Hier soir j’ai voulu rejouer à Citrus, un jeu de tuile tout ce qu’il y a du plus simple (et qui a été réédité récemment sous le titre Reef Gardens) : soit tu poses des tuiles sur le plateau commun, soit tu reprends des ouvriers sur tes tuiles pour gagner des points et des revenus.
Et pourtant, j’ai passé ma partie le nez dans les règles… Certes cela faisait plus d’un an que je n’y avais pas joué, mais j’ai un peu moins de 10 parties (certes assez espacées) dans les pattes, donc normalement à ce stade les règles devraient être claires.
Mais non, rien à faire ça ne veut pas : qu’offrent les tuiles bonus ? Quel est le séquencement des événements quand on vide le marché ? Quand la partie se termine-t-elle ? Que se passe-t-il lorsqu’on ne peut pas poser certaines tuiles ? Forcément à se poser sans cesse des questions, on y perd un peu de plaisir de jeu.
Ça devrait pourtant rentrer, mais non, ça ne veut pas. Alors qu’un Caylus bien plus compliqué, que je sors rarement plus d’une fois par an, je peux l’expliquer absolument sans souci. Conséquence d’un livret de règles mal écrit ? Ou le problème se situe entre le canapé et le manuel de règles ?
Et du coup je l’ai ajouté dans ma liste des jeux avec lesquels je n’y arrive pas. Liste qui était jusqu’à présent composée uniquement de Secret Hitler. Comment tourne le président, comment tourne le chancelier ? Qui peut-on proposer ou non à la chancellerie ? Qui résout les pouvoirs débloqués par la promulgation d’une loi fasciste ? Et le droit de veto, ça fonctionne comment déjà ?
Rassurez-moi, ça n’arrive pas qu’à moi ? Vous aussi vous avez vos jeux dont les règles vous posent particulièrement problème ?
PS : il m’avait semblé que le thème avait déjà été abordé, mais je n’ai pas trouvé de sujet dédié, si jamais quelqu’un sait déterrer ça j’y déplacerai la conversation.
Rassure-toi, j’ai souvent un point de règles qui me pose problème parce que je n’arrive pas à le retenir même après moults parties… J’ai pris le parti d’en rire, c’est plus simple, et ça fait rire les autres, comme ça, on passe tous un bon moment et on boit un coup pour oublier !
Je n’ai toujours pas compris les règles de Star Wars Rebellion. Cela fait donc des années qu’on règle les combats spatiaux en faisant voler les figurines et en criant “pew pew” et “rheeeeeuuu” quand évoluent les vaisseaux, qu’on règle les missions en les jouant à l’aide des petits profils en carton et qu’on s’écharpe pour définir les résultats des lancés de dés.
Sinon, j’ai du mal avec Here i Stand et Through the Ages. Parce que les règles sont longues, en anglais pour Here i Stand, et que j’ai pas assez pratiqué ces jeux en situation réelle.
J’ai aussi eu du mal avec les règles de Pax Pamir, qu’il m’a fallu relire plusieurs fois et où il m’a fallu deux - trois parties pour comprendre comment fonctionne le jeu.
Il y a des règles mal écrites, il y a des jeux compliqués et il y a parfois les deux qui se combinent.
Mon problème n’est pas tant que j’ai du mal à assimiler, mon problème c’est que j’oublie comme minne crabb.
Parfois, la lecture des règles me demande un effort assez important. Pax Pamir est un bon exemple. Comme jer.
Parfois ça coule de source.
Je trouve étonnant d’encore trouver des règles très mal écrites. Nous avons, de la part des éditeurs et des auteurs, de longs discours sur la charge de travail et le temps que prend le développement d’un jeu. Il est dommage, que pour beaucoup, une relecture critique des règles ne soit pas au programme.
Les éditeurs testent les jeux, mais certains éditeurs ne testent pas les règles et c’est dommage.
Aurignac m’a fait ça.
Je ne suis pas arrivé à passer l’installation au bout de 4 lectures espacées et avec les pièces sous la main, j’ai cru que mon cerveau était saturé.
Mais depuis j’ai lu les règles de Cthulhu Death may die, Eternal decks, … et finalement, mon cerveau va bien
Je plussoie Pax Pamir. Je ne sais pas si c’est une question de mauvaise volonté de ma part, le fait de lire les règles sur téléphone évidemment ça n’aide pas. Mais j’ai eu vraiment du mal à m’y mettre et en fait je ne sais toujours pas y jouer (mais je ne l’ai pas, donc ce n’est pas trop grave )
Vraiment un jeu que j’aimerais découvrir par exemple lors d’un week-end TT.
