Ces jeux dont vous n'arrivez pas à assimiler les règles

Lueur
bizarrement ce n’est pas un jeu compliqué mais je me souviens plus des règles entre chaque partie. Systématiquement je relis toute la règle quand je démarre une nouvelle partie. C’est le seul jeu qui me fait ça

1 « J'aime »

Flowers
Je bloquais systématiquement sur le décompte des points. De toute manière, le jeu est tombé dans les oubliettes.

Tu parles du petit jeu rose choupichou ?
Ici ça coule de source :

• plus grande collection
  • puis deuxième plus grande
  • etc

En cas d’égalité sur le nombre de tuiles entre 2 collections, départager avec la somme des dés dessinés sur les tuiles.

Oui mais ce qui n’est repas précisé c’est que les tuiles qui ont servi pour la plus grande collection ne sont pas réutilisées pour calculer la deuxième collection. Ça faut le déduire parce que dans le cas contraire c’était trop chiant à décompter pour un jeu de ce calibre.

Pour moi c’etait forcement car tu fais des paquets
C’est vrai que c’est imbuvable dans le cas qu ru cites.

le Tarot
y’a rien à faire, on a beau m’expliquer plusieurs fois, de manière différente, avec des dessins… je bite rien
Dès que ça parle de monter sur l’atout en pissant à la couleur dans ma tête j’ai un petit singe qui joue des cymbales.

1 « J'aime »

J’ai’l’imzge du singe avec un sourire niais :rofl:

J’ai tendance à avoir du mal à retenir les règles solo de la plupart des modes solo de Turczy.

1 « J'aime »

Référence à Homer ?

1 « J'aime »

Bidoulait, si je peux t’aider à y voir plus clair dans ces 2 expressions capillotractées.

Monter à l’atout : Bon, tu sais déjà que les atouts au Tarot, ce sont les cartes numerotées de 1 à 22. Donc, deux cas :

1. Quand on commence un pli, si le premier joueur joue un atout alors tous les autres joueurs qui suivent devront, si possible, jouer un atout plus fort, c’est à dire avec un numéro plus élevé que le précédent. Si un joueur ne peut pas mettre plus fort alors il met l’un des atouts qui lui restent ( il pisse) et s’il n’a plus d’atout ben il met une carte quelconque ( enfin il réfléchit un tout petit peu quand même pour pas se faire assassiner ).

2. Quand on commence un pli et que le premier joueur joue une carte pique, trèfle, carreau ou coeur : les joueurs suivants doivent fournir une carte de même symbole, peu importe si elle est plus forte ou moins forte… mais si au cours de ce pli, un joueur n’a pas de carte de ce symbole alors il doit jouer un atout (on appelle ça couper ou pisser à la couleur ) et si un autre joueur n’a lui non plus pas de carte de ce symbole alors il doit jouer un atout supérieur à celui qui a déjà été posé, si possible bien sur.

Normalement, on dit pisser à l’atout, ce qui veut dire jouer un atout plus faible que celui qui est déjà posé.

L’expression pisser à la couleur veut juste dire couper avec un atout (généralement petit) car on n’a pas la carte du symbole posé par le premier joueur.

Ah bah c’est clair que le gars qui te lance les expressions à la suite sans repère, y’a la machine à neurones qui souffre.

Ça me rappelle dans une web série qui s’appelle Noob un des joueurs, Sparadrap, avait un léger problème avec le sens des mots qu’il entendait : le mob, par exemple s’imageait dans son esprit en engin à deux roues motorisé.

Dans un registre complètement différent, je cite Dominion.

Pas de problème en soi pour jouer, mais c’est en utilisant des cartes de certaines extensions (dont l’effet de mémoire dépend du nombre de trésors différents en jeu) que je me suis rendu compte qu’en fait je ne connaissais pas les règles…

On se contentait de montrer bêtement l’argent qu’on avait en main en disant « j’achète ça », mais il semblerait qu’en réalité il y ait un process détaillé et timé pour mettre les cartes trésors en jeu (je parle au conditionnel car malgré la présence d’une boîte chez moi, bah j’ai jamais lu cette fameuse règle…)

J’ai essayé de lire les règles de Hawaii (2011) mais impossible mon cerveau a fait un rejet de greffe…

Ca ressemble à ça sur 16 (!) pages:
image

Tu viens de me rappeler pourquoi les jeux de pli c’était compliqué pour moi, Merci.

1 « J'aime »

Ah ben non… Quand tu pisses, tu n’as aucune chance de remporter le plis puisque que tu ne joues ni la couleur demandée ni un atout.

1 « J'aime »

Ah bah si, pourtant…

Mais bon, y’a des variantes locales certainement en matière d’expression.

Dans le réglement officiel du Tarot, l’expression pisser, “pisse” plutôt se trouve à la page 8.

Pour être un peu plus sur, j’ai posé la question â Gemini. Je sais, ça vaut ce que ça vaut :wink:

Mais si tu as raison, au temps pour moi, je suis pas têtu à ce point là :slight_smile:

En fait, pisser veut juste dire défausser.

Je ne sais pas pour le tarot mais à la belote, ton comportement dépend si ton partenaire est maître ou pas.

• Si tu as de la couleur demandée, tu dois jouer de la couleur demandée.
  • Si tu n’as pas de la couleur demandée :
    • tu dois couper si ton partenaire n’est pas maître.
    • Si ça a été coupé ou surcoupé par l’adversaire, tu dois SURcoupé
      • si tu ne peux pas tu dois pisser de l’atout.
    • Sinon tu peux pisser une carte d’une autre couleur.
1 « J'aime »

Ah, ça, pour la belotte, je ne savais pas. Merci :slight_smile:

J’ai lu blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla

Merci d’avoir illustré mon propos. Tu as fait exactement ce qu’il ne faut pas faire avec moi.

Après si ya les variantes locales, l’épaisseur des cartes et l’âge du donneur…

1 « J'aime »

Il a pris du temps pour expliquer…

C’est trop bien Hawaï !
La grande époque du jeu allemand initié :star_struck:

1 « J'aime »