HarryLittle dit:Bonjour à tous,
Il est, paraît-il, des auteurs de jeux que "tout le monde" suit, dont chaque jeu est un renouveau, du jamais vu... Est-ce un mythe ou existent-ils ?
J'ai entendu parler de Christophe Boelinger et Vlaada Chvatil. Qu'en pensez-vous ?
Il y a en fait 2 sujets distincts.
1) Les auteurs que "tout le monde" suit : bon, on peut d'ores et déjà dire que ça n'existe pas vraiment, parce qu'on ne peut pas plaire à "tout le monde". Par contre, on peut considérer que certains auteurs ont plus ou moins objectivement une réputation qui suscite l'attention de quiconque suit un peu le monde du jeu de société. Je pense que c'est un peu indépendant du fait qu'on apprécie ou pas.
- Ceux qui eurent payé mais qui paient plus ma bonne dame :
Reiner Knizia, le couple
Kramer/Kiesling,
Alan Moon et
Michael Schacht - ceux-là ont fait de très bons jeux à une époque où l'offre était plus réduite. Aujourd'hui, le premier fait aujourd'hui du recyclage professionnel, les seconds restent des artisans de qualité mais un peu condamnés à une relative confidentialité (je ne suis pas sûr qu'ils soient toujours aussi bankables), et les deux derniers n'ont plus produit grand'chose depuis un bout de temps. Mais tous ont fait (à une époque où c'était aussi un peu plus simple...) des choses très diverses.
- Les
bankables : Antoine Bauza et Donald X. Vaccarino de façon quasi certaine. Les deux font des choses assez travaillées (sinon toujours "originales"), et le succès est souvent au rendez-vous en ce moment - ils sont "dans l'air du temps"
- les meneurs de filière : Stefan Feld et Uwe Rosenberg. Ils sont un créneau assez étroit au niveau conception (en gros, du kubenbois usine à PV) mais concentrent autour d'eux une communauté assez grande qui est prête à acheter presque les yeux fermés leur prochain opus. Un cran en dessous (en terme de notoriété) et sur un créneau un peu différent, il y a en effet
Bruno Cathala.
- les singuliers :
Andras Stedding, Martin Wallace, et la bande de
Splotter Spellen. Communautés souvent plus limitées, pas trop prosélytes mais très actives malgré tout. Les sorties ne sont pas très fréquentes mais toujours de qualité (un peu moins vrai pour Wallace ces derniers temps). On peut aussi citer Mac Gerdts, mais lui est vraiment dans un sillon très très étroit (on lui reproche d'ailleurs de ne sortir que des variations autour d'un même concept)
Sorti de ça, je crois plus à l'attention portée aux éditeurs, pour des raisons souvent variables d'un joueur à l'autre (qualité du matos, ligne éditoriale, etc.)
2)
Vlaada Chvatil est sans doute celui qui se rapproche le plus de ce que tu cherches lorsque tu parles de renouveau permanent. Il a quand même sorti des jeux aussi divers que TTA, Galaxy Trucker, Space alert et Bunny bunny moose moose...
Je voudrais aussi citer
Friedemann Friese car il souffre peut-être de son étiquette de "l'auteur de Funkenschlag" qui date de 10ans et fait beaucoup d'ombre à une production beaucoup plus diverse et originale que ce seul jeu et sa séquelle Fabrik Manager : la crypte de la créature, Fiese Freunede Fette Fetten, Fiji, Vendredi, Copycat, Tadaaaam, ça a une drôle de gueule...
A la rigueur,
Martin Wallace pourrait aussi rentrer dans cette catégorie mais c'est discutable (et encore plus maintenant...)
Sinon, la plupart des "gros" auteurs creusent toujours un filon un peu spécifique dans lequel ils sont à l'aise et en sortent finalement peu.