Ah oui, j’ai eu encore le problème sur un jeu qui me fait ça à chaque fois, y’a pas longtemps…
Attends, le nom du jeu…
Bon sang, même le nom me revient pas, t’as qu’à voir!
Bonjour,
C’est moi qui me colle les explications des jeux et j’ai toujours eu du mal à expliquer:
les combats dans Mage Knight Nouvelles Contrées et c’est dommage ça casse l’ambiance
j’ai du mal aussi avec ce bon vieux Tournay 7Wonders quand il y a du monde…ça me stresse Dungeon Twister n’est pas facile à expliquer
je rame parfois avec Antique Duellum
Si je suis prévenu à l’avance j’ai le temps de bosser les règles en amont mais si le jeu est choisi au dernier moment, ben…des fois ça bugue !
Par exemple, semaine prochaine, on a prévu de sortir Pessoa (le poète portugais qu’il faut lire absolument !), ben suis prévenu et je relis les règles et me fais un ptit résumé.
En général quand je comprends pas le jeu, c’est souvent que la règle est mal expliqué…
Et dans mon cas, j’ai eu cette sensation avec the last aurora et surtout Heroes of might of magic
Et c’est vrai qu’Aurignac était un peu difficile, essentiellement parce que la règles était touffu et écrit serré
Pax Pamir, non… car en réalité les règles sont peu claires et assez mal présentées, et c’est en jouant qu’on découvre les finesses de ce jeu, donc il faut jouer et rejouer, par contre en ce qui me concerne, Pax Renaissance est bien tordue et les règles en français édités en paragraphes et notés avec lettres et chiffre sont de qualité, mais le jeu est tellement touffu que pour le moment je n’ai toujours pas compris où je vais vraiment lors d’une action (enfin pas toutes mais la maitrise demande du temps et du jeu à priori pour ne rien rater).
Moi c’est plutôt les règles où l’on ne te rassure pas sur des différences de matériel.
Par exemple, à Hawaii, on te dit de placer les jetons carapaces pour la mise en place mais on ne te dit pas ce que sont les carapaces rouges. Donc tu as un doute, et le doute t’empêche de continuer à lire sereinement la règle.
Sans introduire la règle complète, je pense que rassurer sur le fait de ne pas se poser la question à ce moment est un passage obligé mais peut être pas suffisant (renvoi à la règle des carapaces rouges)
J’ai toujours aimé les règles qui en fin de règles indiquent pou chaque « monnaie » comment l’obtenir et à quoi elle sert.
Oui j’ai l’impression que cela m’arrive, certain éléments sont parfois appeler “spécifiquement” pour coller au thème mais cela n’est pas forcément clair à la lecture, par exemple des cartes d’un certain type… J’ai pas d’exemple en tête, mais je me rappelle pesté à comprendre ce qu’est un composant du jeu… Donc oui une définition des éléments c’est bien!
Bon si on regarde cela de manière globale, les règles mal fichues sont de plus en plus rares, même les traductions approximatives… maintenant il y a les rappels sur les éléments, c’est top. Je crois qu’une dernière lecture de règles difficile, c’était Elfenland.
La réponse qui me vient à l’esprit, c’est The hand of destiny.
J’ai beaucoup joué à Palm island et celui-ci me tentait bien : sur le même principe, avec un thème qui me branche plus, et un système de victoire/défaite au lieu d’un bête score.
Je trouve que les règles sont mal écrites (en tous cas vraiment pas claires pour moi), avec des erreurs de traduction. J’ai essayé 2 fois d’y jouer, jamais réussi.
Ça me donne envie de réessayer, tiens !
J’ai pensé direct à Similo avec la signification de la pose de la carte et la gymnastique intellectuelle qu’elle implique. Combien de fois, j’ai vu un joueur se mélanger les pinceaux.
Je pose la carte à 90 degrés
Donc le personnage barbu de la carte n’a pas de lien avec le personnage recherché.
Donc le personnage recherché n’a pas de barbe
Donc j’élimine les cartes avec des barbes
D’ailleurs la règle a été re écrite entre les 1eres et les dernières versions du jeu mais je trouve la plus récente moins claire