ces auteurs qui font du bon...

BananeDC dit:...

Wé, enfin bon, vu que la créativité est une notion très relative, on peut quand même essayer de dire que certains sont sensiblement plus créatifs que les autres? Dans le sens (se) renouvellent de façon bien plus significative et profonde d'un jeu à l'autre.
fdubois dit:...

Bah et Chvatil alors?

J’avoue que je connais assez mal Chvatil mis a part Dungeon Petz (j’adore) et TTA (pas le genre de jeu de civ qui me branche).

fdubois dit:Puisque tu détiens la vérité universelle, autant s'incliner. :?

Woaow. Ah ouais ok, alors heureusement que j'avais écrit "
BananeDC dit:Pour moi la réponse est
"
Mais c'est pas grave. :roll:
Tub' dit:Wé, enfin bon, vu que la créativité est une notion très relative, on peut quand même essayer de dire que certains sont sensiblement plus créatifs que les autres?

Il ne me semble pas l'avoir interdit, même avec mes super pouvoirs de détention de vérité universelle :^: :^:
Z'avez du bol. :mrgreen:
fdubois dit:Dungeon Petz (j'adore) et TTA (pas le genre de jeu de civ qui me branche).

Dans mes bras. :D

de toute façon, ces auteurs qui font du bon est une notion subjective, donc autant citez les auteurs que l’on suit et qui nous plaisent car en ce qui nous concerne ; “ils font du bon”.
Pour ma part le duo Kramer & Kiesling je suis même si leur dernière créations n’ont pas eu la lumières qu’elles méritaient comme palais de carrara ou nauticus, seul gueule noire à su tirer son épingle du jeu.

bruno cathala qui revient dans du gros jeu mais même ses “petites créations” contiennent ce je ne sais pas quoi de fourberie qui les rendent souvent obligatoire à l’achat.
idem pour knizia ces vieux jeu de carte comme ses nouveaux ont ce petit truc en + par rapport aux autres.
je surveille feld car j’aime les machines à points
idem pour rosenberg même si j’avoue ces jeux se ressemblent souvent l’un l’autre.
et je garde toujours d’un coin de l’oeil les nouveaux auteurs qui apparaissent jour après jour.

J’étais passé à côté de cette interview de Mr Kramer par Mr Guido, très intéressante :
//www.trictrac.tv/video/Monsieur_Kramer_de_l_interview

J’apprécie beaucoup :
- Uwe Rosenberg
- Sébastien Pauchon
- Claude Leroy (auteur “discret” mais précieux !)
- Dominique Ehrhard
- Bruno Cathala
- Michael Schacht
:idea:

Je suis surtout:
Kramer (à cause des Princes de Florence)
Rosenberg (à cause d’Agricola)
Dora (à cause de Medina)
Malheureusement pour moi, je trouve qu’aucun auteur n’a fait plus d’un jeu chef d’oeuvresque (pour moi) :pouicboulet:

Perso, je suis avec attention Xavier Georges.

BananeDC dit:
HarryLittle dit:Bonjour à tous,
Il est, paraît-il, des auteurs de jeux que "tout le monde" suit, dont chaque jeu est un renouveau, du jamais vu... Est-ce un mythe ou existent-ils ?
J'ai entendu parler de Christophe Boelinger et Vlaada Chvatil. Qu'en pensez-vous ?

C'est marrant, les gens ont tout de suite répondu à la question "quels sont vos auteurs de jeux préférés et pourquoi ?" alors que ce n'est pas ce qui est demandé au départ :)
...

Ben en général, on suit que les auteurs qu'on aime et qui produisent non ?
Sinon j'aurais mis Wu, Burm et Randolph !
Il est, paraît-il, des auteurs de jeux que "tout le monde" suit, dont chaque jeu est un renouveau, du jamais vu... Est-ce un mythe ou existent-ils ?
J'ai entendu parler de Christophe Boelinger et Vlaada Chvatil. Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Comme tu as pu le voir avec ces premières pages de réponses, il n'y a pas d'auteur que tout le monde suit. Par contre après avoir apprécié plusieurs jeux du même auteur, la plupart d'entre nous se découvre un intérêt plus prononcé pour les productions de l'un ou de l'autre. La liste dépend donc naturellement des goûts de chacun.
Et de toute façon, un jeu n'est pas que le produit d'un auteur, il porte souvent aussi la marque de l'éditeur...
Dncan dit: Et de toute façon, un jeu n'est pas que le produit d'un auteur, il porte souvent aussi la marque de l'éditeur...

Très intéressé du coup par ce que pourrait donner la rencontre d'un Feld avec Cocktail Games :)

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos infos / idées / opinions… Le sujet fait débat visiblement.
Après vous avoir lus, je suis conforté dans l’idée que certains auteurs ont un petit quelque chose en plus. Quand la plupart des jeux d’un auteur sont bien notés sur TT, ça donne un indice ! Je n’ai pas dit que tout le monde devait aimer :wink: L’adhésion (ou pas) peut dépendre de pleins de critères, à commencer par le thème. En gros, ce que je n’aime pas n’est pas forcément mauvais. Et inversement !!! Il suffit de savoir être objectif (pas facile, je sais).
Sur ce, de retour de vacances, je vais vite aller voir ceux que vous avez cités :D
A bientôt !

jmguiche dit:
BananeDC dit:

C'est marrant, les gens ont tout de suite répondu à la question "quels sont vos auteurs de jeux préférés et pourquoi ?" alors que ce n'est pas ce qui est demandé au départ :)
...

