Cela fait quelques temps que j’ai en tête cette idée. Dans mon parcours ludique, je me suis rendu compte, avec ma chère et tendre, qu’il était des jeux multi joueurs qu’on aimait beaucoup, qu’on pouvait y jouer jusque’à 4 et même plus, mais qui se trouvaient magnifiés une fois qu’on y jouait à 2. Et quand je dis magnifiés, je veux dire par là qu’ils nous semblent vraiment meilleurs, et pas seulement parce que leur durée est réduite. Non, ils nous semblent juste meilleurs en y jouant à deux.
Attention, je ne parle donc pas de ces jeux qui sont déclinés en « version 2 joueurs ». Et donc, voilà, plutôt que de penser au top des meilleurs jeux pour 2 joueurs, je pense plutôt à votre avis sur les meilleurs jeux se jouant à 2 joueurs et qui pourtant peuvent se jouer à bien plus.
Je commence ? J’ai plusieurs idées en tête, mais j’aimerais commencer par…
_________
Five Tribes - Honnêtement, c’est un des premiers qui me vient en tête. A deux joueurs, chacun joue 2 fois dans le tour, ce qui permet, tactiquement parlant, d’imaginer des combos jouissifs, cela donne plus de poids à la phase d’enchère, et cela donne une impression de maîtrise sur le jeu qui fait un peu défaut à 4 joueurs par exemple (disons qu’à 4 joueurs, les trois joueurs qui vous succèdent peuvent vraiment modifier le plateau et vous empêcher de réfléchir posément à votre coup).
Citadelles - Alors là, petit bonus qui date un peu… Citadelles, à plusieurs (au moins 4) est presque un jeu d’ambiance, complètement chaotique. Citadelles, à 2 joueurs, c’est complètement différent. Ça devient une véritable guerre psychologique, avec beaucoup de bluff. Franchement, je n’aime pas vraiment ce jeu à plusieurs… Par contre à 2, je me suis franchement marré. C’est très étonnant, étant donné la vocation première du jeu…
Allez histoire de pas jeter la pierre car le sujet a été créé what mille fois, je te donne quand même quelques pistes très personnelles de jeux multijoueurs dont la config a 2j est parmi les meilleures :
- 7th CONTINENT
- SHARDS OF INFINITY / STAR REALMS
- UNMATCHED
- RES ARCANA
- DOMINION
- SANTORINI
- SAN JUAN
- BATISSEURS / SPLENDOR
- CARCASSONNE
- AGRICOLA
- UNLOCK / CRIME ZOOM / Q SYSTEM / SUSPECTS / SHDC / RICOCHET / MICROMACRO
Dans la même veine que Citadelles : Libertalia.
A 4, c’est un jeu tendu avec des coups fourrés où on peut essayer de tirer son épingle du jeu, à 5 ou à 6, c’est un joyeux foutoir et on joue sa carte en mode “advienne que pourra”.
A deux, c’est un jeu de poker très tendu où on connait le jeu de l’adversaire, et tout va se jouer en anticipation, bluff et contre-bluff… un régal (après, j’aime bien à 5 ou 6 aussi, c’est bien marrant).
Mes 2 paragraphes ci-dessus s’appliquent à l’exacte identique avec Keyflower.
J’ai effectué une recherche sur le forum et je n’ai pas trouvé de sujet similaire. Je peux me tromper, bien évidemment…
Pour le reste, je ne suis pas sûr qu’on se soit compris : je ne connais pas tous les jeux que tu détailles dans ta liste, mais pour ceux que je connais vraiment bien (Res Arcana, Dominion, Splendor, Bâtisseurs, Agricola, Carcassonne, entre autres) je ne vois pas en quoi ils sont forcément meilleurs à 2. L’expérience de jeu ne me semble ps spécialement modifiés, si ce n’est la succession des tours qui rend ces jeux plus nerveux à 2 joueurs…
Me trompe-je ?
znokiss dit :Dans la même veine que Citadelles : Libertalia.
A 4, c'est un jeu tendu avec des coups fourrés où on peut essayer de tirer son épingle du jeu, à 5 ou à 6, c'est un joyeux foutoir et on joue sa carte en mode "advienne que pourra".
A deux, c'est un jeu de poker très tendu où on connait le jeu de l'adversaire, et tout va se jouer en anticipation, bluff et contre-bluff... un régal (après, j'aime bien à 5 ou 6 aussi, c'est bien marrant).
Mes 2 paragraphes ci-dessus s'appliquent à l'exacte identique avec Keyflower.
Cool merci !
Peut être quelques réponses ici
C'est toujours mieux à 2 !? - Discutons jeux - Forum de Trictrac
pour répondre sur certains comme Agricola, splendor, caylus (le vrai…) la différence entre à 2 et à plus…le contrôle…
à 2 tu peux évaluer chaque action en relatif par rapport à tes adversaires…
RFTG est différent à 2 et à plus, de même pour Innovation (cité par Albumine Tagada avant mon édit)
pareil pour Tash Kalar.…
Par chez moi, c’est clairement Innovation qui remporte la palme du jeu pas mal à plusieurs, mais génialissime à 2 ! Sans perdre en fraîcheur ni en rebondissements, le jeu à 2 offre une vraie maîtrise stratégique et donne une sacrée sensation de duel et de montée en puissance, avec tous les retournements de situation et surprises que ce jeu merveilleux peut procurer. Plus généralement, tous les jeux de Carl Chudyk (même Red7) fonctionnent vraiment bien à 2.
Five Tribes - Honnêtement, c’est un des premiers qui me vient en tête. A deux joueurs, chacun joue 2 fois dans le tour, ce qui permet, tactiquement parlant, d’imaginer des combos jouissifs, cela donne plus de poids à la phase d’enchère, et cela donne une impression de maîtrise sur le jeu qui fait un peu défaut à 4 joueurs par exemple (disons qu’à 4 joueurs, les trois joueurs qui vous succèdent peuvent vraiment modifier le plateau et vous empêcher de réfléchir posément à votre coup).
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour Five Tribes.
Moi je préfère aussi Terraforming Mars à deux joueurs, c'est plus long mais moins chaotique.
C'est aussi vrai pour Caylus en effet qui à été cité plus bas, et peut être aussi Troyes, mais je n'ai pas encore assez de partie au compteur.
Seasons
Souvent les jeux qui sont meilleurs à 2, ce sont des jeux avec assez peu d’interaction entre les joueurs, donc autant y jouer à 2 pour limiter les temps d’attente entre les tours.
C’est pourquoi effectivement Five Tribes est peut-être meilleur à 2. Je pense également à Dominion (on peut potentiellement y jouer jusqu’à 6, mais quel intérêt ?) ou encore Les Châteaux de Bourgogne.
J’observe mes étagères en écrivant et je vois assez peu de jeux qui sont vraiment meilleurs à 2 que si on y jouait à plus nombreux. En général j’ai plutôt des jeux qui sont aussi bien à 2 qu’à plus nombreux.
Je renvoie vers le lien d’Acathla :
Liopotame, c’est toujours pareil ça dépend de ce qu’on recherche…
On peut aussi regarder la meilleure config selon les votes bgg :
C’est 2j pour carcassone, batisseurs, res arcana…
PS : pour ma liste je n’ai pas écrit « meilleur à 2j », mais que la config 2j fait partie des meilleures.
Oulala arrêtez tout, je crie au scandale: déjà plusieurs réponses mais personne pour citer LE jeu qui répond parfaitement aux critères de l’auteur (bon je sais, on l’a déjà dit sur tous les autres topics identiques ) Starwars rebellion bien sur ! (jouable de 2 à 4 mais vachement mieux à 2!)
driepick dit :Seasons
Enorme +1 !
znokiss dit :Dans la même veine que Citadelles : Libertalia.
A 4, c'est un jeu tendu avec des coups fourrés où on peut essayer de tirer son épingle du jeu, à 5 ou à 6, c'est un joyeux foutoir et on joue sa carte en mode "advienne que pourra".
A deux, c'est un jeu de poker très tendu où on connait le jeu de l'adversaire, et tout va se jouer en anticipation, bluff et contre-bluff... un régal (après, j'aime bien à 5 ou 6 aussi, c'est bien marrant).
Mes 2 paragraphes ci-dessus s'appliquent à l'exacte identique avec Keyflower.
Libertalia à 2 joueurs ?! Ca ne m'est jamais venu à l'idée, même si c'est bien noté 2 à 6 joueurs sur la boîte.
Pour moi, ce jeu c'est vraiment de l'ambiance, de la piraterie avec des coups fourrés, des éclats de rire et des jurons, ...
A 2, j'imagine que ça devient du brainstorming à deviner ce que va jouer l'autre. Bref, une perte complète du "sel du jeu", ce qui fait que Libertalia est Libertalia ...
Mais après, si tu y trouves ton plaisir ...
Un peu comme Citadelles cité précédemment, jamais il ne me viendrait à l'idée d'y jouer à 2 ...
Lionceau dit :Oulala arrêtez tout, je crie au scandale: déjà plusieurs réponses mais personne pour citer LE jeu qui répond parfaitement aux critères de l'auteur (bon je sais, on l'a déjà dit sur tous les autres topics identiques) Starwars rebellion bien sur ! (jouable de 2 à 4 mais vachement mieux à 2!)
Mouais ... C'est comme la Guerre de l'Anneau. Noté 2 à 4 joueurs sur le boîte, mais, clairement, qui y joue à plus de 2 ? Idem pour Star Wars Rebellion. Je crois n'avoir jamais lu sur ce forum des personnes y ayant joué à plus de 2.
Star Wars Rebellion j’étais persuadé qu’il était 2j exclusivement !
Bonjour,
Citadelles et Libertalia à 2 joueurs me semblent presque “gâchés” mais c’est une histoire de goût que je respecte.
Par contre je confirme que Innovation est bien meilleur à 2 joueurs.
Et j’en profite pour re-re-re dire que ce jeu est un bijou…inégalé !
Bonnes parties à tous.
kibitzerCripure dit :4Par contre je confirme que Innovation est bien meilleur à 2 joueurs.
Et j'en profite pour re-re-re dire que ce jeu est un bijou...inégalé !4
Salut !
Je préfère largement la Gloire de Rome (à 2 joueurs également) mais c'est le même débat que chocolatine/pain au chocolat, breton/normand ou toulousain/bordelais :)
Et je plussoie Five Tribes, au-délà de l'aspect "peu d'interaction entre joueurs", c'est la possibilité de jouer deux coups d'affilée qui est énorme (comme Kingdomino tiens) ainsi que le meilleur jeu de tous les temps à 2 : Seasons
Cool, merci pour vos réponses… Je n’ai jamais jamais joué ni à Innovation, ni à… Seasons… Je sais, c’est rude… Il n’y a pas d’âge pour se soigner…
En ce qui concerne Dominion, oui à deux, il marche très bien. Cela dit, cela dépend fort des extension qu’on utilise aussi. Certaines extensions favorisent le jeu à plus de 2. Enfin… favorise… rendent le jeu à plusieurs plus marrant…