Ces jeux dont vous n'arrivez pas à assimiler les règles

Les règles d’ASL !
Déjà, la version originale, SQUAD LEADER, c’était assez lourdingue.

Trop pour que j’accroche. Ça m’a semblé absurde.

Oui, y’a pas mal d’idées sympa et immersives, comme souvent avec ces auteurs mais aussi des règles nébuleuses, pas complexes mais nébuleuses. Acheté en promo, en effet, il y a pas mal d’années maintenant.

Rolemaster ? :face_with_head_bandage:

Je ne suis pas d’accord parce que justement Squad Leader était présenté de façon très didactique avec des règles intégrées au fur et à mesure des scénarios, contrairement à ASL qui n’était qu’un gros classeur de règles où il fallait tout apprendre d’un coup sans aucun effort pédagogique de la part des rédacteurs. D’ailleurs j’avais commencé par ASL et j’avais laissé tombé car je n’y comprenais rien. J’ai acheté Squad Leader après, et alors scénario par scénario j’ai (presque) tout compris. Bon sauf les chars quand même :face_with_diagonal_mouth:. Mais j’ai quand même ensuite pu faire des parties vraiment passionnantes avec ASL (sans char :roll_eyes:).

Être lourdingue n’empêche pas d’être présenté de façon didactique.
Je durais plus progressives que didactiques en l’occurrence.

Et voilà, c’est bien votre coté fantassin ça ! Et tout à la baïonnette je suppose… :roll_eyes: Ben oui, ça mérite un peu d’ effort pour utiliser les tankistes. Il aurait dit quoi Le Général, hein ?
Moi, j’ai un peu galéré avec les règles de Sherwood car il me restait plus rien en mémoire des règles de Cry Havoc, mais heureusement, le jeanmigrosjeu est là. :star_struck:

Ah ouais on se la raconte grave je vois.

Mais est-ce que tu peux nous résumer en quelques lignes les règles concernant les blindés à Sherwood ? Hum ?

C’est facile de faire le malin.

Mais Môssieur Fabericus, pour enrichir votre culture, sachez qu’à Sherwood, il y a un char…à bancs certes, mais qui est un chariot couvert utilisé pour transporter des personnes nobles (Règles page 5, 1.3.7) et si on l’empêche de passer, et bien il pourrait rouler sur les gens, farpaitement ! ça vous en bouche un coin ça hein ?

1 « J'aime »

J’ai Scout, impossible à comprendre la règle!

Sinon y a le Uno, a chaque fois que j’y joue, chacun amène des règles différentes.

Moi c’est dnup, mais c’est le même auteur non ? Ceci explique peur être celà. Je n’ai pas lu les règles, elles m’ont été expliquées, j’ai posé plein de questions pendant la partie, et à la toute fin je n’avais toujours rien compris :grin:

Ok, bon, à l’origine je parlais plutôt des règles qui ne restent pas, celles qu’on a besoin de relire à chaque fois qu’on ressort le jeu, ou qui nécessitent d’avoir toujours le livret de règle à proximité quand on joue, pas de celles qu’on ne comprend pas.

1 « J'aime »

En général si on ne les comprend pas on ne les retiens pas et on a besoin régulièrement du livre de règles

Un exemple parmi d’autres, assez ancien celui-là puisque cela concerne Ys, le tout premier Ystari : Je n’arrivais pas à retenir les règles concernant la façon de trancher les diverses égalités qui surviennent souvent dans le jeu. Je suis certain que si je devais y rejouer, j’aurais le même problème, il me faudrait absolument être avec quelqu’un à la table charger de les garder en mémoire.

Oui bah c’est de ça que je parle quand même un peu. J’ai quand même joué ma partie mais je sais que si j’avais le jeu, je devrais relire sans arrêt car difficile à fixer pour moi. Alors je dis ça juste après 2 parties :smiley: je sais pas si c’est assez pour donner un avis :stuck_out_tongue:

The River:
J’ai fait plein de parties de The River mais je dois TOUJOURS me retaper le livret de règles pour la mise en place. Chiant.

Ah bon?
Il y a pourtant pas 30000 truc a mettre et tout paraît plus ou moins logique a la vue du plateau non?

Ah mais les mises en place, moi, j’ai besoin du livret pour quasiment tous les jeux…

1 « J'aime »

Ah ben quand même, la mise en place et le draft des tuiles en fonction du nombre de joueur…

Je viens de lire les règles de Kanagawa, et c’est pas limpide, pffiou!

1 « J'aime »

Bonjour,

Ma seule et unique partie de Unconscious Mind fut un calvaire, vraiment complexe pour moi d’assimiler les règles, pourtant bien expliquées. Mes adversaires, quant à eux, s’en sortaient sans difficulté !

Pandemy Legacy : c’est compliqué de se rappeler de toutes les nouvelles règles, rajoutées petit à petit durant la campagne, surtout qd les parties sont espacées les unes des autres. Donc nez dans les règles toutes les 8 sec !

Et Tokyo Highway avec sa 3D et son dessus/dessous, mais pas toujours scorées, je n’y arrive pas ! :cry:

Bonne journée et bons jeux !!
:disguised_face:

1 « J'aime »

Pareil, j’ai du mal avec ce jeu.
En soi c’est pas d’une grosse difficulté, mais l’impression qu’on a compressé 3 jeux en un avec cet empilement de mécaniques…
Le plateau de choix d’action, ça va. Après, faut gérer la construction de son tableau perso avec les actions et ressources, et gérer les transformations de ces dernières sur le plateau circulaire, ceci afin de traiter les cartes “patient”.
Mais quand t’ajoutes à ça le plateau ville, ses cartes objectif et surtout les différents quartiers où se déplacer et laisser sa trace… ben ça ne m’amuse plus des masses et j’ai plus l’impression de lutter pour gérer les règles que de réussir à optimiser quoi que ce soit…