Ben en général, on suit que les auteurs qu'on aime et qui produisent non ?
Sinon j'aurais mis Wu, Burm et Randolph !

Je pointais le "dont chaque jeu est un renouveau".

Il y a en fait 2 sujets distincts.
1) Les auteurs que "tout le monde" suit : bon, on peut d'ores et déjà dire que ça n'existe pas vraiment, parce qu'on ne peut pas plaire à "tout le monde". Par contre, on peut considérer que certains auteurs ont plus ou moins objectivement une réputation qui suscite l'attention de quiconque suit un peu le monde du jeu de société. Je pense que c'est un peu indépendant du fait qu'on apprécie ou pas.
- Ceux qui eurent payé mais qui paient plus ma bonne dame : Reiner Knizia, le couple Kramer/Kiesling, Alan Moon et Michael Schacht - ceux-là ont fait de très bons jeux à une époque où l'offre était plus réduite. Aujourd'hui, le premier fait aujourd'hui du recyclage professionnel, les seconds restent des artisans de qualité mais un peu condamnés à une relative confidentialité (je ne suis pas sûr qu'ils soient toujours aussi bankables), et les deux derniers n'ont plus produit grand'chose depuis un bout de temps. Mais tous ont fait (à une époque où c'était aussi un peu plus simple...) des choses très diverses.
- Les bankables : Antoine Bauza et Donald X. Vaccarino de façon quasi certaine. Les deux font des choses assez travaillées (sinon toujours "originales"), et le succès est souvent au rendez-vous en ce moment - ils sont "dans l'air du temps"
- les meneurs de filière : Stefan Feld et Uwe Rosenberg. Ils sont un créneau assez étroit au niveau conception (en gros, du kubenbois usine à PV) mais concentrent autour d'eux une communauté assez grande qui est prête à acheter presque les yeux fermés leur prochain opus. Un cran en dessous (en terme de notoriété) et sur un créneau un peu différent, il y a en effet Bruno Cathala.
- les singuliers : Andras Stedding, Martin Wallace, et la bande de Splotter Spellen. Communautés souvent plus limitées, pas trop prosélytes mais très actives malgré tout. Les sorties ne sont pas très fréquentes mais toujours de qualité (un peu moins vrai pour Wallace ces derniers temps). On peut aussi citer Mac Gerdts, mais lui est vraiment dans un sillon très très étroit (on lui reproche d'ailleurs de ne sortir que des variations autour d'un même concept)
Sorti de ça, je crois plus à l'attention portée aux éditeurs, pour des raisons souvent variables d'un joueur à l'autre (qualité du matos, ligne éditoriale, etc.)
2) Vlaada Chvatil est sans doute celui qui se rapproche le plus de ce que tu cherches lorsque tu parles de renouveau permanent. Il a quand même sorti des jeux aussi divers que TTA, Galaxy Trucker, Space alert et Bunny bunny moose moose...
Je voudrais aussi citer Friedemann Friese car il souffre peut-être de son étiquette de "l'auteur de Funkenschlag" qui date de 10ans et fait beaucoup d'ombre à une production beaucoup plus diverse et originale que ce seul jeu et sa séquelle Fabrik Manager : la crypte de la créature, Fiese Freunede Fette Fetten, Fiji, Vendredi, Copycat, Tadaaaam, ça a une drôle de gueule...
A la rigueur, Martin Wallace pourrait aussi rentrer dans cette catégorie mais c'est discutable (et encore plus maintenant...)
Sinon, la plupart des "gros" auteurs creusent toujours un filon un peu spécifique dans lequel ils sont à l'aise et en sortent finalement peu.

Etienne Espreman pour son 1er jeu, une bombe :D
Seb Dujardin pour son excellentissime Troyes, et ses autres jeux Tournay, Ginkopolis, j’attend avec impatience celui sur l’auberge rouge :)=
Rosenberg pour les jeux Qualité Allemande ya :wink:

Bonjour,
Même si je suis un “petit nouveau” dans le monde du jeu de société, je peux au moins citer :

- Bruno Cathala : Parmi les nouveautés que j’attends avec le plus d’impatience, trois sont de cet auteur : Abyss, Cyclades : Titans et Five Tribes (Je ne pensais pas être intéressé par ce jeu mais plutôt par Madame Ching vu que j’adore la thématique des pirates et ben non loupé après le visionnage des vidéos respectives de chacun des jeux, j’ai complétement changé d’avis).

Ealenthis dit:
Seb Dujardin pour son excellentissime Troyes, et ses autres jeux Tournay, Ginkopolis, j'attend avec impatience celui sur l'auberge rouge :)=

C'est très sympa mais rendons à Xavier Georges son Ginkgopolis et à Nicolas Robert son auberge, je ne suis qu'éditeur sur ces 2 jeux :wink:
Dncan dit:

Bonjour,
Comme tu as pu le voir avec ces premières pages de réponses, il n'y a pas d'auteur que tout le monde suit. Par contre après avoir apprécié plusieurs jeux du même auteur, la plupart d'entre nous se découvre un intérêt plus prononcé pour les productions de l'un ou de l'autre. La liste dépend donc naturellement des goûts de chacun.
Et de toute façon, un jeu n'est pas que le produit d'un auteur, il porte souvent aussi la marque de l'éditeur...

Pas d'accord, on suit tous Reiner Knizia, ce gars est partout, qu'on le veuille ou non.