Ces jeux dont vous n'arrivez pas à assimiler les règles

Tu te trompes de personne je crois.

Moi, je vois Pax dans le titre, je fuis… Une expérience, un enfer !! Je ne sais même plus qu’elle Pax c’était (ça se passait à Florence), mais une vraie purge !!

Revendu après même pas un demi tour… Règles incompréhensibles !!

Oui, mais de quelle fédération s’agit-il ?
Car d’après wikipédia, il en existe au moins quatre, basées à Paris, Nice, Dax et Bastia et qui ne jouent pas forcément avec les mêmes régles !
On n’est pas sortie de l’auberge…

Du coup est ce que certains d’entre vous se sont réécrits leur propre règles concises (une fois comprises) de ce même genre de jeux pour finalement réussir à apprécier un jeu ?

1 « J'aime »

Dans mon cas ce n’est pas que je ne les comprends pas, c’est que je n’arrive pas à les retenir (c’était d’ailleurs mon propos à l’origine). Je ne sais pas si les réécrire y changerait vraiment quelque chose.

Si tu les réécrits 100 fois, peut-être. :smirk:

Quelqu’un pourrait faire une comparaison avec les règles de High Frontier 4 all, du même auteur?

Les règles sont rédigées d’une façon très particulière (dans HF4ALL), je m’y suis fait et j’ai finit par adorer.,Une fois le cap qui fait peur franchi, c’est un des jeux les plus extraordinaire que j’ai, avec U-Boat. MAIS ce n’est pas parce que HF4ALL est génial que les PAX le sont, mais du coup je suis bien disposé et j’ai fort fort envie de tester :confused:

Quelqu’un a (testé) les deux?

HF4All et Pax Renaissance (jamais joué aux autres Pax).
J’aime énormément les 2, les 2 demandent de l’investissement (les règles à la Eklund, les imbrications thématiques à la Eklund).
Deux jeux extraordinaires, mais il faut se renseigner pour savoir dans quoi on va mettre les pieds.

Ok donc je Blackliste pas ! Merci :slight_smile:

(message supprimé par son auteur)

oui :slight_smile: (tout récemment pour la phase nature de Phanérozoïc)

Justinien”, jeu de Colovini de 2006. Sur le fond on manipule à la cour de Byzance. “Un jeu intrigant”, nous dit la règle. En effet.
Il y a trois manches, un système de mises cachées pour favoriser ou miner tels ou tels courtisans. La hiérarchie évolue et le sens dans lequel on déclenche les influences est déjà primordial a priori, mais ensuite on va scorer si un joueur décide de faire un comptage des points. Certains courtisans et pas d’autres selon des critères de tuiles, de valeurs, de couleur… Admettons. Le scoring ressemble à quelque chose comme 18+24+28+16 pour joueur 1, 37+16+28 pour joueur 2, etc. Bonjour pour décider de tête s’il est pertinent de lancer un comptage sur la foi de ces critères…
J’avoue une seule partie à mon actif, épique, qui ressemblait au final plus à une épreuve de maths et sans jamais savoir si on était vraiment dans la règle ou pas. Par contre très bon jeu d’ambiance, qui nous a valu il y a 15 ans un fou rire qui dure encore.

pareil, space alert a été une vraie purge pour la comprehension …

C’est un Colovini. C’est normal.