dit:Je me rends compte que j'ai entendu parler de quasiment tous les auteurs cités dans ce sujet.
La fréquentation de Tric Trac a du bon.
Groddur dit:
- Bruno Cathala (Cocoricoooo !!!) tout spécialement pour Cyclades
Je rejoindrais les frères palferso et Tub’ :
- Colovini : je ne possède qu’Alexandros, Carolus Magnus, Justinian et Magna Grecia mais rien qu’avec ces 4 titres, il y a suffisamment de choses intéressantes pour toute une vie.
- Wallace-de-la-grande-époque. J’ai délibérément zappé ses dernières réalisations car je ne suis pas client à priori. Il y a suffisamment de choses intéressantes avec Brass, AFAOS, Liberté, God’s Playground, Byzantium, After the flood, London, Automobile.
==> ces 2 auteurs sont au dessus du lot pour moi. Quand on voit une telle diversité et une telle qualité dans la quantité…
Bien entendu, je n’oublie pas :
- Ystari pour son oeuvre collective. Une maison de qualité qui a pignon sur rue depuis des années, qui sait travailler et qui est toujours aux petits oignons avec ses clients-joueurs. J’aime bien le virage qu’ils ont décidé de prendre récemment.
- Pearl Games. Là encore, çà sent bon la passion, l’amour du travail bien fait, le souci du détail, le matériel et les illustrations de qualité. Avoir tous les Pearl Games, cela a de la gueule sur une étagère. Comme Ystari a délaissé le kubenboa, Pearl Games a pris le relais pour mon plus grand plaisir.
- Splotter Spellen même si cela ne se sort pas en toute occasion ni avec tout le monde (un peu comme un bon cigare).
Rosenberg me gonfle passablement.
Feld également mais dans une moindre mesure : ses chefs d’oeuvre sont L’année du dragon et Macao.
Ben moi c’est Knizia pour l’ensemble de son œuvre et Keyaerts
HarryLittle dit:Bonjour à tous,
Il est, paraît-il, des auteurs de jeux que "tout le monde" suit, dont chaque jeu est un renouveau, du jamais vu... Est-ce un mythe ou existent-ils ?
J'ai entendu parler de Christophe Boelinger et Vlaada Chvatil. Qu'en pensez-vous ?
Puisque tu détiens la vérité universelle, autant s’incliner.