Ces jeux inconnus injustement oubliés

Y ayant rejoué très récemment, je vais citer Medici, une petite merveille du bon Doktor Knizia qui a souffert dans l’ombre de Modern Art, alors que finalement, je le lui préfère. Un jeu d’enchère d’une pureté inouïe, avec des règles extrêmement simples mais des parties pleines de tension (avec la sueur froide lorsqu’on attend l’annonce des joueurs qui nous précèdent).

oups

le poney dit:Ystari créé de bons jeux mais on ne retient d'eux que Caylus, Yspahan et ceux qu'ils adaptent en VF (Agricola, Sherlock Holmes, Le Havre...)
Pourtant Ys, Amitys et Assyria sont d'excellents jeux qui sont rarement cités lorsque quelqu'un cherche un jeu.

Pour moi la référence ystari c'est effectivement Amyitis, Ys et Caylus. Amyitis mérite plus de succès, ça c'est évident !

Spiel des Jahres à l’époque.
Pour moi, le meilleur de jeu de course.

Hase und igel
il ne s’agit pas d’un jeu pour enfant
c’est un jeu de course et de gestion c’est ça? c’est quoi exactement le principe du jeu?

Enpassant dit:Hidden conflict, un petit jeu de tuile gentillet :

Si il sortait maintenant il aurait peut-être plus de chance de succès avec la mode zombies et autres viles créatures.

Tu peux nous en dire plus sur celui-là ?
KiwiToast dit:Moi je suis fan de 20ème siècle. ^^

Tout à fait d'accord...

Ps : pour ballon cup, il fait tout de même partie des rares jeu à avoir un mécanisme qui ne sert strictement à rien (de mémoire, j'en parle dans mon avis...).
julie31 dit:Hase und igel
il ne s'agit pas d'un jeu pour enfant
c'est un jeu de course et de gestion c'est ça? c'est quoi exactement le principe du jeu?

Plus d'infos par là: http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... que&id=103

ok je le connaissez pas ce jeu
mais je ne trouve que l’édition allemande sur le net, y a t’il des inscriptions sur les cartes dont on a besoin et qui seraient écrite en allemand?

loule dit:
Spiel des Jahres à l'époque.

Meilleur je sais pas, mais il est vicieux grave celui là :p

Un très chouette jeu en tout cas !
julie31 dit:ok je le connaissez pas ce jeu
mais je ne trouve que l'édition allemande sur le net, y a t'il des inscriptions sur les cartes dont on a besoin et qui seraient écrite en allemand?

Non juste des carottes et des salades, j'ai aussi l'édition allemande, aucun pb (à part fin sur le plateau et départ, de mémoire hein)
loule dit:

Je confirme, excellent jeu de course ! J'y joue aussi de temps en temps.

Facile à mettre en route, explications assez succinctes, et on peut y jouer à 6 !

Et toujours la même remarque des newbies lorsque l'on déballe le plateau : "Oh ! C'est un jeu de l'oie ?" :lol:

Pour avancer, il faut dépenser des carottes. Pour gagner, il faut reculer. :pouicok:

Jeu inconnu et injustement oublié, j’ai tout de suite pensé à 7 Wonders.

loule dit:

Euh oui mais c'est pas vraiment un jeu méconnu,c'est un grand classique.
limp dit:
Enpassant dit:Hidden conflict, un petit jeu de tuile gentillet :

Si il sortait maintenant il aurait peut-être plus de chance de succès avec la mode zombies et autres viles créatures.

Tu peux nous en dire plus sur celui-là ?

C'est un jeu de chez Twilight Creations ce qui veut tout dire niveau thème quand on connait leur catalogue.

Pour se faire une idée les règles sont dispos ici:

http://www.twilightcreationsinc.com/fil ... les_en.pdf

Ce qui fait l'originalité du jeu c'est qu'au début on se constitue une "armée" d'un nombre de tuiles variable selon le nombre de joueurs puis on choisit 5 tuiles de départ dont le chef.
C'est une sorte de deck building avec des tuiles au lieu de cartes.
Hadoken_ dit:
loule dit:

Beh je t'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Un grand classique pas encore assez connu alors. Cela dit, c'est vrai que je suis plutôt nouvelle dans le monde du jeu. Merci à la création de ce topic de me mettre un peu à jour :D

Edit : enfin si, je sais qu'il y a une enchère qui se termine le 6 février, donc j'en avais vaguement entendu parler :roll:
à défaut de connaître les classiques des jeux de société, je connais les classiques de Tric-trac =___=, faudrait que je passe plus de temps à jouer qu'à lire les dérives de ce forum tiens
Estivers dit:
Hadoken_ dit:
loule dit:

Beh je t'avoue que je n'en avais jamais entendu parler. Un grand classique pas encore assez connu alors. Cela dit, c'est vrai que je suis plutôt nouvelle dans le monde du jeu.

Si tu es nouvelle dans le monde du jeu, c'est normal qu'il soit inconnu pour toi, mais ce jeu fut le premier Spiel des Jahres (1978), et c'est vraiment un classique aujourd'hui, connu au moins de nom par la majorité des gamers.
Tu as beaucoup de choses à découvrir dans l'univers du plateau ludique jeune padawan... :wink:
Hadoken_ dit:
loule dit:

Un peu oublié, non ?
6*M*A*S*H dit:For sale est de loin mon jeu d'enchère préféré, mais faute de VF il n'a jamais été très connu en France. Et pourtant qu'est ce que c'est bon! Et en plus c'est rapide -une 20aine de minutes- et en plus sa mailleure configuration est à trois joueurs, ce qui est suffisamment rare pour être souligné!
+1 For sale est un concentré de génie et de plaisir. Mais que 3j soit sa meilleure config, là non ! Trop de cartes retirées du jeu à 3.

Pour reparler de Mykerinos, la révélation a été pour moi une partie à 2 joueurs, excellente configuration.

Quant à Medici, il mérite sa non-toriété. Une bonne idée au départ, mais il a de gros défauts ce jeu-là.

Alors pour moi, ce sera un jeu de figurine.

Il s’agit d’ARCANE LEGIONS, un excellent jeu avec des mécanismes très interessants et du bon matos, en plus pas trop cher. Mais grâce à une mauvaise volonté et un non professionnalisme avéré de la boite qui était chargé de le distribué en france (je tairai le nom de cette boite, sinon je vais être impoli !!), il est passé complètement inaperçu, alors qu’il aurait pu concurrencé en tournoi les puissant jeux de games work shop. Y faut il y voir une mort arrangée ???

:arrow: Amyitis +1
:arrow: Hansa Teutonica +1
:arrow: Glen More
:arrow: Inka

Après je ne pense pas qu’on puisse dire que Les Géants de l’Ile de Pâques soit inconnu, mais il mérite sans doute plus de visibilité. Le jeu le plus riche thématiquement et ludiquement de ces dernières années. Une vraie petite merveille :pouicok:

Bémol pour Sylla que je n’aime pas. En y jouant, j’ai l’impression d’enchainer les variations d’enchères à peine réhaussé d’un vote semi-coopératif à chaque fin de tour. C’est un jeu pour un public averti. :oops: