Ces jeux dont vous n'arrivez pas à assimiler les règles

Exploding Kittens

J’ai relu plusieurs fois les règles et je ne comprends toujours pas comment s’amuser en jouant.

1 « J'aime »

Pour moi c’est Root,
Je trouve les règles vraiment mal foutues. Même après plusieurs parties, où j’ai fini par me rendre compte qu’on avait fait plein d’erreurs, on n’est jamais vraiment sûr avec mes potes. Il faut toujours aller chercher un petit truc, et surtout, on ne sait jamais où. Et j’ai même constaté que le fan de ce jeu à l’asso, qui a toutes les extensions, les jetons en 3d et Tutti quanti, faisait aussi des erreurs. Je ne possède pas le jeu, mais sinon je pense que j’irais fouiller sur internet pour imprimer des trucs plus clairs et mieux organisés.

Je met une cartouche facile.

La plupart des jeux Matagot avec leur redaction et traduction :smiling_imp: :innocent:

Tous les jeux de Cole Wehrle que je possède ont des règles difficiles à assimiler.
Root est un jeu faussement complexe. Il y a beaucoup d’éléments qui interagissent entre eux de différentes manières selon la faction utilisée alors que les concepts de base sont élémentaires. Toute la difficulté consiste à saisir le moment où l’on applique une règle de base dans un cas précis. La fabrication des outils par exemple est toujours effectuée par des pièces différentes mais toujours selon le principe : activer une pièce pour obtenir une des “ressources” nécessaire pour la carte. Avec l’exception des loutres qui activent des emplacements vides.
Donc, un truc simple utilisé de manière compliquée.

Une fois qu’on maîtrise les concepts de base, ça va. C’est vrai pour Pax Pamir ou pour Arcs. Avec Root, c’est amplifié par le nombre des factions.

J’en ai une boîte qui vieillit tranquillement sur l’étagère. Faut que je l’ouvre avant qu’elle ne tourne au vinaigre tu crois ?

Sinon moi ça me fait ça avec beaucoup de Colovini.

Pas, forcément… Quand tu expliques, tu synthétises, tu reformules à ta manière et ce que tu as eu du mal a comprendre peut être plus simple à retransmettre.

Colovini il est excellent pour les jeux simples clans, Carthagena qui sont des jeux qui mettent en valeur une mécanique avec brio.
Dès que c’est un peu plus complexe, je suis moins fan de ce qu’il fait et en effet ce n’est pas forcément clair.

Moi c’est Voïdfall qui m’a posé de très gros problèmes. Entre règle ultra complexe et mal organisée et environ 200 icônes qui parsèment le jeu et que je trouve petits et peu clairs. Au bout de 8 parties je passais toujours plus de temps dans le glossaire qui expliquait ce que faisait chaque carte qu’à jouer. Dommage parce que sinon le gameplay est excellent malgré sa complexité. Mais j’ai fini par revendre le jeu.

En wargame, c’est Pursuit of Glory auquel je n’ai jamais pu jouer. Pourtant j’adore Paths of glory dont il découle. Mais là j’étais complètement perdu à la lecture des règles je n’y ai rien compris et j’ai été dans l’incapacité totale de faire une partie.

Carnegie.
J’aime vraiment beaucoup, on y a encore joué mercredi, mais à chaque fois il me faut un rappel avec l’envoi des ouvriers sur le plateau, indispensable pour toucher des revenus… ce système est absolument démoniaque et génial, mais pfiouu, à chaque fois j’oublie le comment du quoi.

Tu sais que j’ai toujours pas sorti ma boîte. Ça me désole.

C’est peut-être pour ça que tu trouves ça démoniaque et génial. Relis bien les règles, on ne sait jamais! :grin:

Aquasphere de Feld est pas mal dans son genre …

j’ai été épuisé par l’unboxing de Voidfall … 2 mois qu’il est là et que j’ose pas rentrer dans les règles pour essayer en Solo

Encore les gros jeux ça peut se comprendre.
Mais ce qui m’agace surtout ce sont ces jeux de 4 pages de règles qui me résistent.

Ne te lance pas sur good fortune.
Avec une mention spéciale pour le décompte final qui a l’air évident à la lecture, et quand tu es en fin de partie tes certitudes volent en éclats, tu comprends qu’il y a un souci, et tu relis, une fois, deux fois, 10 fois, et t’essaies de bricoler un truc pour que ça ait l’air cohérent.

Pax pamir n’est pas évident effectivement.
Pourtant les règles sont vraiment simples. Seuls les choix stratégiques sont complexes.

J’ai vu un nombre de gens incalculable se vautrer à 12 chip trick

Et si jamais je viens au we TT, je te promets une explication parfaitement claire de die seher van Santiba (@grolapinos en a bénéficié, je pense qu’il ne pourra que confirmer).

C’est noté je vais essayer de me libérer

Les règles solo de Rome and Roll. J’ai essayé à deux reprises, mais pas moyen que ce truc alambiqué entre dans mon cerveau.

Une amie me l’avait conseillé pourtant.